rives_3 Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 Baroudeuro7, encore une belle pièce, je vois. Eric
Invité c. des pyrénées Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 Super récolte Maurice Pour ma part, je ne suis jamais allé dans ce coin, je suis bien remonté en direction, mais jamais bien au delà de quelques centaines de mètres au dessus de la forêt du Lac. Par contre, pour un micromonteur, j'avais du boulot en suivant la barre rocheuse... qui comme tu le sais est bourrée d'indices à quartz rarement supérieurs au cm... et dans une fissure, soulignée par la végétation, une petite géode... mes plus beaux quarts du coin, 1 cm et des poussières, l'un chloriteux, son cousin pur. Cela me suffisait. Mais pour achever ce coin, il en faut quand même ! Tout le secteur, d'Arriousec( 65 ) à Fabrèges( 64 ), est prometteur et il y aura encore de belles découvertes. Hors Parc National, bien sûr ! Eric quand je parlais d'un coin quasi epuisé, je parlais uniquement de la zone des barres rocheuses du lieu de ma découverte dite de l'arriousec(cabane de berger non loin). Le secteur dit d'Estaing est trés vaste et il s'etend jusqu'au parc et jusqu'à la crête qui donne sur Cauterets de l'autre coté. Mais bon, je ne vais pas enumerer les indices que j'ai notés,ça serait trop long. ça ne fait que 3 ans que je suis pyrénéen et je n'ai pas encore eu le temps de tout faire. Pour la petite histoire, ce coin a été connu pour quelques découvertes. lors du traçage de la piste puis dans les années 90 :une belle fente à quartz avec quartz à âme de 10cm sur gangue a été exploitée par les cristalliers locaux.ce fut d'ailleurs l'objet d' un conflit ouvert entre chercheurs locaux dont un certain joseph et un autre habitant Pouzac (certains reconnaitront). Pour ma part , je ne suis en conflit avec personne et content de pouvoir mettre une croix sur ce coin en ayant fait une trouvaille(pas finie d'ailleurs) . A+
le sablais Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 Coin sûrement pas épuisé ! Je rappelle ceux que j'ai trouvé il y a quelques années à Estaing (non loin du lac) le sablais
Invité redsun Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 hello, Excellent ces petites âmes. Magnifique découverte bien qu'un peu loin pour me. +++
Daniel Gol Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 une découverte du week-end dernier en hautes - pyrénées: quartz à âme d'Estaing, gisement de l' Arriousec . Un coin censé être epuisé mais je voulais m'en assurer moi-même . et bien , il ne l'est pas. voici un aperçu:petits entre 3 et 4 cm et 5 cm pour le plus gros entre mes doigts. ce ne sont pas les gisements qui sont généralement épuisés (en tous les cas du fait des collecteurs) mais les chercheurs :coucou!:
1frangin Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 je suis bien de ton avis daniel : des chercheurs yen a ....................des trouveurs moins !!!!!
Papyfred Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 Les chercheurs, s'épuisent généralement plus vite que les gisements… pour trouver, non seulement il faut chercher, mais en plus, il faut persévérer !
le sablais Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 Tout à fait juste ! le sablais :coucou!:
1frangin Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 perseverance tenacité et patience ........................ça fini toujours par payer !!!
quartz89 Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 le sablais Écrit Aujourd'hui, 12:04 Coin sûrement pas épuisé ! Je rappelle ceux que j'ai trouvé il y a quelques années à Estaing (non loin du lac) le sablais très sympa les quartz Peut tu nous donner les tailles?
lebelge Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 hello, super série "quartz", bien joué tout le monde lebelge
le sablais Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 très sympa les quartz Peut tu nous donner les tailles? Autour de 3 cm en moyenne ! le sablais
Invité petraquadrata Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 Salut les copains, quelques découvertes recentes de la Zoisite de Corse
agcambrai Posté(e) 1 mai 2008 Signaler Posté(e) 1 mai 2008 Hello Petraquadrata, Impressionnant ta découverte!!! A+ GG
Invité petraquadrata Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 TRES FRAGILE , je ne sais pas ou et sur quoi les poser, en attendant elles restent dans des tubes, c'est dommage, car personnes ne peut les admirer
me262 Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 Trés beaux échantillons JP . Je m'en contenterai bien en attendant de mettre la main sur la zoïsite rose des pyrénées me262
cyril 11 Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 derniere decouverte à peyrebrune il y a 1 semaine fluo et ????? si vous avez une idée je suis preneur la piece le detail
Papyfred Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 Si tu peux agrandir un peu plus le détail… STP. À+
mika Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 un gisement pas très connu de la région de st georges sur allier, 63 gypse 3 cm
alain martaud Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 On dirait une barite avec de superbe fantômes ! Ca peut coller dans la paragénèse du site Alain
Papyfred Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 Merci pour le détail, Cyril ; je n'ai pas pris le temps de revenir voir hier soir… Eh bien, je crois qu'Alain t'a donné la bonne réponse ! en tout cas, je suis du même avis que lui… Minéral orthorhombique + fantômes, à Peyrebrune… barite (ou baryte, ou ci-devant barytine) !
Messages recommandés