Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

pour remonter le post qui est tres interessant...

une decouverte pas tres recente (il s'agit de l'une de mes premieres fluo de Foisches) Donc au tout debut ou j'ai commencé a vider la poche (2005) et qu'elle donnait des fluo violettes foncées. Ce n'est qu'un an plus tard que la poche n'a commencé a me livrer des antozonites...

Antozonite à Foische ??? Pour être déclarée ANTOZONITE encore faut-il émettre de l'ozone au choc avec le marteau: c'est très très caractéristique, as-tu fait l'essai ? Les miennes ne donnent rien , d'où la question, of course

Voici une antozonite masssive qui fouette dès qu'on la frotte, ça pue à plusieurs mètres; trouvée àprès de la mine des bois noirs à St Priest La Prugne (il y a 46 ans) et "si tu avais un marteau... ça sentirait l'ozone..."

Alors oui ou non , elle pue ?

post-28-1199133018_thumb.jpg

post-28-1199133031_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:desole: Alors là, je suis carrément jaloux. Super spécimen barytine83 :clin-oeil:

J'ai fait du terrain pas très loin pendant 2 ans, et j'en ai révé de ces grenats. Mais on m'avait dit qu'ils se trouvaient exclusivement sur un terrain privé, dont le propriétaire était un tantinet irascible. M'aurait-on enduit d'erreur à l'insu de mon plein gré ? La situation a changé ?

Pasque j'ai aussi rêvé de trouver un gisement équivalent.

Dans le même coin, il paraîtrait qu'une des îles du levant, occupée par les militaires, possède une falaise de disthénite. Légende? Réalité? :desole:

Salut Andradite

On ta bien renseigné et la situation n'a pas du changer. Cette pièce à été trouvée dans le massif de Maures à quelques km de collobrières. Le massif étant grand cela laisse du choix pour en trouver. Bien qu'il n'y en ait pas de partout, sinon ce serait le rêve. Il est évident que je ne vais pas donner d'information sur le secteur. Je ne voudrais pas qu'on en arrive à ce qui c'est passé sur la propriété de ce Monsieur.

Maintenant si j'ai posté cette photo, c'est pour dire que l'on peut encore trouver des grenats. Le massif ne m'appartenant pas, libre à ceux qui souhaitent fouiller d'y venir.

Seule recommandation, respectez l'environnement, ne faites pas de trous, évitez de laisser des déchets. Je précise aussi que je n'ai fait que me baisser pour ramasser cette pièce. Aucun outil, que ce soit pioche, eastwing, burin ou autre n'a été utilisé.

Effectivement c'est la réalité. Dans la zone militaire, il y a bien du disthène. Ceci n'est pas une légende. Par contre je ne sais pas si on peut obtenir des autorisations pour y aller.

De toute façon on en trouve sur la frange litorale et dans le massif, mais de taille plus petite.

Bonne Année 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bonne année a tous et a toutes !

elmineralo : merci, j'en ai encore quelques une de grosses pieces, mais, pas encore prete, et il me faut beaucoup de temps pour les preparer... mais ca viendra ! :ye!:

frangin : He bien, dans la poche, je l'ai commencé par le bas, c'etait de la fluo a tendance foncée, et au fur et a mesure que je remontais dans la poche, la couleur foncait pour arriver a certaines pieces a de l'antozonite. Alors, pourquoi deux couleurs ? car ca arrive de temps a autres d'avaoir des coulurs differentes dans les poches :sourire:

André: va lire le post de Fontsante, on en a deja parlé. le terme d'antozonite, actuelement desuet, est valable pour 2 processus. (c'ets d'ailleur pour cela que antozonite n'a plus de reel sens) Alors, soit une iradiation, soit une tres forte presence de calcium dans la structure cristaline (le cas de Foisches) et dans ce cas la, pas d'ozone! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer dans les grosses, puisque cela interesse certains, la derniere qui a ete nettoyée il y a un an maintenant ... :marteau:

Cette fluo a une petite histoire. Quand je travaillais dans ma poche, mon casque cognait une pierre et me genait pour bien travailler... au bout de 3 sorties, je me suis decidé a retirer ce morceau de cailloux qui m'ennuyait beaucoup, et du coups, j'ai remarqué que c'etait une grosse fluo !!! :super: lol

les autres grosses avec des cristaux de 5/6 cm ne sont pas encore nettoyées, encore dans le meme etatt que quand je les ai sorties :trinquer:

une photo generale et un detail d'un des cristaux.

Provenance : Foisches, Ardennes

post-1569-1199205257_thumb.jpg

post-1569-1199205282_thumb.jpg

voila, pour la petite histoire de cette fluo qui m'ennuyait :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Superbe tes découvertes. :grand sourire:

Idem,de mon coté,elles finissent leur bain,ensuite photographies de toutes celles que je garde

et Dieu sait qu'il y en un à un bon paquet.

Plus les photos de mes cadeaux de Noêl qui arrivent peu à peu à trouver une place dans ma collection.

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Baryte d'Avallon

cette fois c'est trop ! :grand sourire:

entre la fluo " d'avallon" et la baryte "d'avallon" y a un truc qui va pas

on trouve çà dans les couches silicifiées au contact du socle ancien et Avallon est à la limite certes entre le trias et le socle mais

je pense que l'origine de ces echantillons n'est pas avallon mais à coté...

mais puisque tu veux rien dire, c'est ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour les compliments les gars :surpris:

je poste pas souvent des photos, ce n'et spas que je trouve peut, mais pour la bonne et simple raison que je n'aime pas tout devoiler de suite. si je poste 10% de mes decouvertes, ce sera exeptionnel :super:

Mais, les fluo sde Foisches, elles ne doivent pas tremper... c'est une preparation speciale... chuuuut :coucou!:

Bonne nuit a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...