Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du site de Cabrières


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

Je connais un site avec de la calcédoine sur Cabrières mais elle est bleue. Il y a aussi un Cabrières dans le Gard... Mais bon, l'an passé à la bourse de Narbonne il se vendait de la calcite étiquetée Cabrières et en discutant avec le vendeur il m'a avoué que ça venait d'ailleurs.......

Cette pièce a été échangée , il y a 8ans avec un collectionneur trés sérieux( chercheur)...

j'avais noté Hérault....c'est pas grave, je l'appellerai un de ces jours :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que paleonto 34 a bien exposé le problème qu'il connait encore mieux que moi.

Contrairement à ce qu'on pense, les relations entre archéologues miniers et minéralos ne sont pas appelées à être systématiquement tendues. J'ai un peu les deux casquettes, un très bon archéo minier de ma connaissance est un magnifique chasseur de cailloux. On ne mélange pas les casquettes c'est tout, ça s'est toujours très bien passé. Je crois que finalement, même les jusqu'auboutistes de l'archéo minière ont mis de l'eau dans leur vin. Je cois que dans les deux cas, il y a beaucoup de passion et qu'il vaut mieux échanger les connaissances et les compétences sans être bornés et sans vouloir avoir tout compris des compétences de l'autre (ça favorise le dialogue à ce que j'ai pu constater).

Si j'ai bien tout compris les bastons ont commencé par des affrontements de personnalités, tout le monde s'est retrouvé bien coincé, un peu obligé d'utiliser les informations de son camp sans trop détailler. Il me semble que ça se calme pas mal.

J'ai fait huit jours (il y a longtemps) d'archéo minière sur St Laurent le Minier, je n'ai pas prélevé un caillou sans autorisation de la chef (pareil sur le Bourneix et les quartz tardifs de la galerie gauloise étaient sympas!) et on a échangé sur les coins importants pour eux et les coins XIX-XXème qui étaient moins importants.

Côté fric, l'archéo minière que je connais, c'est du pipi de chat question dépenses, (à part peut être Brandes en Oisans, je ne vois pas de chantiers d'envergure hors sauvetage), c'est avant tout une aventure de passionnés, dans ce milieu on croise des bêtes avec des références longues comme le bras qui cachetonnent de chantier de préventive en chantier de préventive. Je ne veux pas trop m'avancer, mais s'il y a une trentaine de pros (chercheurs CNRS, Ingénieurs de recherche et universitaires) dans les labos rattachés CNRS en France, ça doit être le maxi et pour sortir une thèse, ça représente un sacré taf et des conditions financières souvent limites, donc avant d'arriver, on a ramé un max.

Après c'est vrai qu'un chantier (sauf préventive) c'est généralement un mois grand maximum (en grande partie par manque de moyens et parce qu'il y a beaucoup de bénévoles (donc pas toujours disponibles). Après personne le reste de l'année d'où l'impression d'abandon, mais ce n'est pas le cas. J'ai ressenti cela avec Pontgibaud, après quand j'ai lu les rapports, le boulot réalisé était magnifique.

Je ne connais pas Cabrière, juste entendu causer, mais je sais que dans les Alpes (au dessus d'Oules, je crois) les archéos étaient colère pour les dégâts faits dans une mine.

A la création de géopolis, une archéo minière avait fait un exposé et d'après mes informations, le dialogue avait été plutôt positif.

Pour la DRIRE, on a tous les mêmes problèmes, l'affaire de Pontgibaud a montré qu'il y avait des responsables (pas tous) qui se contrefichaient de la notion de patrimoine. Les rebouchages de Pontgibaud ont plus fait de mal aux archéos qu'aux minéralos.

Il faut aussi admettre qu'une fouille de halde peut apporter des informations importantes sur le traitement du minerai, parfois cacher un fourneau ou une forge. Une fois que tout est retourné pour les minéraux, les informations sont définitivement perdues. Si on la bloque, la fouille aura peut être lieu dans dix ou vingt ans mais elle sera possible.

Bon je vais peut être me faire allumer par les uns et par les autres, j'ai surement dit quelques bétises.

Mes hommages à mes copains archéos, je ne donne pas les noms, ils se reconnaîtront s'il passent, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de pascal :

Quand j'étais gamin, si je me tordais la cheville sur le bord du trottoir, mes parents me disaient "tu peux pas faire attention ???" - ils ne portaient pas plainte contre l'urbaniste qui avait eu l'idée saugrenue de vouloir séparer le trottoir de la chaussée par un rebord ! - mais c'est là un autre débat.....

mais comme tu as raison !!!! certains voudraient vivre entourés de coton avec zéro risque nul part ..... parce que ça existe zéro risque ?? naitre est déja un risque !!! pour deux !!! ..............

minéralo et archéo doivent pouvoir profiter des acquis de chacun afin de s'entraider !! comme dit paléonto : -mise en sécurité pas bon non plus pour eux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DRIRE, on a tous les mêmes problèmes, l'affaire de Pontgibaud a montré qu'il y avait des responsables (pas tous) qui se contrefichaient de la notion de patrimoine. Les rebouchages de Pontgibaud ont plus fait de mal aux archéos qu'aux minéralos.

Désolé pour le départ (encore plus ) en vrille : J'ai des photos avant/après d'un certain puit au Pranal... :triste:

Je les mettrais une fois sorties de l'APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'une histoire effectivement au sujet d'une réhabilitation d'une ancienne mine, pour laquelle les systêmes de fixation avaient été "relevés" (dans le sens surpris) par les frangins. Une histoire de bout de métal qui tenait les boiseries, et qui posait la question de savoir si ce systême de fixation était employé à l'époque de la mine.

Si c'est de cela dont vous voulez parler, je ne me souviens plus non plus où je l'ai lu.

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci claude !! (me souvenais plus du tout du post..... l'âge sans doute!!)

oui beau boulot qu'ils avaient fait la !!!

plus de nouvelles ..... quesqu'il en est maintenant ??

(et oui les boiseries sont ... chiadées!! mais l'objectif n'était pas il me semble de faire de l'autentique mais de sauver leur travail!! considérable quand même!! si d'autres pouvaient réussir comme eux......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trenen

Cabrières est situé à une quarantaine de km à l'ouest de Montpellier à proximité de Clermont-l'Hérault. C'est un petit village de 45O habitants qui est mondialement connu pour la géologie et les fossiles de trilobites. On doit à un géologue marseillais (G.Vasseur) la publication en 1911 d'une note intitulée "Une mine de cuivre exploitée à l'âge du Bronze dans les garrigues de l'Hérault". C'est par la trouvaille de plusieurs centaines d'outils de mineurs (maillets en quartzite) que Vasseur assimila l'exploitation à l'âge du bronze. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que les premières recherches archéologiques furent entreprises à Cabrières. On ne parlait pas encore d'archéologie minière. Au fil des ans grâce aux prospections sur le terrain et la surveillance des travaux agricoles, nous avons recensé et fouillé un certain nombre de sites qui ont permis de mettre en évidence l'ancienneté de l'exploitation minière et de la métallurgie du cuivre à Cabrières. Les datations permettent de situer l'extraction et la métallurgie du cuivre dans le district minier de Cabrières entre 4310 et 3870 BP. Les recherches actuelles portent sur l'étude de la paléométallurgie du cuivre. Le minerai tiré des mines de Cabrières fait partie du groupe des cuivres gris à haute teneur en antimoine et argent. Nous avons la chance unique de pouvoir étudier sur ce secteur toute la chaine opératoire, depuis l'extraction du minerai, à la fabrication du métal. Nous avons à la fois les plus vieilles mines et le plus vieil établissement métallurgiste de France. Pour ta gouverne la première fouille s'est effectuée avec Marie Christine que tu connais de par ses recherches à Saint-Laurent le minier. Nous y avons découvert un réseau antique inviolé depuis 2000 ans, avec des graffitis sur marque d'outil (pointerolle) laissés par des esclaves, une lampe à huile en place dans une niche, table de broyage du minerai etc. Comme tu l'as très bien dit, les moyens ne sont pas exhorbitants. Près de chez moi j'ai visité des chantiers sur le tracé de l'autoroute A 75 ou les crédits sont trois cent fois supérieurs aux notres, c'est les sociétés d'autoroute qui payent les recherches et... ça correspond à peine à 1 ou 2 % de leur budget. Pour finir sur le sujet, des minéralos travaillent en parfaite intelligente avec nous. Si un jour tu veux visiter le secteur on t'accueillera avec plaisir ainsi que tous ceux que le sujet passionne.

Peut ^petre serait il interressant de lancer un sujet sur l'archéo des mines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

Je connais le secteur de Cabrières depuis près de 35 ans et j'ai exploré pratiquement toutes les galeries avant le classement des sites. Je tiens à vous faire remarquer que les pièces exposées proviennent de Font d'Arques site d'exploitation minière récente ou je n'ai jamais trouvé de traces d'exploitation très anciennes en dehors d'une galerie au niveau supérieure étroite et d'une hauteur ne permettant que le passage d'un petit gabarit voir d'un enfant. Par contre sur le secteur du village de Cabrières j'ai des souvenirs et photos montrant un réel potentiel archéologique. Il est d'ailleurs dommage de montrer les pièces minéralogiques de ces galeries sous peine d'entrainer une prospection soutenue.

Je suis par contre très interressé pour visiter à nouveau ce secteur que je n'ai pas visité depuis trente ans.

Ce site est globalement un site exceptionnel, pour l'instant préservé des constructions pour touriste. Qu'il le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un vieux débat ,on peut dire et écrire que si c'est dommage de montrer des pièces, il est tout aussi dommage d'écrire et publier ,sur ce site, sur tous les sites de France et de Navarre, de créér des musées, et d'exposer quelques pièces au caveau de Cabrières , et de décrire une vielle galerie sur ces travaux 'récents'

Ce qui incite là aussi à la prospection

Pour moi ces pièces que j'ai récoltées, datent de la fin des années 70, début des années 80 tout était ouvert

Elles proviennent effectivement d'un environnement limité et récent

Site exceptionnel, oui , pour qui , si on ne le sait pas ?

Je le redis vieux débat qui tiens plus à la nature humaine qu'autre chose

Le seul et unique moyen de ne pas provoquer de dommages c'est avant tout d'expliquer l'intérêt de ce qui est fait sur place je l'ai déjà écrit sur ce sujet, idem pour les locaux qui comme partout pour ne pas être e..nuyés préférent plus souvent passer sous silence leur découvertes , l'histoire qui les intéresse c'est le quotidien,dont ils vivent

Je me souviens de certaines histoires de chasse, de champ d'olivier, etc

Ce n'est ni mieux ni pire qu'ailleurs

La solution drire , en fait c'est pas si mal, tout est bouché, on n'y va pas, on peux pas !!! :super:

CM

PS/Je ne veux pas créer une polémique, il y en a déja trop, mais une réflexion

Il y a sur le forum des personnes qui ont la double casquette minéralo/archéo . C'est bien car ces échanges , je pense en particulier à TRENEN, doivent absolument permettre de se comprendre et s'apprécier

Après tout et comme dit ma femme , qu'est ce que je vais faire de tes cailloux quand tu sera plus là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super::super::triste::triste:

RE PS /Dis moi Philippe, t'es pas un peu contradictoire ? C'est bien toi qui a créé ce sujet ??????? :siffler::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste sans arrière pensée .... juste une réflexion du pourquoi on collecte et montre au public .........

et après la drire qui va montrer à tes enfants et petits enfants les richesses du sous sol ??????????

minéralos et archéo minière le même fléau !!!! la drire......... heureusement pour les minéralos le terrain de jeu n'est pas que minier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour enfoncer le clou.

La DRIRE, le patrimoine, c'est pas leur problème !!!!, à La Barre il me semble bien qu'il a fallu un gros barouf pour qu'ils prennent en compte les chauves souris et encore il me semble bien avoir lu dans un journal régional qu'une partie du foudroyage avait été faite avant que le papier (qui avait les plus grandes chances d'arriver) ne leur soit parvenu (à une demi-journée près) de là à imaginer un conflit DRIRE DIREN ..., les auvergnats pourront peut être en dire plus.

Leur problème, c'est de faire un taf pour lequel ils sont missionnés, mettre en sécurité les anciennes mines (à tout prix ?!). Les responsables de ces missions n'ont exceptionnellement une culture autre que celle d'un technicien (ingénieur) et/ou d'un bureaucrate, peu d'espoir de voir une lueur de culture minière, archéologique ou minéralogique chez eux. J'ai cru comprendre qu'à Pontgibaud, tout dialogue était impossible avec le responsable de la mission alors qu'au sein même de la DRIRE il y avait des gens sensibilisés et ouverts au dialogue.

Bon ensuite, rien ne me fera sortir de l'idée qu'il y a de l'argent à dégager de cette mission et qu'au bout du compte il y a des gros sous qui se promènent, et pour les bureaux d'études (dont mon BRGM préféré), et pour les boites qui font les chantiers (mais là, je ne peut décemment pas leur en vouloir, pour faire tourner une boite, il faut du taf)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Allez, et quoi qu'il en soit je mets une fluo du site (que je croyais avoir mise, c'est l'âge ?? )

A+

Super de voir cette fluo mais j'ai un pincement au coeur en voyant qu'elle risque pas mal pour la casse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme il y a bien évidemment une histoire de fric là-dessous.... les moyens mis en oeuvre pour la mise en sécurité et d'abord l'accès aux sites miniers sont impressionnants... les gros engins de chantier n'ont pas peur des dénivelés... les gros camions chargés de rochers qui vous bouchent les puits avec une montagne au dessus-du puits en prévision du tassement des remblais... et n'oublions pas les missions à payer pour les mecs du BRGM que la DRIRE a commandités pour effectuer l'enquête préliminaire pour la mise en sécurité des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble que Cabrière, en tous cas les zones exploitées pour la baryte, ne risquent pas grand chose de la DRIRE, une remise en état du propriétaire de la carrière (même si elle est souterraine) obligatoire contractuellement.

N'y-a-t-il que des mines de baryte à Cabrière ? pas de concession de cuivre orpheline ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...