Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La pépite d' or des Avols (France)


Messages recommandés

Alfred Lacroix n'avait pas jugé utile de faire entrer l'objet dans la collection du Museum... Aucun papier de minéralogiste à l'époque sur l'objet...

Je n'affirmerait pas cela ! d'une part, je rappelais plus haut les circonstance de la vente qui, même si nos musées nationnaux avaient voulu acheter quelques pièces, ont fait qu'ils n'ont pas pu…

D'autre part, à l'époque de la vente (1905) plusieurs articles avaient été publiés, en particulier celui de Stanislas (et non Constantin comme ma mémoire défaillante me l'a fait dire tout à l'heure) Meunier dans la revue Nature. J'ai retrouvé un fac-similé de cet article sur le Net :

http://www.orpaillage.fr/histoire/avols_article.html

Et la " pépite " avait déjà été examinée par de grands noms de la minéralogie de l'époque. L'analyse faite par un certain Monsieur Riche (essayeur de la Monnaie, tout de même) figure dans l'article de Meunier… En 1905, Lacroix n'est pas encore la " Statue du Commandeur " qu'il ne va pas tarder à devenir…

Deux mots sur Stanislas Meunier : " Stanislas Meunier a continué les recherches sur la géologie expérimentale menées par Auguste Daubrée dont il fut l'aide-naturaliste. Devenu professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, il a enseigné pour la première fois " la géologie expérimentale comme une branche distincte de la science "."

Il faudrait que je fouille dans mes archives pour retrouver l'ensemble des sources que j'avais utilisées à l'époque ! Que la pépite soit vraie ou fausse, il y a une information qui est fausse, dès la première publication, avant même celle de Meunier, fausse dans l'article de Meunier, fausse dans les publications suivantes, et jusque dans le catalogue de la vente de La Bouglisse. C'est celle que j'ai déjà signalée plus haut. Elle concerne l'épaisseur de la " pépite ", dont la plus grande épaisseur avoisine les 18 mm (observation faite, il me plait de le répéter, grâce à la sagacité de mon ami - et camarade de Club - François L***). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred, l'article que tu proposes est judtement ce qui fait plus que douter du coté "naturel" de l'objet;

C'est une publication dans "La Nature", qui n'est pas une des publications scientifiques de l'époque, mais une revue de vulgarisation, assez "populaire".

Meunier commence par raconter l'histoire de la découverte, puis de suite "A première vue, on peut se demander si la pépite est bien originaire du sol français."

Plus loin il écrit "On y voit certaines rayures qui semble faites intentionnellement".

Et ensuite "Descloizeaux s'était demandé si la pépite n'aurait pas eu déjà quelque propriétaire qui l'aurait apporté d'Amérique".

Notons que aucun de ces "savants" ne s'est rendu sur place, pour étudier la géologie du lieu de découverte.

On apprend que localement des gens ont décrit le lieu de découverte, en plein "micaschiste".

On apprend que la pépite Merle, celle trouvé avant celle dit Noël" aurait été trouvé en altitude, ce qui pose pb, dans le lit d'un ruisseau dit de la Fontaine, mais aucune info sur la présence d'or ds ce ruisseau, qui donne si j'ai bien compris +/- dans le Chassezac. Une hypothèse évoqué par Meunier est que le Chassezac aurait coulé à cette altitude "dans le temps", mais aucun indice sérieux sur cela tjs selon Meunier.

Bref, le pb est la présence de la pépite dans un lieu géologiquement peu complatible, où l'or est peu présente voire absent, même en micro paillettes (si on en croit les recherches publiés). Une autre pépite ds le même secteur selon un témoignage local ancien déjà en 1905 (que vaut-il ?), et deux autres groesse pépites dans deux autres lieux à une certaine distance, là aussi sur témoignages ancien à l'époque. Personne à l'époque de "sérieux" ne va sur place.

Descloizeaux semble selon Meunier vouloir acheter l'objet pour le museum. Lacroix est déjà qq à l'époque il est au "milieu" de sa minéralogie de la France".

Voilà, juste, curieux, tant que de "bons" géologue n'auront pas sur place étudié les lieux de découverte, avec un orpaillage systématique de tous els cours d'eau en eau ou à sec du secteur, bon...

Notons que la Suisse à de réélles pépites dans diverses rivières, issues de la destructions de filons de quartz à or natif, qui ont été retrouvés "en place", on a des spécimens de ces filons avec bcp, bcp d'or, mais dans les rivières aucune pépite du poids des Avols, bcp de paillettes et "mini" pépites par contre, le record doit être dans les 50g ... Il y a eu un article ds le "Cristallier Suisse" de mémoire...

En passant, je vous conseille la lecture de "La Barre y va", de Maurice Leblanc, une aventure d'Arsène Lupin, ou le mystère de la présence de paillettes d'or dans une petite rivière de Normandie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

les gens ici gardent secret leurs experiences precises! j aurais voulu savoir:

y a t il les moindres pepites dans les ruisseaux avoisinants?

y a t il du tout d or la bas a par les 4 pepites decouvertes par les villageois?

une personne avere q il y a de l arsenopyrite ou autre la bas, d ou vient cette affirmation??!?

2 personnes disent avoir trouves des cristaux de gemmes. ok.

en regardant le lingot de 542 grammes, il parait etre tres arrondi et regulier en forme ovoide, et qu apres une personne l a marteller pour l aplatir et du coup il present des failles de division au mileu du faite de la pression qui l a aplati. c est a dire pas une precipitation naturelle qui a subit des percussion de pierres dan la riviere. amoins qu elle ait eu une forme tres ronde et qu une crue a mis un lingot ovoide lisse sous une pierre de 30 kilos "il la trouvee entre 2 pierres". l or aurait pu tourner en rond dans une marmite pendant tres longtemps et paraitre ronde ce qui est improbable, tout en croissant en taille, mais si personne n avere trouver meme 0.1 grammes d or dans ces cotes la, c est un artefact. je vis a 2 heures de la en moto et je vais aller voir si j y trouves une poussiere pour m amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Je pense qu'effectivement cette pépite est un beau fake, la région des avols contient peu ou pas d'or.

Il y a bien des traces de mispickel aurifère mais pas d'or, rien en éluvionnaire et rien non plus en alluvionnaire.

Donc de mon point de vue cette pépite n'en est pas une mais plutôt un refondu de lingots. :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d or dans les environs?????

Le chassezac possède de l or alluvionnaire ainsi que les petits ruisseaux. Et il a été trouvé au moins cinq pépites dans le secteur.

Après cette découverte resteras un secret pour tous.

Mais je confirme l or et courant dans cette région et en jolis grains dans certains ruisseaux.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic est sur la pépite des avols, je ne remet pas en cause qu'il y a un peu d'or alluvionnaire dans les rivières alentour mais il y a un problème concernant les pépites des avols et ça ne colle pas avec les quelques paillettes et grains trouvé dans le chassezac et les rivières alentours.

Voilà ce que j'en dit rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut coller... pour qui connait la nature capricieuse de la concentration de l'or dans certains coins...

Un exemple : Dans le gave de Pau, il a été signalé une pépite de plus de un gr... et bien je n'ai jamais vu que de la farine ! Plus de 12000 paillettes pour faire un gr justement. Je dois pour autant mettre en doute l'existence de cette pépite ?

Cet exemple est vrai ailleurs... Mais il est intéressant que l'analyse chimique des éléments en trace soit mise en lumière. C'est la seule qui peut donner l'origine génétique de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons sérieux!

je trouve une pépite de 500grammes non loin des avols ou dans les ruisseaux environnants(sans les citer mais au moins un est bien connu pour ses grains d 'or sonnants_ j 'en ai vu_) et puis on me dit que ma trouvaille n 'est pas une pépite mais un produit anthropique...

pas content, je la rejette à l 'eau, 500grammes d 'or quand même.

je pensais que le déconomètre avait été poussé à fond mais là.

une masse d 'or pur trouvée dans le sol ou en ruisseau déclencherait indubitablement une ruée vers le métal précieux , ruée dificilement contrôlable; le phénomène s 'est produit récemment chez nos voisins helvétiques.

j 'ai vu recemment des tubes en verre remplis de grains et paillettes trouvés grâce à la secheresse en France en 2015(non je dis pas où) mais c 'est tellement joli que ça pourrait motiver certains(à tort ou à raison; si c' est à raison, cette quête serait philosophique mais avec des paillettes et des grains; en attendant une future secherêsse).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Débat très intéressant pour l'amateur d'orpaillage que je suis.

Par contre, je ne trouve pas de discussion concernant la pépite "Agasse", découverte récente de 2012 (et qui a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet cet été dans un JT de TF1) : 218 gr tout de même, ce qui là aussi fait un sacré morceau pour la France. Très très loin devant toutes les autres pépites métropolitaines connues (toutes ne doivent pas être dévoilées je me doute bien... ;)).

 

http://www.lci.fr/societe/au-coeur-de-la-france-des-chercheurs-d-or-2057578.html

 

Par contre  la provenance annoncée (Limousin) me laisse pour le moins dubitatif : je pense qu'il s'agit de brouiller les pistes, ce que je peux comprendre :P

Un connaisseur s'est t'il penché sur le sujet ? Quelqu'un sait s'il y a eu des analyses réalisées sur cette pièce ?

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi en penser ?

sa beauté - oui car pour moi - elle est belle cette pépite d'or pur je précise.

sa valeur vous allez comprendre la suite ...mais pour moi beaucoup. - sa valeur est due au travail réalisé.

maintenant venons en ...à sa provenance....son mode de formation trés trés important ....vous allez voir

............................................................................................................................................................................

cette pépite d'or pur  de 5,550 grammes a été réalisée les 27&28octobre 1988 par feu Jean Sobansky - un chercheur d'or notoire du var et grand réalisateur de travaux chimiques,coupellation,métallurgiques - elle a été réalisée avec des grilles d'électrodes de tubes électroniques anciens et de circuits imprimés aussi anciens - j'y ai participé .

c'est donc bien une pépite d'or pur - l'or fondu a été versé sur du gros sel d'ou sa forme tourmentée.

........................................................................................................................................................................

bien pince sans rire - cela n'a rien à voir avec les avols.....cela n'empéche pas que l'on parle d'or - je ne suis pas un photographe à 84 ans dont le flou est du à sa prise de vue avec un simple appareil photo.

....................................................................................................

cette réalisation fait partie de la minéralogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, richardmin a dit :

quoi en penser ?

sa beauté - oui car pour moi - elle est belle cette pépite d'or pur je précise.

sa valeur vous allez comprendre la suite ...mais pour moi beaucoup. - sa valeur est due au travail réalisé.

maintenant venons en ...à sa provenance....son mode de formation trés trés important ....vous allez voir

............................................................................................................................................................................

cette pépite d'or pur  de 5,550 grammes a été réalisée les 27&28octobre 1988 par feu Jean Sobansky - un chercheur d'or notoire du var et grand réalisateur de travaux chimiques,coupellation,métallurgiques - elle a été réalisée avec des grilles d'électrodes de tubes électroniques anciens et de circuits imprimés aussi anciens - j'y ai participé .

c'est donc bien une pépite d'or pur - l'or fondu a été versé sur du gros sel d'ou sa forme tourmentée.

........................................................................................................................................................................

bien pince sans rire - cela n'a rien à voir avec les avols.....cela n'empéche pas que l'on parle d'or - je ne suis pas un photographe à 84 ans dont le flou est du à sa prise de vue avec un simple appareil photo.

....................................................................................................

cette réalisation fait partie de la minéralogie

Bonsoir,

En la voyant j'avais un doute sur son origine naturelle, d'où ma question. Elle me semblait trop ''jaune'' or pur mais le rendu chromatique de la photo peut induire en erreur.

Fondre de l'or n'est pas très difficile, on y arrive avec un chalumeau au butane (c'est limite il est vrai). Après il suffit de verser l'or fondu dans de l'eau froide ou de l'huile et on a une pépite.

Je me demande quelle est la pureté maximum que l'on peut trouver dans une pépite naturelle. Si c'est toujours inférieur à 24 carats, alors à chaque fois qu'on propose une pépite d'or pur, elle n'est pas naturelle.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fondre des éléments industriels est trés difficile pour obtenir de l'or pur.

broyage le plus fin possible des éléments industriels - travail aux acides et au four à trés haute température et cela plusieurs fois en éliminant les flottaisons et toujours en recommençant c'est trés long car en plus port d'un masque respiratoire sinon les bronches en prennent un coup.

je ne serais plus capable de le refaire comme aide de feu mon ami Jean car c'était lui l'alchimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...