Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite verte et aragonite de l'Hérault (34) ?


Messages recommandés

C'est vraiment très intéressant, la petite touche féminine donne un cachet terrible à la pièce :) plus sérieusement je ne trouve pas ça très vert mais j'aime beaucoup. La seconde génération donne un sacré volume. On pourrait avoir des photos de la terminaison et des autres faces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce cailloux je veux le même :super:

(pour revenir à la photo de groupe:La bleue juste au dessus de celle de 4€ je dirais aussi calcite mexicaine si elle est opaque, sinon peut être célestine... Et le groupe des bleu-blanc à droite c'est sans doutes des célestines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Coucou Coccolite

j'arrive un peu en retard sur le sujet, mais je peux te renseigner sur certain point...

Je n'ai pas trouvé de calcite verte dans la partie Cévenole de l'Hérault, j'en ai trouvé de plusieurs sortes, de toutes formes, différentes couleurs mais pas des vertes...

A peine ai je trouvé des fossiles de cette couleur sur Alzon..

sinon, pour ce qui est des aragonites, je t'envoie une photo que j'avais déjà envoyé à mes débuts sur Géo. Avec d'autre sympa...

Celle ci se rapproche un peu de celle que tu envois en photo..

Elles sortent d'à coté de Ganges qui n'est pas loin de chez toi, et où j'habite...

Tu peux me contacter en message perso, si tu veux des renseignements sur les environs..

post-3250-1282064893_thumb.jpg

post-3250-1282064906_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détermination aragonite est certaine (tests, analyses labos, comparaison sur la base de bibliographie, carte géol etc.) ou c'est d'autres éléments qui pousse à croire que ça pourrait en être ?! La dernière fois que j'ai posé cette question ça a failli exploser... Je veux juste savoir, rien d'autre, pas de jugement, pas de parti pris. Comment as tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je suis tout à fait amateur... ;)

Je m'avance en disant que c'est une aragonite car lors du précédent envoie de cette photo, on m'avait dit que c'était une aragonite...

Depuis certain minéralo de ce forum sont passés à la maison et l'on plus ou moins confirmés...

La seule chose dont je suis sur c'est qu'elle a été extraite d'une grotte découverte aprés un tir de mine dans une carrière...

Tout comme celle qui suit.. :siffler:

Mais, il se peut que ce soit une erreur et que ce ne soit pas une aragonite... ;)

De plus je ne sais pas comment le confirmer...

Si tu as une solution, je suis preneur...

Bonne journée :super:

post-3250-1282136852_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

excuses moi Coccolite, je ne devais vraiment pas être réveillé hier..!! :siffler:

Ou je n'avais pas récupérer de la fête de mon village !!!

Bref, Je ne me souvenais plus des géodes de calcite trouvées en Cévennes (mais pas de l'Hérault, même si elles sont pas loin: du Gard) il y à peu...

Donc, çà correspond peut être à ce que tu cherches.. :mort de rire:

Regardes les photos et dis moi...

Excuses moi Lolita :mort de rire: pour la référence dimension... Si elle est de la même couleur, elle est néanmoins plus masculine... :dots:

post-3250-1282138224_thumb.jpg

post-3250-1282138240_thumb.jpg

post-3250-1282138251_thumb.jpg

post-3250-1282138259_thumb.jpg

post-3250-1282138270_thumb.jpg

post-3250-1282138278_thumb.jpg

post-3250-1282138287_thumb.jpg

post-3250-1282138295_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahh sacré Evelyne !!!

Je t'en mets une paire de belle de coté...

Je n'arrive pas à me décider de faire les grosses, elles sont tellement belles... :mort de rire:

Mais bon, il faudra bien que je m'y mette !!!

J'irais en chercher d'autres.... Et peut être que tu seras décidé d'aller en chercher ensemble !!!

Allez, j'en envoie une paire... pour la route...!!! :mort de rire:

post-3250-1282141724_thumb.jpg

post-3250-1282141738_thumb.jpg

post-3250-1282141746_thumb.jpg

post-3250-1282141757_thumb.jpg

post-3250-1282141764_thumb.jpg

post-3250-1282141776_thumb.jpg

post-3250-1282141787_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah désolée, j'étais en vacances (et j'y suis toujours, menfin ça ne va pas durer ^^ ), donc je n'avais pas trop suivi la continuité du post !

Super donc pour toutes ces infos !! :)

Malgré ça, sans vouloir faire la rabat-joie, la calcite verte et l'aragonite présentées dans la boutique ne ressemblent pas à ces découvertes, donc j'avoue douter encore un peu de l'étiquettage, mais je suis contente de savoir que l'Hérault est vraiment riche !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, pas besoin de savoir faire .... j'ai piqué le néon à mon fils .... il suffit de le brancher et de présenter les pièces devant .... ça réagit ou pas .... je ne me pose même pas la question (pour l'instant) uv long ou uv court .... lumière noire type console de DJ .... faut voir comme un bout de rogaton de rubis palôt sur zoïsite pète bien !!! .... les fluos marocaines n'en parlons même pas !!! ... et tout le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Du coté de Durfort, sortie il y a bien longtemps, du temps ou tout était accessible et les galeries ouvertes ;)

L'entrée de la grotte débouchait au jour et au fond débouchait ........ une exploitation de plomb ancienne , enfin du début du siécle avec une hauteur de plafond ne dépassant pas 1,3 mètre sur une centaine de m, et 30 de large ( c'est utile un casque dans ce cas la) J'étais arrivé par l'exploitation

Cristaux de 3 / 4 cms environ très corrodés en pointe de flèche à trois , disons arêtes

Un peu plus verdâtres dans la réalité

Vert caca d'oie dirais je ;)

Pas de réaction aux uv

post-2054-1284659351_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...