Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite virée en Lozere


Messages recommandés

Merçi pour vos réponses .

Cependant dans cette zone et surtout dans les déblais du puit je n'ai pas trouvé le moindre échantillon de baryte .... par contre un autre morceau de roche

post-5032-1255901900_thumb.jpg

l'autre face

post-5032-1255902004_thumb.jpg

- dimensions ~ 80 / 40 mm

- au jugé , faible densité

- n'est pas rayé par le verre , raye le verre

- n'est pas rayé par l'acier

- n'est pas rayé par le quartz

- insensible à l'acide chlorhydrique

et puis celle la ????

post-5032-1255903772_thumb.jpg

post-5032-1255904107_thumb.jpg

Rien de vraiment sensationnel ? un fossile ?

Pas de test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Roche N°2 : un rostre de bélemnite en section longitudinale. Test HCl positif pour la roche,je suppose (?)

La N°1 : au vu des tests, probablement une quartzite (?). Est-il possible d'avoir une photo très rapprochée d'une cassure fraîche ? Et ton observation à la loupe...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Roche N°2 : un rostre de bélemnite en section longitudinale. Test HCl positif pour la roche,je suppose (?)

La N°1 : au vu des tests, probablement une quartzite (?). Est-il possible d'avoir une photo très rapprochée d'une cassure fraîche ? Et ton observation à la loupe...

Bonne journée.

Bonsoir .

voici la photo on ne peut plus fraiche de la cassure , quartzite semble être la bonne dénomination , :super:

post-5032-1255986412_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse manip.

j'ai aussi sa petite soeur toujours du même endroit , de couleur différente

post-5032-1255986796_thumb.jpg

post-5032-1255987729_thumb.jpg

et en regardant de plus près le bloc contenant la géode de baryte du début du post semble être de même nature .

j' ai de quoi faire quelques pierres à aiguiser !!

Pour la photo N° 2 , pas de réaction sur la roche à l'acide HCL ? granit gris

Slt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision,

la pierre du message 11 est exploitee en divers endroits du causse de sauveterre comme "pierre de laval" (laval du tarn)

c'est une pierre tres dure, calcaire, beige, chair a rosee, peu ou pas de fossiles, tres sonore, toujours des dendrites de psilomelane entre les strates.

je connais car mon pere (et parfois moi) avons souvent taille cette pierre dure comme du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , la derniere semble plutot etre un calcaire lithographique, probablement silicifié.

Y a t'il une manière simple de différencier les 2 roches , à part la couleur ?

La roche N°2 ne fait pas effervescence à l'acide ? Peut être une argile ? Curieux !!! Et le fossile , lui, il doit bien être positif non ?

PS: jamais de fossile dans un granite !

Je n'ai fait le test que sur la roche que j'appelle granite sous toute réserve , en tout cas roche dure .

j'essaierais sur le " fossile" demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision,

la pierre du message 11 est exploitee en divers endroits du causse de sauveterre comme "pierre de laval" (laval du tarn)

c'est une pierre tres dure, calcaire, beige, chair a rosee, peu ou pas de fossiles, tres sonore, toujours des dendrites de psilomelane entre les strates.

je connais car mon pere (et parfois moi) avons souvent taille cette pierre dure comme du quartz.

victor tu veux dire : résistante comme du quartz ?? la dureté du quartz sera toujours supérieur au calcaire ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette pierre qui ne réagit pas à l'acide et que tu qualifie de "granite gris" ?

post-3743-1256108867_thumb.jpg

C'est bien celle la.

Dans le doute j'ai recommencé le test à l'acide ,aprés avoir remplacé la solution , il n'y pas photo , réaction immédiate.

Excusez moi messieurs du manque de rigueur dans mes tests et de mon ignorance en matière de géologie ;)

J'ai quand même une circonstance atténuante : nous sommes plus habitué à voir du granit en Corrèze que du calcaire .

ca on dirait un calcaire dolomitique, avec rostre de belemite

Je ne te contredirais pas . :sourire:

j'ai même pris le temps de faire une coupe , à la scie à métaux et à la meuleuse .

post-5032-1256147461_thumb.jpg

j'ai fais aussi un test à l'acide de la pièce que tu as qualifié de calcaire lithographique , réaction immédiate aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la roche du message 8 n' esrt pas de la quartzite: la cassure n' est pas franchement conchoïdale.

Par contre, je ne vois pas laquelle tu désigne comme granit gris et celle que kayou pense être de l' argile?

Une vue plus rapprochée , la cassure est franche , et les bords tranchants , alors ?

post-5032-1256148742_thumb.jpg

Pour le reste tu as la réponse ci-dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut charlton,

ce genre de roche, enfin de filon, on en trouve dans des calcaires, en petits bancs, en petites strates....

ca semble etre une silicification legere, ca peut meme faire penser a de l'opale seche.. parfois c'est juste une partie d'une strate qui est plus dure que le reste, ca ressemble a du silex, pas aussi dur.... voila ce que je sais en essayant de faire le rapprochement avec ce que j'ai vu la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...