Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La méthode sourcier à grande échelle


Jérôme MARTIN

Messages recommandés

Ce type de pratique est une escroquerie intellectuelle et financière, (comme d'autres, litho', homéo').

Lecture vivement recommandées :

Devenez Sorciers, devenez Savants !

Faut-il avoir peur du paranormal ? Pour les physiciens Henri Broch, principal auteur de cet ouvrage, et Georges Charpak, prix Nobel, la réponse est claire : astrologues, faux mages et charlatans de tout poil sont les ennemis de la société. Des assertions pseudo-scientifiques des "scientologues" aux énigmes trompeuses proposées en prime time à la télévision, et des fausses coïncidences aux astrologues passant des thèses en Sorbonne, les auteurs "démontent" mainte affaire pittoresque montrant le faible niveau de culture scientifique de nos concitoyens. Ce faisant, et même s'ils affirment ne posséder aucune sacro-sainte vérité, ils affirment haut et fort leur croyance dans les vertus de la méthode scientifique. Or celle-ci, on le sait, est très inefficace pour analyser des phénomènes qui relèvent davantage de la sociologie des croyances que de la logique des sciences exactes. Du coup, on devient certes un peu plus "sorcier" à la lecture de ce livre de recettes, mais pour ce qui est du "savoir" sur les parasciences et des raisons qui nous poussent à trouver une vérité en dehors de la science, il faudra les chercher ailleurs.

Victor Gasquet.

Henri Broch, Georges Charpak

Editeur : Odile Jacob / Collection : Sciences

222 pages - Français • Date de parution : 2002 • ISBN : 2-7381-1093-2

Soyez savants, devenez Prophètes !

Présentation de l'éditeur

"Sans la science, on ne peut rien comprendre au monde moderne. Rien n'est plus important que de donner aux jeunes l'éducation dont ils ont besoin, qui fera d'eux des hommes et des femmes libres, capables de comprendre l'Univers qui les entoure. Il le faut, d'urgence, avant que des gourous, des marchands, des adorateurs de légendes ou des illuminés aient le temps de s'emparer d'eux. Qu'ils aient des savants le vrai savoir et des prophètes la lucidité et l'action éclairée." G. C. et R. O. " Ici, l'ambition philosophique relaie hardiment l'illustration de la démarche scientifique. " Le Monde. " Un plaidoyer pour la connaissance. " Le Point.

Biographie de des auteurs : Georges Charpak est prix Nobel de physique et physicien au CERN. Il a entre autres publié La Vie à fil tendu avec Dominique Saudinos, Feux follets et champignons nucléaires avec Richard L. Garwin, Devenez sorciers, devenez savants avec Henri Broch et, plus récemment, De Tchernobyl en tchernobyls avec Richard L. Garwin et Venance Journé. Roland Omnès est physicien théoricien, professeur émérite à la faculté des sciences Paris-XI-Orsay.

Gourous, sorciers et savants

Savez-vous découvrir des sources souterraines ? faire bouger des portes en gonflant et dégonflant votre poitrine ? Prendre des charbons ardents entre vos mains ? Conduire la tête encagoulée ? Donner de violents coups de bâton sans faire mal à votre partenaire ? Etes-vous doués de " pouvoirs " ? Ce livre vous montre comment y parvenir. Ce qui revient à déjouer les charlatans et marchands d'illusion qui cherchent à vous berner pour abuser de votre crédulité. Ainsi fait-on grand bruit autour du saint suaire de Turin ou du sang miraculeux de saint Janvier. Ce livre vous donne une recette, parmi d'autres, pour accomplir vous aussi ces miracles. Soyez miraculeux ! Contre l'autorité sectaire des gourous, il défend la pensée scientifique en vous amusant.

Henri Broch

Editeur : Odile Jacob / Collection : Sciences

211 pages - Français - Date de parution : août 2006 - ISBN : 2-7381-1739-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller au fond des choses, j'ai fait une vingtaine de séance dans ma vie quand j'avais 20/26 ans et pour la plupart comme initiateur devant des sceptiques:

Plusieurs constats:

- Le verre se déplace dés que la concentration des 4/5/6 personnes est à son maximum ( faut 20 min min pour que cela débute dés le début de la séance)

- "Personne" ne pousse le verre intentionnellement !. ( j'ai testé en démarrant 2/3 séances avec des sceptiques, dés les premiers mouvements du verre, j'ai retiré mon doigt... les 4 sceptiques ont fait bouger le verre à vive allure à toute les questions...)

- Le verre se déplace à vive allure... et fonction de la teneur des questions ?

Parfois "bug", le verre oscille vers 2 lettres une trentaine de fois

- les réponses sont souvent incohérentes lorsqu'on essaie de construire des phrases ( mot cohérent, phrase incohérente)

- Les réponses par Oui ou par Non fonctionne bien, ainsi que les demandes "chiffrèes"

- A la fin: tous les sceptiques sont convaincus d'un truc bizarre... sans explication pour autant.

- Les plus religieux, y voient des esprits, les plus scientifiques, y voient une forme de "magnétisme" naissant de la concentration de quelques personnes sur un sujet donné, en faisant le vide, avec une forme d'auto suggestion collective

Danger:

- Les gens psychologiquement faible peuvent partir en "Live" complet pendant plusieurs mois suite à une séance... ( vécu.)

Donc si d'autres ont tentés cette expèrience de Découverte ( = DANS UN ESPRIT SCIENTIFIQUE) , cela m'intéresse...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mn pour ranger la vaisselle ?!

Y-a un truc !

Et qu'il y ait des convaincus est preuve d'abandon de leur part .

Le bon sens et le hasard: le meilleur investissement. Le conditionnement aussi.

Pourriez pas faire revenir les 4.9 milliards évaporés de la SG ? Qu'on se les partage, plutôt que de contribuer à renflouer l'épave !

Y-a de ces trucs qu'on ne s'explique pas, mais qu'on finit toujours par avoir dans l'os (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
David Vincent les a vu, sous un autre pseudo.
Là, je crois que tu t'es trompé de forum ;)

Ça ne fait que confirmer ce qu'on pensait de toi au début de ce post.

Ouf ! Nous voilà rassurés, il y a des gens doués de raison sur le forum... Obtus, sûrement, mais doués de raison... Comme ceux qui voulaient brûler Galilée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Salut Marc!

Un autre bonsaika (terme japonais qui désigne les amateurs de bonsai) chez les géologues

Concernant ta phrase que je cite au-dessus...c'est un peu plus compliqué En fait les bonsai dans la nature sont trés rares, les bonsai sont des arbres que les passionés "construisent" petit à petit avec une grande patience sur une période assez longue. Le bonsai c'est d'abord un style qui correspond à des règles strictes. (parfaitelumière si tu es dans le coin tu peux témoigner!)

Les arbres qui se prêtent le mieux à faire des bonsai se rencontrent dans des endroits rocailleux à la montagne. On les prélève, on les met en culture et on oriente la croissance dans les normes codifiées.

Bien sûr, bien sûr... Faites comme je vous dis...

Paranormal ! Joli terme, très apprécié des esprits forts, qui se servent de cette appellation comme d'une poubelle où l'on mêle joyeusement tout ce qui dérange, la bouche pincée... Uri Geller, David Vincent... Un peu puéril, non ?

Mais le propos n'est pas là : Je ne connais pas Jérôme Martin, mais je pense qu'il y a d'autres façons de répondre à ses interrogations qu'avec la morgue que vous avez affichée pour lui répondre. A moins que la culture des bonsais aie un effet réducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne les baguettes en forme de L qui se croise au passage au dessus de conduite d'eau par exemple, et bien je l'ai aussi expérimenteéet cela nous a été montré lors de mon cursus en géologie appliquée à Besançon.

Attention, on va te brûler sur un bucher !

Y'a plein de gens savants ici qui savent que c'est de la pure fiction !

Sans avoir testé certes, mais simplement parce que cela n'a pas d'explication scientifique...

Donc ce n'est pas possible pour eux et tu es donc un "fou" !

Je trouve ces gens très obtus, Leurs capacités inctellectuelles se limite à ce qu'on leur a appris.

Dommage qu'ils aient perdus leur esprit critique

Enfin, on changera plus rien..

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on va te brûler sur un bucher !

Y'a plein de gens savants ici qui savent que c'est de la pure fiction !

Sans avoir testé certes, mais simplement parce que cela n'a pas d'explication scientifique...

Donc ce n'est pas possible pour eux et tu es donc un "fou" !

Je trouve ces gens très obtus, Leurs capacités inctellectuelles se limite à ce qu'on leur a appris.

Dommage qu'ils aient perdus leur esprit critique

Enfin, on changera plus rien..

:gratte-tete:

M'en fou Georges Charpak vient de décéder c'est pour cela que je fais mon coming out :coucou!:

Comme je l'ai préciser on me l'a enseigner a la fac des sciences, en nous disant que cela marche mais qu'on ne savais pas l'expliquer encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette histoire de ferrite me laisse sceptique,

La ferrite c'est de la poudre de fer et d'autres composés rigoureusement mélangés pour produire un noyau avec une perméabilité magnétique bien définie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite_(c%C3...agn%C3%A9tique)

Et pour les aspects techniques :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/...4B/RM24B11.html

Il n'est pas ici question de dépôt d'oxyde de fer déposé par dame nature sous terre.

Pour le talkie, il existe des talkie-walkie sur des fréquences de la HF (3 à 30MHz) comme sur l'UHF (300 à 3000MHz).

Dans tout les cas, la ferrite conduit le champ magnétique, mais ne le reflechit pas.

En plus de ca, elle ne réagit pas de la même manière à 3MHz qu'a 3GHz, et une ferrite de qualité "HF" serait inutilisable sur 3GHz, l'inverse n'est pas vrai, mais une ferrite de qualité "UHF" coute bien plus cher a produire.

Ce "composant" est utilisé dans tout ce qui est électronique, parce qu'en augmentant la perméabilité magnétique il permet de réduire fortement la taille d'une inductance (bobine/self), composant omniprésent dans l'électronique actuelle, de plus en plus miniaturisée...

Dernier point, et non des moindres, les ondes radio de ces gammes de fréquences ne passent pas sous terre, les ondes UHF pas du tout (du genre vouloir utiliser un téléphone portable dans un grotte...), les ondes HF un tout petit peu, mais certainement pas à quelques mètres de profondeur sans atténuation extrême.

Les sous-marins utilisent des ondes VLF pour cette raison (3 à 30KHz), et les spéléos utilisent des fréquences à peine plus hautes, avec le système Nicola http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Nicola

Malgré cela, autant pour le système Nicola que pour les sous-marins, les signaux sont très faibles dû à l'atténuation extrême du sol ou de l'eau, et donc cela requiert l'utilisation d'immenses antennes et/ou de technique de traitement du signal très élaborée pour être perceptible, on est donc bien loin du simple talkie-walkie...

PS: Je suis radioamateur, je connais donc bien ce genre de chose relatives aux radiofréquences... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur )

Pour en revenir aux sourciers, j'ai un ami qui est sourcier, bien que je suis d'un naturel rigoureusement scientifique, j'avoue qu'il m'a quelques fois "bluffé", et que tout n'est quand même pas "noir ou blanc", j'ai un peu de mal a mettre tout sur la chance surtout vu les "pièges" que je lui ai déjà tendu.

J'ai deux baguettes en L, et je leurs laissent le bénéfice du doute, elles sont dans ma caisse de matos de prospection "au cas ou".

Bon, supposons que cette histoire d'oxyde de fer (dit "ferrite" à tort) déposé sous terre soit avérée, alors il serait logique qu'il y ai des anomalies magnétiques liées à ce fer.

Pour les cavités c'est pareil, les détecteurs de métaux (certains détectent aussi les cavités) utilisent un principe d'induction magnétique pour la détection.

La ou je ne me l'explique pas, c'est comment un être humain peut lui aussi détecter cela avec deux bouts de ferraille ou autre artifice du genre.

Je planche depuis quelques mois sur un PPM, "magnétomètre à précession de proton" en bon Français, rien de mystique ici, il s'agit d'un instrument utilisé en prospection professionnelle.

L'idée serait de pouvoir observer avec cet instrument ce que POURRAIT indiquer les baguettes.

Je ne sais pas si des études ont déjà été faites en ce sens, le magnétomètre est très utile en prospection et c'est mon but premier.

Bonne soirée

Python

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Pour en revenir aux sourciers, j'ai un ami qui est sourcier, bien que je suis d'un naturel rigoureusement scientifique, j'avoue qu'il m'a quelques fois "bluffé", et que tout n'est quand même pas "noir ou blanc", j'ai un peu de mal a mettre tout sur la chance surtout vu les "pièges" que je lui ai déjà tendu.

Enfin, des propos plus modérés ! Mais pourquoi tout doit-il être blanc ou noir ? Le monde qui nous entoure n'est pas un modèle de perfection... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi ! et c'est vraiment sincère dans le discours... !

après qui a raison ? qui sait ?

Je suis seulement persuadé qu'il y a pleins de trucs qu'on ne maîtrise pas....

C'est rassurant aussi quelque part, dans notre Monde...

le plus inquiétant... reste ... , Que tout ce que l'on croît maîtrisé ... , on le fait très mal !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait trés bien qu'il y a dans différents domaines des phénomènes pour lesquels on a pas d'explications rationnelles. Les guérisons de Lourdes (dep. 65) n'ont pas toutes d'explications rationnelles, elles non plus.

Le problème n'est pas là, il réside dans le fait que certains vont vouloir donner à ces phénomènes une explication à leur manière, et la porte à tous les délires est alors ouverte...du moment que le phénomène n'est pas expliqué scientifiquement rien ne pourra contredire ce qu'ils avancent, à moins que leurs thèses soit démontées scientifiquement.

Ouvrir un débat sur la recherche d'explications de phénomènes qui restent aujourd'hui une énigme, va fatalement mener à des dérapages qui ne va pas une fois de plus relever le niveau de ce fantastique forum.

Des débats qui ne mènent à rien, il y en a trop, beaucoup trop.

D'accord les gars? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que moi cela me dérange pas d'ouvrir des débats... et même si on n'a pas les solutions,

c'est juste histoire de discuter et de confronter des opinions. principe d'Un forum, non ?

Après, comme il n'y a pas solution comme toujours...

puisque chacun campe sur ses positions,

il faut effectivement éviter les dérapages...

Mais qu'est-ce qu'un dérapage ? je suis sûr que personne n'est d'accord sur la définition.

Mais faudrait quand même pas que cela nous empêche de débattre au final !

Je recherche pas forcément un "forum encyclopédique",

mais plutôt un forum vivant dans le respect de ces participants

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interpelle la dedans , c'est que du temps de nos grands parents les sourciers étaient rares (les bon !! de toutes façons yavait qu'eux!!)

alors que maintenant tout un chacun peut (??) faire joujou avec des baguettes ......

qu'il y ai des "dons" des prédispositions, des sensibilités : soit!! mais le nombre de "sourciers" a tendance à augmenter en parallèle des besoins en eau .....étrange !! (ou opportunisme!!)

en effet il serait intéressant de comparer les recherches d'un sourcier reconnu et de tout le matériel dont on dispose pour voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
ce qui m'interpelle la dedans , c'est que du temps de nos grands parents les sourciers étaient rares (les bon !! de toutes façons yavait qu'eux!!)

alors que maintenant tout un chacun peut (??) faire joujou avec des baguettes ......

qu'il y ai des "dons" des prédispositions, des sensibilités : soit!! mais le nombre de "sourciers" a tendance à augmenter en parallèle des besoins en eau .....étrange !! (ou opportunisme!!)

en effet il serait intéressant de comparer les recherches d'un sourcier reconnu et de tout le matériel dont on dispose pour voir....

Décidément, la radiesthésie n'a pas bonne presse ! Bien sûr, que certaines personnes on un don certain, comme d'autres sont musiciens, artistes... C'est vrai aussi que de plus en plus, on voit des gens se lancer dans une voie sans en avoir les compétences : Radiesthésistes sur le papier, agents immobiliers qui ne savent pas ce qu'est une brique, restaurateurs se fournissant chez M...o, conseillers en tout et n'importe quoi, etc. Mais le débat n'était pas là !

"Ouvrir un débat sur la recherche d'explications de phénomènes qui restent aujourd'hui une énigme, va fatalement mener à des dérapages qui ne va pas une fois de plus relever le niveau de ce fantastique forum."

D'autre part, je ne crois pas que quelqu'un ici ait essayé de donner une explication à des phénomènes ? Et puis, je crois que le terme de fantastique n'est pas vraiment approprié...

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interpelle la dedans , c'est que du temps de nos grands parents les sourciers étaient rares (les bon !! de toutes façons yavait qu'eux!!)

alors que maintenant tout un chacun peut (??) faire joujou avec des baguettes ......

qu'il y ai des "dons" des prédispositions, des sensibilités : soit!! mais le nombre de "sourciers" a tendance à augmenter en parallèle des besoins en eau .....étrange !! (ou opportunisme!!)

en effet il serait intéressant de comparer les recherches d'un sourcier reconnu et de tout le matériel dont on dispose pour voir....

cela a déja été fait à de nombreuses occasions soit en expérimentation entourée de scientifiques pour tester sous contrôle un (des) sourciers et la prèsence d'eau à différentes profondeurs. Le sondage électrique marche pratiquement à chaque fois (pratiquement veut dire en calcul autour de 0,92-95 )

au Mali nous avions trouvé 0.2 pour le sourcier (réputé en belgique) et les travaux récents (univ Nice entre autre) donnent aux environs de 0,25-0.3 ce quoi est équivalent au hasard!

ceci dit le phénomène proprement dit de la perception de certains champs par des personnes à été étudié et vérifié (professeur Rocard si ma mémoire est bonne) il s'agit de capteurs nerveux dans les articulations et l'effet sur les coudes entraîne la réaction sur les fils ou la baguette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...