Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coup de gueule !


Messages recommandés

Hello,c'est pas mieux que la Chaume dans le Morvan,terrain dégradé,cloture abimée et pollution avec divers détritus jetés au lieu de les ramener.

Par conséquent,plus d'autorisation par le propriétaire (paysan) pour gratter sur son terrain.Maintenant,il surveille ainsi que le voisinage et appelle les gendarmes.

Et tout cela pour une poigné de locaux qui ont foutu le bordel.

Un coin de plus d'interdit au même titre que les déblais d'Argentolle,bien joué....

Grave dégouté surtout par le manque d'éducation et de respect de certaines personnes qui se prétentent être minéralogistes et préserver le patrimoine minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans certains endroits de France, il est souvent impossible de trouver le ou les propriétaires, car ce ne sont pas toujours les propriétaires et même de plus en plus rarement. Souvent c'est de l'indivision avec des propriétaires souvent éparpillés et très loin...

Alors, moi dans ces conditions, je me contente d'être discret et de visiter les sites une ou deux fois par an. Comme cela, il n'y a pas vraiment de problème. A chaque Automne, les feuilles et les chataignes recouvrent les quelques trous de l'année et c'est comme si ne j'étais jamais passé.

Sur certains site, je ne passe pas assez d'ailleurs, les ronces vont trop vites dans les Pyrénées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste qui tombe à point….

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2 ans que je suis en France, je traîne ma bosse dans les coins les plus reculés d’Afrique, même constatation. Aucun respect.

Avant de revenir en France j’étais en mission dans des sites rupestres du Hoggar, ma grande surprise était les déchets laissés par les groupes de touristes. J’ai demandé au guide pourquoi il ne disait rien, que c’était leur patrimoine…

La réponse fut étonnante : « Nous n’osons rien dire, c’est notre gagne pain… ».

En 3 semaines les sites furent nettoyés, avec en prime une note sur les plaquettes des circuits.

Grosse colère aux organisateurs avec menaces d’interdire les sites depuis le Ministère…

Maintenant s’il y a des détritus les guides ont appris à répondre…

Dans mon département la semaine dernière je faisais du VTT, des gens avaient les pieds dans le Cher avec des battées, j’ai remarqué pas mal de produits (bouteilles) chimiques…. Connaissant l’état désastreux du Cher, je me suis arrêté pour demander ce qu’ils cherchaient… de l’or….je m’en doutais…

J’ai rétorqué que ces produits allaient tout droit dans la chaîne écosystème, ils s’en foutaient royalement. Je crois même que si nous étions dans une mentalité du Far West, les colts auraient été sortis…

Il a quelques jours, j’ai commencé à prospecter ma région et surtout Quincy. Dans une carrière de calcaire, je rencontre 2 personnes qui avaient le même but que moi, trouver de la Quincyte.

Nous avons discuté, ces personnes étaient de l’Allier.

Dans la discussion, ils m’ont parlé de votre site Géoforum, (car je suis novice en la matière et je recherchais des renseignements et autres sur la minéralogie).

Là, ils ont sorti leurs matos et ils ont commencé à casser comme des sauvages sur des semblants de traces. Cette méthode m’a choqué, je suis reparti en me disant qu’ils étaient cinglés et irrespectueux du site….

Je suis rentré en me posant beaucoup de questions sur les méthodes qu’employaient certains, pour assouvir une passion. Oui détritus irrespects sont de mises…

De ce fait je me suis inscrit sur votre site et aujourd’hui dans une association qui je l’espère respecte les règles.

Ce coup de gueule tombe bien, 2 fois je tombe sur des « passionnés » de la Terre, 2 fois ils sont de véritables massacreurs, dangers pour notre planète.

Manque d’éducation, de cervelle, l’ignorance… Je ne sais pas, mais en tout cas si chacun veut pouvoir continuer à vaquer à ce fabuleux hobby, chacun devra faire de sacrés efforts, au risque de voir les sites interdits et autres.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mais pour le cas de la Chaume,quand les gens vont jusqu'à planquer leurs voitures pour ne pas passer devant la ferme et ne pas se faire voir,ou encore pire partir en courant dès que le paysan arrive au loin,c'est franchement n'importe quoi,oui cela devient le Far West....

Un peu de respect bordel !!!

Les trous de chantiers non rebouchés après les travaux et j'en passe....

Bravo à cette mentalité en pleine évolution et cela pour une poignée de cailloux,je ne comprends cette conception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté minéralogiste est un peu celle des chasseurs de trésor, des pirates et des corsaires. C'est ce qui fait son charme.

Le côté déguelasse et irrespectueux est il toutefois plus important dans cette communauté que dans d'autres, cela reste vraiment à vérifier statistiquement, et c'est impossible. Je me méfie toujours des polémiques du style... les autres sont tous sales et malotrus et moi je suis propre et respectueux. Qui n'a pas une fois ou deux laissé un truc par flemme, par oublie, ou dans l'idée de revenir le rechercher une prochaine fois, laquelle prochaine fois traine parfois un peu (j'ai bien laissé du matos dans une mine pendant 1 an en attendant de revenir...). Combien sommes nous à rentrer dans les carrière le Dimanche sans allerter le propriétaire ? Combien sommes nous à avoir creusé sur des terrains privés, sans autorisation, juste par flemme de chercher ou de perdre son temps à trouver le propriétaire. Pas vraiment un acte d'irrespect, juste un peu de laisser aller.

Au passage, je rappelle qu'en France tout le monde est autorisé à pénétrer sur le terrain d'autrui, sauf si celui ci est clôturé de manière à interdire le passage à un être humain (les clotures agricoles ne comptent pas) et si EN PLUS il y a des panneaux interdisant l'accès. Pourquoi cela ? Et bien à cause de la chasse. S'il fallait une autorisation pour chaque chasseur pour traverser un terrain privé normal, la chasse serait impossible. Et si un individu a le droit de traverser votre terrain avec une arme, il en a encore plus le droit sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en attendant,tu as pas vu la gueule du terrain,imagine toi,en inversant tes propos et en te m'étant à la place du propriétaire.

Après effectivement c'est arrivé à tous le monde de faire à un moment ou un autre quelques écartades,moi même aussi,(il ya des bornes à ne pas dépasser).Personnellement,je m'efforce d'être respectueux et propre surtout pour être irréprochable.Après j'ai pas envie d'en parler plus longtemps de toute façon,on parle dans le vent,et cela n'arrêtera pas les personnes qui ont cette drôle de mentalité.

Merci Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus étonnant/rageant/navrant/intrigant/(...) que les campagnards à qui il conseillé de poser les bonnes questions ne sont pas forcément des sauvages. Vous n'allez pas repartir dans l'autre sens en claquant des sandales pour éviter un coup de tromblon chargé au gros sel. La mode est durablement tournée à l'individualisme d'accord, mais chaque fois que j'ai demandé mon chemin à un indigène ou même le garde forestier, on m'a toujours indiqué l'endroit, les risques et certains m'ont même guidé jusqu'à proximité. Les propriétaires ont parfois un avantage : ils connaissent mieux le terrain que nous.

Après les détritus, c'est assez direct. Pas vu pas pris, vu... pendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,c'est pas mieux que la Chaume dans le Morvan,terrain dégradé,cloture abimée et pollution avec divers détritus jetés au lieu de les ramener.

Par conséquent,plus d'autorisation par le propriétaire (paysan) pour gratter sur son terrain.Maintenant,il surveille ainsi que le voisinage et appelle les gendarmes.

Et tout cela pour une poigné de locaux qui ont foutu le bordel.

Un coin de plus d'interdit au même titre que les déblais d'Argentolle,bien joué....

Grave dégouté surtout par le manque d'éducation et de respect de certaines personnes qui se prétentent être minéralogistes et préserver le patrimoine minéralogique.

Mouais mais pour le cas de la Chaume,quand les gens vont jusqu'à planquer leurs voitures pour ne pas passer devant la ferme et ne pas se faire voir,ou encore pire partir en courant dès que le paysan arrive au loin,c'est franchement n'importe quoi,oui cela devient le Far West....

Un peu de respect bordel !!!

Les trous de chantiers non rebouchés après les travaux et j'en passe....

Bravo à cette mentalité en pleine évolution et cela pour une poignée de cailloux,je ne comprends cette conception...

Qui de mieux qu'un local pour en parler.

La seule pollution que les locaux ont amené ce sont les autres minéralos qui eux fouillent comme des abrutis (heureusement je ne mets pas tout le monde dans le même sac).

Si nous locaux avons les autorisations c'est qu'on respecte le terrain et les proprios, mais on ne peux pas en dire autant de tous les autres "visiteurs", car effectivement ca a bien changé en deux ans, mais n'incriminons surtout pas les locaux. Ceux ayant deja fait des sorties avec nous pourrons en témoigner.

Les voitures, pas besoin de les cacher, c'est un petit village et les voitures qui ne sont pas connues attirent l'attention très rapidement.

Alors qu'on raconte ce que l'on veux sur le site, mais surtout ne pas incriminer les "locaux", car c'est nous qui avons plus à y perdre dans tout ca...

Je suis entièrement d'accord par ailleurs sur le fait que tout ces trous et mines servent plus de décheteries, poubelles voir même écarisseurs pour chasseurs et autres paysans, et j'en suis ULCERE.

PS: Faites comme moi prenez des photos de ces poubelles et concervez les, le jour ou lon cherchera des noizes, vous pourrez les ressortir...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une anecdote.

J'ai cherché difficilement les mines de Cazalas en Ariège. Je les ai trouvé après avoir tourné 2 heures dans les bois et les broussailles. Et quand je suis arrivé à l'entrée du niveau supérieur, j'ai trouvé dans une sorte d'alcôve... toute une dinettes de gosses...

Bref, au lieu de tourner en rond j'aurais du demander aux gamins et j'aurais trouvé en 5 mn..

Au fait quand on parle de respect des lieux, il y a aussi le respect des pratiques. Par exemple, même si un agriculteur n'est pas propriétaire d'un terrain, il supportera mal, les cailloux dans les champs ou les prairies qu'il exploite, car soit cela abîme le matériel, soit cela abîme les animaux.

Autre détail auquel je pense, il est difficile parfois de savoir sur le terrain qui est resonsable de quoi. Exemple, je me souviens être le premier à avoir creusé sur le bord d'une piste à Golinhac (Aveyron) pour extraire quelques torbernites. La piste était toute fraîche et mes "dégats" très modérés. Je m'étais arrangé pour préserver les talus et ne pas provoquer d'éboulement... Il parait que par la suite ce site est devenu Verdun... Sauf que si cela se trouve c'est 1+1+1+1+1 qui a fait Verdun. Chacun s'enorgeuillant d'avoir peu touché au site. Mais si un gars creuse de 10 cm le premier jour, le second pareil, et ainsi de suite. Tout le monde peu avoir conscience de n'avoir prélevé que quelques modestes échantillons sans conséquence alors qu'au final, c'est un désastre... Pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Si nous locaux avons les autorisations c'est qu'on respecte le terrain et les proprios, mais on ne peux pas en dire autant de tous les autres "visiteurs", car effectivement ca a bien changé en deux ans, mais n'incriminons surtout pas les locaux. Ceux ayant deja fait des sorties avec nous pourrons en témoigner.

C'est vrai ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite anécdote, Un jour en compagnie de mon binôme nous nous balladions sur un ancien site , plutôt dessous, cela faisait un petit moment qu'aucune mésaventure ne nous était arrivée...

Quelques mêtres de l'entrée, accroupis dans la galerie étroite, nous remarquons un sac poubelle bleu; nous nous sommes dis que c'était bizarre de vouloir venir jeter des saloperies à cet endroit très difficilement accessible.

La curiosité nous tenant, nous nous sommes décidé à voir ce qu'il y avait à l'intérieur, tout en déconnant que nous n'avions encore jamais trouvé de cadavre......... :super:

On ne croyait pas si bien dire, une fois le sac éventré de moitié, la stupeur nous a gagné...

Une colonne vertebrale d'une petit dos recourbé. Nous avons pensé tout les deux à la même chose, sans pour autant se le dire et avons hésité à ouvrir le sac entièrement.

Ce n'est que lorsque nous avons vu le crane d'un chien que cela nous a "rassuré", mais je vous assure qu'on a pas fait le malin...

IL faut quant même etre tordu pour amener ca à cet endroit: mais la connerie humaine n'a pas de limites...

Photo à l'appuis, je recherche ca et je post.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je vais relativiser les choses.

Mais tout d'abord une mise au point pour lever toute ambiguité: Je ne cautionne aucun comportement dégradant de la nature ou des infrastructures.

Voici pourquoi je veux relativiser.

Certes on peut toujours prendre en photo des décharges sauvages, il y en a plein. En tant qu'aménageur, j'ai ai souvent trouvé avant travaux notamment sur les anciennes voies de chemin de fer abandonnées qui sont devenu des "arrières", comme les anciennes carrières ou les anciennes mines.

Mais tout cela est bien souvent du passé, et heureusement. Les décharges sauvages sont interdites partout et les comportements changent véritablement. Un exemple significatif. En montagne, dans les Pyrénées en tout cas, la fréquentation touristique explose, mais .. a contrario, les déchets ne cessent de diminuer, et de manière exponentielle. Autrefois, on trouvait souvent des montagnes de déchets à côté des cabanes, montagnes dépassant même le toit (authentique). Aujourd'hui c'est bien fini tout ça.

Pourquoi ce changement radical des comportements ? Il y a d'abord un facteur éducatif qui est beaucoup plus présent maintenant qu'avant (oui oui, j'insiste) et d'autre part un phénomène d'appropriation de la nature par les randonneurs. A force de fréquenter ces espaces, ils finissent par leur "appartenir" d'un point de vue psychologique, et comme personne n'a envie d'avoir un "chez soi" dégueulasse", le plublic devient de plus en plus vigilant. Il reste cependant toujours des tocards mais ils sont de plus en plus minoritaires...

Quand aux autochtones, ce sont souvent les moins respectueux de leur propre environnement (oui j'insiste) mais surtout et parfois uniquement les gens d'un certain âge qui n'ont pas eu une éducation à l'environnement. Et là encore ça change, car beaucoup d'autochtones de nos campagnes sont de plus en plus des urbains à la campagnes.

Enfin, il y a les indigènes, les vrais, ceux des pays exotiques, et là c'est pire que tout... Il y a une raison toute simple à cela. Jusqu'à une époque très récente (jusqu'aux années 70/80 environ) ils n'utilisaient que des matériaux biodégradables. Ces matériaux usés étaient donc jetés n'importe où et cela ne posait aucun problème. Avec l'arrivée des matériaux modernes, ils ont conservé le même geste. Bien souvent il m'est arrivé de devoir expliquer dans la brousse en Nouvelle Calédonie ou dans la jungle au Pérou, que les matériaux qu'ils jettent partout vont rester des dizaines voir des centaines d'années... La plupart du temps, mes interlocuteurs ouvraient des yeux gros comme des soucoupes... ces interlocuteurs étaint, là encore, des personnes de plus de 40 ans... Les jeunes, eux sont déjà plus conscient, mais comme dans ces sociétés claniques et castées ils n'ont pas la parole, le message ne remonte que lentement, sauf quand il vient de l'extérieur.

Ne croyez pas que mon point de vue est un intellectualisme d'urbain... J'habite un village de 300 habitants au pied des Pyrénées depuis 12 ans, je sais de quoi je parle... j'en ai vue des batteries ballancées dans les ronces et autres travers bien locaux... et c'était toujours des vieux (60 / 80 ans)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui de mieux qu'un local pour en parler.

La seule pollution que les locaux ont amené ce sont les autres minéralos qui eux fouillent comme des abrutis (heureusement je ne mets pas tout le monde dans le même sac).

Si nous locaux avons les autorisations c'est qu'on respecte le terrain et les proprios, mais on ne peux pas en dire autant de tous les autres "visiteurs", car effectivement ca a bien changé en deux ans, mais n'incriminons surtout pas les locaux. Ceux ayant deja fait des sorties avec nous pourrons en témoigner.

Les voitures, pas besoin de les cacher, c'est un petit village et les voitures qui ne sont pas connues attirent l'attention très rapidement.

Alors qu'on raconte ce que l'on veux sur le site, mais surtout ne pas incriminer les "locaux", car c'est nous qui avons plus à y perdre dans tout ca...Je suis entièrement d'accord par ailleurs sur le fait que tout ces trous et mines servent plus de décheteries, poubelles voir même écarisseurs pour chasseurs et autres paysans, et j'en suis ULCERE.

PS: Faites comme moi prenez des photos de ces poubelles et concervez les, le jour ou lon cherchera des noizes, vous pourrez les ressortir...

:mort de rire:

Justement,le propriétaire à mentionné essentiellement des véhicules locaux,du style 21;89;71.Quand je parle de locaux,je parle de la périphérie (région),et nul besoin de se sentir incriminé,vous étiez les 2 seuls à avoir une autorisation express du proprio.

Je tiens tout cela de la bouche de lui même et j'ai rien inventé par ailleurs je précise que j'ai obtenu une autorisation à titre exeptionnel d'une journée.

Après,je suis désolé,quand j'y vais c'est une fois dans l'année,alors fait le calcul.

Pour rajouter une dernière,ce paysan est même au courant que du buisness se fait sur le net avec des minéraux de ce site,il est loin d'être idiot,après je te conseille vivement de le contacter.En plus pour comfirmer mes dires,j'étais accompagné de mon binome.

Après on connait le truc,le copain à emmené le copain et emmené le copain,chaine sans fin.Si tout le monde se fou complètement que les sites se transforment en poubelles et sont massacrés....Et bien bravo,bel élan.

Quand vous aurez plus rien la haut à gratter,vous verrez à ce moment là,les bruits courrent vite et la mauvaise image du minéralo s'installe, les portes se refermeront quand il faudra demander des autorisations pour des fouilles.

Fin de cette histoire trop nul ou chacuns protègent ses intérêts.Faites comme vous voullez les mineralos!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je rappelle qu'en France tout le monde est autorisé à pénétrer sur le terrain d'autrui, sauf si celui ci est clôturé de manière à interdire le passage à un être humain (les clotures agricoles ne comptent pas) et si EN PLUS il y a des panneaux interdisant l'accès. Pourquoi cela ? Et bien à cause de la chasse. S'il fallait une autorisation pour chaque chasseur pour traverser un terrain privé normal, la chasse serait impossible. Et si un individu a le droit de traverser votre terrain avec une arme, il en a encore plus le droit sans.

Bonjour, absoluement pas smoky ;-).

C'est tout le contraire :-).

Attention aux "légendes".

Le droit de chasse est, en France, l'un des droits d'usage lié au droit de propriété.

Qu'est-ce que le droit de chasser ?

Le droit de chasser est un droit, accordé par un propriétaire ou un détenteur de droit de chasse, à une personne déterminée de chasser sur une propriété. Ce droit ne peut être ni loué, ni transmis à un tiers, car il matérialise la relation personnelle existant entre le titulaire du droit de chasse et la personne autorisée à chasser. Le fermier est titulaire du droit de chasser sur les terres agricoles qu'il loue.

A t-on le droit de suite sur un animal blessé à la chasse ?

Le chasseur qui blesse mortellement un animal peut le récupérer même sur le territoire voisin, car il en est devenu le propriétaire par l'acte de chasse. Toutefois, pour récupérer l'animal, il doit solliciter l'autorisation du propriétaire voisin.

/// Info onf et office de la chasse, les questions/réponses sont au permis de chasse.

Comme les minéraux et fossiles appartiennent aux propriétaires des terrains dans lesquels ils se trouvent, le droit de chasse appartient aux proprios, nul ne peut chasser sur un terrain sans autorisation du/des proprios.

Le fait de pénétrer dans une propriété privée en forçant un portail, en escaladant une clôture, et passant une barrière est juste un fait agravant, la bonne fois n'est pas possible dans ces cas là.

PS : je ne suis pas chasseur ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sagouins partout, hélas, à éduquer, il suffit de voir l'état des rues en France...

Les sorties d'étudiants, les fouilles officielles sont hélas aussi du nombre, pas tjs très clean.

En terme de dégradation d'un site géologique, une anecdote, écrite dans un livre d'un ex du BRGM, dans les années 50 (60?), pour aménager l'accés à une mine en développement dans le centre de la France (Morvan ? de mémoire), le BRGM a acheté un terrain jouxtant la piste d'accès, car il y avait dessus les ruines pitorresques d'un chateau médiéval, ruines qui sont allées fissa combler les nids de poules de la piste et autres, tout y a passé...

Tout comme les ruines et haldes du village minier médiéval de Brande en Oisans ont servi à la construction de l'Alpe d'Huez, ou de fondation (de l'altiport par exemple), cf ce qu'en disait Chermette et Geffroy.

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Théophraste, mais je ne suis pas certain que ce soit tout a fait comme cela, je m'explique, afin d'interdire la chasse sur les terrains appartenant à ma famille, il m'a fallu installer des pancartes d'interdiction "RÉSERVE NATURELLE - CHASSE INTERDITE", puis informer par le biais de la mairie, les sociétés de chasse locales de cette interdiction. La raison en est qu'a Roscoff il n'y a pas d'ACCA et que par conséquent les chasseurs peuvent se promener partout sans demander d'autorisation. C'est sur les conseils du ROC - Rassemblement des Opposants à la Chasse", que j'ai agis ainsi.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut non seulement signaler à qui de droit que la chasse est interdite, apposer des paneaux, et clore le terrain!!! (voir une discution récente sur ce qu'est une cloture....)

quatres piquets à chaques angles peut suffire !! si d'où que ce soit la pénétration sur la propriété ne peut se faire sans voir la dite "cloture" .... un simple fil suffit pour matérialiser les limites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...