Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curieux caillou


Messages recommandés

Bonjour,

Un ami m'a montré ce curieux caillou de 3-4 cm de diamètre qu'il dit en avoir trouvé plusieurs dans un site archéologique romain. Ce qui est curieux dans ce caillou c'est qu'il contient une matière qu'on entend distinctement bouger à l'intérieur lorsqu'on le secoue... :clin-oeil: D'après lui ce que contient ce caillou ressemble à un petit morceau de craie jaune... Quelqu'un a-il une idée de ce que c'est..?

Merci pour votre aide.

post-8262-1274030666_thumb.jpg

post-8262-1274030679_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ils sont durs !! hein ?? Mais ils ont raison !! :sourire: Pas évident de faire une mise au point .... je parle en connaissance de cause :grand sourire: Essaye de te renseigner comment faire une jolie photo, et puis tu verras que plein de gens sympas vont te dire ce que c'est !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aétite dite aussi pierre d'aigle Il s'agit d'une variété d'oxyde de fer hydraté. C'est un nodule creux contenant à l'intérieur un autre nodule plus petit, généralement de l'argile séchée et qui fait du bruit lorsqu'il est secoué.

J'en possédait une qui s'est malheureusement délitée et que j'ai donc jetée.

DMA69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

Juste pour rebondir sur ce sujet, on m'a expliqué, comme quoi certaines aetites contenaient des fossiles ?(quelques fois des restes osseux) Cela me surprend un peut, après j'imagine que cela dépend du lieux de formation..

Qu'en pensez vous?

Moi je trouve cela normal, un nodule ferrugineux avec un fossile à l'intérieur, quoi de plus classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Moi je trouve cela normal, un nodule ferrugineux avec un fossile à l'intérieur, quoi de plus classique ?

Bonjour à tous

 

Ce qui me paraitrait classique, c'est un nodule de pyrite, de marcassite ou autre sulfure de Fe avec un fossile à l'intérieur servant de germe pour la cristallisation, formé dans un environnement réduit, car riche en matière organique et capable de réduire le sulfate marin.

J'ai un peu plus de mal à imaginer un scenario similaire dans un environnement oxydé (une bauxite par exemple) ou l'oxyde (hydroxyde) de Fe serait primaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2010 à 22:48, Tanit a dit :

Merci dma69

C'est surprenant que mon ami en ait trouvé près de 200 cailloux de ce type dans une tombe romaine :grand sourire:

Est-ce que les Romains en faisaient un usage particulier..?

Possible que cela ai été utilisé pour la divination, dont raffolaient les romains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...