Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La méthode sourcier à grande échelle


Jérôme MARTIN

Messages recommandés

;) La méthode, sur un plan au 25000 ème :

=> Relever le plus d'endroits possibles ou les veines de ferrites sont apparentes ainsi que leur tangente (direction) à cet endroit.

=> Il faut aussi à l'aide de deux talkie-walkies relevé deux bipoints (les deux points couplés doivent être éloignés) pour lesquels la récéption talkie-walkie est excellente entre chaque couple et ceci par temps calme.

=> Tracer deux ellipses avec un bipoint pour chacune comme foyers, et dont l'arc passe sur les endroits ou les veines de ferrites sont apparentes et dont la direction de la veine est compatible avec la direction de l'arc de l'ellipse.

;) Le résultat :

Le sourcier n'aura alors plus qu'à concentrer ses recherches aux endroits ou les deux ellipses se croisent.

Jérôme MARTIN, bonjour,

Si je comprends bien, les veines de ferrite -pour autant quelles existent- auraient une forme elliptique (définir avec précision ferrite). Pourquoi? Faut-il considérer l'ellipse comme ligne ou évoquez-vous la surface délimitée par l'ellipse?

Le dessin étant fait sur une carte. Ellipse dans le plan de la surface terrestre dès lors (pas toujours si plane que cela).

Votre 'tangente' à la veine de ferrite est-elle toujours compatible avec l'"ellipse"? Si oui pourquoi?

La cote mathématique attribuable à ce 'TP' est de 0/20.

Nous sommes ici sur un forum de géologie, scientifique donc. Pas un forum de balivernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on va te brûler sur un bucher !

Y'a plein de gens savants ici qui savent que c'est de la pure fiction !

Sans avoir testé certes, mais simplement parce que cela n'a pas d'explication scientifique...

Donc ce n'est pas possible pour eux et tu es donc un "fou" !

Je trouve ces gens très obtus, Leurs capacités inctellectuelles se limite à ce qu'on leur a appris.

Dommage qu'ils aient perdus leur esprit critique

Enfin, on changera plus rien..

;)

Bonjour, Halucigenia,

Nous avons connu le même type de langage, raisonnement et accusations des scientifiques il y a un peu plus d'un an, sur plusieurs forums scientifiques, par un 'raélien' convaincu.

Le 'Loup' est-il revenu?

Une nième vie, dans le paranormal, cette fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous,

je fuis toute forme d'Obsurantisme... et je suis contre les sectes ... qui ne sont là que pour exploiter la faiblesse et la "connerie" humaine... en tirant des souvent des profits colossaux sur le dos des "membres". ( je ne prendrais aucune précaution pour avancer cela)

Après, je comprends que par votre parcours de Mathématicien/statisticien/Astrophysicien, vous ne puissez pas admettre que des choses ne puisse trouver une démonstration scientifique.

Zunuyte, lorsque vous dîtes 0,2/0,3, cela veut dire quoi ? 30% de chance de découverte ? quasi 1 sur 3,

Peut-on parler de hazard ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les ondes radios du talkie-walkie passent sous terre, je dis juste qu'elles sont réfléchies par le mur vertical (par temps calme sans vent) créé par l'évaporation de l'eau qui s'échappe des deux veines de ferrites. Donc avec un talkie-walkie dont la fréquence d'onde correspond à une portée réelle moyenne égale à, je pense, environs 1 à 2 km, comme la plupart de ceux qui sont vendus dans le commerce dont la puissance est aussi moyenne (batterie simple), on peut géolocaliser des bi-points espacés de 3 à 4 km, ce qui fait environs des veines de ferrite de 3 à 4 km de long avec un arc faible, ce qui correspond presque toujours à la réalité...

Les baguettes du sourcier en méthode locale se croisent quand il passe sur l'intersection des deux veines de ferrite, car le champ magnétique créé par la ferrite et le déplacement des baguettes créent une différence de potentiel électrique à l'intérieur de la baguette, et donc une intensité électrique, ce qui génére une force qui replace la baguette dans le sens de la veine, car rappelons le : le sourcier "marche" pour géolocaliser la source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les ondes radios du talkie-walkie passent sous terre, je dis juste qu'elles sont réfléchies par le mur vertical (par temps calme sans vent) créé par l'évaporation de l'eau qui s'échappe des deux veines de ferrites. Donc avec un talkie-walkie dont la fréquence d'onde correspond à une portée réelle moyenne égale à, je pense, environs 1 à 2 km, comme la plupart de ceux qui sont vendus dans le commerce dont la puissance est aussi moyenne (batterie simple), on peut géolocaliser des bi-points espacés de 3 à 4 km, ce qui fait environs des veines de ferrite de 3 à 4 km de long avec un arc faible, ce qui correspond presque toujours à la réalité...

Les baguettes du sourcier en méthode locale se croisent quand il passe sur l'intersection des deux veines de ferrite, car le champ magnétique créé par la ferrite et le déplacement des baguettes créent une différence de potentiel électrique à l'intérieur de la baguette, et donc une intensité électrique, ce qui génére une force qui replace la baguette dans le sens de la veine, car rappelons le : le sourcier "marche" pour géolocaliser la source...

cette fameuse méthode marche SI:

-les veines sont affleurantes (évaporation )

-la ferrite est toujours liée à l'eau

-temps calme sans vent

conclusion : ce qui est détecté l'est depuis longtemps par tous les paysans (affleurant) ; :P

prospection impossible en zones ventées, en climat désertique ................... reste plus grand chose

ne marche que si la ferrite existe et reste liée à l'eau!!!! :sourire:

comme je le disais à mon premier poste : heureusement que ce n'est pas utilisé sinon les populations seraient déja mortes de soif!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les ondes radios du talkie-walkie passent sous terre, je dis juste qu'elles sont réfléchies par le mur vertical (par temps calme sans vent) créé par l'évaporation de l'eau qui s'échappe des deux veines de ferrites. Donc avec un talkie-walkie dont la fréquence d'onde correspond à une portée réelle moyenne égale à, je pense, environs 1 à 2 km, comme la plupart de ceux qui sont vendus dans le commerce dont la puissance est aussi moyenne (batterie simple), on peut géolocaliser des bi-points espacés de 3 à 4 km, ce qui fait environs des veines de ferrite de 3 à 4 km de long avec un arc faible, ce qui correspond presque toujours à la réalité...

Les baguettes du sourcier en méthode locale se croisent quand il passe sur l'intersection des deux veines de ferrite, car le champ magnétique créé par la ferrite et le déplacement des baguettes créent une différence de potentiel électrique à l'intérieur de la baguette, et donc une intensité électrique, ce qui génére une force qui replace la baguette dans le sens de la veine, car rappelons le : le sourcier "marche" pour géolocaliser la source...

Jérôme,

L'eau sous toutes ses formes absorbe les ondes radio, la fréquence d'onde n'existe pas mais la longueur d'onde existe.

Si votre dite "fréquence d'onde", c'était 1 à 2Km, ca voudrais dire que votre antenne devrait faire au minimum 1/4 de cette longueur d'onde pour être efficace, imaginez la taille du talkie :P

Revenons en au talkie, la portée ne correspond pas uniquement à la longueur d'onde mais bien à l'atténuation globale (calculée par le bilan de liaison), c'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'un reseau wifi ne passe pas trois murs, alors que la même bande de fréquence est utilisée pour transmettre sur des dizaines voire centaines de km en champ libre.

Vos "talkies du commerce" ca doit être des talkies 8canaux PMR446, donc sur 446MHz.

Il s'agit donc d'une fréquence UHF, libre d'utilisation avec 500mW de puissance rayonnée, ces ondes UHF se reflechissent sur n'importe quoi ou sont atténuées par n'importe quoi, parce que leur longueur d'onde est très courte (300/446MHz = ~67cm) ce qui conduit tantot à des reflections et d'autre fois à des absorptions (fonction de la longueur d'onde de l'objet et sa distance)

Vos veines dites "de ferrite" sont toujours un mystère que vous nous racontez...

En outre, la ferrite (la VRAIE) ne crée pas de champ magnétique elle même, elle ne fait que de le conduire.

C'est cela qui est detecté par un magnétomètre, ce sont des anomalies magnétiques provoquées par des matériaux interférant avec le champ magnétique terrestre.

Ce sujet du sourcier est interessant, cependant si il est tourné sous une forme mystique a coup d'approximation en faisant passer des vessies pour des lanternes il n'a effectivement pas lieu d'être, et j'en suis désolé.

On est bien loin de ce que mon ami de 70balais m'a montré, "don" qui lui a été transmis par un membre de sa famille, et dont il ne fait ni commerce ni publicité...

Python

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites vous même que la ferrite interfère avec le champ magnétique terrestre,donc elle crée bien un champ magnétique puisque rappelons le un champ magnétique est un champ vectoriel et pour interférer avec lui, il faut nécessairement en créer un autre... CQFD...

Une ferrite augmente la permeabilité magnétique, tout est expliqué la -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9abi...magn%C3%A9tique

Cependant, on ne sais toujours pas ce qu'est votre "ferrite"...

Pareil pour ces histoires de talkie, un modèle de flou intégral...

Avouez qu'a force tout cela va vous conduire a très brève échéance au monologue...

D'autre part, je rejoins les remarques de Zunyite, quand bien même tout cela fonctionnerais, ca ne servirais a rien.

J'ai trouvé ce lien, je n'ai fait que survoler mais a premiere vue ca semble interessant :

http://fred.elie.free.fr/methode_experimen...t_sourciers.htm

Bonne soirée

Python

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si je me réfère aux définitions disponibles pour le terme ferrite 'wikipedia)

la ferrite (féminin), ou fer α, une phase du fer et des aciers ;

le ferrite (masculin), une céramique ferromagnétique à base d'oxyde de fer. Ce terme est souvent limité aux structures spinelles ;

en chimie du ciment: C4AF: Ferro-aluminate tétracalcique (Al2O3 Fe2O3 – 4 CaO) ;

en électronique, une ferrite désigne parfois par abus de langage une bobine dont le circuit magnétique est constitué de ferrite. Ce type de bobine sert au filtrage des parasites HF d'un signal ou d'une alimentation.

L'existence de "veines de ferrite" dans le sol n'a donc pas de sens en soi

De mes quelques (mais bien fragiles) connaissances en géophysique, j'ai retenu que l'eau circulant dans le sol semble provoquer des courants induits (ou des modifications du champ magnétique ?), ce que capte les appareils de magnéto-tellurique et éventuellement les sourciers.

Pour la radiesthésie sur carte, j'avoue que là, on se trouve beaucoup trop dans la paranormal pour moi et je ne peux trouver aucune interprétation (ni y croire d'ailleurs)

Pour les baguettes, je suis sur que la baguette penche (je l'ai testé), mais sans aucun transfert de don et ça ne m'est arrivé qu'une fois sur deux au passage sur une source reconnue, donc avec moi ça existe, mais ça n'est pas fiable.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous reçu une formation pour utiliser les baguettes ? Sans formation je pense qu'il est effectivement très difficile de géolocaliser une source.

Quand je parle d'une veine de ferrite, c'est parceque à mon avis le fer était le plus souvent présent dans le sol sous forme de ferrite, car me semble t'il c'est un terme très utilisé par les géologues. Par contre ma méthode marcherait avec n'importe lequel des matériaux ferromagnétiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'une veine de ferrite, c'est parceque à mon avis le fer était le plus souvent présent dans le sol sous forme de ferrite, car me semble t'il c'est un terme très utilisé par les géologues. Par contre ma méthode marcherait avec n'importe lequel des matériaux ferromagnétiques...

Cela ne nous éclaire guère. Car le mot ferrite est en effet inconnu au "bataillon" des géologues.

Et je m'interroge en quoi une nappe aquifère serait associée aux matériauxferromagnétiques.

Encore un sujet foireux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas car dans l'echelle d'oxydabilité des matériaux, le fer est en première position, bien avant le cuivre, l'argent et l'or (moins présents dans le sous sol). Donc faire l'hypothèse que les sources seraient dues à des veines de matériaux ferromagnétiques n'est pas ridicule, dans la mesure ou l'eau est un oxydant car elle contient quasiment toujours de l'oxygène. En fait, l'oxydation du fer désagrègerait le matériaux souterrain, ce qui a terme créerait une source... CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas car dans l'echelle d'oxydabilité des matériaux, le fer est en première position, bien avant le cuivre, l'argent et l'or (moins présents dans le sous sol). Donc faire l'hypothèse que les sources seraient dues à des veines de matériaux ferromagnétiques n'est pas ridicule, dans la mesure ou l'eau est un oxydant car elle contient quasiment toujours de l'oxygène. En fait, l'oxydation du fer désagrègerait le matériaux souterrain, ce qui a terme créerait une source... CQFD...

hypothèse totalement gratuite , sans aucun fondement ! quand au terme ferrite: aucun géologue de formation ne l'utilise et aucun hydrogéologue ne prendrait au sérieux une telle hypothèse!!! :super:

pour info : réviser les bases de la chimie avant de parler de cette façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas car dans l'echelle d'oxydabilité des matériaux, le fer est en première position, bien avant le cuivre, l'argent et l'or (moins présents dans le sous sol). Donc faire l'hypothèse que les sources seraient dues à des veines de matériaux ferromagnétiques n'est pas ridicule, dans la mesure ou l'eau est un oxydant car elle contient quasiment toujours de l'oxygène. En fait, l'oxydation du fer désagrègerait le matériaux souterrain, ce qui a terme créerait une source... CQFD...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Eau

un peu de lecture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Quand je parle d'une portée de 1 à 2 km pour les talkies, je ne parle évidemment pas de la longueur d'ondes des ondes émises par ceux-ci.

La ferrite, c'est pour moi du carbonate de fer (sidérite) ou de l'oxyde de fer, en tout cas un composé chimique de couleur rougeatre qui s'oxyde facilement à l'eau.

Quand à la compatibilité entre la tangente à l'ellipse formée par les deux foyers obtenus avec des talkies et la veine de ferrite observée sur le terrain, elle n'a pas besoin d'être parfaite bien entendu car il ne s'agit içi que de localiser une zone pour que le sourcier à baguettes puisse intervenir et cette compatibilité sera laissée à l'appréciation du sourcier à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherchais un forum sur la géologie et j'ai trouvé celui-ci et j'ai lu ce présent débat, portant apparemment sur les baguettes de sourcier, pour lesquelles, aucuns tests n'a jamais établi que cela fonctionnait au delà du simple hasard...

Mais autrefois, il y a de nombreuses années, moi et des amis, avions une passion ; les détecteurs de métaux, et à l'époque, il y eu une mode passagère, dun truc, qui était encore plus ridicule que la baguette de soucier (jai vraiment honte :lasse: ) jen avais acheté un, truc invraisemblable, qui était le "dowser" http://ecommerce.pagesperso-orange.fr/prospections/outil.htm censé avoir certaines aptitudes proches du détecteur de métaux.

Un genre de baguette de sourcier métallique (qui ne mavait jamais permis de trouver quoi que ce soit) mais avec lequel, nous avions fait une expérience intéressante, il réagissait en fait statistiquement de la même façon que le magnétomètre dun ami prospecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce sujet... une perle ! Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce que les précédents intervenants ont énoncé.

Pour le Dowser, il n'y a pas de honte avoir, Tarouilan. :sourire:

Certains d'entre nous ont dû faire aussi bien, pendule en main ou autre chose et ne s'en venteront pas. :grand sourire: Mais après tout, ne faut-il pas faire soi même des expériences pour apprendre et sortir des idées reçues ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce sujet... une perle ! Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce que les précédents intervenants ont énoncé.

Pour le Dowser, il n'y a pas de honte avoir, Tarouilan. :sourire:

Certains d'entre nous ont dû faire aussi bien, pendule en main ou autre chose et ne s'en vanteront pas. :grand sourire: Mais après tout, ne faut-il pas faire soi même des expériences pour apprendre et sortir des idées reçues ?

Eric

Je l'avait revendu, il y a bien longtemps.... mais je n'ai jamais pu m'expliquer que ce truc bizarre réagissait sur le terrain, aux mêmes endroits ou le magnétomètre mesurait des micro-modifications sensibles...... du champ magnétique du sol analysé... l'expérience c'est déroulée sur une journée et ces observations étaient constantes, c'était en contradiction avec mon caractère naturel, plutôt cartésien... ! Au demeurant, cet appareil au delà de ces constatations, ne sert pas à grand chose ... un magnétomètre étant plus progressif et plus précis quand même !

Le Dowser est oublié aujourd'hui et les magnétomètres modifiés, spécifiques pour la recherche de l'or.... on conservé une petite cote auprès des personnes branchées sur ce genre de loisir : http://www.deepers-detector.com/French/Essai-Mag505-Fr.html

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis très cartésien et cette technique avec des talkies-walkies me parait fumeuse, (d' autant plus que la territe est un composé artificiel bien que composé d' oxyde de fer qui lui, se trouve artificiellement), mais il fait admettre que certains phénomènes existent bien, malgré qu' on ne puisse les expliquer scientifiquement.

Par exemple, mon père était contremaitre à la voierie et quand on refait une chaussée, les plaques d' égout et de vannes de gaz sont recouvertes de goudron. Pour les retrouver précisément afin de les dégager, il avait recours au détecteur de métaux. Cependant, quand l' appareil avait été emprunté par un collègue, il utilisait les services d' un un ouvrier qui tordait en L deux baguettes de soudure. Ensuite, il les mettait parralèles en les tenant par le petit côté du L et avançait lentement en faisant des zigzag. Dès qu' il était au dessus d' une plaque, les baguette se croisaient!

De plus, un jour avec 4 ou 5 collègues, nous avons parlé de cette méthode et nous l' avons expérimentée dans notre atelier. Chaque fois qu' un d' entre nous faisait le test, les baguettes se croisaient toujours sur le même point, ! Nous ignorons ce qu' il pouvait y avoir à cet endroit (conduite d' eau, métal?), mais ça marchait! De plus, si vous regardez le livre "De re metallica" d' Agricola, auteur du moyen âge, vous verrez que les baguettes de sourcier étaient utilisés pour trouver des filons métallifères, le magnétomètre n' exitant évidemment pas à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartésien aussi, mais une expérience amusante à faire, je n'ai jamais trouvé les explications :

prenez deux fils de cuivre (fil électrique en 1.5 ou 2.5 mm2) de 30 à 40 cm pliés en L

si vous marcher en tenant ces deux fils parallèles, ils se croisent par moment !! et se décroisent

à quels endrois ? mon expérience à montré au dessus ou en dessous de cables électriques (sous tension) , au dessus d'évacuation d'eaux usées (évacuation de ma salle de bain) et à d'autres endroit mais je ne sais pas pourquoi ?!!.

En revanche pas d'effet lorsque je passe au dessus d'une citerne en pierre enterrée (1850) contenant près de 20m3 d'eau !!

tentez l'expérience, si vous avez des explications .... elles seront bienvenues

à chaque fois que j'en ai cherchées soit je suis tombé sur des sites farfelus de sourcier, kinémachinchose ou alors sur des détracteurs qui disent que ce n'est pas possible et truqué, en gros rien de scientifique !! malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome, d'un point de vue strictement scientifique, c'est une theorie totalement fumeuse. La siderite n'est pas magnetique et lier la presence d'oxyde ferrique au source, c'est comprehensible. Souvent, il y a des depots dus au variation de condition de l'eau au griffon de la source: chute de pression, augmentation de temperature, oxygene etc... Mais ce ne sont pas ces depots qui 'provoquent' les sources. Ca me fait penser aux Mayas qui pensaient que les grenouilles appelaient la pluie parce qu'a chaque fois que les grenouilles coassaient dans la foret, il se mettait a pleuvoir. Ou a ma grand mere qui battait le chat quand il se passait la patte derriere l'oreille parce que "c'est signe d'orage".

C'est confondre cause et consequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sidérite n'est effectivement peut-être pas classée comme matériaux magnétique, mais à mon avis ce n'est pas parcequ'elle n'est pas magnétique, c'est parcequ'elle ne l'est pas assez. Tout comme mon voisin qui joue très bien au tennis, mais qui n'est pourtant pas classé au classement ATP... CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sidérite n'est effectivement peut-être pas classée comme matériaux magnétique, mais à mon avis ce n'est pas parcequ'elle n'est pas magnétique, c'est parcequ'elle ne l'est pas assez. Tout comme mon voisin qui joue très bien au tennis, mais qui n'est pourtant pas classé au classement ATP... CQFD...

c'est bien ce que je disais ! affirmations gratuites, sans aucun fondements .....juste pour dire : je n'y connais rien mais j'ai la science infuse et ce que je dit est vérité..............;amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...