trenen23 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 A la louche, microcline, pyroxène ? un résiduel et un subautomorphe, sphène ? feldspath en gouttelettes (mirméckites ?), roche plutonique grenue C'est là où je me dit que j'ai perdu en pétron c'est le microcline moiré qui m'embéte, on ne le trouve guére que chez les granites et diorites, j'aurais bien été chercher du coté des roches à feldspaths malgachitique, mais je ne me souviens plus des noms, anorthosite, ça ne marcherait pas des fois ? A priori si je suis dans ce trip, c'est plus un vestige de tes investigations protérozoïques ouest Africaines que du pyrenéen classique ? Serge Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Non Kayou, mais on s'oriente vers une meilleure direction...Effectivement, ne pas tenir compte de la tâche blanche (je ne sais pas ce que c'est mais tu ne dois pas être très loin Kayou) vu le message de Serge : "A priori si je suis dans ce trip, c'est plus un vestige de tes investigations protérozoïques ouest Africaines que du pyrenéen classique ?" : oui, Serge en plein dans le mille et tu te rapproches de la réponse à grands pas. Microcline et pyroxène présents : ça ne devrait plus être trop hard... Citer
LALEX Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 C'est la couleur de la roche ou du lichen!!! Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Tu peux orienter sur les déterminations de minéraux en LM ? Serge Viens de voir ta réponse, tu en as de bonnes, microcline pyroxène c'est pas si courant que ça, on ne peut pas taper dans les UB et des diorites à pyroxène, je ne me souviens pas que ça existe Serge Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 SI (si je me fie aux déterminations qu'on l'on m'a données car je ne suis pas du tout pétro. Mais, feldspaths normallement absents de ce type de roches lorsqu'elles sont "pures") ! UB très bonne voie et c'est bien la couleur de la roche... Citer
Kayou Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 T'as pas plus net ? Vers le centre les "éléments" dessinent comme une ammonite ! Bon, A+, je lirai les résultats demain ! Buenas Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 D'après Papy Streickeisen, on serait dans les syénites Serge Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 On est très près je crois...Syénites en association avec ça sur le terrain... Mais je demande juste un nom générique (dans le détail, c'est hardu) Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Peux pas aller plus loin ! Serge Citer
LALEX Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Un indice peut-être? La veine blanche au milieu? Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Pyroxénite, pyroxénolite (au pif) Cumulat d'une syenite ? Serge Citer
EricT Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Vendu pour pyroxénite ! Assemblage de phénocristaux (certains > 8cm dans certains coins) subautomorphes de pyroxènes (et localement amphiboles - la LM était piégeuse, je m'en excuse, les collègues bossent toujours sur cette "association" originaire du fin fond du Ghana. Pour la petite histoire, dernière manifestation des évènements magmatiques éburnéens). Interprétée effectivement comme "cumulat"... Bien joué ! Citer
Géomorpho Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 Je retente avec un nouveau spécimen, car le 1er a été expédié en moins de 5 minutes hier soir. Je propose cette fois uniquement une vue à partir d'une lame mince au microscope polarisant (la 2e image est un zoom de l'encadré sur la 1ère) : Citer
Cedrick Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 Extinction droite pour les gros cristaux? Ils semblent quand meme bien alteres non? Citer
Géomorpho Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 Oui, il ne s'agit pas d'un échantillon de roche parfaitement saine (échantillonné à 400 cm de profondeur), il y a quelques cavités de dissolution ça et là, mais les cristaux sont dans l'ensemble peu altérés, cela ne doit pas gêner l'identification. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Une photo de l'échantillon à partir duquel a été confectionnée la lame mince, car cette dernière n'a pas l'air d'attirer les réponses...! Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Oui, une lame mince sans une idee de l'aspect macro de la roche, ce n'est pas evident. Pour l'aspect general je dirais migmatite ou gneiss. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ok pour l'aspect général, vendu pour gneiss. L'originalité de ce gneiss provient de sa composition minéralogique, d'où la lame mince... La réponse attendue sera donc sous la forme Gneiss trucmachinique, ou Trucmachin gneissique, au choix. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Une vue au MEB (cartographie élémentaire) pour aider à l'identification minérale précise (même vue que le 2e cliché de lame mince en lumière polarisée) Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 De belles donnees. Mais je seche un peu la, gneiss albitise? Citer
alchimiste Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 on va tenter simple...quartzo-feldspathique Citer
trenen23 Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 On dirait bien un plagioclase sodique, non Gneiss anatectite probable, riche en plagioclases. Serge Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Yep mais ce qui est etrange sur la lame mince c'est l'absence de macles polysynthetiques dans les plagios. Alteration? Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Jusqu'à gneiss, c'était facile ! après ? sodi-potassique ? (question lames, je suis out… c'est donc juste pour participer.) À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.