Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du site de Cabrières


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

+ 1 !! ................... :siffler:

Eh oui ils ont creusé des galeries avec ça !!!! Les gars documentez vous! Depuis plus de trente ans il y beaucoup de publications à ce sujet. Pour ceux qui ignorent, ces maillets en pierre servent à marteler la roche après une attaque au feu de la paroi. Se reporter aux travaux de Claude Domergue pour les travaux de la région du sud de l'Espagne, Huelva, Rio Tinto et en France de Paul Ambert pour Cabrières dans l'Hérault et de Bernard Léchelon pour Bouco-Payrol dans l'Aveyron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour info, voici une pièce ancienne avec de gros cubes bleus (environ 5 cm d'arête) sur barytine.

Certaines faces des cubes sont déformées, avec figures de dissolution, mais aucune casse.

post-2932-0-99884800-1313953666_thumb.jp

@+

Alain

L'article du Règne minéral sur les mines de Cabrières est truffé d'erreurs. Il y a dans cette région 4 sites qui livrent de la fluorine et aucun n'est situé dans la commune de Cabrières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

En ce qui concerne les maillets à rainure ou à gorge, tu peux consulter entre autres les publications de Claude Domergue "Les mines de la péninsule ibérique dans l'antiquité romaine" paru en 1990, Collection de l'Ecole Française de Rome, il y figure des maillets de l'âge du bronze et "Les mines antiques", la production des métaux aux époques grecque et romaine paru en 2010 chez Picard. Pour Cabrières nous avons une datation de maillets à 2630 BC , "Déblais miniers et marteaux en pierre du Néolithique final". Les mines de cuivre du plateau de Bellarade (district de Cabrières-Péret, Hérault, France) par Jean-Louis Guendon et alii paru dans les Actes des 8e rencontres Méridionales de Préhistoire Récente aux Archives d'Ecologie Préhistorique Toulouse 2011. Ces maillets ont été utilisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des mines, creusement de galeries par abattage au feu et martelage et concassage du minerai sur le carreau de la mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Obsidienne34

J'ai lu que les stands Marocains dans les expositions sont souvent faux, comment on les reconnait pour les amateurs qui n'ont pas de connaissances ?

Merci à ceux qui voudront bien me donner des conseils.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les stands Marocains dans les expositions sont souvent faux, comment on les reconnait pour les amateurs qui n'ont pas de connaissances ?

Merci à ceux qui voudront bien me donner des conseils.

Bonne journée à tous.

Un peu de lecture déjà qui te donnera une idée des pièges à éviter :

http://www.geoforum.fr/topic/1471-les-plus-beaux-faux-specimens-mineralogiques/

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Quelques-uns peuvent-ils nous donner des nouvelles :question: de ce que devient, ou va devenir, la galerie-musée de Pioch Farrus, à présent que son protecteur Jean-Luc Espérou est (hélas) décédé?

Je crois bien que j'avais raconté déjà sur ce Forum, comme un case historie d'une REUSSITE :marteau: , comment Jean Luc Esperou, il y a 8 ans au moment où les concessions minières orphelines posaient des problèmes de sécurisation urgente, avait trouvé, lui (un innovateur de génie) une solution heureuse avec les ingénieurs (de l'époque) de la DRIRE de Languedoc-Roussillon et avec la Municipalité de Cabrières, pour préserver la fameuse galerie qui conduit à la mine extraordinaire qu'il a décrite en couleurs (plus tard) dans son beau livre, disponible aux Editions du piat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup aller prospecter sur le site de Péret-Cabrières demain dans la journée. Ne vous moquez pas, mais c'est ma première sortie à visée spécifique d'enrichir ma collection de minéraux.... Et j'aimerais beaucoup que quelqu'un qui connaît le coin me renseigne un peu sur les sites particulièrement intéressants dans les alentours du village ! J'imagine que je n'aurai pas de réponse d'ici demain, mais qui ne tente rien n'a rien... Soyez sûrs que si à tout hasard je tombe sur quelque jolie pièce (la chance de la néophyte ?), je vous la ferai partager :)

Chimalis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi cela sert de lui indiquer un endroit "sensible" archeologiquement parlant???????

C'est franchement "limite" :question:

Si la biblio est interessante pour notre culture, l'envoyer gratter sur ce site est irreflechis.

Font d'arques est plus accessible et il trouvera surement des trucs qui vont le rendre heureux sans mettre les archeo sur les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand problème de ce forum est bien le ton, les problèmes soulevés sont souvent pertinents mais la chaleur des paroles et bien souvent inappropriée. Pour avoir côtoyé "numériquement" Kayou, il est certain qu'il n'est pas irresponsable, cette notion de sensibilité lui a sans doute échappé, ou peut être ne le savait il pas. Un simple "attention ce site est sensible pour cette raison, il vaut mieux aller là bas c'est mieux pour tout le monde" contient la même information et aucun jugement d'aucune sorte et aucune façon de froisser ou choquer, ou fâcher ou je ne sais quoi d'autre, soit la raison permanente de polémiques perpétuelles et évitables sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...