Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coup de gueule !


Messages recommandés

Il y a des sagouins partout, hélas, à éduquer, il suffit de voir l'état des rues en France...

Les sorties d'étudiants, les fouilles officielles sont hélas aussi du nombre, pas tjs très clean.

En terme de dégradation d'un site géologique, une anecdote, écrite dans un livre d'un ex du BRGM, dans les années 50 (60?), pour aménager l'accés à une mine en développement dans le centre de la France (Morvan ? de mémoire), le BRGM a acheté un terrain jouxtant la piste d'accès, car il y avait dessus les ruines pitorresques d'un chateau médiéval, ruines qui sont allées fissa combler les nids de poules de la piste et autres, tout y a passé...

Tout comme les ruines et haldes du village minier médiéval de Brande en Oisans ont servi à la construction de l'Alpe d'Huez, ou de fondation (de l'altiport par exemple), cf ce qu'en disait Chermette et Geffroy.

:mort de rire:

Triste mais prévisible :siffler:

J'ai été à UN doigt Lionel de mettre le plan du site, le permis de recherche , et tout le reste , quand tu as commencé à faire des allusions à ce site sur le forum je t'avais envoyé un message me semblet'il :treve:

Ce qui devait arriver arriva !! :mort de rire: non pas surpris

Que dire , simplement que tout le monde il est pas beau , que tout le monde il est pas gentil

Rassures toi, malgré ma méfiance de Morvandiau je me suis fait ... avoir , pas souvent il est vrai

Voila malheureusement à ce que on doit s'attendre et c'est pour ça que j'ai répété moult et moult fois, d'être discret quand aux sites, exploits en galerie , etc etc

Vieux grincheux peut être mais pas si c.. que ça !!

Autre chose en manière d'être dégueux il n'y a pas que les caillouteux, les ordures, charognes , parcequ'on ne veut pas payer l'équarisseur, qu'on balance dans un puits etc

Que toute la merde balancée par ces cochons leur serve de litière Amen

Théophraste, c'était une mine de quoi cette recherche BRGM ?

Comme quoi il y en a partout de ces gensses

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello juste un petit passage pour confirmer les propos de jack. le propriétaire nous a longuement expliqué qu'il en avait marre de remonté sa clôture et de reboucher le trou. un trou qui a fait jusqu'à 2m de profondeur avant que le loueur du dit terrain ne tire la sonnette d'alarme. il commençait à craindre pour la sécurité de ces chevaux.

à bon entendeur

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,le propriétaire à mentionné essentiellement des véhicules locaux,du style 21;89;71.Quand je parle de locaux,je parle de la périphérie (région),et nul besoin de se sentir incriminé,vous étiez les 2 seuls à avoir une autorisation express du proprio.

Je tiens tout cela de la bouche de lui même et j'ai rien inventé par ailleurs je précise que j'ai obtenu une autorisation à titre exeptionnel d'une journée.

Après,je suis désolé,quand j'y vais c'est une fois dans l'année,alors fait le calcul.

Pour rajouter une dernière,ce paysan est même au courant que du buisness se fait sur le net avec des minéraux de ce site,il est loin d'être idiot,après je te conseille vivement de le contacter.En plus pour comfirmer mes dires,j'étais accompagné de mon binome.

Après on connait le truc,le copain à emmené le copain et emmené le copain,chaine sans fin.Si tout le monde se fou complètement que les sites se transforment en poubelles et sont massacrés....Et bien bravo,bel élan.

Quand vous aurez plus rien la haut à gratter,vous verrez à ce moment là,les bruits courrent vite et la mauvaise image du minéralo s'installe, les portes se refermeront quand il faudra demander des autorisations pour des fouilles.

Fin de cette histoire trop nul ou chacuns protègent ses intérêts.Faites comme vous voullez les mineralos!!!!!

hello juste un petit passage pour confirmer les propos de jack. le propriétaire nous a longuement expliqué qu'il en avait marre de remonté sa clôture et de reboucher le trou. un trou qui a fait jusqu'à 2m de profondeur avant que le loueur du dit terrain ne tire la sonnette d'alarme. il commençait à craindre pour la sécurité de ces chevaux.

à bon entendeur

cyril

précisions :

1- il y a plusieurs zones et donc plusieurs propriétaires sur le site !!

2 - ne pas dire qu'il n'y a que 2 personnes qui ont l'autorisation ! ce n'est pas vrai cela dépend justement de la zone, des "89" pour citer ont demandé à un des proprio !!

3 - depuis l'automne la zone du pré a été nivelée et respecté, ce n'est plus le cas entre mi avril 2010 et fin mai, des travaux prononcés ont été mené et ont laissé plus de trace que jusqu'alors !! si c'est vous vous êtes alors très mal placé pour commenter ceci cela ....

4- en revanche il est vrai que le long de la cloture, il y a eu des exagérations mais ce n'est peut être pas les "voitures" les plus visibles qui ont fait le plus de dégats :!!!!!

5- jamais vu de trou de 2 m de profondeur dans le pré!, à chaque fois des grattages plus ou moins superficiel et rebouché (à l'époque) mais je n'y vais pas tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce qu'il se passe dans la tête des personnes qui laissent nombres de détritus et autres saletés partout où ils passent ,pour ce qui est des excavations et autres destruction maintenant j'évite certain site de peur de me voir inquiété.Je préfère trouver mes fossiles et minéraux lorsqu'ils sont naturellement dégagés et évite au maximum les coups de marteau et de burin je ne fais pas de récoltes miraculeuse et revient souvent bredouille ,mais avec le sentiment de m'être bien promené tout en me disant que finalement même le fait de ramasser quoi que ce soit au sol avec ou sans outils constitue quand même une forme de vol et de détérioration .Je me fait le plus discret possible pour l'occasion ,pas de traces, je suis un courant d'air,et je rapporte mes détritus avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce qu'il se passe dans la tête des personnes qui laissent nombres de détritus et autres saletés partout où ils passent ,pour ce qui est des excavations et autres destruction maintenant j'évite certain site de peur de me voir inquiété.Je préfère trouver mes fossiles et minéraux lorsqu'ils sont naturellement dégagés et évite au maximum les coups de marteau et de burin je ne fais pas de récoltes miraculeuse et revient souvent bredouille ,mais avec le sentiment de m'être bien promené tout en me disant que finalement même le fait de ramasser quoi que ce soit au sol avec ou sans outils constitue quand même une forme de vol et de détérioration .Je me fait le plus discret possible pour l'occasion ,pas de traces, je suis un courant d'air,et je rapporte mes détritus avec moi.

Copieur!!! :clown:

Tout pareil!!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trou de 2m ,se sont les dires du proprio lui même. je ne parle que d'un seul secteur ,le pré. et pour ce qui est des excavations qui ont été pratiqué dans ce terrain !! c'était pour ma part la première fois que je mettait les pieds dans ce coin. alors je ne me sent pas concerné par le trou mais particulièrement dég.

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois vous avez ceux qui se prennent pour intelligent en taguant quelques trucs du style bonhome ... mais quand ce sont des croix gamées, je crois que la connerie n'est pas en voie de disparition...

Juste l'exemple d'une mine en Aveyron...

Pour le coup cela ne vient pas de minéralos ...

post-1931-1275128102_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précisions :

1- il y a plusieurs zones et donc plusieurs propriétaires sur le site !!

2 - ne pas dire qu'il n'y a que 2 personnes qui ont l'autorisation ! ce n'est pas vrai cela dépend justement de la zone, des "89" pour citer ont demandé à un des proprio !!

3 - depuis l'automne la zone du pré a été nivelée et respecté, ce n'est plus le cas entre mi avril 2010 et fin mai, des travaux prononcés ont été mené et ont laissé plus de trace que jusqu'alors !! si c'est vous vous êtes alors très mal placé pour commenter ceci cela ....

4- en revanche il est vrai que le long de la cloture, il y a eu des exagérations mais ce n'est peut être pas les "voitures" les plus visibles qui ont fait le plus de dégats :!!!!!

5- jamais vu de trou de 2 m de profondeur dans le pré!, à chaque fois des grattages plus ou moins superficiel et rebouché (à l'époque) mais je n'y vais pas tous les jours

Hello,dernière fois que j'interviens,faut lire ce dont j'écris correctement,

1-j'ai parlé essentiellement du pré et de la cloture,les autres zones,je sais,sont sur d'autres terrains privés,pour les autorisations idem,je parle pour le pré et derrrière celui ci en sous bois.

2-Pour te citer:"si c'est vous vous êtes alors très mal placé pour commenter ceci cela ",non,l'année 2009,j'y suis aller en touristique faire quelques photographies,cette année en revanche,faire quelques échantillonnages pour placer 1 ou 2 pièces en collection en plus des 2 que je possède à l'heure actuelle,de plus nous avons glané ce dont il se trouvait par terre,et je répète avec autorisation.Venir dire que ... hein,je vais pas être méchant et garder ma langue dans ma poche...Ceci étant,je me vois mal venir régulièrement avec 500km allée-Retour pour ce site et je précise que le Morvan contient des gisements largement supérieurs à celui ci qui sont d'ailleurs bien plus tranquilles,largements plus riches.Et puis j'ai beaucoup à faire dans les Alpes.Mais parfois j'aime bien revenir sur mes terres d'origines que sont le Morvan et voir les sites devenir interdit part quelques saguins,oui,ça me fou les boules.

3-Le trou du pré environ 3 à 4 mètres de long au lieu d'il y a 2 ans 1 mètre avec 40 à 50cm de profond pour rien du tout il y a 2 ans.Cloture salopée par tout les cailloux qui s'accumulent contre et en sous bois,un veritable labourrage de terrain.

4-A noter un trou béant dans une autre zone non long en sous bois sur une autre propriété privé de 2 mètres sur 1 mètre de profond non rebouché avec les stériles qui dégeulent à côté et très récent vu la taille des racines encore en place,idem,cela s'entasse contre la cloture séparant les terrains .Tout cela à côté de du fameux filon (tranchée) sondé par CFMU en campagne Morvan dans les années 70,je crois même que c'est en 74.Il y aurait tant de choses à dire,mais nous allons en rester là,je crois,puisque tout le monde pense que toutes ces situations sont plus que normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,dernière fois que j'interviens,faut lire ce dont j'écris correctement,

1-j'ai parlé essentiellement du pré et de la cloture,les autres zones,je sais,sont sur d'autres terrains privés,pour les autorisations idem,je parle pour le pré et derrrière celui ci en sous bois.

2-Pour te citer:"si c'est vous vous êtes alors très mal placé pour commenter ceci cela ",non,l'année 2009,j'y suis aller en touristique faire quelques photographies,cette année en revanche,faire quelques échantillonnages pour placer 1 ou 2 pièces en collection en plus des 2 que je possède à l'heure actuelle,de plus nous avons glané ce dont il se trouvait par terre,et je répète avec autorisation.Venir dire que ... hein,je vais pas être méchant et garder ma langue dans ma poche...Ceci étant,je me vois mal venir régulièrement avec 500km allée-Retour pour ce site et je précise que le Morvan contient des gisements largement supérieurs à celui ci qui sont d'ailleurs bien plus tranquilles,largements plus riches.Et puis j'ai beaucoup à faire dans les Alpes.Mais parfois j'aime bien revenir sur mes terres d'origines que sont le Morvan et voir les sites devenir interdit part quelques saguins,oui,ça me fou les boules.

3-Le trou du pré environ 3 à 4 mètres de long au lieu d'il y a 2 ans 1 mètre avec 40 à 50cm de profond pour rien du tout il y a 2 ans.Cloture salopée par tout les cailloux qui s'accumulent contre et en sous bois,un veritable labourrage de terrain.

4-A noter un trou béant dans une autre zone non long en sous bois sur une autre propriété privé de 2 mètres sur 1 mètre de profond non rebouché avec les stériles qui dégeulent à côté et très récent vu la taille des racines encore en place,idem,cela s'entasse contre la cloture séparant les terrains .Tout cela à côté de du fameux filon (tranchée) sondé par CFMU en campagne Morvan dans les années 70,je crois même que c'est en 74.Il y aurait tant de choses à dire,mais nous allons en rester là,je crois,puisque tout le monde pense que toutes ces situations sont plus que normales.

- je trouvais juste déplacé de faire des commentaires en laissant sous entendre que vous aviez fait des travaux avec autorisation, car connaissant le site depuis 2 ans et pour revenir au pré qui pose le plus de problème , je n'ai pas vu beaucoup de dégradations ni d'extension si ce n'est justement entre avril et mai 2010, où là cette zone a été plus que chamboulée :top: , donc acte si ce n'est pas vous.

- La zone de la cloture est comme je l'ai dit fortement et anormalement dégradé depuis au moins 1 an.

- l'autre trou ? comme tu le cites n'a pas l'air dêtre chez le même proprio ?

- il est vrai que tu m'as toujours dit de ne pas être interessé par ce site, mais tes écrits ne pouvait que susciter d'autres réactions ou éclaircissements et n'en soit pas choqué ni offusqué

enfin en conclusion , mon opinion est que :

toute recherche même partielle sur un site contribue à sa dégradation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je trouvais juste déplacé de faire des commentaires en laissant sous entendre que vous aviez fait des travaux avec autorisation, car connaissant le site depuis 2 ans et pour revenir au pré qui pose le plus de problème , je n'ai pas vu beaucoup de dégradations ni d'extension si ce n'est justement entre avril et mai 2010, où là cette zone a été plus que chamboulée :top: , donc acte si ce n'est pas vous.

- La zone de la cloture est comme je l'ai dit fortement et anormalement dégradé depuis au moins 1 an.

- l'autre trou ? comme tu le cites n'a pas l'air dêtre chez le même proprio ?

- il est vrai que tu m'as toujours dit de ne pas être interessé par ce site, mais tes écrits ne pouvait que susciter d'autres réactions ou éclaircissements et n'en soit pas choqué ni offusqué

enfin en conclusion , mon opinion est que :

toute recherche même partielle sur un site contribue à sa dégradation !!!

C'est bien pour cela que je n'y vais qu'une fois dans l'année,et cela 2 à 3 heures tout au plus,il y a une différence entre glaner du cailloux au sol et faire des gros chantiers avec des trous la-bas.Nous avons une autorisation exeptionnelle,relis bien les messages précités nous avons glané du cailloux,nous sommes venu seulement avec une massette et un burin,difficile de faire des trous béants avec ce genre de matériel,non!!!.Je n'en vois même pas l'intérêt et je n'aime pas creuser.Glaner,cela veut bien dire ce que cela veut dire!!!.Tout façon maintenant la question est tranchée.Bref,tu es largement plus fournie que moi sur ce type de matériel (Minéraux),combien de sorties à ton actif?.Bref,c'est un site morvandel au même titre que d'autres,je n'y porte que peu d'intérêt,ce qui ne m'empêche pas et me donne tout de même le droit en tant qu'individu à porter un coup de gueule sur certains agissements qui me paraissent être à l'encontre de notre passion et qui plus est,nuie à celle ci.Ce dont je trouve d'intéressant,c'est le faciès très typé et caractérisé du site qui ne se retouve pas ailleurs,du moins je n'ai rien vu de comparable à l'heure actuelle sur un autre gisement fluoré en France.Quand on est un grand passionné du Morvan,rien empêche un échantillonnage même si un site nous parait peu intéressant notamment sur son ensemble,difficile de trouver tout de même l'exeptionnel,trop râre à mon goût.Et le faciès cubique,trop banal.

Pour revenir à cette citation:"toute recherche même partielle sur un site contribue à sa dégradation !!! "

Je rajouterai.Non!!! Ne collectionnons plus mes amis!!!Arrêtons!!!

Toujours l'art et la manière de prospecter,travailler,collecter....Et pas comme du saguin.

Demain sortie cailloux,cela va être plus intéressant que de lire des énormités.

Shooss les amis.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai par ailleurs aussi que quelqu'un qui n'espère plus d'autorisation de gratter, ne va pas "perdre" du temps en faisant le ménage.

Un consentement avec propriétaire permet d'aborder un chantier plus sereinement :

un grattage en cours, le vrac (pas le bordel, pas les ordures) est permis;

un grattage terminé tout est remis en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mois ,je vais jouer au courant d'air du côté du massif des BAUGES ,comme tout les ans .Pour voir si il y a toujours autant de fossile d'oursin au sol que de bouchons plastique de crampons de raquettes et autres emballages sur les chemins de randos ,comme quoi il n'y a pas que les chercheurs de minéraux et de fossiles qui soit distraits ou indélicats.Si cet été vous apercevez quelqu'un à quatre pattes au milieu d'un chemin vers le Châtelard ,ne l'écraser pas ,c'est peut être moi qui ramasse des bouchons plastiques ou des fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ?

Par chez moi c'était des emballages d'une chaîne de restauration rapide qui traînaillaient ici ou là. Jusqu'à ce que leurs propriétaires manquent de trébucher dessus le lendemain matin en sortant de chez eux. On se demande bien qui a pu faire ça. :clown:

C'est un peu hors sujet, quoique le principe reste le même. J'ai aussi déjà trouvé de fantastiques cristaux de quartz vert foncé en forme de bouteille de bière balancé devant le porche déjà assez encombré d'une mine, mais ça c'étaient les forestiers... on vit une époque formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clodo qui jette du soda je comprendrais c'est tellement dégueulasse. La symbolique aurait été belle...

Cependant, ces jeunes à qui il est interdit de boire de l'alcool, eux, l'ont fait délibérément dans un quartier tranquille, pour marquer le coup, car ils adorent mettre la pagaille. Adorent ? Ne savent pas faire grand chose d'autre serait plus juste.

Les 3 bouteilles sont passées presque directement à la poubelle jaune "au frais". Si c'était pour les récupérer plus tard -toutes les hypothèses sont possibles - allez voir à la déchetterie si j'y suis.

388176886.jpg

Désolé pour les marques, de toute façon c'est pas de la pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...