Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche verte/verdâtre


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

Je suis tombé par hasard sur cette roche verte, légère avec des micas plutôt vert (voir doré).

Il ne me semble pas il y avoir de quartz.

Contexte : cette roche a été extraite d'une veine, sur le chemin en visuel, on voit bien la veine en contraste avec la latérite (surtout quand il vient de pleuvoir)

Elle se situe exactement entre la limite migmatite et micaschiste à 2 micas, avec pas trés loin une dolérite.

Dureté, raye le cuivre pas l'acier

Assez difficile à casser, les 2 morceaux sont issus de la même pierre.

densité, en dessous de 2

HCL, légère coloration jaune-vert trés clair

Magnétisme, c'est à l'essai de la trace pour mettre en poudre un morceau de la roche,

que j' ai approché l'aimant, et contre toute attente une partie de la poudre se dépose sur l'aimant (cf.photo).

Une idée de la nature de cette roche ?

J'ai pensé au départ à cette fameuse ceinture verte, je crois typique du métamorphisme.

Avez vous une idée ?

post-3524-1262693633_thumb.jpg

post-3524-1262693679_thumb.jpg

post-3524-1262693720_thumb.jpg

Désolé pour les photos, mais pas évident à prendre avec les micas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Tous mes Meilleurs Voeux Papyfred.

Pour les lamelles, je dirais trés souples.

Par curiosité, j' ai versé de la poudre dans un petit récipient d'eau pour récupérer avec l'aimant ce qui était magnétique.

en photo.

A la loupe , petits cristaux verdâtres avec des inclusions foncées...peut être à l'origine du magnétisme.

Description cristaux difficile, broyage...

post-3524-1262699608_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

un autre apperçu de la roche, en contre jour, pas évident.

post-3524-1262702444_thumb.jpg

ce que je peux rajouter, c'est que la roche est franchement peu dense ...

Aussi, ayant fouillée la région..., j'ai souvent découvert de petites pointes dans cette roche verte (certainement dans les parties à faible concentration de micas) utilisée par les populations dans le passé (assez loin....) probablement rituel plutôt qu'utilitaire étant donné la fragilité de la roche.

Par contre polie, il y a un côté gras et 'glissant' sur la pierre, car tendre je pense.

Voilà ce que je peux dire pour le côté historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du même avis que stalker : serpentine : aspect gras et lisse + couleur (ca semble aussi assez amianteux sur la dernière photo : peut-être de l'asbeste => minéral des serpentinites). Pour le magnétisme, un peu de magnétite.

Aspect gras de la serpentine isolée :

post-5852-1262708003_thumb.jpg

Asbeste (amiante) :

post-5852-1262708060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Un grand merci à tous pour votre aide !

Pour en revenir à la roche, elle a plus un côté mat qu'un côté brillant.

Pas évident à voir, mais les micas sont en fait pris dans une roche plutôt mat.

Pour l'aspect amiante, je ne trouve pas, plutôt micas mais pas asbeste.

Je peux me tromper, c'est juste au feeling.

Pour la réaction HCL, toujours en cours, une photo pour la couleur réaction.

Les morceaux semblent se dissoudre...

post-3524-1262709405_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuschite est un micas, pas une serpentine, je me trompe?
Une variété de mica !

Sinon, sur les photos du premier message, ça fait un peu gris pour une serpentinite… roche plutôt dans les verts, de vert-jaunâtre à vert-noir, qui prend un beau poli, en effet.

C'est déjà plus ressemblant sur la photo d'un post suivant.

Quoi qu'il en soit, je serais assez de l'avis de Cédrick : roche parcourues de filonnets du type serpentinite (dans laquelle on peut avoir des oxydes magnétiques…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jaune peut indiquer trois éléments en solution avec des anions chlorure :

Nickel dans certains cas mais pas fréquent

Fer en faible concentration

Cuivre pas fréquent mais faisable

Si on considère que l'élément colorant est responsables des propriétés magnétiques on peut écarter le cuivre, il reste le Nickel et le Fer, mais j'ai une préférence pour le fer pour deux raisons. Le fer est plus courant, autant choisir les solutions les plus simples. deuxièmement, cela concorde avec la couleur "verdasse" pas franche de la roche qui est typique du Fer II en site octaédrique. Le Nickel donne des couleurs plus vert pomme que le fer II.

J'avais pensé naïvement au glaucophane sans plus réfléchir à la compatibilité du minéral avec les éléments présentés. Le glaucophane forme une série avec le ferroglocophane qui a la bonne idée d'avoir du Fer II en substitution du magnésium lui donnant une couleur verte... Dureté de la bête 5-6, je crois que ça correspond, Trace grise, densité 3.1-3.3 en prenant en compte la série complète. Le fer II peut conférer du magnétise mais il n'y en a pas des masses est ce que ça suffit ? aucun idée. Je m'orienterai pour les recherches vers une amphibole ou un pyroxène vu le faciès et la couleur. Sans pour autant oublier l'axe des serpentines bien entendu.

Avant de finir, on peut aller plus loin sur les tests pour discriminer le chromophore. Ajouter de la soude (pas de l'ammoniac !) à la solution acide. En présence de fer on peut observer deux choses : une précipité marron conjointement à la décoloration de la solution ou alors une perte de coloration. S'il s'agit de Nickel, on observera un précipité vert pomme. Si c'est du cuivre on obtiendra un précipité qui de mémoire est bleu ciel. Il faut faire attention lors de ces tests, ajouter de la soude dans de l'acide peut être violent. Il faut y aller très doucement et se protéger les yeux et la peau d'éventuelles mais très probables projections. Ne pas respirer les vapeurs, enfin si vous essayer ça pique quand c'est acide, ça brûle quand c'est basique... miam bons souvenirs :)

Il faut avoir un peu d'expérience sur ces tests, donc si tu as un précipité, ou même quoique tu observes, mets des photos que je puisse savoir ou on met les pieds ou alors dire humblement : "je ne sais pas".

Autre chose ne pourrais tu pas mesurer la densité ? A la main on se plante très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du message 8 confirmerait le diagnostic, avec les veinules noires etant les veinules de serpentine les plus epaisses.

Pas de probleme avec la densite, ta roche est je pense issue d'un affleurement ou de la sub-surface. Elle a subi l'alteration (transformee en saprolite rocheuse) et est donc beaucoup plus poreuse que si elle etait fraiche.

Pas certain que la roche soit totalement serpentinisee, mais au moins en partie. Roche ultrabasique ou basique seprentinisee (ou chloritisee??, mais masses vertes attirees par l'aimant difficile a expliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

merci !

Cedrick, oui effectivement roche prélevée en surface et sur un chemin de passage (donc pluies etc etc), mais comme un idiot je n'ai pas ramené les autres morceaux trouvés prés du fleuve, car j'ai réussi à suivre cette veine. Et sur la berge du fleuve, des morceaux étaient là, avec un côté beaucoup plus friable...mais certainement dû à l'eau trés proche.

La roche s'effritait, avec toujours présence de micas.

A l'occasion, j'irai prendre d'autres échantillons.

Est ce une roche typique du métamorphisme ? ou rien à voir ?

Lionel, je vais attendre que la réaction soit finie, car visiblement les morceaux semblent se dissoudre en partie.

Pour la soude, j'essaierai mais suis pas trop manipulation chimique poussée (lol, LeMelde doit bien rire).

A suivre pour les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir vu et "touché" des choses qui me semblent très similaires au Ghana : je serais assez d'accord avec Cedrick et je pencherais vers un gossan sur roche ultrabasique avec serpentinite (sans doute secondaire = minéral d'altération), d'où une "concentration" en métalliques importante (oxydes surtout). Les micas me posent un problème : la fuschite est régulièrement associée aux zones minéralisées : c'est un des multiples critères pour la prospection aurifère dans les filons quartzeux du Birrimien ouest-africain...Mais il est un autre mica typique des altérations des roches ultrabasiques qui est la phlogopite et je me demande s'il ne faut pas aller vers ça...

Sinon, je crois qu'il faut réserver le terme de "ceintures vertes" à l'Archéen (mais peut-être es-tu justement dans un de ces domaines...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Alors je ne regrette franchement pas mon mea-culpa auprés d'EricT,

un grand merci !!

C'est justement la question que je me pose sur ces ceintures vertes ...

A+

PS, Lionel le résultat de la manipulation : un précipité blanc dans le fond du flacon, et le reste au dessus plus liquide jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

désolé pour la qualité de l'image,

mais ça peut donner une idée sur le contexte

précision :

MIGMATITE mégacycle Libérien (ant.2500 M.A.)

MICASCHISTE mégacycle éburnéen (1550-2100 M.A.)

et les poches jaune, Continental terminal

post-3524-1262718025_thumb.jpg

Merci BRGM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être du pur délire mais un lambeau d'ophiolite au contact anormal entre deux unités lithostructurales ne serait pas absurde, normallemen,t il devrait y en avoir d'autres plus gros.

Noter qu'un filon de type lamprophyre ou autre roche basique serait plus logique mais moins ressemblant aux photos

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La carte n'arrange pas vraiment le problème : il semble que tu sois pile à la frontière entre l'Archéen et le Paléo-protérozoïque. Dans le premier groupe, des amphibolites et des pyroxénites sont connues parmi un assemblage essentiellement gneissique et migmatitique; dans le second il y a une foultitude de petits ensembles ultrabasiques (gabbros péridotitiques notamment) qui "perforent" (donc postérieurs) les séries volcano-sédimentaires. Une des solutions : voir dans lequel des deux "environnements" tu te trouves mais peut-être pas facile si latérites...

Rajout : je viens de lire la réponse de Serge et "ophiolites" signifierait production de croute océanique...Je ne sais pas trop (grosse lacune, j'avoue) si c'est jouable à l'Archéen ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

J'ai lu quelque part un truc du style schiste bleu -schiste vert... il était question d'actinolite ou je ne sais plus quoi..... :sourire:

C'est pas une porte qu'il faut.. c'est un hall !!! Ah c'est par là! y'a même les horaires des trains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...