Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au risque de…


Messages recommandés

Comme quoi, Laurent, cela ne sert pas à grand chose de remplir un profil, puisque chacun peut jouer ou ne pas jouer le jeu;

:exclamation:

Remarque très judicieuse, Évelyne ! Une citation empruntée à la Compagnie Créole : " Derrrière mon loup, je fais ce qui me…"

Les membres sont libres de documenter leur profil, de ne pas le documenter, de le documenter loyalement, ou faussement… à eux de voir, à nous de discerner le vrai du faux, d'accorder notre confiance, ou pas !

L'avantage d'un profil honnêtement documenté, est de pouvoir moduler les réponses en fonction de l'interloccuteur…

À+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce débat, il me semble que l'on a oublié qq chose qui me semble important pour souligner l'intérêt du forum : on peut faire des super rencontres. Les gens qui le cotoient ne sont pas forcément dans les circuits plus classiques (clubs, bourses) et cela ouvre d'autres horizons. (je salue au passage les copains :grand sourire: )

J'espère que cela mettra un peu de soleil dans ce post ma foi bien pessimiste !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis shrub, tu pourrais pas remplir ton profil ?

Ou alors tu es une identitée d'emprunt d'un autre membre du forum afin de pouvoir troller impunément ?

Parce que tu postes pas beaucoup, tu participes pas beaucoup et tes deux dernières participations, dans ce fil, sont plutôt des attaques en règles ( dont une que je pourrais considérer comme étant contre moi, vu le ton de ta réponse à mon message et les insinuations que tu y fait )

Au passage on se connais ?

Histoire de fermer la parenthèse et de revenir sur le débat initial.

Un Forum ca a des hauts et des bas.

Le principal problème de Géoforum, a mon avis, est l'esprit 'années 40' qui règne entre les membres... ou tout le monde épie tout le monde et ou personne n'a confiance en personne ( je généralise ), et ou d'une manière générale 'les murs ont des oreilles'.

Mais ca, tant qu'il n'y a pas un guichet à l'entrée pour contrôler qui viens, c'est inévitable.

L'autre problème ( découlant du premier ) est que pour 'meubler', ben on poste des photos de tout et de rien, on s'occupe ( les paysages, les nuages, la lune, ... ), on poste pour la 75ème fois un Quartz du Mont Blanc, on poste pour la 99ème fois une fluo du Beix ( alors que la mine est fermée )... Mais les véritables nouveautés, ben au mieux on les trouve dans le RM ( et même dans ce cas cela peut entrainer des remous sur le forum. cf Vensat ).

le troisième problème, lié à l'accès au forum telle quelle est, est que tout le monde ( et n'importe qui ) peut venir nous voir pour faire identifier son cailloux/météorite/fossile. ( de temps à autre avec une arrière pensé mercantile ) Sur le principe c'est bien, mais le problème est que ces personnes ne prennent pas toujours bien qu'on leur dise que leur cailloux/météorite/fossile n'en est pas un ( et de ce fait n'a aucune valeur autre qu'une éventuelle valeur sentimentale ). D'autres viennent avec leurs préjugés et ne veulent pas démordre de leur 'identification' même quand on leur prove le contraire ( cf l'été dernier )

Le dernier problème est qu'il est facile d'ouvrir des comptes multiples sur un forum... il suffit d'avoir plusieurs adresses mails... Et comme il est très facile d'en avoir de nouvelles... Bref, ensuite il deviens possible de troller sans se faire banir sur son compte normal.

En terme de Net, on appelle la quantité d'information pertinente par rapport au reste, le rapport signal sur bruit. ( signal to noise ratio ) C'est aussi vieux qu'il y a des forums ( comprendre : usenet, autrement dit bien avant le web et les webforums ), et à cette époque on ne postait pas pour un oui ou pour un non... Si on mettait un message qui n'avait rien à voir avec le sujet du forum on se faisait rabrouer par l'ensemble des autres contributeurs très rapidement. Parce que les transmission étaient lentes et que les gens payaient à la connection, ils n'aimaient pas le bruit. Le bruit était éventuellement toléré sur quelques lignes en fin d'un message pertinent. Maintenant avec le haut ( voir très haut ) débit et les webforums, le bruit est devenu en quelque sorte une institution. ( au moins sur les forums ouverts à tous... sur les forums qui ont un verrou [ peut importe le type ] le rapport signal sur bruit est bien meilleur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je trouve déconcertant que l'on puisse critiquer le fait que les photos de minéraux affluent... Je pense que pour un amateur de minéralogie, c'est toujours un plaisir de voir des pièces, même si elles ressemblent à du déjà vu, même si c'est la dix-millième d'un site... Alors, pour moi, pas de problème, postez ! Bien sûr, il y aura toujours des forumeurs pour contester, par amour de la critique de tout et du contraire... Laissons faire ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de soucis quels qui soit : poser une question!! toujours les réponses suivront!! :grand sourire:

les vrais nouveautés on les trouve plus facilement sur des sites marchands !!!!!!!!!! qui à vu ici sur géo les rhodos et associés de peyrebrune ?? par ex ...........!!

il est certain que beaucoup ou du moins une catégorie (inscrite ou pas !!) vient sur géo à la pêche aux infos pour mieux se gaver par ailleurs..........(si vous voyez ce que je veux dire!!) d'autre s'en servent comme vitrine "marchande" également pour mieux se gaver !!

reste tout de même un grand groupe de passionnés !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déconcertant que l'on puisse critiquer le fait que les photos de minéraux affluent... Je pense que pour un amateur de minéralogie, c'est toujours un plaisir de voir des pièces, même si elles ressemblent à du déjà vu, même si c'est la dix-millième d'un site... Alors, pour moi, pas de problème, postez ! Bien sûr, il y aura toujours des forumeurs pour contester, par amour de la critique de tout et du contraire... Laissons faire ! :sourire:

Tout à fait d'accord avec toi Michel...

C'est vrai que c'est lassant pour des initiés de voir et revoir les mêmes minéraux...Mais pensez aussi qu'il y a des débutants sur ce forum.

Lorsque l'on commence,(sauf à avoir fait des études spècifiques)le plaisir c'est VOIR DES CAILLOUX.

Ensuite, on s'intéresse à des choses plus scientifiques, mais le début de la passion, c'est LE CAILLOU.

Et pour répondre( tout à fait gentiment) à IGM , le 99eme quartz trouvé par untel, n'est pas le même que celui de machinchose, surtout si c'est lui qui l'a trouvé :grand sourire:

C'est vrai que l'on voit des choses pas trop jolies, mais le plaisir de les trouver et de les montrer reste entier.

J'ai vu des collections trés pauvres, mais qui ont sans aucun doute procurées beaucoup de moments de plaisir à leur possesseur....au fond...c'est quoi la minéralogie...

Pour beaucoup, c'est le plaisir de la sortie , le partage d'une journée entre amis, le plaisir de la découverte aussi petite soit-elle.

Pour être bien vu sur ce forum, faut il avoir un doctorat de svt, ou trouver toutes les semaines le nouveau minéral, celui qui n'a pas encore été posté ?

Tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, mais ne soyez pas intolérants.

Que ceux qui 'savent' continuent d'apporter leurs connaissances aux autres, (et, ils sont nombreux à le faire)...

Cà aussi, c'est un partage

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

"Pour beaucoup, c'est le plaisir de la sortie , le partage d'une journée entre amis, le plaisir de la découverte aussi petite soit-elle.

Pour être bien vu sur ce forum, faut il avoir un doctorat de svt, ou trouver toutes les semaines le nouveau minéral, celui qui n'a pas encore été posté ?"

Evelyne, elle ne l'a pas envoyé dire ! :grand sourire: Ça résume bien ce que je voulais exprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Evelyne et Michel sur leur point de vue. A trop critiquer les "petits posteurs", on va finir avec quasiment plus rien à se mettre sous la dent. Moi je trouve que chaque pièce postée (même ancienne, ou limite pas top) laisse une part de rêve à chacun. Le meilleur exemple est le post des découvertes récentes, qui laisse encore croire à de possibles jolies découvertes.

Tout le monde n'a pas autant de temps libre que la plupart des forumeurs et se satisfont donc du peu qu'ils peuvent glaner à gauche à droite. Si l'on doit attendre d'avoir trouver de nouvelles occurrences (qui doivent se faire rares par ailleurs) ou de nouveaux minéraux pour poster, le forum ne va pas forcément s'enrichir...

Ce qui ressort le plus du forum, c'est effectivement le peu d'informations qui filtrent sur tel ou tel site. La faute à la DRIRE ? Pas certain à 100% mais plutôt une préservation de nos "petits endroits" favoris. Je répète par contre que beaucoup joue le jeu du partage, ne faisons pas non plus de généralités. Après vient s'y mêler la jalousie, le pognon et tout ce qui va bien...

Je comprend parfois le départ ou le peu de présence de certains, vu l'ambiance qui peut régner par moment (on est en plein dedans avec la plupart des posts qui partent en sucette pour un oui ou pour un non). Ça doit en réfréner plus d'un.

Chaque individu étant unique, il ne se satisfera pas forcément de la même chose que son voisin. Alors c'est dans ces situations qu'il faut accepter de voir fleurir des posts "redondants" (tous n'ont pas forcément la même facilité dans l'utilisation de l'informatique ou du forum), des demandes d'identification parfois hasardeuses (dit plusieurs fois, mais le forum ressort souvent en première page des moteurs de recherche lorsque l'on tape la plupart des mots clés relatifs à notre passion, la rançon du succès ?). Les gens pensent y trouver des réponses à leurs questions (qu'ils obtiennent souvent d'ailleurs) même si parfois l'on se retrouve face à des gens qui jouent moins le jeu. Je reste persuadé qu'il faut encourager les "débutants" pour faire naitre peut être une passion grandissante.

Bon je me suis un peu étendu, les mots doivent paraitre brouillon parfois...

Mais sinon tout va bien !!!

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre le fait que l'on poste des nouveauté, y compris un 100ème quartz... mais une photo jetée comme ca en patûre aux chacals sans rien, au bout de 80 pages c'est plus que lassant.

Si au moins il y avait un peu d'explication sur le lieu de la découverte, le comment de la découverte, la joie apportée par la découverte en question... une explication sur le site, etc... bref du contenu en plus de la photo.

Mais non rien ( dans la plupart des cas ), juste une photo et un nom de commune. Au bout d'un moment ca agace un peu.

Je vais ête méchant, mais c'est presque comme si ces fils étaient utilisés comme support publicitaire pour que les gens aillent acheter la dite pièce sur la baie ou autre.

Pour le partage et les journées entre amis Michel me connais, et connais mon point de vue la dessus. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

[quote

Mais sinon tout va bien !!!

:exclamation:

:grand sourire:

"Je vais ête méchant, mais c'est presque comme si ces fils étaient utilisés comme support publicitaire pour que les gens aillent acheter la dite pièce sur la baie ou autre."

Par contre, cet aspect de la question ne m'a pas effleuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis IGM, n'est pas tout à fait faux.

Mais tu connais aussi bien que moi, le problème d'être trop précis( les vautours ou...ne pas parler de la mine fermée et réouverte dix fois) :grand sourire:

Quand à la vitrine publicitaire, c'est vrai aussi....

Je sais que l'on ne pas eluder ces aspects du problème :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé qu'il faut encourager les "débutants" pour faire naître peut être une passion grandissante.

ouais !!!! j'essaye de refiler ce satané virus au plus grand nombre !! le rêve : une pandémie inoffensive médicalement parlant...!!

Mais non rien ( dans la plupart des cas ), juste une photo et un nom de commune. Au bout d'un moment ca agace un peu.

Je vais ête méchant, mais c'est presque comme si ces fils étaient utilisés comme support publicitaire pour que les gens aillent acheter la dite pièce sur la baie ou autre.

quand encore ya une provenance !!!!!!!! et je parle même plus des dimensios....................!!

et pour la dernière phrase : on se fait le même raisonement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus bien de ce post "à trou du c**" ..... mais vu comment tu agresses phénacite ....ça m'étonne moins....

la critique est souvent l'apanage de ceux qui participent le moins ....

et les nouveaux qui font des demandes soignées et qui répondent à nos questions ont presque toujours les réponses qu'ils sont venus cherchées!!!

les autres ont aussi les réponses qu'ils méritent !!!!!!!!!!!!

ferait tu parti des seconds ??? pas le courage ni l'envie d'aller voir les ....3 pages de messages de ta part !!! surtout vu les derniers......

et concernant les géoforumeurs : vu le nombre que l'on est pas étonnant qu'il y en est à double face !! (reflet de la société!)

édit : en tout cas c'est pas avec des posts comme ça que ça va regonfler le moral du michel!!!!

Il est vrai que dans tout autre fil, j'aurai abandonner très rapidement la lecture mais étant l'initiateur de celui-ci, je me suis fait un devoir de lire tous les posts ( on voit que les vacances sont terminées ou presque : depuis hier soir pas moins de 20 réactions)

En dehors des "affrontements" de deux géo, j'admire le "travail" de Debey et 1GM pour leurs discours circonstanciés ; eh ! les amis ...vous avez fait philo en terminale :clown: moi, c'était plutot "math élem" :grand sourire: d'où mon recul devant les très longs posts de dissertation ; comme je le disais au départ, cela me "gonfle" au plus haut point; de même pour les centaines de photos proposées dans certains fils qui se dirigent, comme l'a dit l'un d'entre vous, vers la "compétition" ; il est vrai que pour un nouvel inscrit ( qu'il soit novice en minéralogie ou sur le forum) cela doit être du bonheur et lui apporter une motivation supplémentaire mais à la longue, pour un gugusse comme moi, cela devient difficile à supporter. Cela ne m'empêche pas d'ouvrir géo chaque jour ( y remettre mon pseudo et mot de passe .....ça me fait fulminer !!) et de trier parmi les sujets ceux qui m'inspirent :sourire:

Je ne pensais pas qu'en étalant mes"états d'âme" il y a qqs jours, cela allait déclencher de pareils commentaires ...et un tel débat ( un peu foutoir par moment mais bon !! ) ; en ce qui concerne les profils, personnellement, j'en n'ai rien à "cirer" et ne prête aucune mauvaise intention à ceux qui demandent des renseignements ; les seuls que je vais regarder sont ceux des géo qui "dérapent" dans leurs propos :siffler:

Voili voilou ...comme l'écrivent souvent certains ; ça me fait au moins un fil "lourd" à suivre :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de soucis quels qui soit : poser une question!! toujours les réponses suivront!! :grand sourire:

les vrais nouveautés on les trouve plus facilement sur des sites marchands !!!!!!!!!! qui à vu ici sur géo les rhodos et associés de peyrebrune ?? par ex ...........!!

il est certain que beaucoup ou du moins une catégorie (inscrite ou pas !!) vient sur géo à la pêche aux infos pour mieux se gaver par ailleurs..........(si vous voyez ce que je veux dire!!) d'autre s'en servent comme vitrine "marchande" également pour mieux se gaver !!

reste tout de même un grand groupe de passionnés !!!!

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=215483

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre le fait que l'on poste des nouveauté, y compris un 100ème quartz... mais une photo jetée comme ca en patûre aux chacals sans rien, au bout de 80 pages c'est plus que lassant.

Si au moins il y avait un peu d'explication sur le lieu de la découverte, le comment de la découverte, la joie apportée par la découverte en question... une explication sur le site, etc... bref du contenu en plus de la photo.

Mais non rien ( dans la plupart des cas ), juste une photo et un nom de commune. Au bout d'un moment ca agace un peu.

Je vais ête méchant, mais c'est presque comme si ces fils étaient utilisés comme support publicitaire pour que les gens aillent acheter la dite pièce sur la baie ou autre.

Pour le partage et les journées entre amis Michel me connais, et connais mon point de vue la dessus. :sourire:

C'est "qu'est ce que " j'arrete pas de dire !!! :siffler: Une photo souvent mauvaise, un lieu de 10000 milliards de KM2 autour de la decouverte et rien sur la roche mere ou le strate Rien nada ! Qu'une photo jetée en pature comme le dit si bien un forumeur de cette discussion! :grand sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...