Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche verte/verdâtre


Invité visiteur4

Messages recommandés

C'est peut être du pur délire mais un lambeau d'ophiolite au contact anormal entre deux unités lithostructurales ne serait pas absurde, normallemen,t il devrait y en avoir d'autres plus gros.

Noter qu'un filon de type lamprophyre ou autre roche basique serait plus logique mais moins ressemblant aux photos

Serge

Les 'ceintures de roches vertes' du Birrimien (Paleo-proterozoique) sont typiquement le long des contacts (souvent chevauchants) entre les grandes unites lithostructurales. Elles comprennent des roches volcano-sedimentaires (basaltes, tuffs intercales avec des sediments fins a grossiers) egalement recoupees par des petites unites ultra-basiques (comme precise par Eric). Tout cela dans un facies de schistes verts.

Pour la carte presentee ca reste tres difficile a interpreter vu l'echelle regionale supposee (a nous preciser peut etre).

Par rapport a un autre indice d'Akwaba, la plupart des pilons en pierre en Afrique de l'Ouest sont tailles dans des dolerites (qui elles sont d'age Mesozoique pour la plupart sous formes de dykes non representes sur les cartes). Il serait donc interessant d'avoir une photo de la roche fraiche correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour la ref ! Comme quoi, les vieilles idées méritent toujours d'être revisitées !

Cédrick a effectivement pensé à une troisième possibilité, peut-être même y'en aurait-il une quatrième (ou une variation de la troisième) avec ce qu'il advient des transformantes atlantiques...Là, en l'absence d'éléments plus tangibles, j'atteinds mes limites ... Quoi qu'il en soit, Akwaba, si tu as quelques possibilités d'investigations sur le "vieux" craton, ça devrait payer un jour ou l'autre : c'est tellement riche et tellement vaste qu'on est très loin d'en avoir fait le tour...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

pour illustrer le caractère régional...en espérant que c'est ce que tu voulais comme apperçu, Cedrick.

As tu vu sur la carte la dolérite de la côte, direction S-E / N-O, situé à 1 km je dirai de la roche verte.

Pour la roche fraiche, je vais y retourner pour ramener quelques morceaux...

post-3524-1262727594_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste préciser ceci, suite à la question posée et à laquelle Stéphane a répondu :

• les lamelles et feuillets des chlorites ne sont pas élastiques (on peut les cintrer, mais ils se cassent lorsque l'on tente de leur redonner leur forme initiale, ils sont uniquement flexibles ;

• les lamelles et feuillets des micas sont flexibles, mais la plupart sont élastiques, on peut les cinter, puis leur faire reprendre leur forme initiale sans qu'ils se brisent…

Si ça peut aider… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanc par ajout de soude ?! ça ne pouvait pas être pire ça peut être plein de chose Mg(OH)2, SiO2, Al(OH)3 ou AlOOH ou tout ça en même temps ça ne nous avance pas. Je n'ai pas bien compris la fin du message, le reste du liquide (le surnageant) il s'est décoloré ou la couleur est resté ? N'hésite pas à mettre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Merci Papyfred pour ta réponse.

D'aprés un doc édité par la SODEMI, le Clinochlore est signalé en Côte d'Ivoire,

c'était juste pour info car je viens de le découvrir, mais peut être rien à voir avec cette roche.

A+

Ajout; Lionel, demain je ferai photo du flacon.

Le surnageant est resté dans sa couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

le clinochlore et les autres chlorites sont très fréquents, ne serait-ce qu'en altération de la biotite, le problème de ces minéraux c'est qu'on les néglige facilement et que tu les retrouve cités sur des occurences ponctuelles (un peu comme le feldspath ou le quartz.

Moi j'y crois assez pour la chlorite, qu'on retrouve dans l'environnement des serpentines d'ailleurs. Pour la glaucophane, c'est une amphibole plutôt aciculaire, bleutée plus ou moins foncée mais surtout liée à des contextes de htes pressions très bien définis donc peu probables.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Bonjour

Serge, bien noté je crois que l'on va rester sur cette idée en attendant que je puisse ramener d'autres échantillons peut être plus parlant avec j'espère quelques minéralisations...car là c'est la misère (lol).

et pour Lionel, photo résultat...

post-3524-1262768257_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

J' ai retrouvé quelques galets (rivière/plage) de cette roche similaire.

Je pense que l'origine est la même car ces galets sont trouvés dans le secteur, mais côté plage.

Certains veinages sont tranlsucides.

post-3524-1262772049_thumb.jpg

post-3524-1262772074_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais avoir l'habitude mais je suis vraiment sidéré par le niveau des échanges ! Il y a même certains messages que je ne comprends pas.

Bref revenons à des choses que je maîtrise mieux. Vu la tronche enfin l'aspect :) du précipité et sur la base de mon expérience de labo, ce n'est pas Mg(OH)2 Al(OH)3 ou AlOOH, encore moins un SiO2. C'est encore plus bête que ça : cristaux de NaCl à cause de la forte concentration en ion Na+ et Cl-. J'ai observé ça une fois avec surprise, les précipités de Mg(OH)2 et consort forment des gels blanchâtres très caractéristiques. Là pour moi ce n'est pas le cas, on serai face à une population de petits grains mal dispersés, dont une partie sédimente. Ta solution est encore trop acide pour former un précipité avec la probable espèce colorante dissoute. Il faut continuer à ajouter de la soude. Vu la formation de sel, fais gaffe ça va dégager de la chaleur (réaction dite exothermique pour la pédagogie). Une fois que le surnageant est devenu incolore et que ton précipité c'est formé, fait une photo et ensuite ajoute de l'eau pour dissoudre le sel (de cuisine) et fais une deuxième photo. Là on en saura plus, mais je crois que l'on est pas à l'abri d'une deuxième surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

warf !! je viens de vider le flacon, lol !!

pas grave, je recommencerai l'expérience.

Pourtant j'ai arrêté à un moment d'ajouter la soude, pensant que ce gel blanc au fond du flacon

n'était que l'accumulation de cette soude, et que rien ne changerait pour le surnageant ...

Pour les cristaux , du moins ce qu'il en reste, je suis presque sûr que qq heures de plus ils n'y aurait quasiment plus rien.

SORRY, correction, le flacon toujours là avec son contenu ..

ok, j'ai ajouté soude, il n'y a plus de surnageant ...

post-3524-1262779086_thumb.jpg

et rajout de l'eau

post-3524-1262779121_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ! comme prévu le chromophore est du fer, maintenant c'est certain vu la couleur ocre du précipité. Tu remarqueras aussi que les cristaux de sels on effectivement disparu après dissolution : OUF. Autre chose, le précipité est certes de teinte ocre, mais on remarque une légère teinte verdâtre qui indiquerait la présence de fer II. C'est surprenant (ce milieu est plutôt oxydant) mais utile car cela suppose que le fer est dans une matrice qui préfère les cations divalents. Or parmi les éléments les plus courants de l'écorce terrestre, le magnésium tient une bonne place, en milieu basique il précipite pour former de la brucite de formule Mg(OH)2. Le précipité ocre/vert est donc très certainement une brucite dopée Fer II avec bien entendu du FerIII pour la teinte ocre. Au lieu de n'avoir qu'un élément, le test en donne deux. Aussi, s'il n'y avait que du fer, on aurait obtenu un précipité marron très caractéristique, ce n'est pas le cas. A mon avis, qualitativement, il y a plus de magnésium que de fer. Ce genre de considération pourrait orienter vers une serpentine.

En tout cas merci pour ton implication et pour les tests que tu as bien voulu mener jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Merci Lionel pour ton aide !

On peut donc conclure sur de la Serpentine magnétique ?

Visiblement sur Google il y a des articles dans ce sens...

C'est bien sympa, une nouveauté dans ma collection Ivoirienne !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

surtout ne stresse pas sur le niveau des échanges question géol, ton niveau de chimie et tes qualités de détermination sont plutôt top.

Quoique, côté géol, perso, par rapport aux ch'tits jeunes, Eric et Cédrick, je commence à être un tantinet léger, va falloir que je me recycle en Afrique!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non mais t'as vu ton niveau en chimie Lionel-R ???? Moi, c'est sûr, j'y pane que dalle !! Je pense que c'est le très bon coté d'un forum où chacun apporte sa contribution selon les compétences qu'il a ... Et puis, pas de mérite, j'ai bossé (et Cédrik y est toujours je crois ?) en Afrique de l'Ouest...Demande moi de parler de la géol détaillée du Tadjikistan tiens, tu ne seras pas déçu :coucou!: !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

J'ai trouvé ces articles intéressants ...

Correction, dans mon exemple on doit parler de Serpentinite (roche) plutôt que Serpentine ( minéral différent, cf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentinite )

Bonne lecture

http://www.insu.cnrs.fr/a2434,serpentinite...on-seismes.html

http://www.ifremer.fr/serpentine/fiches/fiche5.htm

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

un extrait qui me passionne ...

/ L'altération des roches du manteau (ou péridotites) est à l'origine d'une nouvelle roche vert sombre, la serpentinite. Celle-ci se forme à deux endroits : dans les fonds marins, par interaction avec l'eau de mer qui circule dans des réseaux de failles, sous la croûte océanique, et dans les zones de subduction, à la surface de la croûte océanique plongeante. C'est pourquoi les géologues ont longtemps supposé d'une part, que la serpentinite est une roche qui se déforme plus facilement que les autres, et, d'autre part, qu'elle joue un rôle primordial dans les déformations observées au niveau des zones de subduction. /

Dans mon cas par exemple, cette Serpentinite (proche de l'océan et sur une "frontière géologique ") correspondrait à quelle

phénomène ?

Bien curieux d'avoir vos avis éclairés ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne idée de séparer serpentinite et serpentine évidemment parce que c'est un peu fouilli ou fourre-tout...Le premier (normallement) = roche : subduction, manteau, fluide, eau (voir ophiolite, ce qu'a dit Serge d'ailleurs...) ET par rapport à ce qui se passe dans ton second post (magnétisme), la serpentinisation produit entre autres des magnétites et de la serpentine évidemment; le second a un sens plus large = souvent minéral d'altération des péridots ou/et ferromagnésiens (pyroxènes), généralement par hydrothermalisme (moins souvent par métamorphisme...) - l'emmerdant c'est que ça englobe du coup la définition du 1 : on aurait dû inventer deux mots pour des processus physico-chimiques sub-identiques mais "d'environnements géodynamiques" différents... Pour en revenir au sujet et compte tenu des déterminations de Lionel-R, tu es peut-être en présence d'un lambeau de manteau serpentinisé à magnétites, ce qui, ma foi, ne se voit pas vraiment tous les jours...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Cocorico !) Cela fait quelques décennies maintenant que je me bat pour essayer d'imposer cette différenciation, serpentine = minéral de la famille de la serpentine (sous-groupe du groupe kaolinite-serpentine) - serpentinite = roche composée majoritairement de minéraux de la famille de la serpentine !

(Voir, par exemple, dans géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Serpentine)

Chez les anciens auteurs, et pour beaucoup de gens, tout est, hélas confondu sous le vocable unique de serpentine… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...