Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Au risque de…


Messages recommandés

les réponses en MP épargnent un peu les sites sensibles...............

mais j'en ai vu me questionner en MP sans que l'on voit beaucoup de leur messages .......... et des questions c** (ex : par où j'emmène un perfo et groupe à ploemeur !!!!!!!!!!!!!!! la pas de réponses !!! suffit de demander à gwen si ya besoin de ça .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais...on trouve sur le forum ce que les forumeurs y mettent !

Il y en a (visiteurs ou simples lecteurs) qui y viennent voir ce que les autres y ont mis ,

et il y a ceux (participants, "animateurs",demandeurs...) qui y mettent quelque chose pour que les autres le voient ,

le tout pour le plus grand plaisir, voire l'intérêt de tous, et pour en savoir plus...

dans le cadre d'un forum dédié aux sciences de la Terre n'est-ce pas ?

Il y a du frais et du moisi (même si moisissure noble), du fermenté (ah ?!), du brut et du siliconé,

il y a ceux qui y mettent du leur (on voit des doigts, des pieds...!) et aussi du verbe...de la gueule ...de la douceur, de la componction, de la malice, de la fiente, du miel, ...

du généreux et du réservé (le mp c'est comme une ligne privée: intéressant à suivre, un sujet où tout se passe en mp!!!),

du nouveau et du sursaturé (bien sûr que la 36000ème fluo à le droit d'être montrée et vue, bien pour les addictes! mais pas facile d'y faire son tri),

du net et du flou,

du père verre, de l'insidieux, du sulfureux, du carbonisé,

de la météo-rite (alors qu'il suffit de regarder par la fenêtre),

du débutant et de la haute pointure,

du psychopathe, du fouineur, du discret, du pédagogue,

du jeune et du senior,

des tristus et des rigolus,

de l'ouvert et du borné,

de l'échangeur, du commerçant, du bureau de renseignement,

de l'amateur, du professionnel,

du cuirassé, du furtif, du tendre, du jocrisse,

du passionné, du torturé, de l'allumé, du défoncé,

du très sélectif et du généraliste,

....Hé, j'arrête, on va pas repasser en revue tout ce qui fait une société ?!

...mais à l'évidence, c'est la minéralo qui crée la surchauffe...

du côté des volcans c'est plus cool par exemple. Allez donc savoir pourquoi ! C'est vrai que vendre un volcan, c'est pas si facile !

Là ça dérape grave, je trouve. C'est la vapeur qui s'échappe de l'Elysée qui vous enfume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il est clair le rapport...

Le problème de la vente ( au noir ) est lié au problème de l'indication de sites...

Ces soit disant pro ou pseudo-amateurs ne vont surtout pas t'indiquer leurs coins à cailloux... des fois que tu trouve des choses qu'ils aurraient pu vendre...

je vois le problème à l'envers : on (une majorité) ne donne plus les sites pour que ces pseudo-amateurs ne cherchent que des adresses pour faire du pognon !!!!

donc je donne volontier des adresses hyper connues (la je n'augmente en rien la pression (mauvaise pression ... la bonne est toujours fraiche et mousseuse!!!) sur le site)

ou des sites où la poche est finie (ben oui c'est con mais le RM on trouve les mêmes choses ...) ou encore des site à minéralogie systématique qui n'intéresse que des passionnés pas avides de pognon!!!

depuis combien de temps je dis que "le pognon tue la passion !!!!"

Je partage également cette avis,une bonne vision de la chose.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il est clair le rapport...

Le problème de la vente ( au noir ) est lié au problème de l'indication de sites...

Ces soit disant pro ou pseudo-amateurs ne vont surtout pas t'indiquer leurs coins à cailloux... des fois que tu trouve des choses qu'ils aurraient pu vendre...

Quand tu vois que la plupart des messages postés sur le forum demandant des renseignements sur une région sont sans réponse claire tu peux te poser des questions sur la mentalité générale des personnes fréquentant le forum. ( cela dit, je sais qu'un certain nombre fournissent des informations en MP, et je ne suis pas le dernier sur ce point... Dans mon cas c'est juste pour éviter de me faire engueuler par d'autres qui n'apprécieraient peut être pas que je donne des bon coins d'Oisans ou d'Auvergne... c.f. un certain fil récent sur une certaine mine de Fluo qui à fini en guerre larvée )

Je suis d'accord sur la Prospection et la collecte actuelle... cela dit vu la quantité de La Gardette posté dans le fil sur l'Isère... et le fait que la mine est bouchée depuis un certain temps... on en reviens à c'est moi qui ai la plus grosse.

Certain jours le forum à des relents de moisi ayant un peu plus de 65 ans... :super:

Bref.

Une question inversée,que dirions nous si tout le monde posterai que de la merde,il y a rien d'intéressant sur le forum,que des drouilles...et blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais...on trouve sur le forum ce que les forumeurs y mettent !

Il y en a (visiteurs ou simples lecteurs) qui y viennent voir ce que les autres y ont mis ,

et il y a ceux (participants, "animateurs",demandeurs...) qui y mettent quelque chose pour que les autres le voient ,

le tout pour le plus grand plaisir, voire l'intérêt de tous, et pour en savoir plus...

dans le cadre d'un forum dédié aux sciences de la Terre n'est-ce pas ?

Il y a du frais et du moisi (même si moisissure noble), du fermenté (ah ?!), du brut et du siliconé,

il y a ceux qui y mettent du leur (on voit des doigts, des pieds...!) et aussi du verbe...de la gueule ...de la douceur, de la componction, de la malice, de la fiente, du miel, ...

du généreux et du réservé (le mp c'est comme une ligne privée: intéressant à suivre, un sujet où tout se passe en mp!!!),

du nouveau et du sursaturé (bien sûr que la 36000ème fluo à le droit d'être montrée et vue, bien pour les addictes! mais pas facile d'y faire son tri),

du net et du flou,

du père verre,

de la météo-rite (alors qu'il suffit de regarder par la fenêtre),

du débutant et de la haute pointure,

du psychopathe, du fouineur, du discret, du pédagogue,

du jeune et du senior,

des tristus et des rigolus,

de l'ouvert et du borné,

du très sélectif et du généraliste,

....Hé, j'arrête, on va pas repasser en revue tout ce qui fait une société ?!

...mais à l'évidence, c'est la minéralo qui crée la surchauffe...

du côté des volcans c'est plus cool par exemple. Allez donc savoir pourquoi ! C'est vrai que vendre un volcan, c'est pas si facile !

Là ça dérape grave, je trouve. C'est la vapeur qui s'échappe de l'Elysée qui vous enfume ?

Pas trop fatigué mon cher Claude après cet exercice de style comme tu en as le secret ???? Il va être temps d'aller te coucher après un si brillant effort :clown: Toute autre signature m'aurait déjà fait fuir mais un post de Kayou ne se rate en aucune façon ;):super:

J'ajouterai quand même une remarque : existe-t-il encore aujourd'hui des sites sensibles en dehors de ceux situés dans des régions aux possibilités encore intactes auxquelles une majorité de pauvres types comme moi n'ont pas accès ????

Conclusion et n'en déplaisent à certains.... il reste ebay pour pallier à ce manque ( pas pour faire du pognon mon cher Laurent mais pour remplacer des échanges impossibles ) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, les fils à plusieurs milliers de visites ( vos plus beaux ... etc) ou chacun y va de son petit refrain de "compliments" sur telle ou telle pièce avec des "à parté" entre gens de la meme région m'horripilent au plus haut point post-4069-1281701808.gif

???!!!??? étonnant. Tiens tu le même discours lors d'une expo ? Genre : " il y a trop de pierre chaque exposant montre sa quéquètte minéralogique, ça me saoul ". Je crois pas non. C'est pourtant un peu pareil de présenter ses pièces, ses fiereté, ses découvertes, de répondre au sujet et à la demande.

Par contre d'accord avec le fait que je m'ennuis un peu de ces incessantes photos floue. Je sais que les gens inscrit sont principalement des nouveaux en la matière mais faut être deux doigts fumeux dans sa caboche pour demander une identification avec une photo floue à l'appuis telle que même picasso ne distinguerai pas une forme ...

Par contre j'excuse l'incéssante valse des météorite, des quartzs et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???!!!??? étonnant. Tiens tu le même discours lors d'une expo ? Genre : " il y a trop de pierre chaque exposant montre sa quéquètte minéralogique, ça me saoul ". Je crois pas non. C'est pourtant un peu pareil de présenter ses pièces, ses fiereté, ses découvertes, de répondre au sujet et à la demande.

Je ne mets plus les pieds dans les expo-bourse de ventes depuis plusieurs années à qqs exceptions près !!! ; cause principale ....les prix pratiqués de plus en plus gonflés .....et là encore je préfère largement E bay ! Voir les pièces exposées ne me procure aucun plaisir ; le LRM me suffit en ce domaine :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shurb
Pourquoi ? tu les regardes encore les défilés de pièces d'une région ou d'une autre ?

[agacement]

Franchement vous en avez pas marre de poster toutes vos nouveautées... d'un même site ? Si au moins le site était inconnu ou si le minéral était pas courrant... Mais 60 Pages de Quartz/Fluo du Mont Blanc ( exemple à peine exagéré ) ca fait un peu trop, tout le monde sais maintenant qu'on trouve du Quartz et de la Fluo Rose dans le Massif du Mont Blanc ( j'aurrai pu faire pareil avec la Maurienne, l'Isère, Mes plus belles trouvailles ( 274 pages... sic !!! ), et d'autres... et j'avoue jeter un coup d'oeuil sur ces fils en diagonale depuis pas mal de temps... au cas ou une perle se glisserais dedans... Mais pa plupart du temps c'est juste un défilé de photos sans autre intérèt que de montrer à tout le monde que c'est moi qui ai la plus grosse et la plus belle.

[/agacement]

Pour les explications moi j'aime bien... Mais c'est un avis purement personnel ( comme celui ci dessus bien sur )

Personnellement( encore ! ) ce que j'adorerais c'est que tout le monde partage sans restriction... que Geowiki serve de base de donnée pour les différents gisements ( accès, qui contacter éventuellement pour l'autorisation, ce qu'on y trouve, matériel requis, ... ), comme font nos voisins d'outre manche... sauf qu'on est en France... :P:sourire:

Poster des énièmes fluos : c'est bien je trouve! Ca a le mérite de faire rêver, mieux que de tomber sur des vidéos sur le net ( avec en prime le son) de sorties cailloux bien arrosées, exhibant de pauvres bougres bourrés, cherchant le coin de la table pour y reposer le coude!

Enfin! C'est toujours moins bien quand ça concerne les autres ( les photos de fluos) pour certains...

Mais quand c'est pour montrer des exploits de jeunesse perso, c'est toujours mieux!

Le passé fait vivre l'espoir passant...

En attendant, c'est pas ceux qui râlent le plus, qui tendent à inverser la machine.

À méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis le début, et ce que je constate principalement c'est un souci en matière de mentalité...

Entre les egos démesurés de certains, les ambitions cupides d'autres, les égoïsmes, les trahisons, les envies de supériorité...

Finalement, il ne ressort ici (comme ailleurs dès lors que ca brasse du monde) que nos travers humains dont chacun de nous possède un échantillon.

Reste à savoir ce qu'on fait de ces échantillons là, si on essaie de vivre avec ou si on ne cherche pas à mettre de l'eau dans son vin et rester dans des rapports conflictuels , même si ceux ci restent latents.

Un grand monsieur disait : "on est toujours le con de quelqu'un". Autant s'en rendre compte, l'accepter, faire avec. Et apprendre certaines valeurs telles que l'humilité, le respect. Tout le monde n'est pas expert (même ceux qui s'auto proclament "experts" devraient se rappeler qu'ils ont toujours quelque chose à apprendre), et les experts ont aussi été débutants et oublient bien souvent que eux aussi ont posés des questions cons et ont étés heureux de trouver des réponses à un moment donné.

Alors oui, un forum, dès qu'il brasse du monde va inévitalement aboutir à des conflits, à des gens qui vont se prendre la grosse tête, à des avis divergents, à des ententes, à des intolérances (justifiées ou pas)...

Après, et ce n'est que mon avis, n'engageant que moi, mais ce qui marque le plus, c'est l'individualisme. Beaucoup parlent pour eux, pour parler, pour se mettre en avant, se faire bien voir en public... Sans ECOUTER ce que les autres ont de bon à dire (et même les débutant ont de bonnes choses à dire!). Avec toujours une tension pas toujours affichée, mais souvent perceptible... Ca fait pas très longtemps que je suis ici, mais c'est assez flagrant. Et probablement plus facile à constater en débarquant maintenant qu'à constater avec la dégradation progressive qu'il y a l'air d'avoir eu sur ce forum.

Ca ouvre des des questions de fond, pour lesquelles il serait intéressant d'ouvrir le débat: Quel est le but d'un forum? Pour qui s'adresse t-il? Est-ce le but d'un forum d'en faire un terrain de compétition pour "c'est moi qui ai le plus beau, c'est moi qui ait la plus grosse" ou est-ce le but d'échanger, ou d'éduquer, ou encore apprendre? Un forum suffit-il? La minéralogie francaise se résume-t'elle à géoforum ? A cette dernière question, je dirais que c'est pas parceque c'est un gros forum que c'est une référence incontournable. On peut très bien être calé en minéralogie sans passer par la case géoforum... Certes, ca peut aider, certes ca peut ouvrir de nouveaux horizons, mais il faut la aussi un peu d'humilité: Géoforum n'est pas irremplacable et certaines pointures de la minéralogie francaise n'ont que faire d'un forum ou d'internet...

Je suis dur et direct dans mes propos, c'est le genre de propos qui risque de ne pas plaire. Mais si ca ne plait pas, c'est peut-être que mes propos ne sont pas dénués de sens et de raison... C'est de toute facon pas en faisant de l'autosatisfaction à la limite de la masturbation cérébraleque les choses évoluent dans un bon sens quand une situation se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué" in the tittle " et au risque de me faire incendier par différents geof..........

Ouvrir le site me pèse de plus en plus !!!!!!!!!!! des sujets rabachés ....des demandes d'identification "bidon" : météorites et autres balivernes m'ont écarté ( et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas !) de ce forum qui stagne dans des eaux de plus en plus profondes

Alors !! allez y !! lachez vous !!! j'ai revetu ma cuirasse !!!! :surpris::P

Bon!

Dans ce cas, il suffit simplement que tu fouilles dans ta mémoire pour te rappeler ce qui te plaisait avant : les découvertes de fluorines? Des photos sur le terrain? Des quizz? etc...

Je suppose que ça ne doit pas être très compliqué de relancer les bons sujets qui font plaisir en demandant aux petits nouveaux comme moi de prendre plus de photos sur le terrain par exemple?

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'écrit Sydbarrett, je ne trouve pas qu'il y ait " dégradation progressive " ni que la " situation se dégrade ". Bien sûr, il y a des hauts et des bas, il peut y avoir des moments de lassitude, voire de découragement… Mais il y a aussi de très bons moments, de beaux échanges (verbaux, je le précise) de belles et heureuses rencontres (certains de mes camarades et moi-même pourrions en attester, le cas échéant !).

Somme toute, le forum n'est qu'une société humaine comme les autres, mais apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'enrichir mutuellement, à donner, n'est-il pas primordial ? Hé-bien, je peux dire que cela fonctionne à merveille !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à t :P us,

-1 :lire: !

Si vous le permettez je vais donner mon avis en tant que néophyte, tout d'abord en ce qui concerne les tests, désolé ils sont ultra-simples à réaliser... :clin-oeil: ...et puis si on a un problème il y a toujours quelqu'un pour nous aider......non pas qu'on veuille être assisté mais ça sert pour la fois suivante!!!!!!!!

Personnellement je me suis inscrit sur GéoForum pour faire identifier un fossile et uniquement ça........... La minéralogie connaissait pas et cela ne m'intéressait pas......Me voilà inscrit depuis déjà 4 mois.........

Certes, je n'y connais pas grand chose mais j'essaye malgrès tout de progresser et d'apporter une contribution active au Forum .....Mes passions la Restauration et la Peinture c'est d'ailleurs mon métier si je puis dire.......

Eh bien il m'arrive parfois d'avoir hâte d'en terminer pour venir sur le Forum de minéralogie non pas pour balancer des vannes mais plutôt apprendre de ce domaine qui m'était totalement inconnu il y a quelques mois......... Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de nous répondre et de nous faire partager leur savoir..........

A+ :surpris:

L'identification des pieces de devrait representer qu'une petite portion de cette passion ? Personnellement je recherche plutot le plaisir de chercher, prospecter et ... trouver !

Si en plus c'est avec un ou des ami (e)s c'est encore mieux !

Hors pour prospecter il faut parfois des infos de base (sans forcement avoir un coin au cm pres ), il faut connaitre l'etage ou la roche mere recherchée et un coup de pouce peut etre utile et c'est cela que l'on ne trouve pas sur ce forum !

Beaucoup d'identification, mais peu de géologie (permettant la prospection j'entend !) et peu de petrographie (idem) et beaucoup presentent des pieces ACHETEES !!!! berk !!! :triste:

Je concois que l'on complete sa collection mais bon bref !! c'est un autre sujet !! :P

Donc voila ma position Blackbird et elle vaut d'être émise aussi me semble t'il ? :super:

Cordialement

Serge

serge pour ta question des tests :

ma signature !!!! (tu tombes sur la page géowiki .....à partir de la nombre de liens sont la pour compléter les différentes infos!!!! et si jamais tu vois un truc à compléter : ben ya qu'a demander on fera notre possible pour !!)

Merci 1Frangin

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens de géoforum c'est que certains sont indispensables( laurent, lionel, romain, frédéric, serge, plus des tas et des tas d'autres), et surtout que

d'autres se croient indispensables... Ces derniers prennent les autres pour des cons parce qu'ils croient avoir tout vu tout connu ... c'est minable !!

Géoforum m'a fait progressé( oui je sais ça va doucement mais qui va piano va sano é va lontano c'est bien connu ) !! Voilà je vous laisse j'ai du verre sur la planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit détour sur un autre post ouvert par Phenacite, je replace ma réponse là où elle devait être! Encore mes excuses à Phenacite2...

Vivement la fin des vacances!

J'ai en effet l'impression que les vacances sont particulièrement propices aux posts 'nerveux'! Serait-ce l'effet des chaleurs de l'été ou du chti-canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pachy, moi je suis OK avec airbus !! y' en a marre des calcites , des fluos, des "ah que c'est beau" des " oh tu t'es pas cassé un ongle".... des " oh dans cette carrière c'est dur !!"

Comme toi Airbus : du palpable, il faut que ça sente la sueur !! les neurones qui chauffent !! des déceptions, des joies, de l'abandon, j'y retourne, ça y est ça vient, il y en a un , un petit, s'il y a des petits , y' a des gros !! etc... puis la joie de faire partager, puis affronter les nases qui vous croient pas, puis faire des tests, (pour ça y' a laurent qui lâche rien .... ;) ) tout ça fait une soupe que nous aimons tous plus ou moins, en tout cas moi je l'a digère....et finalement je la partage bien volontiers !!

J'aimerais qu'Akwaba revienne à cette table, il est parti à cause de ça, personne ne l'a invité !! plus mon z'ami qui se cache !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAROLE : Si tu te barres je me barre , chiche ??

Phénacite2, je trouve qu'airbus est très bien sur notre geoforum.

Aucune raison qu'il se barre, même s'il a mis les pieds dans le plat et brisé un peu de faïence!

Et ses réflexions sont pleines de bon-sens à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesant, balivernes, rabâchés ...

Peu de géologie ...

de la très très fine détermination ...

des sujets ouverts et peu ou pas suivis par l'auteur ...

...et le silence fracassant des absents !

Un creux en plein été ?

On peut toujours revisiter les bons vieux sujets, ou même se lancer à en ouvrir de nouveaux pour participer à une certaine forme d'animation ...

Une étude sociologique du forum? Regarder, pour un membre X (vous même par exemple) quels sont les sujets qu'il a ouvert... ou la liste et teneur de ses messages...c'est une approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite2, je trouve qu'airbus est très bien sur notre geoforum.

Aucune raison qu'il se barre, même s'il a mis les pieds dans le plat et brisé un peu de faïence!

Et ses réflexions sont pleines de bon-sens à méditer.

Qui a dit que je voulais me barrer ????( juste freiner la lecture de certains posts et tenter de renseigner les demandes )

D'AILLEURS SI JE VOULAIS ME BARRER VOUS N AURIEZ AUCUN MAL A ME RATTRAPER :clown::grand sourire:post-4069-1282039460.gif UN AIMANT SUFFIRA :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...