Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite verte et aragonite de l'Hérault (34) ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu dans une boutique de minéraux, des minéraux bruts sans aucune forme, étiquetés "calcites de l'hérault".

Les plus intrigantes étaient sans doute les calcites vertes :

post-6222-1273827108_thumb.jpg

j'ai vu aussi de l'aragonite provenant du même département, ressemblant exactement à celle que l'on trouve au Maroc.

Je n'ai rien d'autre qu'une photo de ces calcites, je ne peux donc faire aucun test et rien dire de + sur les aragonites, je voudrais simplement savoir s'il existe, en effet, dans le département, des calcites vertes et de l'aragonite, car jamais entendu parler.... (rien à voir avec l'aragonite bleue dont parle lolita dans un sujet du forum :sourire: ).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour info il y a dans un gouffre de l'hérault"l'aven du mont Marcou" une petite salle juste avant un puits de 160mètres ou il y a des aragonites vertes.

Cette cavité est classée, il y a une porte afin de protéger les concrétions.

tu peut voir des photos sur le net :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait très très louche ce que tu as vu dans cette boutique: vraisemblablement des minéraux mexicains vendus au kilo par des grossistes et baptisés "locaux" pour tromper le touriste..... :sourire:

pour l'Aven du mont Marcou et ses extraordinaires aragonites vertes j'avais publié un article dans le Règne Minéral N° 4 si je ne me trompe pas. grâce aux mesures de protection, la cavité, gérée par le comité départemental de spéléologie de l'Hérault, est toujours en parfait état et est sans doute l'un des fleurons de notre patrimoine minéralogique.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bravo pour le dernier..............

la calcite peut etre colorée de diverses couleurs ...il suffit de la présence de pyrite , de chalcopyrite , voir de minéraux du cuivre pour avoir soit des teintes bleutées soit des teintes verdatres ...à rappeler les calcites peuvent étre colorées en jaune rougeatres par les hydroxydes de fer....

il y a des possibilités diverses pour ce département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premières réponses.

pas bravo pour le dernier..............

la calcite peut etre colorée de diverses couleurs ...il suffit de la présence de pyrite , de chalcopyrite , voir de minéraux du cuivre pour avoir soit des teintes bleutées soit des teintes verdatres ...à rappeler les calcites peuvent étre colorées en jaune rougeatres par les hydroxydes de fer....

il y a des possibilités diverses pour ce département

je ne doute pas que la calcite verte existe, mais je pense que c'est une couleur assez rare (du moins par rapport à la calcite "normale" ? ), ce qui fait que si l'on en trouvait dans l'hérault je pense que ce serait assez connu.

Donc, implicitement, je pense comme Alain Martaud, qu'il s'agit d'une "erreur" voulue d'étiquetage, mais avant d'en être sûre, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connait réellement un site à calcite verte dans l'Hérault.

Idem pour l'aragonite, qui ressemble fortement à de l'aragonite marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les calcites vertes c'est plutôt rare dans le monde (grottes y compris) ça peut soit être les dérivés du cuivre , soit du nickel (ce qui est peut être le cas au Mont Marcou), soit être des inclusions tel que chlorite ou glauconie comme à la Pause dans le Vaucluse, mais c'est un vert clair bien différent. là ces rhomboèdres de clivages visiblement passés à l'acide pour briller c'est typique du gite mexicain vendu par des grossistes tel que Topgem aux USA..............

si c'était de l'Hérault ça serait un scoop qu'il faudrait publier et ... prouver! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Alain, pour ces réponses sur la calcite ! :siffler:

et concernant l'aragonite ? Ce n'est pas du tout celle présentée en photo ci-dessous (image trouvée sur google en tapant "aragonite fleur maroc"). Il y en avait une semblable dans cette boutique, de l'hérault, avec même un site particulier associé mais je n'ai pas pensé à le noter ! :super: ).

post-6222-1273848614_thumb.jpg

De l'aragonite semblable existe-t-elle dans l'hérault ?

Sinon merci pour ces infos sur l'aragonite verte, très très joli !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

ON NE PEUT PAS TOUT CONNAITRE, MAIS DES CALCITES VERTES DANS L'HERAULT!!!!????

il existe des calcites a lacaune dans le tarn couleur verdatre...mais bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très décevant surtout quand on insiste lourdement sur le fait que l'aragonite semble être espagnole et que la calcite nous laisse plus que perplexe!! La réponse, si si on en trouve aux alentours de .... je ne me rappelle plus le nom de la ville mais je crois que c'est Lodève qui a été cité!!!

Ah et pour continuer dans cette belle rubrique des arnaques, est ce que l'on trouve des ammonites dans du calcaire très blanc et sans inclusion particulière (moi je suis sure que c'était du platre) dans la région, soit disant, encore un qui ne se démonte pas, on en trouve sur le plateau du larzac!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

c'est pas vert mais j'adore la forme ,la 2em generation donne un regard a la piéce un peu macabre....

j'ai aussi changé l'echélle briquet contre une echelle plus sympa...enfin j'espére...

carriére de l'event dans le gard !!!

post-7944-1274188594_thumb.jpg

post-7944-1274188606_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...