Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite verte et aragonite de l'Hérault (34) ?


Messages recommandés

Charlie tes spécimens de la grotte recoupée par une carrière(Cadacu peut-être?) sont des calcites à 99 %, le faciès très classique dit en choux-fleurs, pop-corn et coraux. j'ai longuement décrit cela dans le numéro 16 du Règne Minéral en 1997. Sans me jeter des fleurs cette publication reste une référence en matière de description de forme minérale des grottes: à lire et à relire.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durfort....nous sommes dans le Gard et pas dans l'Hérault .

La géologie n'a que faire de ''limites '' humaines :super:

C'est tout un contexte gélogique, en question

De plus l'Hérault n'est qu'à quelques kms de Durfort et l'enclave de Ganges est une particularité particulière :super:

Pourquoi ce qui existe a un endroit n'existerait t'il pas dans un ailleurs proche

Pour info le vert au creux des cristaux corrodés, ce n'est pas de la pyro :sourire::super:

Je rajouterai, pour être précis, la calcite verte , existe t'elle ? Perso je n'en ai pas vu, de quelque origine que ce soit , et de fait pas du genre pyromorphite

Connaitre le contexte dans lequel se trouve cette calcite , peut aider a identifier l'endroit !

La ou j'ai trouvé ces cailloux, le contexte est simple, c'est au contact direct, de blende, de plomb, de fluorine,pratiquement pas de fer ou oxydes

Est t'elle verte seulement ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...