Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Le Père Noël est passé avant l'heure. :sourire:

Etant descendu ( quelle expression ) de Paris quelques jours afin de passer Noël en famille et ayant du temps à tuer ( Clermont Fd , le 23 Décembre, c'est comme Paris.... Noir de monde ), je suis aller tuer quelques heures à l'extérieur... Premier arrèt : Puy de Chateix... pour prendre des photos de Clermont et de la plaine à partir d'un endroit dégagé.

Et la surprise, au pied du relais pour les mobiles ( celui qui est dans le creux ), dans une pile de gravats qui ont l'air de provenir des travaux de fondation d'une maison un peu en dessous je trouve ca :

post-2171-1198495369_thumb.jpg

post-2171-1198495405_thumb.jpg

post-2171-1198495442_thumb.jpg

Je sais c'est pas très beau, mais c'est de la Barytine du Puy de Chateix ( a priori, par ce que sinon je ne voit pas d'ou elle peut venir ). :clown:

Maintenant mon problème c'est d'arriver à remonent les 10 kilos de roches diverses, que j'ai ramassé ( avec la Barytine ) en moins de 5 minutes, à Paris en train... mais ca c'est presque un détail annexe.

A suivre, après que j'ai fait la lecture à mon neveux, un petit reportage sur le Puy de Chateix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, zou, une petite piece vraiment peu banale que j'ai recuperé l'an dernier, et retrouvée il y a 2/3 jours... C'es uassi de ma mine preferée, alors... :sourire:

il s'agit d'una association d'un petit choux de bournonite avec que des roues maclées, recouverte de mini cristaux de pyrite, le tout surmonté d'une calcite legerement jaune. Petit et mignon

post-1569-1198626980_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lebelge,

une modeste contribution pour les mineraux du Cap blanc nez, lors de ma premiere recherche de mineraux sur ce site, debut de l'année.

On m'a montré ce que l'on pouvait decouvrir la bas, et 2 heures apres, je sortais mes premieres pieces. dont voici les 2 dernieres qu'il me reste.

legerement oxydée, mais, j'y peut rien, elle est sortie ainsi :P

post-1569-1198673683_thumb.jpg

une plus petite tres brillante et pas completement degagée

post-1569-1198673756_thumb.jpg

J'espere que les mois prochains, j'en trouverai d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Hier par un temps mitigé, un peu de soleil, mais plutôt gris, nous sommes partis avec des amis à la recherche de grenats.

Les fameux grenats de collo........s.

Voici un apperçu de ce que j'ai trouvé en arrivant sur les lieux.

:lasse: Alors là, je suis carrément jaloux. Super spécimen barytine83 :triste:

J'ai fait du terrain pas très loin pendant 2 ans, et j'en ai révé de ces grenats. Mais on m'avait dit qu'ils se trouvaient exclusivement sur un terrain privé, dont le propriétaire était un tantinet irascible. M'aurait-on enduit d'erreur à l'insu de mon plein gré ? La situation a changé ?

Pasque j'ai aussi rêvé de trouver un gisement équivalent.

Dans le même coin, il paraîtrait qu'une des îles du levant, occupée par les militaires, possède une falaise de disthénite. Légende? Réalité? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs, un grenat bien rouge dans les 2 cm trone sur un rocher sur la côte juste en face de Fort Boyard, une pierre brute (sans facette visible) mais gemme inclue dans la roche sans doute très dur...voila comme je n'y retournerai jamais et que je n'avais pas de matériel à l'époque..avis aux amateurs

il serait interessant de connaître la carrière d'où on été retirés les blocs pour construire la "digue", y a t-il des locaux sur geoforum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remonter le post qui est tres interessant...

une decouverte pas tres recente (il s'agit de l'une de mes premieres fluo de Foisches) Donc au tout debut ou j'ai commencé a vider la poche (2005) et qu'elle donnait des fluo violettes foncées. Ce n'est qu'un an plus tard que la poche n'a commencé a me livrer des antozonites...

Donc, une piece de taille pplus importante que les pieces que je post regulierement.

post-1569-1199110479_thumb.jpg

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...