Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Article Paru Jeudi 05/11 sur le dauphiné liberé


Messages recommandés

Ben voila ....

http://www.ledauphine.com/chasse-au-tresor...;article=216996

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser :trinquer::huh:

C'est sur que si on fait croire aux gens qu'il y a juste a monter a 3000m pour trouver des Fluos a 200000 euros :P:surpris:

Il risque d'y avoir du monde dans le bassin d'Argentière et Talèfre en 2010 ...

En lisant cet article, j'ai l'impression qu'ils oublie un peu le simple passionné qui en plus de passer une bonne journée en montagne va gratter un peu a droite a gauche ....

Il focalise un peu trop sur le potentiel " Bénéfices des cristaux" ( et je parle pas litho :clown: )....Argent, Argent et encore argent :lasse::lasse:

Je suis loin d'être contre la loi du marché concernant les cristaux mais j'ai un peu peur que ce genre d'article attire une faune cupide, venant seulement pour le gain potentiel qu'ils pourraient en tirer :triste:

Et vous, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila ....

http://www.ledauphine.com/chasse-au-tresor...;article=216996

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser :huh::P

C'est sur que si on fait croire aux gens qu'il y a juste a monter a 3000m pour trouver des Fluos a 200000 euros :surpris::triste:

Il risque d'y avoir du monde dans le bassin d'Argentière et Talèfre en 2010 ...

En lisant cet article, j'ai l'impression qu'ils oublie un peu le simple passionné qui en plus de passer une bonne journée en montagne va gratter un peu a droite a gauche ....

Il focalise un peu trop sur le potentiel " Bénéfices des cristaux" ( et je parle pas litho :clown: )....Argent, Argent et encore argent :lasse::lasse:

Je suis loin d'être contre la loi du marché concernant les cristaux mais j'ai un peu peur que ce genre d'article attire une faune cupide, venant seulement pour le gain potentiel qu'ils pourraient en tirer :lasse:

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ps : Sinon c'est vrai que l'article en lui même est pas mal, même si je trouve qu'il noircisse un peu le tableau ...

Zut, j'ai failli l'acheter hier!

Très honnêtement, au niveau des chiffres, il y a de quoi rigoler... Et ça commence mal pour un article concernant la recherche des cristaux. A priori, si j'ai bien compris, le rédacteur de l'article était à la bourse de Chamonix. Un simple tour sur internet et plus particulièrement sur Géoforum lui aurait permis de dire moins de bêtises. La fluo citée était sans doute la fluo Laurent... Exception exceptionnelle.

Il semblerait qu'une centaine de personnes se soient enregistrées, pas 70... Et on peut penser qu'une part importante des chercheurs ne s'est pas inscrite au moins par ignorance de l'existence de l'arrêté (il y a aussi la contrainte sortie dominicale, la mairie étant fermée, ce qui oblige le chercheur à passer la veille et dormir sur place... Un détail plus important qu'on peut le croire, et enfin les petits chercheurs de chemin, dont j'ai fait partie durant un bon moment, qui ne savent même pas qu'un cristal peut se vendre, et qu'on peut se donner des "peignes" :trinquer: pour ça!).

A partir de la, on a du mal à croire que son article est réellement documenté, on peut plutôt penser qu'il a recueilli des avis personnalisés à droite et à gauche, et sur un sujet aussi brulant, on peut parier que les sentiments prennent le dessus sur la raison.

Bref, pas terrible, même si tout n'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du grand n'importe quoi...

Je suis allé gratter avec ma massette et mon burin et j'ai sorti une pièce à 200000 euro, en plus j'ai ravagé la montagne et le patrimoine culturel régional...

Non mais soyons un peu sérieux, la personne qui a écrit cet article frise le hors sujet et enmêle une fois de plus les opinions: les cristalliers quels qu'ils soient sont des personnes qui ne respectent pas la nature et abiment le paysage, tout ca dans le but de gagner beaucoup d'argent...(y a qu'a lire les commentaires après l'article, ca éclaire bien sur l'opinion du public sur le sujet!)

Ca me rappelle une fameuse histoire des cristalliers de l'oisans qui étaient vus dans l'article du meme journal comme des pilleurs...

J'en ai marre, a chaque fois que je vais gratter, je suis limite mal a l'aise quand mon matos sort du sac.

Il faut pas oublier que pour une majorité de caillouteux, la recherche de mineraux est une passion qui reste associée à la nature et permet, à défaut de rentrer avec quelques petits bouts de cailloux dans les poches (à 200000 euros bien sûr), d'avoir crapahuté dans des paysages souvent magnifiques et de s'endormir bien fatigué avec des images plein la tête.

L'opinion générale assimile les cristalliers à des pilleurs de la nature qui n'hésitent pas à utiliser dynamite et groupe électrogène pour le lucre...

Je comprends que ces arrêtés soient pondus pour protéger l'environnement et l'activité, mais ca risque de devenir fastidieux de demander des autoristions à droite et à gauche pour aller gratter la conscience tranquille (qui n'a pas guetté la fourgonette à la descente du PDL?).

Va bientot falloir se cotiser entre nous pour embaucher une secrétaire... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà désolé pour le doublon de post :clown: a pas compris la fausse manip...et impossible de supprimer !

Je suis franchement rassuré de ne pas être le seul a avoir " un peu mal pris cet article "

...Pas sur le fait qu'on nous prend limite pour des pilleur de patrimoine :rigoler: mais surtout sur le fait que ce genre d'article peu faire rameuter de véritable indésirable...tous ces gens que seul le profit intéresse et il y en a surtout en tant de crise...et aussi mettre en péril des initiatives (que perso je trouve super et nécessaire) tel de la " Charte des Cristalliers" de Chamonix

Surtout qu'a aucun moment il parle du fait que monter sur les spots cristallier du Mt Blanc consiste a prendre quand même des risques conséquents car on sort carrément du cadre de la rando classique pour passer dans le domaine de la haute montagne :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce genre d'article attire des meutes de véritables indésirables :

ceux qui s'y connaissent savent qu'on ne trouve pas ça comme ça, ni des pièces à 200 000€ tous les jours (voire tous les siècles)

ceux qui n'y comprennent rien arrivent sur place et restent en bas à manger une tartiflette au chaud...

Ce qui est sûr c'est que l'article fait encore du sensationnel autour du pillage et des prix atteints, mais rien sur les risques que prennent les cristalliers pour sauver ces "trésors du patrimoine" (la Fluo Laurent en est un exemple malheureusement).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vainement essayé de répondre à plusieurs reprises… le forum redevient normal, je colle ma réponse (navré d'avoir fait un peu long) :

Je prends connaissance de ce chiffon à l'instant. Évidemment, la sagesse recommanderait que je ne réagisse pas à chaud…

Connaissez vous l'angoisse de la page blanche ? Jusqu'ici, je ne sais pas à qui je dois dire merci, mais je ne l'ai personnellement jamais connue : chance ! Ce n'est pas le cas de certain journaliste apparemment ! S'appeler " C*** " ne prédispose pas naturellement à éclairer ses lecteurs ! Le jour où je rencontrerais ce monsieur, je me permettrais de lui donner quelques conseils :

• Se documenter sérieusement avant d'écrire n'importe quoi sur un sujet que l'on ne maîtrise pas. Ce qui lui aurait évité d'abreuver ses lecteurs d'un ramassis de sottises (j'emploierais bien volontiers un mot plus fort, mais il y a des enfants…)

• Éviter de vouloir à tout prix faire du racolage, quitte à tromper ignominieusement le lecteur lambda.

" Craignant la fuite de ce patrimoine et l'interdiction de l'activité par l'État, Chamonix a institué une réglementation locale. " Faux ! Ce n'est pas la véritable motivation

" c'était le nombre maxi de personnes qui allaient aux cailloux pour tout le massif du Mont-Blanc " De simples " on dit ", le nombre de personnes allant aux cristaux dans le Massif, n'a jamais été comptabilisé

" Et certains de se fusiller du regard, " prière de laisser colts et autre Winchester, au vestiaire !

" Beaucoup le disent : l'ambiance a changé. Pillage de fours exhumés par le voisin, espionnage, chutes de pierres suspectes et comportements peu fair-play... " Comme dans toute société, il y a, et il y a toujours eu, de temps en temps, une brebis galeuse… il ne faut pas généraliser…

" Bien avant que l'alpinisme existe, les cristalliers, comme les chasseurs de chamois, étaient seuls à fréquenter ce repère des esprits maléfiques. " VRAI ! c'est donc tout naturellement qu'ils sont devenus guides, avant même d'être reconnus comme tels !

" Voilà que les cristalliers sont devenus plus nombreux " pas devenus, mais redevenus, mais la courbe à suivi celle du regain de la collection de minéraux, tout naturellement !

" et la concurrence, internationale, s'est installée " Il est un fait historique avéré : les Alpes n'ont jamais été une frontière…

" Tu peux plus faire une recherche sereine. Il n'y a plus de respect ", déplore Philippe Cardis, amateur de longue date. On le connaît, Philippe !

" Et la commune de Chamonix, son maire, Eric Fournier, en tête, lui-même cristallier, enrage je ne connais pas d'enragé à Chamonix, serions-nous tous vaccinés ? dans ce cas "Merci Monsieur Pasteur (pharmacien et cristallographe français) à l'idée de voir ces trésors, que recèle son sol, garnir les étals des collectionneurs étrangers et faire monter les enchères aux bourses de Tucson (Arizona) ou Sainte-Marie-aux-Mines (Vosges). C'est la fuite des cristaux... " Voilà bien un phénomène nouveau ! Déjà, du temps de Pline…

" L'ambiance "course au trésor" a incité le maire de Chamonix à prendre un arrêté municipal à l'été 2008." Encore une fois ! Faux et archifaux !

"Il y a eu un battage avec cette charte, qui a attiré du monde. Il y a eu un effet buzz. Être cristallier c'est une tradition. Pas un titre qu'on décroche en signant un papier. On nous embête pour trois cailloux et on accepte des remontées mécaniques qui défigurent la montagne", estime Philippe Cardis. " On prend le même (qui soit dit au passage, n’a rien compris) et l’on recommence

" Mais c'est la médiatisation excessive de certaines trouvailles qui fait croire qu'on peut gagner de l'argent avec les cristaux. Je ne vois pas en quoi ce code générerait une attraction supplémentaire."Dit, très justement, Monsieur le Maire !

" Bientôt une police des cristaux ?" Commencez, C***, à défaut de les éclairer, par policer vos écrits ! Et souvenez-vous qu'au niveau police(s) et gendarmerie il y a déjà tout ce qu'il faut à Chamonix

" Longtemps l'activité des cristalliers dans le Mont-Blanc était illégale et se pratiquait en discrétion, suivant les us et coutumes."Erreur grossière ! Il n'y avait, " pendant longtemps ", pas de cadre légal, pas de mesure de classement, protection, interdiction, ou autre, y allait qui voulait ! Par contre, il est vrai, que la discrétion a toujours été de mise, parmi les montagnards, comme parmi les paysans et les gens du peuple des campagnes…

"Dégradation de site classé", avait jugé la cour d'appel de Chambéry. Exact ! Ce qui prouverait que l'on peut être juge au Tribunal de Chambéry et tout ignorer de la montagne et de ses phénomènes. (Pour ceux qui ne verraient pas à quoi je fais allusion, comparez les vues des Drus au fil des ans…)

" Le découvreur décidait de faire répertorier sa trouvaille comme "œuvre d'intérêt patrimonial majeur " et après ça, qui oserait encore croire que les fluo du MtB ne sont pas entièrement fondues et façonnées à la main ? Salut l'artiste ! ça c’est de la belle œuvre !

" la pierre, toujours pas exposée." Mais qui l'a déjà été, et à Chamonix même !

Je voulais passer sur le dernier paragraphe, il n'est là que pour confirmer que cet article, loin d'être sérieux, n'est qu'un de ces papiers comme en regorgent les revues dite " pipeul "( ben vi, en français :clown: ) Cependant je ne peux m'empêcher une remarque : "Selon la sérieuse revue Le règne minéral, qui est au cristallier ce que le Chasseur français est au Némrod, et Rustica aux émules de Nicolas le jardinier " Rustica et le Chasseur français, ont droit à la majuscule, Le Règne Minéral, ne la mériterait-il pas ? et, puisque j’y suis, Monsieur C***, pas d’accent aigu sur le E de Nemrod !

Un membre du forum, résidant en Haute-Savoie, me demandait, ce matin, ce que je pensais de cet article. Voilà, je crois avoir dit ce que j'en pense ! En un mot : ce n'est pas de l'information, c'est de la desinformation, de l'intox ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je fais partie des 70 ( ou 100 ) inscrits en mairie...

et je je ne considère pas comme cristallier...

juste comme un amateur de minéraux et de montagne qui peut conjuguer deux passion en une journée...

j'ai bien dit amateur...

j'ose même pas prendre en photo ce que j'ai ramassé sur la Mer de Glace... Mais c'est moi qui les ai ramassé ( je sais ca fait un peu c*n de dire ca comme ca... Mais personnellement les minéraux que j'ai ramassé, ont plus de valeur que ceux que j'achète... )

En tout cas l'article est un beau ramassis de bétise... Mais comme pour beaucoup de choses, il faut sortir vite, alors on ne vérifie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la grosse daube comme d'hab!!!

Ben me..e alors, ils vont me mettre le doute, à savoir si j'ai pas mélangé un peu les chiffres entendus ici et là. :P

(pourtant de source sure... :clin-oeil: )

Mais si, il faut qu'ils viennent tous!!! Déjà, parce que ça va donner des sous aux remontés mécaniques et puis ça va permettre à "Dragon 74" de s'étirer un peu les ailes!!! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le point de vue de Papyfred...Cet article est à montrer dans toutes les écoles de journalisme...comme l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire! :trinquer:

A partir de 2 ou 3 faits ou personnages (une réglementation, des cristalliers, un maire, un club de minéralo), et manifestement sans aucune documentation préalable (le comble pour un journaliste) il nous pond une espèce de "live" à 2 balles avec quelques poncifs lourdingues pour essayer de faire naître la sensation et la polémique : les gentils locaux qui ramassent des cristaux (à la pelle bien sûr) depuis des années, envahis par les vilains étrangers qui viennent tout piller pour l'appât du gain facile (c'est à la mode en ce moment de dénoncer ceux qui ne pensent qu'au fric...). Le pire c'est que les vilains étrangers détruisent la montagne avec leurs gros marteaux et burins (la dénonciation écolo, une autre mode !). Et bien sûr cela fait réagir ceux qui sont visés : le chauvin de service qui nous dit "dehors les étrangers, la montagne est à nous !", l'écolo de service qui nous dit "arrêtez de détruire notre belle planète, pitié !" depuis son ordi (à base de plastique donc d'hydrocarbures, mais aussi de cuivre, d'alu et de plein d'autres matériaux qui ont été extraits du sous-sol autrement qu'avec marteaux et burins...) et l'illettré de service (y'en a plein les forums, malheureusement) qui commence sa phrase par "il faut mieu" , de quoi lui prescrire 10 ans d'école et 350 séances d'orthophonistes...

Je me demande souvent si le tirage des grands journaux régionaux est meilleur quand ils se mettent à faire du reportage poubelle. Je ne sais pas si avant "l'invasion des étrangers" c'était mieux pour trouver des cristaux à Chamonix mais ce que je crois c'est qu'il fût un temps où on avait un peu plus l'ambition de cultiver les gens dans les rédactions (le constat est hélas le même à la télé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolant ................pour ne pas dire pire !!

ce qui prouve qu'être journaliste est a la portée de n'importe qui !!! suffit juste de vouloir faire de "l'audience" et générer du chiffre ...........

il me semblait (mais ....) qu'un journaliste était la pour relater les faits (la vérité s'entend!!) et donc de s'informer et se renseigner afin d'éviter de dire des conneries!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyfred, n'accuse pas trop vite Cardis, Il n'y est pour rien. chaque fois que le Dauphiné cite une personne, c'est n'importe quoi. Je suis sur que les citations de Cardis sont déformées ou inventées par le "journaliste".

J'en profite pour dire que dans cet article mes propos sont également détournés, archi faux et chaque phrase de cet article est fausse. Mais c'est vrai que cet article est particulièrement odieux quand il évoque des chutes de pierres suspectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais souligné dans un autre sujet de discussion, il faut avant tout voir l'interprétation globale à propos des montagnards. Souvent isolés, adeptes d'une passion qui se veut être une souffrance solitaire, un dépassement de soi, et la recherche de la plénitude dans un milieu hostile et minéral, les alpinistes sont le reflet d'une image qui suscite jalousie et méfiance. Ils ne sont pas du même monde, et ont une connaissance que d'autres n'ont pas. Cristallisés comme des héros dans divers ouvrages ou comme un peu fou, les guides sont aussi d'une autre classe, celle des grands guerriers, des fiers combattants.

Le cristallier d'aujourd'hui porte cette image à bouts de bras, et les "gens de la ville" n'aiment pas que n'importe qui puisse devenir un héro. Cette jalousie s'abreuve donc de nouvelles croustillantes qui dévalorisent ces hommes. Eux aussi sont agrippés à leur or fumé, eux aussi ne respectent pas et ignorent la nature! Les vils! Qu'on les pendent!!

De ce fait, n'attendez que diatribes diverses de ces journaux, qui savent que l'on vend mieux aux "gens de la ville" qu'aux montagnards...

Ce fait de société, relique psychologique d'un autre temps, n'est pas prêt de disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec la venue d'Internet est que les journalistes n'ont plus assez d'auditeurs pour leur journal.

Donc au diable l'usuel et la normalité, il faut du sensationnel !

N'importe quel sujet sera traité comme celui qui nous concerne avec la même désinvolture du moment que les auditeurs sont attirés toujours en encore par des histoires incroyables.

C'est navrant et ce n'est pas prêt de changer malheureusement.

Le phénomène fut le même avec l'affaire de Chagey (en 1998 je crois), d'ou des quartz intéressants sur le point régional sont sortis d'une petite carrière inexploitée, avec accord verbal du proprio de surcroît. Là aussi le journaliste en a fait des tonnes et a même parlé de trafic de pierres dorées avec atelier de taille sur place... et une filière vers la Roumanie!!! Là je crois qu'on a atteint des sommets dans l'absurde.

C'est navrant et ce n'est pas prêt de changer malheureusement. Regardez à la télé, il suffit de voir à quel point les journalistes se jettent sur les personnes incriminées qu'elles soient innocentes ou non ne fait pas la différence.

A+, I-Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'impact d'un article du Dauphiné Libéré ?

:super:

Si ça se trouve y a que nous pour en parler, non ?

Malheureusement, ça donne une image très négative, parmi les gens (la majorité) qui méconnaissent notre passion, et cette image, qui s'acquiert bien plus facilement que la vraie, se répand et persiste… (J'écris, mais je parle, aussi et j'écoute, et j'entends ! Et croyez-moi, j'en entends parfois, des fausses, mais qui ne flattent pas notre image ! Et tout ça parce que ces gens ont lu de telles salades…)

Bonjour Papyfred, n'accuse pas trop vite Cardis, Il n'y est pour rien. chaque fois que le Dauphiné cite une personne, c'est n'importe quoi. Je suis sûr que les citations de Cardis sont déformées ou inventées par le "journaliste".

J'en profite pour dire que, dans cet article, mes propos sont également détournés, archi-faux et chaque phrase de cet article est fausse. Mais c'est vrai que cet article est particulièrement odieux quand il évoque des chutes de pierres suspectes.

Salut, Orson ! Je n'accuse pas Philippe, je dis seulement " on le connaît "… Mais je sais parfaitement que tous les propos cités, ont été sortis de leur contexte et, surtout, sont déformés !

" Mais c'est vrai que cet article est particulièrement odieux quand il évoque des chutes de pierres suspectes. "

En effet, hier, je n'avais pas pris le temps de relever ces propos qui sont, tout bonnement, des propos diffamatoires ! On dépasse, là, le stade du propos mensonger : ce n'est plus de la désinformation, c'est de la diffamation ! voilà comment, insidieusement, on installe la suspicion…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...