Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soirée spéciale pour [s]Yann Arth[/s] heu, pour la Terre...


Messages recommandés

Bonsoir les climateux...

Bon, tout d'abord je préfère prévenir les modos : à mon avis on risque vite de tomber dans la politique, mais je pense que c'est une donnée importante dans la problématique.

Pour l'instant j'vais juste vous donner mon ressenti sur l'émission.

J'la regarde en même temps, je suis un peu tiraillé entre la rédaction de ce message et aller regarder la suite du "débat" qui se déroule, et j'peux vous dire que c'est sanglant (y'en a même un qui a osé remettre en question l'utilisation du nucléaire, c'est pour dire !).

Premier bon point : tout le monde est d'accord avec YAB, et le trouve formidable ! ça me rassure, je me sentais un peu seul...

Ce premier choc émotionnel passé, revenons sur le reportage :

- belles images, du YAB comme on aimerait en voir lus souvent (ha, on le voit déjà TROP souvent ?)

- des témoignages poignants qui vous prennent aux entrailles et vous font culpabiliser de la belle vie que vous menez

- YAB est quand-même très beau dans la lumière du soleil couchant de l'outback australien

On y apprend en gros que "le Monde, c'était mieux avant (y'a 100 ans) et on n'aurait jamais dû changer..."

D'ailleurs, on va tout mettre en oeuvre pour éviter que ça change !

Parenthèse :

J'ai essayé, franchement j'y ai mis tout mon coeur, j'ai voulu regarder Home, mais quand il dit "toutes les espèces ont leur place, vivent en équilibre...mais Toi (oui, YAB est très familier avec Moi) l'Homme est apparu sur Terre et a tout chamboulé..." j'ai dû arrêter, au prix où j'ai payé mon gigot ce soir, j'voulais pas le voir dévaler allègrement le gouffre blanc et lisse de mes WC...

Fermeture de la parenthèse.

- YAB sait poser les vraies questions ! -

Oui alors quand au changement et au "c'était mieux avant" on a le choix entre :

- les bengalis qui voient leurs îles englouties sous les eaux parce que "on mange trop de viande (ben oui, les pets de vache et tout et tout)", alors on leur apprend à nager :applaudir: (véridique)...

- le vigneron avec son petit accent au goût de soleil et de cigale, obligé de s'adapter au changement climatique (mais rendez-vous compte, c'est horrible !!!)

- le paysan avec son petit accent au goût de pesticides et de roue de tracteur qui ne pourra plus faire pousser du maïs de manière intensive (la vie est trop pinjuste !)

- Mais YAB fait de sacrément belles photos... -

En parallèle on a droit à la sécheresse en Australie, l'avancée du désert au Mali, des catastrophes naturelles au Japon et ailleurs, tout ça saupoudré de "on n'a jamais vu ça", "on ne s'attendait pas à ça", "c'est pas normal"...

Et les conclusions tirées sont que ce sont les pays occidentaux responsables de ça (oui, faut voir le débat après où les causes du réchauffement climatique sont "en gros" (propos scientifique !) à cause des émanations de CO2 de nous les méchants occidentaux.

Mais pour se faire pardonner (comme pour l'esclavagisme) d'être méchant, on va donner de l'argent, ça c'est gentil, ben oui parce qu'il faut toujours qu'on s'excuse nous, on est trop privilégiés, on devrait nous fouetter et nous purger, on vit tous dans la luxure !

- YAB tutoie les grands de ce monde (Borloo en l'occurrence)... -

On apprend que certains pays ne dégagent pas de gaz à effet de serre ! (ils doivent se mettre des bouchons où j'pense)

On apprend aussi que 80% du CO2 est dû aux émissions des pays occidentaux (c'est vrai que les industries de l'Inde et de la Chine ne rejettent que des arcs-en-ciel, et qu'au Brésil et en Indonésie vit en harmonie avec les petits lutins de la forêt)

Malgré tout ce qu'il peut se dégager de mielleux et d'erreurs scientifiques (ou plus simplement de vulgarisation excessive) de ce reportage, je pense qu'il y a bon nombre de solutions qu'il nous faut adopter au plus vite en tant qu'individus aussi bien qu'en tant que pays, et qu'en tant qu'Humanité...mais à quel prix ? (et oui, moi je suis au chômage, ma mère gagne le SMIC, j'vous assure que la voiture électrique et la maison d'architecte écolo c'est pas pour nous...)

Bref, encore du grand YAB, merci le service public, avec de grands débats sur la cause du réchauffement climatique, on ai me avoir plusieurs points de vue, en parlant de vue, celles de YAB sont à couper le souffle (ben ouai, trop de CO2 entre ses voyages en avion, ses déplacements en hélico, l'édition et le transport de ses livres, DVD...).

J'vais vous laisser réagir parce que là j'vois plus trop quoi dire, j'vais retrouver l'émission sur le net histoire de reprendre mon commentaire à zéro.

Bonuit les gens,

JeF

PS : YAB c'est pas une norme européenne sur une éventuelle éco-taxe à l'expiration de CO2, c'est Yann Arthus Bertrand (j'trouve ça long à écrire, puis son nom m'insupporte autant que le personnage, vous l'auriez deviné :siffler: )

Edit : je n'arrive pas à modifier le titre, du coup ça met des au lieux de barrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas pu m'empêcher, j'viens de regarder un bout de Home, et c'est réellement affligeant...

On fout sur le dos du réchauffement climatique, donc des émissions de CO2, donc de nous les gens développés, des problèmes d'ordre social, et surtout démographique...

Sommes-nous trop sur Terre, et surtout trop vite ? là est la vraie question, on a pas su gérer notre développement, et ça nous retombe dessus !

Ça passera par l'éducation, un changement profond de tous les styles de vie, et non-pas par la diabolisation d'une frange de la population.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas pu m'empêcher, j'viens de regarder un bout de Home, et c'est réellement affligeant...

On fout sur le dos du réchauffement climatique, donc des émissions de CO2, donc de nous les gens développés, des problèmes d'ordre social, et surtout démographique...Sommes-nous trop sur Terre, et surtout trop vite ? là est la vraie question, on a pas su gérer notre développement, et ça nous retombe dessus !

Ça passera par l'éducation, un changement profond de tous les styles de vie, et non-pas par la diabolisation d'une frange de la population.

JeF

T'es sûr d'avoir bien regarder le documentaire ? car je peux te dire que la Chine, la Corée, L'inde, Les Emirats, et tant d'autres sont critiqués même voire plus que nous pays du Nord (= pays riches et non pays dans l'hémisphère Nord -_-")

Avant de critiquer ce que nous sommes, il critique avant tout ce qui ne sert à rien je parle d'une piste de ski en plein désert, de culture en plein désert, de tour de 800 m et qui ne sert à rien, de ... il y a tant de chose à citer... il critique notre développement mais pas notre développement à proprement parlé, il critique surtout [je pense vu son documentaire] notre modèle économique : cette mondialisation qui progresse de plus en plus et qui prend de plus en plus d'ampleur, elle a -et ce la ne fait aucun doute- eu des effets très positifs, grâce à elle on a vu l'émmergence de nouveaux pays qui galéraient vraiment avant, mais elle a aussi sa dose d'effets négatifs... cette concurrence qui est en permanence présente et qui oblige certains pays à produire des sommes de coton énorme alors qu'ils n'ont pas un climat adapté pour, ce qui entraine de consommations importantes pour rien... il y a plein d'exemple à donner

Ce qui critique surtout c'est LE GACHIS ce qui NE SERT A RIEN. Et il se trouve que certains Pays du Nord et les pays développés (qui suivent notre exemple ce que l'on a fait avant eux...) font n'importe quoi...

Par contre je tiens tout de même à dire que je ne suis pas à 100% d'accord avec YAB (tu as raison c'est plus court à écrire :siffler: ) j'ai aussi ma petite idée sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette réponse, on tient une partie de la solution :clown:

Faites un geste pour la planète : supprimez-vous !

Sans abuser, pour moi la vraie écologie ce n'est pas seulement trier ses boîtes de céréales et sauver les baleines, c'est aussi accepter que l'on puisse mourir de faim, de maladies, de catastrophes...puisque c'est ça respecter la Nature :siffler:

Bien-sûr, je suis tout à fait contre cela, mais bon voilà, qu'on ne vienne plus nous faire la morale parcequ'on veut (et que nos ancêtres ont voulu) améliorer notre niveau de vie. On a fait des erreurs, on en subira des conséquences, puis tout se rééquilibrera avec ou sans nous...

C'est vrai que pour la diabolisation des pays occidentaux je me suis arrêté au premier doc + le "débat", je n'ai pas regardé Home en entier (rien que l'idée me donne des relents) où il semble un peu plus donneur de leçon, même si c'est peut-être ce qu'il faut.

Donc dans ce documentaire plus récent, à l'approche de Copenhague, on évite de froisser les pays dont on attend des efforts, cracher sur les USA ou l'Europe (ça il évite quand-même) OK, mais plus trop sur la Chine ou l'Inde...

Ce qui m'énerve le plus c'est cette mentalité du "c'était mieux avant" ou du "on va perdre nos traditions millénaires" et du "regardez, ils vivent dans la merde, mais ils ont plus raison que nous, c'est écolo au moins"...

L'encart sur l'ensablement du Mali est assez parlant : le Mali est au bord du Sahara (le plus grand désert du Monde qui a quoi ? quelques milliers d'années depuis sa dernière redésertification ?) falait s'attendre à ce qu'on y retrouve un environnement désertique, mais là non, on nous dit "on n'a jamais vu ça depuis qu'on est petit" (imaginez l'échelle de temps déjà) et que si le désert avance c'est à cause du réchauffement climatique (pourquoi pas...), et qu'à Copenhague on doit décider du montant du chèque pour les aider à s'en sortir car c'est de notre faute quoi !

Aider ceux qui en ont besoin je suis tout à fait d'accord (surtout vu le fric qu'on fout dans des trucs qui ne servent à rien) mais pas qu'on vienne nous culpabiliser tout ça pour arroser les rosiers du jardin de Touré...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr comme tu l'as dit il y a énormément d'hypocrisie, personne osent cracher contre les USA car ils détiennent toute l'économie mondiale (seul les chinois pourraient car ils ont un sacré moyen de pression sur les USA, seulement ils ne se préoccupent pas non plus de l'écologie...). Mais je suis pas tellement d'accord avec l'optique de revivre à l'époque des cromagnons c'est pas ca le but, c'est de créer un développement durable, c'est à dire de pouvoir continuer à nous développer tout en améliorant le niveau de vie de chacun mais durablement afin que nos futures générations en fassent de même. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, justement, ce que je dis c'est qu'il dénonce actuellement nos économies occidentales, et nous parle de l'Inde et de la Chine comme des leaders en matière de prise de conscience (c'est ce que j'ai ressenti aux vues du doc et des discours qui ont suivi).

Pourquoi ? parce qu'au final les décideurs occidentaux se foutent peut-être un peu de YAB et sont déjà dans l'optique du changement (à leur rythme bien-sûr, pas facile de sortir du pétrole en claquant des doigts, surtout qu'on a besoin de l'argent du pétrole pour en sortir).

Et pourquoi encenser les futurs puissants ? parce qu'il faut bien "assurer ses arrières", actuellement nous détenons une partie de l'économie mondiale mais qui risque de vite se renverser, si on arrive à percer dans les éco-technologies, ils seront des clients potentiels quand la situation s'inversera...

Puis je ne dis pas qu'il prône le retour à la vie de cromagnon, juste qu'il idéalise le climat d'il y a 100 ans en nous disant que ça n'aurait jamais dû changer ( ;) d'où il sort ça, c'est son petit doigt qui lui a dit ? ha non, les schémas climatiques...ils sont en train de prouver un certain manque de fiabilité dans leurs prévisions).

On voit les inuits qui vont se mettre à faire pousser des bananes parce que la banquise se barre, les bengalis obligés de quitter leurs îles qui s'effritent, les paysans australien obligés de se reconvertir à cause de la sécheresse...

MAIS LES GARS, RÉVEILLEZ-VOUS !!! l'Homme est ce qu'il est car il a toujours su (ou pas) s'adapter, se trouver au bon endroit au bon moment !

La banquise se barre ? migrez

Les îles s'effritent ? revenez sur la terre ferme

Plus d'eau pour cultiver ? changez de boulot

Les vignes ne tiennent plus dans le Sud-Ouest ? cultivez des vignes adaptées

Ha miiince, mais ces solutions posent des problèmes sociaux et économiques (migration, qui va les accepter chez soi ? par exemple - arrêter l'agriculture intensive ? et on mangera quoi au ptit dej' ?). Et ça, ça coûte de l'argent :clown:

Alors on préfère voir des solutions à court terme, en se disant que dans quelques générations ils feront avec...mais non ! c'est maintenant qu'il faut engager le changement de nos modes de vie !

Ils veulent quoi ? qu'on fige le climat ? qu'on règle la climatisation mondiale sur 19° et soleil pour tous le monde ?

Mais ça rime à quoi ?

Bon je sais que ces propos ne sont pas ceux de tous, mais je pense qu'une grande majorité pense comme ça : "se protéger, mais ne pas évoluer" (par peur du changement)

Faut pas essayer de réparer nos erreurs, on n'en a pas encore les moyens (techniques), faut s'y adapter.

On va devoir s'adapter, le changement énergétique n'est même plus à mettre en question, il est évident, mais c'est pas ça qui nous sauvera...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, justement, ce que je dis c'est qu'il dénonce actuellement nos économies occidentale, et nous parle de l'Inde et de la Chine comme des leaders en matière de prise de conscience (c'est ce que j'ai ressenti aux vues du doc et des discours qui ont suivi).

Je suis pas tellement d'accord avec ca, car quand tu regardes Home et le documentaire qu'il a passé hier (je n'ai pas suivi le débat j'avais cours le lendemain...) il critique pas mal l'Inde et la Chine et l'a répété de nombreuses fois que ces pays n'avaient pas gratifiés le protocole de Kyoto (enfin d'un autre côté ceux qui l'ont fait n'ont rien changé...) et qu'ils deviennent de plus en plus pollueurs. Et donc il dénonce nos économies (pays riches en général) ET celles des pays émmergents, le meilleur exemple c'est le BRIC qui rassemble le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine... ca c'est sûr car les politiques économiques actuelles ne permettent pas un développement durable.

Tu parles d'adaptation bah justement... l'homme peut s'adapter et doit s'adapter, seulement il ne le fait pas il continue comme il a toujours fait, alors il y a l'adaptation dont tu as parlé ca veut dire migrer ou autre, mais aussi celle qui fait intervenir l'Etat et qui demande des trucs bête genre développer un peu les éoliennes off-shore et qu'on laisse de côté les verts qui nous gonflent car ils veulent ni d'EPR ni d'éolienne, donc s'ils savent pas avancer nous on va avancer à leur place... La mise en place d'éoliennes fait toujours polémique... pourquoi ?? ils préfèrent une centtrale thermique... en plus les bâtiments publics peuvent commencer à être 0 émetteur, certains l'ont fait pourquoi d'autres ne pourraient pas le faire et pourquoi ne pourrions nous pas faire la même chose ensemble... ah j'oubliais ca coute de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de ne pas etre trop politique mais en vrac...

1 : si l'inde et la chine polluent autant et vont polluer, c'est aussi en grande partie a cause de notre economie a nous, occidentaux.... l'atelier du monde c'est la bas...la poubelle aussi...

2 : je deplore que les ecolgistes n'ont aucune reponse a apporter quand au "mode de vie ideal", a part economiser et densifier les villes.... et d'autres idees franchement utopiques

3 : j'ai bien peur que demain, les campagnes ne soient, au mieux pointees du doigt, au pire des zones de second ordre pour des "indiens"

4 : je regrette que le mot "education" ait ete le grand absent...

5 : on oublie de parler des "faiseurs de pluie", une technique qui risque d'induire de gros equilibres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encart sur l'ensablement du Mali est assez parlant : le Mali est au bord du Sahara (le plus grand désert du Monde qui a quoi ? quelques milliers d'années depuis sa dernière redésertification ?) falait s'attendre à ce qu'on y retrouve un environnement désertique, mais là non, on nous dit "on n'a jamais vu ça depuis qu'on est petit" (imaginez l'échelle de temps déjà) et que si le désert avance c'est à cause du réchauffement climatique (pourquoi pas...),

Ayant très assidûment 'fréquenté' un institut qui s'occupait d'environnement et de coopération Nord-Sud (FUL, actuellement section de l'Univ. de Liège, Belgique), un peu avant 1980, j'ai entendu fréquemment parler de ce problème d'avance du désert au Sahel...

Et, vers 1975, on tentait de l'expliquer par... un refroidissement du climat qui provoquait un renforcement des courants nord-sud des Canaries, au long des côtes du Maroc et jusqu'à hauteur du Sénégal.

Ce refroidissement était supposé diminuer l'évaporation et la formation des nuages, et donc diminuer la pluviosite.

Bon, l'interprétation en 30 ans a changé!

Cela étant le 'climategate' a alourdi l'ambiance à Copenhague.

A propos, cette petite réunion qui traite de la pauvreté du tiers monde (plus que du climat, finalement) coûtera plus de 50 millions d'Euros. Et oui, 15000 participants pendant 10 jours, dont certains sont très bien logés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Runaway, je crois que tu comprends mal ce que je veux dire...

Je ne dit pas qu'il (YAB) ou dans le reste des médias on a pas critiqué ces pays là en tant que grands pollueurs, mais qu'à l'approche de Copenhague, j'observe un certain virement dans les discours.

De suit on découvre que la Chine fait quand même des efforts pour capturer son CO2, replante des forêts, le Brésil fait des efforts, la Russie on en parle pas trop (hé oui, dans la vision économique à court terme de nombreux dirigeants, la Russie = gaz naturel).

En gros on devient mielleux avec ces futurs puissants, ceux dont on attend une certaine coopération à Copenhague (comme ça Sarko nous en reviendra vainqueur et disant "regardez, j'ai fait plier les puissant, car j'en suis un" et qu'il fait repousser la banquise en pissant dessus...).

On adapte le discours, nous on doit subir le "vous êtes méchants bande d'occidentaux, regardez, même la Chine fait mieux que vous" même si on sait qu'on est loin d'être à la traine, faut pas abuser non-plus.

Je suis en particulier d'accord avec le point 5 d'alchimiste.

On nous tanne parce qu'on a bousillé le climat, la solution : le modifier pour le faire redevenir comme on aimerait qu'il soit :P

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant le 'climategate' a alourdi l'ambiance à Copenhague.

A propos, cette petite réunion qui traite de la pauvreté du tiers monde (plus que du climat, finalement) coûtera plus de 50 millions d'Euros. Et oui, 15000 participants pendant 10 jours, dont certains sont très bien logés...

C'est vrai que bon, c'est peut-être pour la forme, mais pour une fois qu'on à l'occasion de voir ce que donne un semblant de coopération internationale autour d'un problème qui concerne la planète, faut toujours qu'il y ait quelque chose pour entacher l'ensemble...

Bien-sûr il faudrait un débat sur "le réchauffement climatique" (vrai ou pas, qui est responsable, comment ça va se passer, qu'est-ce qu'on va faire...) mais bon, on va déjà leur accorder ça !

Je ne pense pas non-plus qu'à Copenhague super-Sarko et compagnie vont sauver la planète et faire couler des rivières de chocolat sur nos corps éblouissants de jeunesse, mais ça pourra régler quelques problèmes sociaux (pour une fois qu'on les regarde, même si on ne les regarde pas en face, on a trouvé le prétexte du réchauffement climatique pour détourner le propos) et ça c'est déjà pas mal aussi...

Et pour finir : le coût en émissions de gaz à effet de serre de Copenhague :clin-oeil: (et YAB ? j'vous en parle même pas), mais il faut bien ça pour s'en sortir (ou pas).

C'est comme l'argent qui va nous servir à nous sortir de notre dépendance énergétique est celui de la dépendance énergétique, celui qu'on va reverser aux pays pauvres, c'est celui qu'on leur "vole".

C'est un peu comme les impôts qu'on vous prend pour vous les "redistribuer", c'est un mal nécessaire :P

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passera par l'éducation, un changement profond de tous les styles de vie, et non-pas par la diabolisation d'une frange de la population.

JeF

Alors on préfère voir des solutions à court terme, en se disant que dans quelques générations ils feront avec...mais non ! c'est maintenant qu'il faut engager le changement de nos modes de vie !

JeF

Plus facile de se voiler la face que de se bouger, au risque de modifier ses petites habitudes ! Est-ce que les gens sont réellement sensibles à ces questions ? La mode est à l'écolo, son potager "bio", les ampoules basse consommation, mais est-ce vraiment par conscience citoyenne ou "environnementale" que tout ceci est réalisé ? Je n'en suis pas persuadé, du moins pour une bonne partie de la population. Gardons en mémoire le nombre de gens sur Terre pour qui la première pensée du matin se résume à "qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon assiette aujourd'hui ?".

De suit on découvre que la Chine fait quand même des efforts pour capturer son CO2, replante des forêts, le Brésil fait des efforts, la Russie on en parle pas trop (hé oui, dans la vision économique à court terme de nombreux dirigeants, la Russie = gaz naturel).

JeF

Et oui, là aussi, entièrement d'accord. On voit bien ce qu'ils ont fait avec l'Ukraine l'année dernière. Ils peuvent en un tour de main fermer les robinets et gérer comme bon leur semble. Quand on sait que des gisements prometteurs sont en phase d'exploration/exploitation dans cette région du monde, il ne vaudrait mieux pas se mettre les russes sur le dos.

Pour finir, pas super fan non plus de "YAB", ça doit être "physique". Après il est indéniable que les images sont à couper le souffle, que le discours est bien amené, le tout dans une ambiance plutôt agréable, mais comme dis plus haut, il devrait faire un coffret avec le DVD, la corde et le tabouret. Quel est l'impact réel de ce type de documentaire ? On aura du mal, à notre échelle personnelle, à en ressentir les changements.

Le changement commence déjà par nous, citoyens. Surtout avoir la sensation de faire ce que l'on peut à notre échelle et être en "phase" avec sa manière de penser. De petites choses ont déjà abouties à des plus grandes...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'ecouter une petite emission sur "Culture"..

juste un chiffre concret...2 tonnes, c'est le max admissible par personne par an pour rester dans les clous (chauffage, bouffe etc...).

un autre chiffre, des vacances aux maldives c'est 4 tonnes uniquement pour le transport en avion......

et jeparie que ceux qui vont aux maldives, ils en ont rien a cirer de la taxe carbone..

YAB devrait mettre le montant carbone des images qui l'ont rendu celebre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net :

Le bilan carbone du film (Home) s'élève à plus de 1530 tonnes équivalent CO2.

L'intégralité a été compensée auprès d'Action Carbone pour un montant de 23 000 €. Nous ne connaissons pas le nom ou le type du projet qui a bénéficié de cette compensation.

Comme certains ont répondu à ça "il faut bien qu'il le fasse pour dénoncer ce qui se passe", "lui au moins il se bouge", "pensez à tout le CO2 qu'il va faire économiser !"...

Voilà, moi j'pense juste que c'est une personne "malhonnête" qui nous dit "regardez ce que je fais, mais ne le faites pas !".

Chacun peut avoir son point de vue sur ça, je sais pas si le débat autour de ça est utile et pertinent.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, YAB me fait penser a Hulot, deux types qui ont acquis une notoriete en faisant quelque chose qui n'a riena voir avec le climat et qui, la cinquantaine passee se decouvrent une ame de sauveur de l'humanité... peut etre est-ce parceque, sinon, la vacuité les aurait certainement gagné.... un peu comme Al Gore aussi qui, son mandat de vice president passe, se serait retrouve aux oubliettes ou a toute autre oeuvre de bienfaisance....

pour moi la seule veritable facon de faire changer les choses , c'est l'engagement politique ca c'est la seule maniere de faire changer ce qui regit nos pays : la loi.

et qu'on ne me dise pas qu'il y a des association qui oeuvrent sans faire de politique... faux, leur mode d'action , soit depend des politiques, soit les influence.

ce qu'il manque, a mon sens, c'est un courant pragmatique entre ecolos purs et durs qui veulent faire passer tout le wagon du manuel ecolo en meme temps que les mesures principales importantes et un courant industrialo-ecolo pour qui l'ecologie n'est qu'un marche qui se fonde faussement sur des preoccupations ecologiques pour en fait permettre a l'industrie de s'adapter a l'aide de l'argent du contribuable.

franchement j'ai eu des sueurs froides en entendant parler de "densification des villes" .... on est pas loin de la cage a lapins, dont on sait que le modele ultra concentré a eu des effets desastreux sur nos societes.... va t on bientot rendre hors-la-loi tout ceux qui veulent vivre a l'ecart des villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque c'est l'OME tout simplement...!!!

Une instance suprême comme l'OMC et l'OMS mais qui régit les problèmes d'environnement ... et cela n'existe pas aujourd'hui !!!

Dire que l'on va trouver une solution avec 180 bonhommes qui défendent des intérêts politiques dans un contexte de crise... j'ai du mal à y croire... et cela reste Utopique...mais j'ose encore y espèrer des avancées...

Pour ceux de ce forum qui disent que le réchauffement climatique... à la vitesse où il va ( vous en rendez vous compte seulement ?????)... c'est totalement normal...

(= un autre topik sur ce sujet me dégoute)

Sachez que je n'ai AUCUN RESPECT POUR VOUS ! Que cela soit Clair et net !

Le respect de la planète... et des droits de l'homme ( soi dit au passage) sont des fondamentaux.

Dire que c'est de la faute du soleil blabla bla , que c'est normal à cause du changement d'orbite de la terre bla bla bla , les réchauffement et les glaciations, c'est normal, c'est cyclique ...blabla bla, bla bla ... et tout le reste ... Arréter vos messages de pseudo scientifiques !

C'est véritablement un crime contre la planète que de penser des trucs pareils !

L'accélèration de ce fléau... comme bien d'autres.... est énorme, et est bien visible à l'échelle d'un homme ! ...

L'Anthropocène se caractèrise par l'exploitation des ressources de la planète pour faire vivre l'humanité

Cette même humanité qui mettra fin à la vie sur terre ... tel qu'on est partie... moi j'y crois fortement.

Si vous ne vous en rendez pas compte ... pauvre de vous ! ... mais j'ai honte d'être de votre espèce !

Hulot fait du beau pendant 2 heures et émet un message de sagesse à la fin....

YAB est très défaitiste... il choque en permanence... c'est effectivement très dur à l'ecouter... (j'ai du mal aussi...)

Mais bon, les 2, j'aime les entendre ... les voir...

La prise de conscience pour moi c'est fait ....

J'aimerais voir les faits... et surtout suivi par tous ... notamment les grands puissances ... qui s'en contrebalancent parce que c'est la crise ou parce qu'ils doivent conserver leur croissance ...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf.... soleil vert :super:

ok josé .... tu as parfaitement raison .... à ajouter l'éthymologie de "groenland" et l'intervention récente de claude allègre ... :grand sourire: ... sans parler des animaux tropicaux représentés dans les peintures rupestres de nos cavernes européennes ....

j'ai aussi admiré la franchise ou le franc parlé, voire la mimique du chef d'état faisant allusion au montant du chèque ...

et de surcroit, bizarre, YAB a effacé NH .....

je crois que je vais rajouter des flageolets à mon alimentation quotidienne histoire de profiter avant que ce légume ne soit surtaxé pour des raisons évidentes .....

les vraix-faux moralisateurs-intellos ..... je comprends mieux les régimes gravement totalitaires, dès lors que les intellos, qu'ils cotoyaient, étaient de cet acabit-là ... ceci est une pointe d'humour noir, je vous rassure ....

tiens je lance un nouvel impot .... vu qu'on absorbe de l'oxygène et qu'on rejette du CO2, contrairement aux arbres et que ceci est nécessaire à notre "survie", ben, en fonction des capacités pulmonaires de chacun faudrait payer un écot significatif, car plus on va, plus on sera nombreux .... faut taxer !!! pas essayer de ralentir.... non, tu taxes d'abord et tu voies après .... y a du soleil chez toi? ben paye le .... de la taxe carbone toute simple .... tu as une fuite d'eau? ne répare pas pas .... paye ta facture .....

ça fout les boules .... mais on est cuit et recuit .... y a plus de guerre, faut trouver le pognon ....

désolé, c'est pas du tout ma façon de voir les choses, mais là, maurice tu dépasses les bornes des limites LOL LOL lOL quoique le LOL ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...