Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Soirée spéciale pour [s]Yann Arth[/s] heu, pour la Terre...


Messages recommandés

quand on a la chance de faire le tour de la terre, on peut facilement observer la destruction de la vie, de l'environnement, se rendre compte a quel point le monde est petit

YAB sait bien qu'il est moralisateur mais il n'a pas le choix, il contraste ses propos avec de belles images mais sachez que pour chacune d'elles, il est possible de montrer une image infâme de ce qui se trouve juste à côté de ce qui est beau. Si il faisait un reportage en montrant tout ce qui ne va pas, personne n'oserait le regarder.

Il est possible que YAB n'aie pas été écolo au début mais avec ce qu'il a vu, c'est devenu une évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis :

on est tous écolos !!! ..................comme yann, nicolas et d'autres ...................surtout si ça permet d'avoir des fin de mois sereines ....

(cela n'enlève rien a certaines vérités que d'autres ont du mal a entendre !! et qui leur permettent d'avoir aussi des fins de mois sereines!!)

dans l'histoire c'est plus facile de serré la ceinture de ceux qui sont habitués a le faire ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble aussi que le seul moyen de changer les choses c'est : la loi.

Et la loi c'est quoi ? les politiques, et les politiques en gros c'est l'économie...

A votre échelle, si vous voulez faire quelque chose, engagez-vous politiquement, initiez des lobbies (ou simplement y participer) !

Tout le reste n'est que cinéma !

Vous voulez réduire votre impact sur la Nature ? Sérieusement suicidez-vous, ça nourrira les vers (ha mais ça aussi c'est un impact)...

Tout ce qu'on fait à un impact sur quoi que ce soit :

- vous écrivez un message sur le forum = ordinateur (plastique, métaux lourds, transport, recyclage) Internet (plastiques, refroidissement des serveurs, satellites) forfait (argent, et oui l'argent a un énorme impact environnemental)

- à l'extrême, ne serait-ce que votre existence = respirer (vous dégagez du CO2), manger boire (vous vous appropriez des ressources), digérer (méthane)...

On se rend compte, qu'à part le suicide, chacune de vos actions aura un effet, mais à des échelles différentes.

Et ces échelles différentes, seuls des lois peuvent nous y contraindre.

Je parle de contrainte car nous sommes des moutons et nous irons là où on nous proposera le moins de serrer notre ceinture (et en serrage de ceinture, croyez-moi, je m'y connais).

Perso je ne suis pas prêt à changer de vie du jour au lendemain, moi aussi j'ai envie de voir tout ce qu'a vu YAB.

Seuls les politiques ont le pouvoir d'installer du solaire, de l'éolien, du nucléaire (ouai, j'crois en ça)... car je n'ai pas les moyens d'installer des panneaux solaires au sommet de mon immeuble, et que le peux qui pour l'instant en ont les moyens ne font plier en rien les grandes industries du monde économico-pétrolier (c'est pas en tant qu'individus qu'on les fera bouger).

Du seul fait de notre existence nous avons une influence sur l'équilibre global, comme tout ce qui existe, alors moi ce que je trouve irrespectueux c'est de tout nous mettre sur le dos, et c'est affligeant de voir que des gens croient qu'on est responsable de tout sur Terre. On en revient à l'anthropocentrisme.

Petit encart paléoclimat :

Plus simple : regardez les premières bactéries qui ont rejeté de l'oxygène, imaginez le changement à l'époque (et c'est au delà du climat) ou bien au Carbonifère quand les taux d'oxygène étaient tels que ça créait des combustions spontanées à des échelles gigantesques au moindre éclair...

Et ça n'a pas empêcher un certain type de Vie de perdurer, et sans doute au détriment d'autres espèces, pourtant pas de YAB ou d'écolos ou de grands groupes pétroliers à l'époque.

Donc arrêtez de dire qu'on va détruire la vie sur notre Planète, ou la Planète elle-même, même si on déclenche un hiver nucléaire, rassurez-vous, la Vie continuera, sous une autre forme ou pas !

Alors à grands coups d'émotionnalisme on essaye de nous culpabiliser, nous, les peuples des pays riches, en nous disant "regardez ce que vous allez léguer à vos enfants et aux autres peuples de la Terre qui mangent du bambou et qui sont gentils" mais écoutez, si la pollution est due à l'époque industrielle, alors le problème a 100ans, et nous aussi subissons ce qu'on nous a légué, et pas forcément mes ancêtres directs...

Trouvez des solutions et arrêtez d'essayer de trouver des coupables !

Pour en revenir à ma vision de l'écologie, et pour en revenir à la paléontologie, on se rend compte que la Nature trouve toujours un équilibre (équilibré ou pas) pour perdurer, on a l'impression que les espèces s'auto-régulent (ce qui n'est pas faux), mais c'est différent pour nous car on en est conscient.

On se rend surtout compte qu'on a atteint nos limites en tant qu'espèce (notamment au niveau de notre démographie, en tous cas au niveau actuel de nos connaissances et technologies) et qu'au nom de notre Humanité, on a fait sauter tous les robinets "naturels" nécessaires à notre régulation : virus, guerres, catastrophes...

Pour moi, l'écologie il faut sauver tout le monde, tous les animaux...c'est faux et aberrant !

Il faut comprendre qu'on a un impact sur la Nature (ni mauvais ni bon, il est ce qu'il est), MAIS il faut accepter que la Nature puisse avoir un impact sur nous, même si ça remet en cause notre nature d'Humain (espèce qui fait tout pour survivre).

Le problème c'est qu'on ne cherche plus à s'adapter, mais on cherche à adapter l'environnement à nous...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ta dernière phrase résume bien le nœud gordien Jose... ;)

Tant qu'on sera dans cette optique de plier la nature à notre bon vouloir, on ira au devant des soucis mais c'est une vieille histoire car finalement, on a déjà commencé à déconner dés le Néolithique en voulant produire et non prélever selon des besoins réels !

Certes à cette période on a eu l'impression d'aboutir à un confort mérité mais à quel prix ? Déforestation, épuisement des sols, on se tire et on recommence un peu plus loin...A l'échelle du territoire de l'époque ça nous semble presque anecdotique mais néanmoins le processus était en route !

A cela on ajoute le boom démographique que ça génère et les problèmes se multiplient d'autant plus...Phase suivante, l'age des métaux que je résumerais par "essai transformé" ou "développement de la connerie" c'est au choix... :triste:

Dés lors on coupe et on crame tout ce qu'on peut pour produire le métal, tout ça pourquoi ? De l'outillage ok, des fanfreluches bof et...Une partie non négligeable en armement ! et oui !

Dés lors on peut estimer que c'est l'avènement de l'ère de la connerie ! Depuis rien n'a changé hormis les avancées technologiques, le reste, que nenni, toujours aussi prétentieux et hargneux le sapiens sapiens ! :P

Alors aujourd'hui on commence à flipper car mère nature commence à nous titiller le fessier...Bien fait ais-je envie de dire ! ça t'apprendra l'humilité sale singe dégénéré ! :super:

Car sauf erreur, "l'apothéose de la création" est en fait l'une des pires (voir la pire!) des plaies que le globe est eu a porter et ça, personne ne pourra le contester au vues du résultat ! Y'a décidément que les religions pour nous faire avaler ce genre de couleuvres !

Alors que YAB ou les autres agitent autant qu'ils peuvent leurs grelots car nous sommes désormais impuissants face à notre avenir, limiter les dégâts est la seule option envisageable et encore...Pensez au renoncement que sa implique! sans compter que les ecolos réels d'aujourd'hui ne pourront profiter de leurs efforts car pour l'instant il profite de l'héritage puant de leurs prédécesseurs...C'est injuste ? Et oui ! mais c'est la loi naturel ! Bienvenue sur Terre impudent anthropomorphe ! :siffler:

Ce que j'ai compris de tes propos Jose, c'est que toutes cette agitation de marionnettes te semble ridicule, et ça l'est mais ne faut-il pas parfois des moyens simplistes pour s'adresser à des benêts ??? ;)

Actuellement on ne jure que par l'image, l'apparence est la coquille vide qui nous sert de cadre car tout ça cache le malaise globale de l'humanité qui est totalement paumée et qui dans sa grande majorité flippe en pensant à l'avenir !

ça tu vois, ça me rassure car la peur est une chose totalement naturelle et elle n'a pas que des défauts, elle marque les limites de notre pouvoir, l'ennui, c'est que la peur comme sa "fille" l'écologie, on les instrumentalise, non pas dans un dessein positif mais encore et toujours pour faire du chiffre, contrôler les populations et détourner l'attention d'autres problèmes aussi concrets, on appelle ça un écran de fumée ! :triste:

Mais finalement qui est apte à prendre le taureau par les cornes ????

Et bien listons !

- Les politiques : Individus égocentriques par définition, formés au moule dans l'optique de disserter sur la forme et jamais sur le fond = Inapte !

- Les peoples de l'écologie : Un peu comme les prostitués, ils ont un rôle exutoire, le fond est moyen voir nul = Inapte !

- Monsieur Toutlemonde : Enfoncé jusqu'aux oreilles dans ses emmerdes, il renoncera difficilement à TF1 et à aller chercher le pain en bagnole = Inapte !

- Les scientifiques (mes préférés) : Ils ont un connaissance partiel de l'ampleur du problème mais pas ou peu de fric pour bosser, pas "rentables" = Hors jeu !

Alors que nous reste t-il ?

Aller taper sur l'épaule secourable de nos cousins primates ? Sans compter qu'on les a presque tous buté .... :triste:

Enfin bref, on pourrait en parler pendant des heures mais il faut pas perdre de vue l'objectif : Notre survie !

Que dire à part qu'il serait cool que toutes les bonnes âmes pensent à leur descendance et arrête de se lorgner le nombril ?

Ou alors montrons-nous hyper-rationnel et admettons (si nous sommes intellectuellement tellement supérieur au reste des espèces), que nous sommes une méfait pour le monde et que pour le bien du plus grand nombre, il serait souhaitable de nous étioler en silence en foutant la paix aux autres formes de vie... B)

Personne parmi nous n'a exigé le droit d'être ici et vivant mais c'est un fait alors, arrêtons de chier dans notre bocal par simple respect pour les autres prétendants à l'Evolution ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mini dico écolo :

CO2 : Mauvais souvenir de classe qui poursuit et rattrape les adultes.

Déforestation : S'aggrave à chaque parution de bouquins déplorant le phénomène.

Éoliennes : Monuments élevés à la gloire des pionniers de l'aviation.

Gaz : Cher et utile au singulier. Gratuits et dangereux au pluriel.

Haleine : Pollution verbale.

Planète : Nom donné à la Terre quand elle est menacée par ses habitants.

Réchauffement : Meurtrier pour la planète. Vital pour l'homme.

Serre (effet de) : Discipline imposée aux bovins flatulents.

Vélo : Moyen de transport recommandé aux militants qui s'en viennent applaudir les leadeurs arrivés en gros porteurs.

Vert : Couleur de l'espoir et de la décomposition. " Philippe Bouvard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Alors je ne m'étalerai pas sur le sujet, juste un conseil : REGARDEZ ABSOLUMENT LE C DANS L'AIR de ce soir (sur le site de France 5).

On en débattra plus tard je pense, car c'était vraiment une très bonne émission...

Regardez, vous comprendrez, ça reflète parfaitement ce dont on parle depuis l'ouverture des posts sur le climat !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

josé encore okay !

dilu en grosse partie ... okay ....

halu tu dépasses un peu les bornes des limites en hurlant ton irrespect ...

connais-toi toi même .... dit un jour un philosophe ... phonétiquement "knotis séoton" ... un rappel de mes lestures anciennes .... en revanche .. son nom .... socrate peut être ....

quoiqu'il en soit, sur un sujet aussi sensible pour tous, l'agressivité n'est pas la solution .... elle n'est pas de mise entre gens de ce type de forum ..... reste zen ... écoute d'abord et en cas d'urticaire .... n'allumes pas .... on peut toujours discuter .... mais ZEN !!!! que diantre !!!!! on a du temps avant que ça pète .... donc sans essayer de se convaincre, on peut arriver a ECHANGER !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

moi ce bonhomme ...Y A B ...me fait tristement rigoller .

il est vrai que ses photographies sont remarquables ....

mais il utilise ; peu de moyens " écolos " pour les faire ....avion , hélico ....

àprés , il y à sa revendication .... il paye la " taxe " verte ...........alors peut-il tout se permètre ?

Moi je pense que NON !!

c'est un Faux écolo ...et il profite à fond de la vague Verte pour Surfer dessus ........... :super:

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je partage ce point de vue ! C'est toujours le fameux " faites ce que je vous dis, pas ce que je fais ! " Marchez à pied, roulez à bicyclette, moi je prends l'avion, l'héloco, etc. Se serrer la ceinture ? allons-bon, laissons cela au peuple et surtout au peuple des petits pauvres !

Ah, oui ! mais si je prends l'hélico et l'avion, c'est pour la bonne cause ! alors que vous ne les prenez que pour gaspiller inconsciemment une énergie fossile et pour polluer davantage ! Ben voyons !

Dans un tout autre chapitre, il y avait un documentaire intéressant sur France 5 aujourd'hui à 13h45… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la vague verte !!! et c'est grâce à lui ... si vous vous souvenez un peu ... qu'elle a pris autant d'ampleur en France en juin dernier ...

Après le français est grognon... c'est jamais bien... il faut toujours critiquer ... c'est dans sa nature ...

Et blabla bla, bla bla bla, continuez ! ... je ne discute plus !

:P:clown::clown:

Semaine prochaîne: vous direz Cophenague, cela n'a servi a rien, ...borlo est un blaireau ... Sarko n'en parlons plus !

Encore que beaucoup ont déjà jugé tout cela par avance !

Et blabla blabla blablabla ... :clown: j'suis pas Nostradamus ... mais c'est tellement simple de comprendre votre façon de penser :"critiquer sans cesse"

tout est mauvais, rien ne va ... et on peut rien faire ....... destinée ......

Croyez-vous que le mieux est de dire que c'est totalement naturel le réchauffement,

Qu'on y fera rien; et que de toute façon... nous sommes gérés par des incapables !

;):lasse:

Vous rendez vous compte une minute que vous ne construisez ABSOLUMENT RIEN A DIRE TOUT CELA !!!

Totalement déconcertant!

Moi j'ai pas 60 ans !! j'ai encore plein d'espoir ! et je reste Optimiste aussi !

Dans 30 ans, je ne sais pas .... mais aujourd'hui, j'y crois encore ... et je pense même qu j'y croirais toujours... c'est ma nature ...

petit à petit... l'oiseau fait son nid ... l'environnement c'est dés maintenant qu'il faut s'en préocuper... même si on sait pertinemment... que la recherche de profit reste le seul moteur de cette planète ! Y'a peut être moyen de faire mieux pour la planète et nos enfants ... non ?????

a+

:P:clown::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus optimiste que moi ? tu meurs ! Si je n'étais pas l'optimiste forcené que je suis, je ne serais plus là depuis longtemps ! Et mon optimisme naturel me pousse à dire que je serais là encore longtemps !

Mais, j'ai des yeux (mauvais, très mauvais) pour voir, un nez pour sentir, des oreilles pour entendre, etc. (en un mot, j'ai tout ce qu'il faut !) (merci !) et surtout, " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ", je respecte tout un chacun, toutes les idées, même celles que je ne partage pas, sont respectables. Et je trouve particulièrement heureux que nous n'ayons pas tous la même vision des choses. On peut en discuter tout en se respectant mutuellement…

Mes ancêtres n'avaient pas de réfrigérateur, de machine à laver, d'automobile, de télévision, de téléphone, pas l'électricité, pas l'eau au robinet, pas de commodités ; le vin gelait dans leurs chambres, ils marchaient à pied, trempaient leur linge à la rivière, se lavaient à l'eau froide, conservaient le beurre dans le ruisseau… et le pétrole était un produit pharmaceutique… Ils crevaient à 45 ans…

Devons-nous imposer ce mode de vie au reste de la Planète ? Je ne le crois pas ! Devons-nous nous imposer un retour à ce mode de vie ? Je ne le pense pas ! Irai-je à pied jusqu'à Copenhague ? oui ! comme tout le monde ! (Mais pas sur les genoux !) Mes ancêtres sont bien allés, à pied, jusqu'à Rome, Jérusalem, ou Compostelle… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours critiquer ceux qui essaient de construire, alors ?

"C'est un plaisir personnel ?" c'est totalement anti-constructif tout de même.

Si vous voulez détruire ..., faut également être force de proposition pour construire..., sinon cela ne sert à rien..

La critique gratuite, moi je la fuis.. j'aime au contraire ceux qui proposent.. et eux, je les respecte même s'ils ont tort car ils se sont donnés au moins la peine d'y réflèchir et d'apporter la solution.

Sinon, rassure-toi, j'ai rien contre personne... je défend un peu vigoureusement mes opinions, certes, je vous l'accorde...

je n'ai pas atteint la sagesse encore... mais avec le temps, il paraît qu'on bonifie ..

donc "No stress"..

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique gratuite, moi je la fuis.. j'aime au contraire ceux qui proposent.. et eux, je les respecte même s'ils ont tort car ils se sont donnés au moins la peine d'y réflèchir et d'apporter la solution.

bien bien.... j'aimerais alors detailler les propositions faites, ca m'interesse...

personnellement, je n'ai aucune proposition concrete a faire a part "aller moins loin, moins vite, moins souvent", je ne peux pas remplacer une commission a moi tout seul...

nos politiques sont grassement retribues pour faire ce genre de reflexion....et c'est notre voix qu'ils sont senses faire entendre

est ce pour autant que parcequ'on ne peut rien proposer, on ne doit rien dire ?

un peu comme un malade devant un medecin qui lui dirait... vous etes malade, vous avez rien a proposer? alors fermez la....

personnellement je suis bien content que ma mere ait un pacemaker fabrique a partir de petrole et autres polluants, plutot que de l'avoir perdue l'an dernier, je suis content qu'on ait pu soigner son AVC sans sequelle grace a la chimie.....

ce que tu ne sembles pas avoir compris hallucigenia et d'autres aussi, c'est que l'ecologie n'est pas une question de "pouvoir le faire ou pas", on peut decemment vivre raisonnablement sur cette planete sans pour autant revenir au siecle dernier.

on a toute la technologie pour y arriver, on a tout le savoir, seulement, par le monde on a neglige la recherche au profit de l'homme pour la recherche POUR le PROFIT.

ce qu'il manque, c'est la capacite d'agir de nos politiques, on a tellement laisse l'economie infiltrer les circuits de decision que, actuellement, si on veut efficacement faire quelque chose pour la planete, il faut d'abord attendre que ce quelque chose soit une source de PROFIT, que ce soit un MARCHE RENTABLE, bref, tout ce qu'il faut c'est le temps a l'industrie pour s'adapter au marche, aides au besoin par de GRASSES SUBVENTIONS, par exemple : l'eolien, la biomasse, l'electrique sont tous des pompes a DENIERS PUBLICS...

ce qu'on attend de vous en regardant YAB, c'est etre prets a payer plus pour defendre la planete.... ca vous a jamais interpeles que les principaux mecenes de YAB, le millionaire ecolo venu de la droite, soient François-Henri Pinault, patron du groupe Pinault-Printemps-Redoute et super-mécène de luxe fraîchement converti à la cause du réchauffement climatique, et Luc Besson, big boss de la société Europacorp.

http://www.ecrans.fr/Yann-Arthus-Bertrand-...arque,7389.html

plus spectaculaire, tu meurs....

alors voila le constat que je dresse encore, on a d'un cote un courant qui n'attend plus que l'ecologie soit une pompe a fric, et d'un autre cote un courant reellement ecolo mais dont le programme , s'il n'est pas purement dogmatique ou ideologique, manque cruellement de pragmatisme et de realisme...

faudra leur expliquer, aux africains , indiens et chinois qu'il serait bon de pas se developper......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'il fallait revenir à l'ère de la pierre taillée !!

Je ne renis pas le progrès, rassure toi !

( j'ai une belle famille un peu diffèrente ... mais faut savoir vivre dans des conditions extrêmes pour fare ce choix, je ne suis pas prêt du tout à cela !)

Je suis comme tout ceux qui aimerait voir se développer des alternatives pour produire plus proprement...

Le 0,01 % de taxe sur les marchés financiers pourraient être une bonne mesure ( comme cela était proposé)

Quelques euros par personne en plus, je suis prêt à les donner aussi ..

Après que des grandes nations refusent "quasiment" le débat : Le Brésil, La Chine et les USA, c'est très moyen, je trouve !

Je ne crois pas à la décroissance ! mais à une croissance raisonnée ... ( c'est comme l'agriculture ..)

On a tout pour faire en faîte, j'en suis sûr !... mais les intérêts financiers font qu'il est indescent d'y penser.. je suis d'accord avec toi !

C'est regrettable ...

Une chose est sûre c'est que plus on en parle et mieux c'est ...

Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité !

Tout de même...

Voilà c'est tout ...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravi,

alors je commence par un exemple...

il est possible aujourd'hui d'exploiter des micro-centrales nucleaires ou piles a combustique qui ne prennent pas plus de place qu'une arriere cour...

certaines peuvent alimenter 20 000 habitants...

toshiba : http://www.enerzine.com/2/3967+Toshiba-con...nucleaire+.html

hyperion : http://hyperionpowergeneration.com/

si on raisonne dans l'urgence de produire de l'electricite sans gas a effet de serre alors c'est l'ideal... sans dechets, pas l'ideal...

mais ce serait un moyen de permettre de controler localement la production et les dechets...

oui mais la, les ecolos vont dire NON PAS DE NUCLEAIRE, pour des raisons rigides de dogmatisme... le nucleaire c'est mal...ca nous vient de 68, ca represente le grand satan.

seulement on ne produira JAMAIS sans dechets.....

d'apres moi, il vaut mieux s'occuper SERIEUSEMENT de dechets dont on connait la dangerosite, dont les methodes de gestion et de stockage sont tres bien connues et maitrisees que de dechets volatifs et incontrolables que sont les gaz a effet de serre et autres dechets...incontroles....

on peut tres bien eliminer les dechets radioactifs en forage hyper-profond par exemple.

imaginez une seconde , si toutes les voitures etaient electriques, ce qu'on retrouverait comme dechets ca et la sur la planete.... pour caricaturer, imaginez les peugeot 504 en afrique, tous les tacots en inde...mais avec piles au lithium ou a hydrogene et toutes les saletes qui vont avec...

l'eolien..une energie propre ? deja les eoliennes sont directement fabriquees avec du petrole ou de la chimie, plastiques, resines etc, NON RECYCLABLE a 90 % .... on en reparlera quand il faudra demanteler les champs d'eoliennes desuets.

le photovoltaique : ultra polluant.... et comme la chine devient le premier producteur.... bilan carbone ? ouille....

et puis l'ecologie pure et dure risque de faire de nous des malheureux !!! il y a deja des ecolos qui passent leur temps a traquer ceux qui font de la moto pour les denoncer... pour eux c'est proscrit ! c'est mal !! on va tout droit vers une GESTAPO de l'ecologie, j'exagere un peu, soit, mais c'est pour mettre ca en perspective.... on va bientot interdire toute ce qui n'est pas ecologiquement correct...on montre deja du doigt les zones rurales, plus gourmandes en transport... on parle de "densifier les villes " et l'habitat pour ne developper que les transports en commun...

vous imaginez ? des cages a lapins, des betaillères, metro-boulot-dodo..

on va taxer le plaisir et le loisir, inutile, pour ne se concentrer que sur le vital minimum...

une societe de gens malheureux... ca aussi c'est une interrogation....

parle t on de juguler la demographie ? pas encore mais presque... la chine l'a fait et ca l'a sauvee, on peut decrier la methode mais ce sera une question cruciale a venir...qui va faire hurler, mais il faudra se poser la question....

ce sera peut etre pas les emissions qu'il faudra se promettre de juguler a l'avenir mais bel et bien "combien de places y a til sur ce grand bateau qu'est la terre"

limiter les emissions ca ne sert a rien si on meurt etouffes par les berceaux (dixit cousteau)

ca semble loin loin .. et pourtant si on avait reflechi loin loin on n'en serait pas la, a essayer de trouver des cataplasmes pour une maladie devenue incurable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà manger moins de viande ! ( 30 % des émissions de CO2... si j'ai bien compris)

Eviter de couper nos fôrets primaires aussi ...pour le CO2 et la biodiversité aussi !

Eviter de bruler du Charbon à tout va dans certains pays ( USA, et Chine si je n'abuse parmi les principaux...)

Rouler dans des voitures propres ( elèctrique, moteur H20,...)

Avoir des maisons bien isolés aussi.

L'Eolien, et le photovoltaïque... pour moi sont des énergies d'avenir ! et renouvelable à souhait...Leur développement marquera la fin de l'Anthropocène * ...( le nuclèaire, je suis contre car on ne résouds rien, on repousse le problème... et la "demi période" des élèments radioactifs montre bien que nous ne gérerons rien sur le long terme ! On a beau enfouir ... on cache et c'est tout ! jusqu'au jour où l'on se rendra compte que pour une raison ou une autre... cela nous revient en pleine figure !)

*( = L'Anthropocène est le terme créé et utilisé par certains scientifiques, dont Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, pour désigner une nouvelle ère géologique, qui aurait débuté vers 1800, avec la révolution industrielle et où l'action de l'espèce humaine est devenu une force géophysique agissant sur la planète. Cette ère nouvelle a été déclenchée par le déstockage de ressources fossiles enfouies telles que le charbon, puis le pétrole et le gaz naturel. Elle est caractérisée par l’impact devenu majeur de l’homme sur le système Terrestre (y compris climatique).)

Et c'est déjà pas mal en soi L'éolien et le photovoltaïque... ne me dit pas que c'est plus polluant que ce que l'on fait aujourd'hui ! là je pige pas tout ...

Les solutions sont bien nombreuses et sont l'affaires de tous... et c'est bien la volonté des politiques qui vont nous permettre de nous y engager... s'ils n'étaient pas là, ils ne se passeraient rien..

Donc on les supporte... mais n'oublions pas ce sont bien eux qui ont le pouvoir .... souvent prisonnié par des intérêts financiers certes ! et n'oublions pa non plus que ce sont bien nous qui votont pour eux ! ( à moins de ne pas voter !, = "syndrôme" de fuite)

La régulation de la population est également cruciale... mais à priori ce n'est pas la priorité... la terre peut encore accueillir beaucoup de Monde avant saturation selon certains scientifiques...

Enfin bref... prions pour que cela avance un peu et notamment là où cela doit avancer le plus !

Taxons la croissance !! Pollueur= payeur !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà manger moins de viande ! ( 30 % des émissions de CO2... si j'ai bien compris) Il faudrait…

Eviter de couper nos forêts primaires aussi ...pour le CO2 et la biodiversité aussi !

Eviter de bruler du Charbon à tout va dans certains pays (USA, et Chine si je ne m'abuse parmi les principaux...)

Rouler dans des voitures propres (électrique, moteur H20,...) Avec quoi fait-on l'électricité ? les accus ?

Avoir des maisons bien isolées aussi. Quelles sont les matières premières et l'énergie utilisées pour produire les isolants

L'Eolien, et le photovoltaïque... pour moi sont des énergies d'avenir ! et renouvelables à souhait...Leur développement marquera la fin de l'Anthropocène * ...( le nuclèaire, je suis contre car on ne résoud rien, on repousse le problème... et la "demi période" des élèments radioactifs montre bien que nous ne gèrerons rien sur le long terme ! On a beau enfouir ... on cache et c'est tout ! jusqu'au jour où l'on se rendra compte que pour une raison ou une autre... cela nous revient en pleine figure !)

*( = L'Anthropocène est le terme créé et utilisé par certains scientifiques, dont Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, pour désigner une nouvelle ère géologique, qui aurait débuté vers 1800, avec la révolution industrielle et où l'action de l'espèce humaine est devenu une force géophysique agissant sur la planète. Cette ère nouvelle a été déclenchée par le déstockage de ressources fossiles enfouies telles que le charbon, puis le pétrole et le gaz naturel. Elle est caractérisée par l’impact devenu majeur de l’homme sur le système terrestre (y compris climatique).)

Et c'est déjà pas mal en soi L'éolien et le photovoltaïque... ne me dis pas que c'est plus polluant que ce que l'on fait aujourd'hui ! là je pige pas tout ... Et moi non plus ! les éoliennes, comme les panneaux photovotaïques ne se font pas d'un simple claquement de doigts (matières premières ? énergie ?). À l'usage, et sans parler de la pollution visuelle bien réelle, il n'y a que celui qui n'a jamais entendu tourner une éolienne pour prétendre que ce n'est pas polluant… reste, après, le recyclage évoqué par Victor…

Les solutions sont bien nombreuses et sont l'affaire de tous... et c'est bien la volonté des politiques qui va nous permettre de nous y engager... s'ils n'étaient pas là, il ne se passerait rien..

Donc on les supporte... mais n'oublions pas ce sont bien eux qui ont le pouvoir .... souvent prisonniers par des intérêts financiers certes ! et n'oublions pas non plus que ce sont bien nous qui votons pour eux ! ( à moins de ne pas voter !, = "syndrôme" de fuite)

La régulation de la population est également cruciale... mais à priori ce n'est pas la priorité... la Terre peut encore accueillir beaucoup de monde avant saturation selon certains scientifiques...

Enfin bref... prions pour que cela avance un peu et notamment là où cela doit avancer le plus !

Taxons la croissance !! Pollueur= payeur ! Parlons-en aux pays émergeants : taxons la croissance, ils vont apprécier ! D'ailleurs, depuis 1800, nous leur donnons le bon exemple, nous faisons preuve d'abnégation !

:clin-oeil:

Nous vivons dans un équilibre précaire… c'est par la force des armes que l'homme a imposé son hégémonie sur la nature, qu'une partie des hommes l'impose (ou tente de l'imposer) sur une autre partie… Commençons par faire taire les armes : nous ferons des économies de matières premières et d'énergies ! Imaginez les richesses qui pourraient être réparties…

Quelques certitudes : sans CO2 nous mourrions encore plus vite… Après nous la nature revivra… Réduisons le gaspillage, le reste se rêglera tout seul !

Que ceux qui nous gouvernent montrent l'exemple et organisent intelligemment : j'habite à 45 km de ma caisse d'assurance, le courrier qu'elle m'adresse est posté à 1 000 km de là ! et on me demande de réduire ma facture de pétrole ? au nom de quoi ? On me parle de réduire les transports ? quand tout est centralisé, quand tout part loin avant de revenir ?

Je suis abreuvé de publicité, il en arrive par le courrier, on en distribue dans ma boîte aux lettres (malgré le papillon "pas de pub ") et on me refuserait le droit de couper un arbre ? de laver ma petite auto ? mais on noie des golfs sous les pesticides, les engrais et la flotte ! Se foutrait-on de moi ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vos télés aussi, c'est que ça consomme le LCD (pour rester dans la minéralogie)...

Pour pas ouvrir une nouvelle discussion hasardeuse, je continue sur ce post, qui au final peut traiter en général du problème du réchauffement climatique et de son relai dans les médias.

Au menu du jour : le fiasco annoncé (et oui, faut regarder TF1 des fois, mais pas trop) de Copenhague !

1) Effet d'annonce de nos chers puissants (en sachant qu'on en a chacun un : un puissant + un puissant = des (uns-)puissants, et pour peu qu'ils fassent quelque chose on s'enfonce dans le débat) pour nous dire "regardez, c'est la catastrophe, on va tous mourir parce qu'y a pas d'accord !" puis dans deux jours notre petit lutin de nowel rentrera glorieux à Versa l'Élysée plutôt, dans son rutilant Jet privé blanc, car au dernier moment, dans un coupage de fil rouge brucewillisien, il aura fait ployer les grandes puissances (les "vraies") de ce monde grâce à son incontestable esprit de persuasion, ou parce qu'il a raison, on sait pas bien, au final on s'en fout...

2) Tiens, on se rend compte que y'a des gens qui s'en foutent de polluer (!)

3) C'est la faute au GIEC et assimilés climato-alarmistes qui après avoir tapé sur tout le monde depuis des années, se rendent compte que c'est ce tout le monde qui aurait pu faire bouger les choses.

Avec en trame de fond un certain recul (du point de vue) scientifique, et surtout une visibilité assez récente d'autres théories venant "un peu" contrarier les résultats de bon nombre de climatologues (sans parler du faux débat autour des emails). On aurait fait Copenhague y'a 3 ou 4 ans ça aurait peut-être fonctionné (sans parler non-plus de la géopolitique de l'époque).

On nous a créé des peurs, des coupables, des victimes pendant des années sur des approximations, des infos incomplètes, et au final ces postulats étant mis à mal ça commence à gripper la machine.

4) C'est peut-être la faute au réchauffement climatique, qui sait...

C'est dommage je trouve, non pas que je crois en l'efficacité de quoi que ce soit de politico-socialo-médiatique sur les affres de notre planète, mais ça aurait pu apporter pas mal de choses justement au niveau social, géopolitique, gestion des énergies...même si on n'a pas forcément besoin de Copenhague pour ça...

Enfin voilà, du coup j'vais laisser tourner mon PC, prendre mon bus diesel pour aller mater un film où on fait la guerre à des Schtroumpfs de 3m de haut pour leur voler une alternative énergétique et ainsi sauver notre planète :grand sourire:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sondage qui a été effectué :

La question du jour M6 & MSN

Copenhague : un sommet pour rien ?

Oui 81%

Non 14%

Sans opinion 5%

54230 réponses, sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute

Mais heureusement pour nous et la planète Terre, ils prévoient de se revoir dans une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...