Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orson

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orson

  1. Au delà de la signature ou de l'histoire d'un produit, la valeur marchande ne se limite pas à une rencontre entre un acheteur et un vendeur ni à la mise en valeur du produit, elle s'étend aussi à l'endroit où la transaction a lieu. Dans certaines chambres d'hotel de Tucson un échantillon vendu quelques euros dans une bourse en France pourra y être revendu à un prix multiplié par dix, cent ou mille. Le vrai prix est-il celui pratiqué à la bourse en France ? celui pratiqué dans la chambre d'hotel à Tucson ? Les deux sont pourtant réels. La valeur d'une pierre comme celle d'une oeuvre d'art ne dépend-elle pas davantage du lieu au moment de la rencontre entre le vendeur et l'acheteur (ajouté à l'effet rareté et à l'effet vitrine mentionné par JEX) que d'une estimation de l'échantillon en dehors d'un contexte de vente ? Ne serait-ce pas d'autant plus notable pour les pièces rares ? Il me semble qu'une estimation est pertinente que si on la fait à l'endroit ou l'échantillon va être vendu. Indépendamment du lieu de transaction, le prix n'a pas de valeur.
  2. reponse: Je ne suis pas sur que nous réduisons tant que ça le nombre d'endroit où cette richesse est observable... mais entièrement d'accord sur le reste du propos. Dans le massif du Mont Blanc, les cristalliers extraient genéralement bcp de cristaux d'un four ; en revanche ils n'en redescendent qu'une partie. Après exploitation, certains cristalliers replacent les cristaux dans leur four, ou les disposent autour, ce qui crée un effet artistique. Avec la pluie et le soleil, les images de gisements délaissés sont magnifiques (à condition de ne pas observer ces cristaux de trop près, car ils révèlent, la plupart du temps des imperfections rédibitoires). Meme s'il s'agit de lieux très difficile d'accès et rarement fréquentés, certaines zones à cristaux sont devenues de véritables musées à ciel ouvert. J'en profite pour me réjouir du fait que les cristalliers ne descendent pas toutes les pierres. La présence de ces cristaux (il s'agit parfois de grosses pièces impossibles à transporter) confère une esthétique supplémentaire au site. Cette composition de surface magnifie la montagne dans ce qu'elle revet de mystérieux et de magique. Mais, à cause de la dangerosité de ces espaces, nous ne sommes que peu à pouvoir jouir de ce tableau et à raconter nos émotions. Malheureusement, certains cristalliers ont développé la facheuse habitude de jeter les cristaux indésirés dans le vide, alors que ceux ci devraient ètre systémariquement replacés dans leur four d'origine ou disposés autour dans la mesure du possible (et s'ils ne risquent pas d'étre emportés par les intempéries). Ce point ne mériterait il pas de figurer dans le Code d'honeur de Chamonix?
  3. Puisqu'il nous faut subir les affres de l'hystérie du chevalier Rose à Pois Jaunes, à notre tour, adressons nous à ce qu'il lui reste de lucidité. Déjà, de lui émane un relan de sénilité qui nous oblige à rétablir quelques vérités qui, nous n'en doutons pas, séduiront l'aimable clientèle de notre Don Quichotrte alpestre. Orson-Peray, chevalier émérite de l'ordre des Terrassiers, conserve en fétiche un cliché du "caillou" redescendu à dos de mule, euh... pardon, à vol d'hélico "avec toutes les autorisations". Mais accoquinons nous un instant avec Dame Vulgarité : sa valeur égale tout au plus celle d'un sonore pet d'ane. Peu importe, pardonnons à Chevalier Rose cette omission, car il semble qu'il se plaise sensuellement à répandre dans les méandres asséchés de son existence un florilège d'anecdotes savoureuses. Dois je répondre à Chevalier Rose à propos de la valeur de "Laurent", ma fluorine? J'ai en ma possession les photos des fluos vendues à Tucson (leur prix ainsi que leur origine y sont indiqués). Dois je répondre à Chevalier Rose au sujet des entreprises du petit terrassier duquel il semble s'etre épris il y a une vingtaine d'années déjà? Je possède des photos (d'ailleurs publiées dans le Figaro Madame) sur lesquelles figurent Chevalier Rose accompagné de ses serviables laquais armés de pelles et de pioches, s'appretant sans doute à rajeunir la montagne de quelques siècles au moyen d'un lifting anti age, puisqu'ils l'affectionnent tant... Dois je mentionner que Chevalier Gris, le manant, possède un éventail d'attestations rédigées par des témoins suite aux nobles menaces de mort proférées par Chevalier Rose à son égard? Dois je demander à la Gendarmerie de me remettre en possession de toutes les mains courantes (parfois balladeuses...) afin de les rendre publiques? En effet, les écoutes téléphoniques du Parquet de Bonneville confirment ces pratiques séductrices. Mais, à propos, pourquoi affubler ce belatre du digne nom de "Chevalier Rose"? Non, cela n'entretient aucun rapport, avec la chaude couleur d'une fluorine. Chevalier Rose est un amoureux, un jaloux. Eric, n'envisagerais tu pas d'organiser une sorte de gay pride à Chamonix afin que Chevalier Rose puisse montrer son fer de lance? Le problème des chevaliers n'est il pas toujours celui de la lance? Trop courte...? Théo, cette nuit, j'ai bu l'absinthe. La faute à Chavalier Rose et à ses calomnies. Dois je dire le nom de ceux qui m'ont proposé entre 500.000 et un million de dollars pour une fluorite? Oui Théo : tout n'est pas Rose à Chamonix. Trève de plaisanteries. Théo, mon meilleur pote est mort à coté de moi à cause de cette putain de fluorite du Mont Blanc ! Il s'appelait Laurent Chatel ; guide de haute montagne, géologue, chef d'entreprise génial et cristallier. Oui Théo, j'en pleure. Bourré. Et merde à notre connerie. Merde à cette putain de montagne. Merde à ces putains de cristaux. Emileorsonperaychristop
  4. Un argument de René me saute aux yeux: il m’accuse d’avoir vendu des cristaux en Hélvétie Le Suisse qui habite au Chable est mon ami Roger May, membre d’honneur du Club de Mineralogie de Chamonix, et ça c’est vrai, j’ai bien vendu des cristaux à Roger puis il en a revendu à des collectionneurs français puis au musée de Chamonix. C’est exactement ce que m’a reproché le procureur de Bonneville en 93. Suite a la dénonciation dont je fus victime, le procureur m’a demandé qui était le Suisse à qui je vendais des cristaux et qui justifiait la plainte. Je lui ai bien sur répondu qu’il s’agissait de Roger, membre d’honneur du Club… car j’étais accusé sur la lettre de dénonciation de vendre le patrimoine minéralogique municipal en Suisse. A l’époque je travaillais à la mairie de Chamonix et je pensais (pour des raisons que j'évoquerai une autre fois) que mon dénonciateur était le maire, c’est à dire le maire de l’époque. Le procureur n’a pas voulu me dire qui était à l’origine de la plainte. Depuis à l’instant, je soupçonne René Ghilini, car je vois, là sous mes yeux, la meme accusation formulée par René Ghilini que celle formulée dans la lettre qui m’a dénoncée. Cela me parait maintenant évident d'autant plus qu'à chaque fois que je trouvais un quartz ou une fluo dans le basin d’Argentière, j’avais droit à une scène de jalousie assez peu amicale. C'est peut être grace à Géoforum que nous allons y voir plus clair car René a toujours refusé que nous nous expliquions sans coups de piolets.
  5. Dans ce post, nous avons critiqué l'article du Dauphine parce qu'il nuit à tous nos espoirs. Les témoignages de René donnent malheureusement de quoi offrir quelques mensonges à d'éventuels amateurs de scoop lamentables et à tous ceux qui souhaitent interdire. Alors pourquoi les nostalgiques de la prospection héliportée se comportent-ils ainsi ? Sont-ils en colère ? Non, les faits remontent à quinze années, la tension s'était apaisée puis elle est remontée avec les découvertes récentes... La constante du conflit est ils ont toujours refusé que nous nous expliquions pacifiquement, entre nous, pour tenter d'aller au plus près de la vérité dans l'intérêt de notre dignité et de notre passion. Pour faire plaisir aux journalistes en quête de western ? Pas seulement: Depuis que les pilotes d'hélicoptères refusent d'héliporter , tous les cristalliers se retrouvent à égalité c'est à dire à grimper à pieds avec le sac sur le dos. C'est cette revendication que j'ai défendu en participant à la rédaction de codes d'honneur et de la circulaire Barnier car les abus de l'époque nous menaient droit dans le mur. Il en résulte, depuis que nous sommes tous à égalité, que les plus belles découvertes de ces dernières années ont aussi été réalisées par d'autres équipes. Je trouve lamentable cette stratégie de la tension orchestrée par l'article du Dauphiné et certains cristalliers pour obtenir au plus vite une interdiction totale et ferme afin de redonner le monopole à une minorité connaissant parfaitement le terrain. Cet objectif d'interdiction totale pour les uns ou partielle pour d'autres explique pourquoi certains mettent de l'huile sur de vieilles braises. Je me suis toujours battu pour que la montagne reste un espace libre et ouvert à tous mais j'ai du quitter la vallée en 93, ma maison, à cause des menaces de mort et de violences physiques très rudes par ces gens qui prennent la recherche des cristaux très très au sérieux et très très perso. C'est dans cette atmosphère d'exactions permanentes, de mains courantes, de plaintes que mon ex femme a craqué. Séparation, drame, déprime, dans lequel ces tristes sires se sont engouffrés en instrumentalisant femme et enfants et en écrivant à un juge pour tenter de me faire perdre la garde de mes enfants et dénoncer mon activité de cristallier. Personellement, j'ai toujours mis cela sur le compte de la jalousie pour ne pas aborder le problème de fond. Je n'ai jamais porté plainte contre eux car cette histoire évoquée par René, bien réelle, mériterait que nous la racontions sans passions inutiles, juste pour nous, pour la vérité.
  6. réponse: C'est un peu ce qui va se passer pour le projet UNESCO sauf que ce seront davantage des concertations croisées, des réunions de travail préparatoires puis transversales entre utilisateurs et responsables. Tous le monde va y participer et les cristaux seront à l'ordre du jour. Un sujet (comme les cristaux) ne peut se traiter que sur une certaine durée et il y aura un gros boulot d'information à produire. Un colloque pyramidale comme tu le proposes coûte très très cher pour du blabla démagogique et cela ne donnera pas grand chose sauf pour les restaurateurs du coin.
  7. Papyfred: 94 premier procès, la circulaire n'existe pas et personne n'est condamné 96 arrive la circulaire "autorisant" 98: Circulaire en poche, ils sont condamnés. La circulaire n'a pas servie à grand chose et peut être est-elle à l'origine de la colère des juges.
  8. Ce n'est pas une dénonciation qui est à l'origine de l'affaire des cristalliers et du maire de 94 à 98 mais des dizaines de dénonciations qui arrivaient sur le bureau du procureur de Bonneville car une équipe pillait le massif en descendant des filets de 500 kilos. La recherche des cristaux n'était plus une activité de grimpeurs mais une industrie héliportée visant à piller et à vider tous les fours d'altitude sur un laps de temps très court. Dénoncé également par plainte je suis resté 3 heures chez le procureur, j'ai tout fait pour justifier mon activité et calmer le jeu auprès du procureur et de son substitut. Entre ma dénonciation répétée et publique des héliportages industriels dans le massif et la volonté du procureur de nous coffrer tous, nous avons réussi à limiter l'affaire de façon symbolique c'est à dire qu'un seul cristal ne soit saisi. Les magistrats ne sont pas idiots, ils sont informés par les gendarmes de haute montagne. Gendarmes et juges savaient qu'il y avait une dérive industrielle et ils se sont limités à condamner cette dérive de façon symbolique. Nous nous en sommes plutôt bien tirés car l'activité n'a pas été interdite et la tolérance perdure jusqu'à ce jour. je comprends l'amertume de certains qui aujourd'hui doivent user la semelle de leurs chaussures en montant avec leurs pieds et leurs bras dans les parois du massif mais leur combat pour une razzia héliportée au mépris de tous les autres cristalliers était un combat perdu d'avance et qui allait aboutir à une interdiction total.
  9. J'ai été témoin de la réaction des juges et du procureur de Bonneville devant cette circulaire Barnier. Cette circulaire les a beaucoup contrariés et peut être que le maire a été davantage condamné à cause de cette circulaire. En france, il y a la séparation des pouvoirs et ce que décide l'exécutif ne nous protège pas du judiciaire. Il aurait fallu reprendre dans les textes de la circulaire les termes contenus dans les textes antérieurs (jurisprudences et loi du site classé) et les préciser en faisant jouer les notions de tolérance (au nom d'une tradition) qui existent aussi dans le droit et pour les magistrats. Idem pour le code d'honneur.
  10. Bonjour Papyfred, en tous les cas merci de t'interesser à l'histoire des cristalliers du massif du Mont-Blanc. J'aimerais pouvoir en parler avec toi de vive voix car j'aimerais bien que l'on publie l'histoire récente des cristalliers dans la brochure du Club. J'en reviens à cet article du Dauphiné: il y est annoncé qu'une série de mesures est en route pour sanctionner, contrôler... les cristalliers qui ne respecteraient pas le code d'honneur signé en mairie. Les infractions au code d'honneur signé en mairie pourraient-elles être sanctionnées par des plaintes au procureur ? Penses-tu que cela soit possible sans que cela ne se retourne contre les auteurs de la plainte et l'activité des cristalliers en général ? Avec les documents dont dispose la mairie, jusqu'où peut aller la réglementation municipale ? Je voudrais te poser encore une question car tu es membre du comité du Club de minéralogie de Chamonix: Vu le nombre élévé de cristalliers dans le massif du Mt-Blanc et en supposant que tous les cristalliers signent le code de bonne conduite et le respectent , penses tu qu'il soit nécessaire d'interdire à certains d' aller aux cristaux (par exemple aux “étrangers”) et autoriser certains autres ? Pourrais tu également poser cette question aux autres membres du CA lors d'une prochaine réunion ?
  11. la notion d'étranger est particulièrement élastique à Chamonix, ça va de ce qui n'est pas français à tous ceux qui n'ont pas trois générations d'ancêtres dans un cimetière de la vallée. Se déclarer en mairie est une étape pour une législation beaucoup plus restrictive qui va se mettre progressivement en place dans un souci d'harmonisation des règlements suisses, italiens et cela pour créer un cadre dans le projet du parc UNESCO. Chamonix souhaite devancer la future législation du parc qui aboutira dans dix ans environ. Rien n'est encore décidé mais ceux qui pensent tout haut, sur une hypothétique législation des cristaux, voudraient se calquer sur la législation du versant italien. D'autres rêvent d'une société des cristalliers à l'image des sociétés de chasse pour limiter le nombre de chercheurs. mais ils ont peu de chance d'être entendus. Derrière tout ça, il y a une grosse jalousie par rapport aux équipes suisses, allemandes et italiennes qui ont trouvé de très belles choses ces dernières années et il y a aussi les conflits inter-cristalliers largement instrumentalisés par la presse locale et la mairie. A mon avis, on va droit vers une législation à l'italienne où l'activité sera interdite avec une dérogation pour quelques cristalliers de la vallée. Sur quelles critères ? Etre guide ? Membre du Club ? Avoir une carte d'électeur à Chamonix ? Y payer ses impots ? Par cooptation ? Par décision du maire ? ...ça, on le saura au dernier moment. Cette législation ne sera pas légale dans un premier temps ( à cause des attendus de la cour de cassation) mais qu'importe pour la mairie qui mise sur la réglementation du parc UNESCO où le ramassage des cristaux aura une toute petite place pour un petit nombre de cristalliers "amis". Le problème de la législation en Italie qui servirait de modèle en France est le suivant: Il y a les cristalliers officielles et les "autres" relégués dans la clandestinité mais qui ont parfois des compétences bien supérieures aux premiers. Avec ce type de réglementation discriminatoire en Italie, c'est la notion de cristallier qui en prend un sale coup. En plus des risques de la montagne, les clandos du versant italien doivent braver les risques des contrôles et des lourdes amendes et prendre des risques non négligeables pour leur sécurité afin de contourner l'appareil répressif. En plus, la clandestinité des cristalliers italiens ou des cristalliers qui vont en Italie entraîne une incertitude supplémentaire sur l'origine des pièces mises sur le marché. Il est tentant et moins risqué de dire que certaines pièces viennent de France où alors il faut brouiller les pistes sur la revente, les véritables découvreurs, les dates de découvertes... Tous ces projets de législation discriminatoire pour le MOnt-Blanc et ce qui va en sortir, risquent non seulement de créer une ambiance délétère avec davantage de pillages de fours mais aussi la connaissance de la minéralogie du massif du Mont-Blanc n'en sortira pas avantagée.
  12. Il y a une différence entre l’exigence que l’on pourait attendre d’un reportage journalistique et une discussion sur un forum. Cela dit, je suis d’accord avec toi GexSavoie, mes affirmations ne reposent pas sur une étude statistique rigoureuse au minimètre près… je réagis à chaud à cet article que l’on vient de m’envoyer. Pour te répondre encore et répondre aussi à l’article du Dauphiné: les conflits entre cristalliers à propos d’un four, on les connait car les cristalliers se connaissent quasiment tous et c'est un sujet avec lequel ils sont susceptibles. Je me permets donc de récidiver en disant, sans études sérieuses préalables, que les pillages de fours sont rares. Pour ma part en plus de 40 ans d’activité je n’ai été victime que d’un seul pillage. Encore une fois, c’est peu. Je ne suis pas opposé à ce que l’on se declare en mairie, il ne s’agit pas de ça, il s’agirait ‘d’interdire aux “étrangers” de venir prospecter. Gérer les minéraux à l’instar de la chasse est une proposition qui revient beaucoup en ce moment dans les discussions et aussi dans ton message. il n'y a pas beaucoup d'étrangers qui viennent chasser le chamois à Chamonix. C’est contre cela que je m’inquiète préventivement mais rien n’a encore été proposé contre les étrangers minéralogistes et j’espère que rien ne sera fait dans cette direction car nous allons aussi prospecter chez eux et que tout se passe bien dans une bonne ambiance. Concernant la motivation des cristalliers et des nouveaux cristalliers, elle relève en effet d’un domaine où il est impossible de faire des interpretations trop précises et péremptoires mais connaissant les cristalliers, je me permets de balancer sans trop de risques que ce sont des sportifs préférant la montagne et ses minéraux à la finance.
  13. Dans le massif du MOnt-Blanc, il y a un litige entre cristaliers à propos d’un four tous les deux ans en moyenne, ce qui est peu. Derrière cet article du Dauphiné torché par un "journaliste" à la botte du maire il faut voir une volonté de limiter l’activité et de faire du massif une chasse gardée. Je suis personnellement très curieux des moyens légaux pour y arriver. Aucune rêglementation ne tiendra devant un tribumal. par contre, avec un maire qui croit régner dans une principauté, nous risquons une interdiction venant de la prefecture après un rappel à la loi pouvant venir de plusieurs horizons. En ce qui concerne ce journaliste qui vient d’écrire cet article, je me souviens lui avoir bien expliqué que l’augmentation des cristalliers étaient dûe principalement à la fermeture des gisements par la DRIRE dans les autres regions de France, au recul des glaciers et à L’Internet. Son boulot n’a rien de journalistique, c’est de la communication lamentable pour preparer l’opinion locale aux futures decisions du maire. Concernant les étrangers, il y a toujours eu des cristalliers des pays voisins dans le massif du Mont-Blanc et des cristalliers français à l’étranger. Depuis mon enfance, il y a toujours eu également des fluos estimées à des prix qui faisaient s’émouvoir et cela a toujours eu une incidence très limitée sur les compétences et le nombre des cristalliers. Par ailleurs, ce n’est pas tant le nombre de cristalliers qui compte que l’intensité et la fréquence avec laquelle on cherche. Perso, depuis que je me traîne et que je trouve moins de cristaux, j’y vais beaucoup moins et ...voilou, bonne chance aux plus jeunes !
  14. Bonjour Papyfred, n'accuse pas trop vite Cardis, Il n'y est pour rien. chaque fois que le Dauphiné cite une personne, c'est n'importe quoi. Je suis sur que les citations de Cardis sont déformées ou inventées par le "journaliste". J'en profite pour dire que dans cet article mes propos sont également détournés, archi faux et chaque phrase de cet article est fausse. Mais c'est vrai que cet article est particulièrement odieux quand il évoque des chutes de pierres suspectes.
  15. Oualala ! Théo! On dirait que tu me cherches dans la cour de récrée avec des intentions chelou... j'hésite à te renvoyer une réponse salée... mais avant, y'aurait pas un modérateur qui pourrait me rendre mon pseudo Emile Aza ? j'ai perdu le mot de passe et ceux qui m'ont été renvoyés ne m'ont pas permis de réactiver mon pseudo. Je suis réinscrit sous un autre, Orson, mais il serait plus simple que je garde Emile Aza. Merci.
  16. Auriez-vous des titres de romans ou des noms d'auteurs littéraires relatant ce que vivent les chercheurs de minéraux ou de trésors ? Je pense à Jack London ("paroles d'hommes..." ou "Vagabonds des étoiles"...) Steinbeck: "La perle", les romans d'Alvaro Mutis...) mais il y en a sûrement d'autres...traduits ou pas. Merci.
×
×
  • Créer...