Lexovisaurus Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Merci pour cette réponse. Je n'ai trouvé qu'une carte géologique très grossière du Sri-Lanka, mais les marbres semble être en petite tache au milieu des sédiments (et morceaux de croute océanique? ) précambriens métamorphisés en divers roches (micashiste, gneiss etc... il y a plein d'autre nom de roches mais dont je ne saisie pas les nuance du fait de mon faible niveau en pétro) . Il y a aussi du granite et de le pegmatite. Sinon la bas on trouve quasiment du grenat dans un cailloux sur deux ramassés au hasard! (souvent petit et super moche bien évidemment). Quand j'aurais retrouvé mon objectif macro j'en mettrais des photos dans le sujet Grenats. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Quelques petits saphir, de Medirigiriya (trouvé dans un mélange de miettes de granite, brique et marbre naturellement détachées et entrainées par l'érosion des moussons au pied des murs du temple). Les carreaux de la feuille font 5mm de large. Autre saphirs Sri Lanka (acheté cette fois car mes parent avait pas prévu de temps pour la grattouille et pas sur que les mineurs aurait accepté que je teste leur boulots, même si je gardais rien). Un joli bleu claire avec la forme typique, gemme (malgré de très nombreux givres et une belle fissure bien visible ici) Et un petit lot allant du à peine translucide au parfaitement gemme, le tout plus ou moins bien cristallisés (mais que des cristaux cassé voir roulés). Dans les morceau vert-jaunatre roulés, il se peu qu'il y ait de la tourmaline et/ou du zircon, j'ai pas encore testé pour voir. (et peut-être spinelle dans les roses/violets/rouges) Citer
phénacite2 Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Vous avez déjà trouvé des saphirs dans des bacs à fleurs vous ? moi non plus !! Ben mon FIFI, lui, oui !! 6mm..... Citer
phénacite2 Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 tiens tu sais faire des photos toi ??? Bien jolies découvertes mon zami ! tu vois , en fait quand tu vois rouge, bois du jaune, et quand tu vois bleu broie du noir....... biz Citer
rives_3 Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Belles migniardises, Jean Eric ! Mes exemplaires sont presques pareil ! Citer
esor6 Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 je serais pas surpris si il avait co-habité avec le mien dans la même enclave...:-) Citer
phénacite2 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 tu es trop sensible....n'empêche, j'avoue que tu commences à en trouver des beaux ! tu vois, un simple bonjour à qui tu sais, ça ne mange pas de pain ! (chamane !) Citer
esor6 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Oui ! Belle photo, au passage, cariño ! Citer
phénacite2 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 9mm... ce qui est intéressant, ce sont les inclusions ( feldspathiques) sur a1. Généralement cela produit l'astérisme. Le coeur du saphir( oui ! ils ont un coeur, comme vous ! j'espère....) est polychrome ( du noir au jaune, moitié bleu). Les arrachements du socle provoquent ces stries de fracturation, du moins, c'est mon avis ! un minéral "coupé" en deux, comme avec les deux mains nous pouvons partager une pomme en deux.... 'fin vous voyez quoi ! Citer
esor6 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 on veut d'autres photos, plus claires, pour mieux comprendre ! :-) Citer
phénacite2 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Toi faut toujours que tu viennes mettre ton grain..... essaie d'avoir un peu d'imagination, je sais pas moi, croque une pomme ! Citer
rives_3 Posté(e) 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 C'est intéressant comme analyse, pour la formation de ces saphirs. Merci ;-) Citer
PhilK Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 provenance inconnue, mais c'est une vieille pièce d'au moins 40 ans que j'avais eu en cadeau. Dommage qu'il y ait de la casse je me dit que cela ressemble un peu à la dernière photo Citer
trenen23 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 J'en ai un de Mada qui ressemble beaucoup à ça .... Serge Citer
jojo38 Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 J'y vois bien la provenance de Mysore - INDE Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.