Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment en êtes-vous venu à chercher des minéraux, des fossiles et autres objets des sciences de la Terre ?


Invité valanni

Messages recommandés

Invité valanni

Bonsoir Bonjour,

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de réponses...alors j'aimerais savoir comment vous êtes "tombés" sur les pierres... en étant petit et depuis ça ne vous lâche plus? Avec un passionné qui vous a fait découvrir la minéralogie, la géologie, la paléontologie? Tout seul comme un grand? Depuis combien de temps? vous souvenez vous de votre première découverte? Que de questions :clown:

j'adore savoir comment nait une passion :coucou!:

merci de vos réponses( perso je suis plus astronomie, mais j'adore les fossiles, les dinos, et les vieilles pierres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion pour la géologie et la minéralogie m'a pris au collège quand j'ai eu les cours de géologie au programme, en 4º je crois...ça fait un peu loin tout ça :P

Aprés j'ai un peu décroché mais j'ai toujours été intéressé par tout ce qui touche à la géologie. J'ai été complétement fan (et je le suis toujours) de tous les reportages et bouquins d'Haroun Tazzief, je possède encore en cassette vidéo tous les reportages qui sont passés à la télé.

Et de nouveau la minéralogie me retitille...et je me retrouve quasi-débutant :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez moi aussi c'est venu avant de savoir marcher (t'es plus proche du sol, c'est de suite plus facile pour ramasser), mais le souvenir reste assez flou, comme toutes les passions, elles sont déjà là sans être vraiment là...

Ensuite je me rappelle d'une image de Sinbad accroché à une paroi remplie de Diamants, Rubis, Saphirs...

De là la passion repart vers la 10aine, avec l'idée de trouver du beau, de l'intéressant, de l'insolite, de l'unique n'importe où (tout étant relatif) caché dans le sol. Je pense qu'en collectionnant les produits du sous-sol on acquiert une certaine vision de la beauté et de sa nature.

Ensuite après quelques années à ce niveau de ramassage aléatoire, c'est devenu ce que c'est depuis 2004 environ avec la bourse de Marseille et Internet.

...

Mais naaannn j'déconne, y'a qu'une chose : l'argent, l'appât du gain :sourire:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’étaient les restrictions… il y avait plus de cailloux que de lentilles dans les biberons… Ça laisse des traces !

Vint l'école primaire… Les jeudis, les dimanches, tous les jours de la semaine - après la classe - et pendant les vacances, on jouait dans les rochers… il y avait du mica, des grenats, des tourmalines ; des mines avec du feldspath, du quartz, du spath fluor, de la blende et du plomb argentifère, de la barytine, du graphite… et beaucoup d'autres choses que j'apprendrais à connaître plus tard… Ça laisse des traces !

Quelques années plus tard, c'était l'internat… il y avait des cailloux et des gastéropodes dans la salade assaisonnée à l'eau et au vinaigre, mais sans huile… nous étudiions la piéride du chou à tous ses stades de développement, directement dans nos assiettes… etc. Ça laisse des traces !

Les jeudis et les dimanches, nous les passions à marcher… on avait le temps d'admirer le paysage, les roches, leurs fossiles et minéraux… Ça laisse des traces !

À ce moment, les vacances se réduisaient à 4 jours pour la Toussaint, 15 jours à Noël et à Paques et une partie des grandes vacances, périodes durant lesquelles s'effectuait le retour aux rochers… un mois de distraction obligatoire que nous passions dans d'autres montagnes à… marcher ! des paysages différents, le temps pour les détailler… d'autres roches, fossiles, minéraux… Ça m'a marqué pour la vie !

Euh… c'est grave, docteur ? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadeau de ma maman quand j'étais petit,un souvenir de chamonix,il y avait des trucs qui brillaient tout plein!

Avec un petit livre"minéraux et fossiles"

gamin,en vacances,je me souviens avoir plongé la main au milieu d'un torrent,paf un fossile!

Je me souviens d'avoir cassé un rocher,paf une ammonite!

J'ai eu une petite collec de minéraux et fossiles de gamin,pendant des années,sans connaître les bourses aux minéraux...

Puis on a déménagé du Nord pour le Sud,j'étais ado,toute la collec a disparu...

Un beau jour,quelques années plus tard,mes parents ont ramené une collec des enchères de Nimes,et c'était reparti!

Et en rencontrant un bon pote,qui m'a fait découvrir les bourses,grâce auxquelles j'ai fait d'autres potes(Mika et Remy) ça m'a boosté!

Puis avec l'internet,là ça a comblé beaucoup de vides,autant en cailloux qu'en infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début c'était en vidant le grenier de ma grand mère à 7 ans. Il y avait au fond de c grenier une tirelire en fonte fermée à clef. Heureusement la clef y était sinon peut être que je ferais un tout autre métier à ce jour :super:

Dans cette tirelire il y avait juste un morceau de quartz. Un cristal que je garde précieusement depuis. Le pilier, le commencement de tout.

Mes yeux n'ont eu d'yeux que pour lui et je me suis dis, à 7 ans reprécisons le : " il faut que je lui trouve une famille, il va se sentir seul "

Et je me suis mis à ramasser toutes les pierres briantes, je me suis même mis à creuser des trous assez impressionnant dans la campagne de mes grand parents.

Pour l'anecdote, je creusais avec mon cousin. Lorsque on trouvais des morceaux de verre et des tessons de vieux pots ou porcelaine, il les gardait. Lorsqu'on trouvait une pierre je la gardais.

Conclusion :

- Mon cousin est maintenant professeur en FAC où il enseigne l'archéologie

- je suis devenu minéralogiste

comme quoi, on trouve sa voie dès le plus jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi comme tous très jeune, je rêvais qu'il y avait un diplodocus sous ma maison :coucou!: :pleurer:

Nous habitions un passage à niveau et je partais seule sur la ligne de chemin fer l'après m quand il n'y avait plus de train et c'est là que j'ai ramassé mes premier fossiles dans les pierre qui stabilisent les rails.

Puis plus rien durant des années et suite à un problème de santé j'ai décidé de faire tout ce que j'avais repporté à plus tard et la paléo en faisait parti, je retrouve mes sensation d'enfance et je réalise mes rêves et chaque découverte reste d'une grande violence émotionelle pour moi :clown:

Au suivant :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit je trouvais que la terre était moins basse, moi aussi.

Ce n'est qu'en classe de 4ème qu'un prof de Sciences nat. m'a mis sur la voie ! Il m'a confirmé que ces "escargots" trouvés sur les terres bleues étaient bien des ammonites du toarcien, parfaitement, et que ces balles de guerre étaient des rostres de mollusques qui avaient pour nom "belemnites"! Que les crassissima vivaient au miocène, un temps lointain où il n'y avait pas un gueux pour les gruger, que les petits quartz bipyramidés et le gypse dataient du trias... Alors je me suis mis à m'y intéresser de plus près, dis, mais c'est que ça devenait scientifique là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, :sourire:

Pour moi, cela a commencé vers l'âge de 6-7 ans dans un petit village à côté de Charleroi.

A l'époque, il y avait encore une mine de charbon en activité. Alors, quoi de plus naturel pour un gamin que de prendre son vélo et de filer vers la montagne noire (crassier de la mine ou pour nous terril). La récolte était des morceaux de roche pour leur beauté ou tout simplement des morceaux de charbon parce qu'ils brillaient un peu.

Et puis, un jour, je suis passé devant la mine au moment où les mineurs sortaient. Comme j'étais connu de tous, un mineur m'a demandé d'où je venais. Je lui ai répondu du terril et, tout fier, que j'avais trouvé de beaux cailloux. Il a regardé et m'a dit "viens gamin".

Il m'a conduit dans un bâtiment de la mine et m'a donné une plaque remplie de fossiles de fougères qu'il avait trouvé au fond. Et voilà, mon premier trésor.

Depuis, je n'ai jamais arrêté et je suis toujours le gosse (près de 50 ans après...) à chercher des trésors.

J'ai abandonné les fossiles pour les minéraux, sans doute pour leur côté brillant.

A+ :Belgique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :P us,

Je vais sans doute être hors sujet ... mais tant pis je réponds ! C'est par l'intermédiaire de GéoForum que je me suis intéressé aux minéraux, en fait j'étais de passage pour une identification et je suis resté... Je dois avouer que mes deux activités ne me laissent pratiquement pas de temps de libre... donc pour l'instant je lis ouvrages, GéoWiki enfin tout ce qui concerne la minéralogie et je dois avouer que c'est un aspect qui passionne énormément.. tout autant que si j'allais prospecter ! En plus j'ai d'énormes lacunes à combler...:sourire:

A+ grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Blackbird : on a tous ici une prédisposition, une faculté à s'intéresser à quelque chose.

ensuite, que l'étincelle survienne à 5 ans, à 30 ans ou à 80 ans, peu importe....

le principal, c'est la joie qu'on en retire...

Pascal

Coool !!! Merci Pascal03 :super:

A+grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...