Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Non l'or nous a fourni une carte d'identité, c'était de la farine très fine, le copain qui l'a étudié au MEB (quand c'est trouvé par un prof d'océano/géol, c'est plus facile !) en a déduit qu'il été d'origine Garonne, et repris dans des dépôts sous marins maintenant pour se retrouver dans la dune (de mémoire, je ne sais pas s'il avait publié)

Pour l'ile d'Oléron, si tu vas sur le lien Mindat, François avait mis une publi de référence.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

Merci Stéphane pour la photo in situ, je pense qu'il faudrait que nous ayons un peu plus ce reflexe photo pour nos petits bleus.

Avec un peu de retard , une petite pyramide hexagonale tronquée de 6 mm de hauteur pour également 6 mm de base dans le champ au frêne.

Une en lumière du jour au soleil, les trois autres en lumière artificielle avec un cliché pour les deux extrémités de la pyramide.

post-9783-0-41790200-1415470294_thumb.jp

post-9783-0-52356300-1415470309_thumb.jp

post-9783-0-83807500-1415470319_thumb.jp

post-9783-0-13052900-1415470332_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici un petit saphir observé dans le marbre du temple (= vatadage) de Medirigiriya. Au centre un petit Dagoba de brique du VIIème siècle (= comme un stupa, mais en plus grand et avec au centre de ses fondation une relique de Bouddha).

La colonade de granite (en vois de "gnessification" ) qui supportait autrefois un toit et la "cloture tressé" de pierre on été rajouté au Xème siècle.

post-6751-0-26780700-1419692447_thumb.jp

Derrière le bouddha de marbre faisant face à l'entré, traine une petite base en pour un bouddha aujourd'hui disparu qui est posé sur la "margelle" en marbre du dagoba de brique (qui je pense à l'origine devait lui aussi etre entièrement recouvert de marbre.

(bon une photo de seulement 400ko refuse de passé :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6751-0-01318300-1419693437_thumb.jp

(la photo qui ne voulait pas passer de la bose de marbre du dagoba!)

Dans les blocs de marbre de la margelle j'ai donc pu observé plusieurs petit saphirs bleus millimetriques (le plus gros 8mmx3mm ) comme celui-ci :

post-6751-0-30573800-1419693416_thumb.jp

Bien évidemment je n'ai strictement rien prélevé dans les blocs de marbres du monument!

J'ai vu pas mal de bloc de marbre sur le bord des routes et des falaise d'ancienne carrière toute blanche depuis la route dans les environs de Matale, donc je suppose que le marbre à des chance de provenir de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh que oui!, mais après dans un hotel à Kandy (Quelque km au sud de Matale), ils avaient mis en déco des blocs de marbre concassé (entre 5x5cm et 10x10cm) par dessus la terre des bac à fleur, et dans des carré pierreux entre des balcon (pour absorbé l'eau de pluie), j'ai donc essayer de regarder discrètement dans les blocs mais.... ceux-ci avait des cristaux de calcite plus petit, j'ai bien trouvé 2-3 saphir mais vraiment 1mm pas plus. J'ai l'impression que la taille des cristaux de saphir est corrélé avec celle des cristaux de calcite (= proportionnel au degré de métamorphisme??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment je n'ai strictement rien prélevé dans les blocs de marbres du monument!

On peut dire que l'interdiction de prélever des saphirs était gravée dans le marbre !!

En tout cas belle curiosité !!

S'agissant du métamorphisme, la taille des cristaux de saphirs et celle de ceux de la calcite sont indépendantes l'une de l'autre. De toute façon il faut une zone de contact entre des péridotites et ces marbres, le tout en association

de syénites, pegmatites etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...