Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Coup de gueule !


Messages recommandés

Mon mari et moi sommes allés prospecter dans une ancienne mine il y a quelques jours avec l'autorisation du propriétaire qui est d'une grande gentillesse. Nous avons discuté un peu avec lui et nous a dit que tout le monde ne demandait pas l'autorisation d'entrer dans son terrain et que parfois il retrouvait des trous énormes dans son champ là où ses vaches sont installées!

Mais, ce qui me fait enrager, c'est de constater les détritus laissés par certains soi-disant "amateurs de minéraux aimant la nature" ....Il y avait des papiers de bonbons, du papier toilette, une canette de bière, etc.... Bref, je trouve cela vraiment très irrespectueux vis à vis du propriétaire qui est si sympa de donner l'autorisation à tous ceux qui lui demandent. Après, on est surpris de voir que les sites sont interdits ou rebouchés... Par pitié, il faut respecter le site et le terrain du propriétaire.

Nous avons passé 2 jours sur place, nous avions sorti un bazar monstre entre les sacs, les affaires du chien, les repas... mais quand nous sommes partis il n'y avait plus aucune trace de notre passage.

Voilà c'est mon coup de gueule contre ces gens qui ne respectent rien et dont le seul but des minéraux est lucratif!

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

...et des canettes dans les galeries, des piles usagées, etc, etc...

Assez forts pour casser du caillou, pas assez pour porter une bouteille vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'étais loin de m'imaginer ça!!

Mon coup de gueule ne sers sans doute à rien car les gens qui font ça n'ont pas de scrupule mais j'avais envie de le marquer par rapport au propriétaire qui nous a super bien accueilli. Il nous a même dit que très peu de gens le remerciaient comme nous avons pu le faire nous lui avons d'ailleurs offert un bon vin de par chez nous car cela ne coûte rien et sans son accord nous n'aurions pas pu récolter ces beaux échantillons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

nibelou bravo pour ton coup de gueule ...je suis tout a fait d'accord avec toi...si ces gens degeulasse continuent a abandoner leurs dechets dans les galeries c'est encore plus grave que de derranger un proprio sympas..il faut aussi penser a nos descendant ...nappes d'eau ect.....

je pense aussi a certaines galeries bouchées par la drire...et ou a l'interieur restent des bidon d'huile,des ferrailles qui pourissent,des restes de l'exploitation quoi ...!!!!

il est si facile de poser des bouchons aux entrées sans se preocuper de ce qui reste a l'interieur...

alors si on pouvez tous ensemble laisser propre ,au moins l'exterieur,ce serait la moindre des choses...

je soutient a FOND CE COUP DE GUEULE :gratte-tete::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des porcs ils y en a toujours malheureusement. Par exemple prenons les pic-nic, pas croyabble comme ces gens qui mange dans la nature ( donc qui doivent aimer un tout petit peu ça quand même ) dégrade affreusement les airs, les prairies, les forêts ...

Pareils sur les balades ( je ne parle pas de randonnées, là les gens respectent à peu près ). Le nombre de papiers de mars, kit-kat, lion .... les innombrables cannettes, les mégots ... Un vrai dépotoire.

Alors merci pour ce coup de gueule qui fait échos à ce que nous ressentons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce coup de gueule, certains "individus malpropres" laissent trainer leur détritus partout, en Spéléo idem les gens se servent des entrées de cavités pour y déposer leurs ordures... Nous avons déjà été obligés de mener des actions de dépollution pour remédier à ce problème.

Dans un aven du gard, lors d'un stage de formation que nous encadrions il y a quelques années, nous avons été obligés de chauler, en bas du puits d'entrée de 80 mètres, une carcasse de cheval en décomposition (pour éviter la pollution des eaux souterraines) jeté dans ce gouffre par agriculteur indélicat. Aven de l'Agasse.

Ah !... si le père spirituel de la Spéléologie Edouard-Alfred Martel avait vu ça , lui qui a fait promulguer la première loi sur la protection des eaux souterraines .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

C4EST BIEN DE NOUS RACONTER NOS HISTOIRES DEGUEULASSE...

MAIS ALORS FEDERONS NOUS CONVENABLEMENT...peu étre existe t'il deja quelquechose comme federation...

faison comprendre au grateur lamda la necessitée de sauvegarder notre passion intacte(de propretée);;;

et obligeon les boucheurs...DRIDRIDRIRE...ET TOUT AUTRE INDELICAT...DE REOUVRIR(ca c'est pour la dri...)

et tout netoyer....il est super ce post!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi lolo, mais cela ne marchera pas, déjà il y a quelques années je voulais mettre en place une formation aux différentes techniques de progressions souterraines : horizontale, sub-horizontale et verticale, pour éviter les risques d'accidents, et essayer de nous structurer en commissions : protection, photo, etc ... comme à la fédé de spéléo, mais bon à part quelques uns qui étaient partant !....J'ai abandonné cette idée qui a entrainé bien des polémiques, à l'époque, par les détracteurs qui voulaient protéger leur terrain de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Balancer des cadavres d'animaux au fond des avens ou des dolines est une pratique immémoriale. On "gueule" aujourd'hui (et à juste raison car il existe d'autres moyens - mais couteux - de se débarrasser d'encombrants "résidus") mais on se pâme quand les paléontos découvrent des charniers naturels (car nombre de bêtes sont "tombées" accidentellement dans ces puits) ou humains...

Voilà ce qui est dit (sur le site web - Salle Robert de Joly) de l'Aven d'Orgnac (Ardèche) par exemple :

Le cône d'éboulis, visible immédiatement, provient de la seule entrée naturelle de la grotte et se forme de tout ce qui tombe de l'extérieur : cailloux détachés par le gel ; terre et feuilles amenées par la pluie ; restes d'animaux tombés accidentellement ou jetés dans l'aven… Creuser dans ce cône c'est comme remonter le temps : on trouve en surface des os d'animaux domestiques jetés par les paysans et plus profondément, des os d'animaux aujourd'hui disparus de notre région. Les rennes et les bisons vivaient ici pendant la dernière époque glaciaire qui s'est terminée il y a 12.000 ans.

Vous aurez bien compris que je me fais l'avocat du Diable...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, bien des cavités ont fonctionné comme des pièges naturels, ce qui nous permet d'avoir aujourd'hui d'avoir un regard sur la faune la flore de certaines époques passées ou sur le matériel lithique que l'on a pu y retrouver.

Par contre les détritus, les déchets des temps modernes n'apporteront rien à la science.

A l'époque de Martel, il y avait des villages entiers décimés par ce qui était appelé alors "des épizooties" qui n'était ni plus ni moins que la typhoïde et autres maladies.

Il faut essayer de respecter notre planète, la protéger, mais pour certains il n'y a pas de petits profits et au risque de provoquer des catastrophes écologiques on fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Nicolas1304' date='vendredi 21 mai 2010 à 09:56' post='269992'] Des porcs ils y en a toujours malheureusement. Par exemple prenons les pique-niques, pas croyable comme ces gens qui mange dans la nature ( donc qui doivent aimer un tout petit peu ça quand même ) dégrade affreusement les airs, les prairies, les forêts ... Pareils sur les balades ( je ne parle pas de randonnées, là les gens respectent à peu près ). Le nombre de papiers de mars, kit-kat, lion .... les innombrables cannettes, les mégots ... Un vrai dépotoirs. Alors merci pour ce coup de gueule qui fait échos à ce que nous ressentons.

:gratte-tete: tout a fait vrai :siffler: je suis d'accord avec vous, même dans les villes les crados se comportent de manière identique ce n'est pas le changement de lieux qui les rends plus propre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, des gens "malpropres" il y en a partout mais il faut savoir qu'on a rencontré sur place un prospecteur qui nous a confié qu'un groupe d'individus était venu sur le terrain du propriétaire avec marteau piqueur (enfin c'est pas le terme exact) et groupe électrogène. ils nous a emmené voir le chantier et effectivement ils ont fait du dégât sur son terrain....Moi personnellement, je préfère rester avec mon marteau de géologue et mon burin car les pièces que je trouve me suffisent amplement et je fais beaucoup moins de dégâts que ces gens dont le seul but est comme je l'ai déjà dit faire du business avec les pierres....PATHÉTIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr d'accord avec ce "coup de gueule".......... mais cette affaire n'est malheureusement pas un scoop !!!

Tout ça est assez désolant évidemment et puis se battre pour une canette de bière dans une galerie ou une brebis au fond d'un aven devient difficile quand on sait que les Etats ont coulé (coulent encore) plus ou moins légalement ou plus ou moins officiellement des cargos bourrés de produits radioactifs, chimiques (cyanure !!) au niveau des grandes fosses marines (plusieurs dizaines de cargos coulés au large de l'Italie, au large de la Somalie etc..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Salut,

Balancer des cadavres d'animaux au fond des avens ou des dolines est une pratique immémoriale. On "gueule" aujourd'hui (et à juste raison car il existe d'autres moyens - mais couteux - de se débarrasser d'encombrants "résidus") mais on se pâme quand les paléontos découvrent des charniers naturels (car nombre de bêtes sont "tombées" accidentellement dans ces puits) ou humains...

Voilà ce qui est dit (sur le site web - Salle Robert de Joly) de l'Aven d'Orgnac (Ardèche) par exemple :

Le cône d'éboulis, visible immédiatement, provient de la seule entrée naturelle de la grotte et se forme de tout ce qui tombe de l'extérieur : cailloux détachés par le gel ; terre et feuilles amenées par la pluie ; restes d'animaux tombés accidentellement ou jetés dans l'aven… Creuser dans ce cône c'est comme remonter le temps : on trouve en surface des os d'animaux domestiques jetés par les paysans et plus profondément, des os d'animaux aujourd'hui disparus de notre région. Les rennes et les bisons vivaient ici pendant la dernière époque glaciaire qui s'est terminée il y a 12.000 ans.

Vous aurez bien compris que je me fais l'avocat du Diable...

EricT

Désolé, mais je ne comprends pas ta démarche... Que des animaux tombent accidentellement ou non dans un puits, ça ne date pas d'aujourd'hui... Que des gens réputés responsables laissent sur les sites des reliefs de pique-nique, boîtes, bouteilles, plastiques divers, piles, briquets, c'est autre chose... J'ai même vu sur des sites un truc qui donne à penser : Non seulement les gens laissent leurs ordures, mais en guise de signature, posent une pierre dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@ Spathfluo : non, non, je ne parlais justement "que" des avens pour répondre au message d'Alain...Et j'ai mis "avocat du diable" en fin de message pour bien montrer que je ne pense pas qu'il faille continuer à balancer des bestioles mortes dans les trous !! C'était pour apporter une petite touche de contradiction : comme tout le monde (en tous les cas ceux qui parlent ici), en balade ou en recherche cailloux (pléonasme ?), j'essaye de me ranger dans le clan de ceux "qu'on sait même pas qu'ils sont venus"...

Tu sais, j'ai rencontré des "gens de sciences" (sic!) qui prétendent que ces détritus sont également une "image" de notre temps ... Si les hommes n'avaient pas laissé les fragments de taille, les hâches pétées, les pointes émoussées, des poteries etc on aurait aujourd'hui bien moins de matériel paléontologique...Ils disent également souvent que le plus "enrichissant" endroit sur une fouille (archéologique) sont ... les latrines ou les fossés où on larguait tout !! Nos canettes et nos piles seront peut-être des objets "vénérés" et exposés dans les musées dans 2000 ans etc etc..

Je pense que ces objets ne tiendront pas 2000 ans et qu'ils auront recraché bien des poisons avant.... Leur raisonnement est un raisonnement logique mais extrémiste (falacieux donc qui plus est) et les arguments que mentionne AJVD sur la "salubrité" notamment celle de l'eau et la protection de "ce qui reste" sont évidemment les premiers qu'il faille prendre en compte ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans la galerie sous la tranchée à Lantignié.

Cela ne m'a pas empêché de retrouver une paire de gants ainsi qu'un jeu de piles...

post-4252-1274427226_thumb.jpg

:triste:

Et oui,que se soit dans le Beaujolais comme photographié plus haut,le Morvan ou partout ailleurs en France,même désolation!!!!

Ca laisse l'impression que plus les sites sont fréquentés plus ils deviennent crades!!!!

Bref je rajouterai,que le caillouteux n'est pas le seul à être pollueur mais parfois le riverain aillant la flaime d'emmener ses cochonneries à la décharge préfère les jeter dans les dépilages ou puits,idem pour les carcasses d'animaux.

Il y aurait tant à dire sur le comportement,c'est comme parler à un mur.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit de micro-pollution quand on compare aux montagnes de déchets que notre mode de vie produit, et dont on ne se préoccupe pas trop une fois le camion poubelle parti.

Qui n'a jamais laissé un peu de matos dans un site pour y revenir ?

En revanche, ce qui est dommage, c'est l'image que ça donne des casseurs de cailloux... il faut beaucoup de temps pour se faire une bonne réputation, mais quelques minutes suffisent à la détruire.

Ce que les sagouins en question oublient, c'est qu'ils tendent le baton pour se faire battre en laissant trainer leur caca.

Ce coup de gueule est louable, mais je suis pas sûr que ceux qui font ça sachent vraiment lire (pas dans le sens littéral... quoique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JACK' date='vendredi 21 mai 2010 à 13:40' post='270025'] Et oui,que se soit dans le Beaujolais comme photographié plus haut,le Morvan ou partout ailleurs en France,même désolation!!!! Ca laisse l'impression que plus les sites sont fréquentés plus ils deviennent crades!!!! Bref je rajouterai,que le caillouteux n'est pas le seul à être pollueur mais parfois le riverain aillant la flaime d'emmener ses cochonneries à la décharge préfère les jeter dans les dépilages ou puits,idem pour les carcasses d'animaux. Il y aurait tant à dire sur le comportement,c'est comme parler à un mur.

:coucou!: Jack comment vas-tu depuis le temps :question: Non des crados, ce n'est pas que chez les minéralos, exemple: tu vas a la plage, et bien il y a des gens qui enterrent leurs merdes(bouffe, et serviettes hygiénique ainsi que celles des bébés avec les excréments, etc..) tu fais la montagne même constat, tu vas le long des routes (canette de bière, coca, boites en tout genre, etc...) je me souviens sur le chantier de ma maison les ouvriers avaient enterrés toutes les merdes possible et ensuite il avaient gentiment rebouché le trou, dingue ça :triste: cela m'a couter la location d'une mini-pelle, camion benne et une semaine de travaille(congé annuelle) pour tout enlever toute leurs cochonneries et c'est sur tout les chantiers de maisons individuelles comme ça franchement les crados resterons les crados, c'est une question d'éducation :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...