Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Analyses d'Hématites


Invité Le Loup

Messages recommandés

Invité Le Loup
ca y est , ca recommence ? mort de rire.

CCFF encore une coincidence.... mort de rire.

on te l'a dit , tes cailloux c'est des residus, ou du minerai partiellement travaillé, les oolites dont tu parles sont tres courants dans le minerai de fer et les grains de sable aussi (minette)

http://pagesperso-orange.fr/amo.fjep/la_minette.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minette_lorraine

que tu sois archeo ou pas, je comprends pas qu'on fasse 8 pages sur des residus de fonderie ou de l'hematite...

encore une fois : ou veux tu en venir ?

Je n'ai que faire de ces blablas inutiles pour ma compréhention, il me faut des photos pour comparer avec mes cailloux, on en reparlera fin octobre...

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Le Loup, je crois que tu fais une fixation sur le "fondu" (cf #157). Tout comme 1Frangin, j'y vois des débris pris dans un ciment.

La nature du ciment est à déterminer (mélange argile, silice, oxydes de fer), ainsi que la nature des débris. Tu as dans ton échantillon #157 des matériaux grenus en plus grand nombre que dans certains de tes cailloux précédents, mais tes cailloux résultent à mon avis du même processus de concrétion. Pas besoin de "fondu" là-dedans.

Amuse toi à sortir les débris, et fais-en une analyse séparée ...

Mais encore mieux ... !

Si cette piste de la concrétion est bonne, tu dois donc trouver des cailloux ayant des concentrations de débris différents, et il me semble que c'est ce que tu nous montres. Tu dois donc forcément pouvoir trouver les débris seuls également ... ceux qui ont échappés à la concrétion, ou qui se sont libérés par érosion.

Et je me rappelle que notre ancien camarade Archeo avait posté la photo d'un sable magnétique qu'il avait trouvé je ne sais où, mais en tout cas dans le même coin. C'est un hasard, mais j'en ai encore la photo !!!

post-5361-1254475917_thumb.jpg

Tu ne trouves pas qu'il y a plus qu'un air de ressemblance avec les grains visibles sur tes cailloux ? Quartz, magnétite, grains roulés et d'autres non (à remarquer les deux grains de quartz que j'ai fléchés).

Ces derniers cailloux que tu nous montres, sont des concrétions.

Merci pour cette photo Le Melde, ça me permet de comparer avec mes cailloux qui viennent effectivement du même endroit, j'en déjà parlé dimanche...

Ces petits cailloux ressemblent bien à ce que j'ai sur ma photo Page 157, mais celà sont éparpilés et les miens sont aglomérés autour d'une matrice qui ne réagit pas à l'HCL. De plus, j'ai trouvé cet aglomérat dans un trou ou j'ai sorti 7 kilogrammes de cailloux plus ou moins gros, fragmentés et différents de forme, de couleur, et tous présentent une cassure ressente.

Il m'en reste encore à nettoyer.

Voilà le tableau, une véritable sculpture comtemporaine.

Vous pouvez reconnaitre sur la photo en bas à droite, mon gros caillou de dimanche et en bas à gauche, mon aglomérat de la page 157.

dscn1491.jpg w3072.png

Ou je je veux en venir ?

Question:

Pourquoi autant de différences de formes, de couleur, d'apparences, et surtout pourquoi dans un même trou de 60 centimètres de profondeur pour 60 centimètres de large ?

Et encore, j'en ai laissé sur place, surtout les plus petits.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou je je veux en venir ?

Question:

Pourquoi autant de différences de formes, de couleur, d'apparences, et surtout pourquoi dans un même trou de 60 centimètres de profondeur pour 60 centimètres de large ?

bé la nature n'est pô parfaite !!!! as tu déjas observer une roche quelqonque : rarement c'est uniforme aussi bien en aspect purement visuel et en coloration (et donc par de la même au niveau composition chimique !!)...........

dans ton tas de cailloux je dirais qu'il y a :

du minerai de fer limonitisé (les bruns jaunes)

du minerais de fer plus pur (brun lisse )

d'autres ..."limonitisation" d"hematite" ?? ....... (les rouges) (le terme limonitisation ne doit pô etre juste !!! mais j'en connais pas d'autre pour expliqué!!)

et enfin les derniers des conglomérats (tes derniers postés!)

tout mélangé et broyé peut donner un minerai de fer assez pauvre ....

édit : il est possible qu'il y ai hématite (rouge) et goetite (jaune) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Ou je je veux en venir ?

Question:

Pourquoi autant de différences de formes, de couleur, d'apparences, et surtout pourquoi dans un même trou de 60 centimètres de profondeur pour 60 centimètres de large ?

bé la nature n'est pô parfaite !!!! as tu déjas observer une roche quelqonque : rarement c'est uniforme aussi bien en aspect purement visuel et en coloration (et donc par de la même au niveau composition chimique !!)...........

dans ton tas de cailloux je dirais qu'il y a :

du minerai de fer limonitisé (les bruns jaunes)

du minerais de fer plus pur (brun lisse )

d'autres ..."limonitisation" d"hematite" ?? ....... (les rouges) (le terme limonitisation ne doit pô etre juste !!! mais j'en connais pas d'autre pour expliqué!!)

et enfin les derniers des conglomérats (tes derniers postés!)

tout mélangé et broyé peut donner un minerai de fer assez pauvre ....

édit : il est possible qu'il y ai hématite (rouge) et goetite (jaune) !!

Merci beaucoup 1 Frangin pour ta réponse, ton point de vue est important, je commence à y voir plus clair.

Je voulais préciser également que j'ai creusé plusieurs fois un peu partout car j'avais des sons ferreux, j'ai sortie des bouts de ferailles, des clous plus ou moins modernes, des culs de cartouches de chasse à broche, mais il n'y avait pas de cailloux.

Donc, ils sont concentrés et groupés par endroit dans une même trou.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réflexion d'archéologue bien amateur mais bon je sais comment procèdes les collègues pros ..................

il faudrait vider un trou intelligemment sans piocher comme un forcené pour voir exactement comment ce présente ce trou et comment sont disposés les cailloux dedans .......................

voir réaliser une fouille de surface tout autour pour voir si il n'y a pas des traces de fourneau ou autre .....................

(pô impossible que ce soit des restes d'une petite industrie antique ...............??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça recommence ?

J'ai précisé, en fin de page pour les pisolites... Fallait-il que je précise terrestre ?

Ce n'est tout de même pas de ma faute si la page de ce site très sérieux de l'ENS de Lyon commence par les "berries" de mars :lasse:

Allors pour le bouchon un peu loin, commencez par ranger vos cannes à pêche de provocations et restez-en srtictement comme le veux géoforum et par respect de la charte, à la minéralogie de ce sujet

Le Loup.

Oh,oh, Le Loup, ça ne recommence pas. Je voulais simplement te faire sourire de cette circonstance.

Et pour tes découvertes, maintenant des bouts de ferraille, des clous, des culs de douille (ces derniers, je peux encore le comprendre, sur un terrain de chasse).

Et comme on est dans un site isolé, n'aurait-on pas tout simplement déversé de tout en cet endroit, de petits dépotoirs sauvages...

Quant à ton 'panier', certains échantillons rougeâtres paraissent très très siliceux. Mais aussi des cailloux roulés, comme on en trouve en fond de rivière ou sur un niveau de terrasse...

Manifestement très peu homogène, tout cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
réflexion d'archéologue bien amateur mais bon je sais comment procèdes les collègues pros ..................

il faudrait vider un trou intelligemment sans piocher comme un forcené pour voir exactement comment ce présente ce trou et comment sont disposés les cailloux dedans .......................

voir réaliser une fouille de surface tout autour pour voir si il n'y a pas des traces de fourneau ou autre .....................

(pô impossible que ce soit des restes d'une petite industrie antique ...............??)

Merci 1 Frangin pour ton message et d'avoir pensé à soulever ces détails.

Pour les observations quant j'ai creusé, je n'en ai pas parler dans mes messages pour ne pas déranger, mais j'ai bien observé les positions des cailloux à force de les voir groupés. Ils étaient positionnés très souvent à la verticale, sur la tranche, surtout les plus plats et toujours accompagnés dans un paquet de terre colé avec beaucoup de minuscules cailloux identiquent à ceux de mon aglomérat qui ressemblent à la photo affichée par Le Melde en page 175.

La prochaine fois que je trouverai et que je creuserai, je ferai des photos en cours de "Fouille".

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient .... toujours accompagnés dans un paquet de terre colé avec beaucoup de minuscules cailloux identiquent à ceux de mon aglomérat qui ressemblent à la photo affichée par Le Melde en page 175.

Le Loup.

Je lis bien "toujours" ?!?! Tu veux dire que qu'un caillou comme celui ocre jaune en bas à droite de la photo, ou ceux très très siliceux (comme dirait Pachy) étaient enrobés dans une terre contenant du sable magnétique ?!?!

Et c'est seulement à la 10e page que tu le dis !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir et merci à LeMelde pour sa réponse.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas dit que c'était du sable magnétique, mais que la terre très humide qui est en fait argilo sableuse (ma langue colle sur la motte de terre, j'ai apprit ça à l'école), donc cette terre en motte est toujours collée sur TOUS les cailloux avec des petits fragments voir minuscules, identiques à ceux de mon aglomérat. Je n'ai pas voulu en parler avant pour laisser la priorité à la minéralogie.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir et merci à LeMelde pour sa réponse.

Je n'ai pas dit que c'était du sable magnétique, mais que la terre très humide qui est en fait argilo sableuse (ma langue colle sur la motte de terre), donc cette terre est toujours collée en mottes sur TOUS les cailloux avec des petits fragments voir minuscules, identiques à ceux de mon aglomérat.

Une chose aussi que je veux préciser, c'est que la terre et de plus en plus compacte en profondeur et que les plus gros cailloux s'y trouve TOUJOURS au fond du trou.

Je n'ai pas voulu en parler avant car je croyais que ce n'était pas important, mais aussi pour laisser la priorité à vos connaissances en minéralogie.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette terre en motte est toujours collée sur TOUS les cailloux avec des petits fragments voir minuscules, identiques à ceux de mon aglomérat. Je n'ai pas voulu en parler avant pour laisser la priorité à la minéralogie. Et la pédologie alors !!!!

Il me semblait qu'Archeo avait parlé de sable magnétique ... à vérifier ce que sont ces grains noirs. Chez moi le sable n'a pas cette tête là.

Pour moi, c'est important cette histoire de sable. A part les cailloux boutonneux, les cailloux plus jaunes par exemple n'ont pas ce sable incrusté en surface (ou si peu), donc la motte de terre sableuse ne peut pas provenir du caillou lui-même. Il s'en suit que :

- soit tu es dans un environnement où la terre contient naturellement partout ce sable et ça prouverait que tes cailloux (les boutonneux et donc tous ceux qui en ont plus ou moins) sont d'origine très locale

- soit le sable et les cailloux ont été amenés dans le trou avec une coulée boueuse, et ça prouverait également l'origine locale.

Ce n'est pas la pierre, c'est la terre qu'il faut regarder de plus près. Et l'eau de lavage !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Il me semblait qu'Archeo avait parlé de sable magnétique ... à vérifier ce que sont ces grains noirs. Chez moi le sable n'a pas cette tête là.

Pour moi, c'est important cette histoire de sable. A part les cailloux boutonneux, les cailloux plus jaunes par exemple n'ont pas ce sable incrusté en surface (ou si peu), donc la motte de terre sableuse ne peut pas provenir du caillou lui-même. Il s'en suit que :

- soit tu es dans un environnement où la terre contient naturellement partout ce sable et ça prouverait que tes cailloux (les boutonneux et donc tous ceux qui en ont plus ou moins) sont d'origine très locale

- soit le sable et les cailloux ont été amenés dans le trou avec une coulée boueuse, et ça prouverait également l'origine locale.

Ce n'est pas la pierre, c'est la terre qu'il faut regarder de plus près. Et l'eau de lavage !!!.

Désolé LeMelde pour la pédologie, je ne connaissais pas cette science, je viens de regarder sur Wikipédia pour savoir ce que c'était... Maintenant, je sais. :sourire:

Pour la terre arigilo sableuse, (je tiens cette information du vieux géologue de dimanche... ), elle n'a pas partout la même couleur ; parfois plus orangée, parfois plus rouge, parfois plus marron jusqu'à très foncé, et pourtant, les cailloux s'y trouvent quelle que soit la couleur.

Il faut qu'on parle de la même chose pour bien se comprendre.

Quant tu parles de sable, tu veux dire quoi ? Les petits cailloux noirs magnétiques ou le sable normal (silice) non magnétique ?

Moi, je parle de la terre argileuse mélangée à de la silice dans laquelle se trouve les cailloux.

Il y a un endroit avec plein de petits cailloux noirs minuscules et des fragments auusi gros que des olives, sur une surface de sol totalement dégagée, (aucune feuille morte, aucune brindille d'herbe sèche, carément la Terre à nu)... :gratte-tete:

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois qu'il y a plein de choses intéressantes dans ton coin !

Quand je parle de sable, je parle du sable de la photo d'Archeo, le même qu'il te semble voir à la surface de certains de tes cailloux (noir, orange, transparent), le même qu'il y a sans doute à l'intérieur d'un caillou boutonneux, si tu veux l'ouvrir.

Si ces grains de sable existent dans la composition des cailloux, et qu'ils existent également à l'état isolé, il y a donc un lien entre les deux. Soit le sable provient de la roche, soit la roche s'est constituée en intégrant le sable. Dans les deux cas, cela prouve une origine locale.

-------- EDIT 20h25 ---------

Au fait, tu as récupéré la notice BRGM du coin ? Sans doute celle-ci : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1045N.pdf

Il y a tout de même des choses intéressantes dans ce fameux sable ...

post-5361-1254508981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
zone d'atterissage d'un ovni ?????????

désolé !! ça m'a échapper !!!!

qui m'a volé ma porte ?? hein quoi un gnome vert ??

bon ben j'rentre a pied !!! :sourire:

Bonsoir 1 Frangin,

Je n'ai rien compris à ton message, es-tu sûr de ne pas t'être trompé de sujet ? :gratte-tete: ...

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un endroit avec plein de petits cailloux noirs minuscules et des fragments auusi gros que des olives, sur une surface de sol totalement dégagée, (aucune feuille morte, aucune brindille d'herbe sèche, carément la Terre à nu)...

Le Loup.

non non un moment de délire...............!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Ben tu vois qu'il y a plein de choses intéressantes dans ton coin !

Quand je parle de sable, je parle du sable de la photo d'Archeo, le même qu'il te semble voir à la surface de certains de tes cailloux (noir, orange, transparent), le même qu'il y a sans doute à l'intérieur d'un caillou boutonneux, si tu veux l'ouvrir.

Si ces grains de sable existent dans la composition des cailloux, et qu'ils existent également à l'état isolé, il y a donc un lien entre les deux. Soit le sable provient de la roche, soit la roche s'est constituée en intégrant le sable. Dans les deux cas, cela prouve une origine locale.

-------- EDIT 20h25 ---------

Au fait, tu as récupéré la notice BRGM du coin ? Sans doute celle-ci : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1045N.pdf

Il y a tout de même des choses intéressantes dans ce fameux sable ...

post-5361-1254508981_thumb.jpg

Bonsoir LeMelde,

Je n'ai pas pu ouvrir ton lien du BRGM.

Merci pour l'agrandissement de cette photo.

Les grains oranges ressemblent à du quartz, le petit pointu au milieu aussi puisque d'après mon livre "Guide des pierres et minéraux" de W.Schumann, il s'agit d'un cristal de quartz à 6 faces aux extrémités pyramidales.

Pour la carte géologique du secteur, j'irai voir en Mairie de Signes, j'ai un ami chasseur dans ce village de la Sainte Baume qui connais très bien le Maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Le lien BRGM fonctionne chez moi, c'est un peu long, il faut attendre un petit peu ...

Bonne soirée.

Voilà la réponse que je reçois.

Bad Request

Your browser sent a request that this server could not understand.

Bonne soirée

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Il y a un endroit avec plein de petits cailloux noirs minuscules et des fragments auusi gros que des olives, sur une surface de sol totalement dégagée, (aucune feuille morte, aucune brindille d'herbe sèche, carément la Terre à nu)...

Le Loup.

non non un moment de délire...............!!

Oui 1 frangin, délirer fait du bien pour décompresser, surtout un vendredi soir... Mais moi j'étais sérieux, la preuve en image.

dscn0441l.jpg w3072.png

PHOTO 1 Plan génaral de 1m2 environ

dscn0443t.jpg w3072.png

PHOTO 2 Plan rapproché de mon caillou gros comme une olive...

Bonne soirée.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post pue!

Suis-je le seul à le remarquer ou tout le monde s'en fout?

Dommage, il y a l'intervention de quelques membres du forum qui ont fait un effort réel en matière d'analyse, pour faire avancer ce sacré problème d'identification à distance...

Mais on sait depuis le départ la nature des cailloux... Ils viennent de Mars, n'est-ce pas?

Pourquoi se mentir plus longtemps!

Oui, je sais, je devrais pas intervenir, mais c'est plus fort que moi!

Allez, je vais voir ailleurs si j'y suis (avant de me transformer en vraie troll)! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Moi je ne m'ennuie pas même si je n'interviens plus. Par contre pourquoi je ne comprends plus ce qu'on cherche. On a pas dit qu'il s'agissait de limonite ? Quand je regarde le sol pris en photo on dirait un sol de chez moi avec ces cailloux luisants justement en limonite...

Bonsoir Lionel R, ce sol se trouve sur le plateau de la verrerie. Pour les cailloux luisants, tu as tout entre les mains sur ce sujet pour comprendre l'origine géologique d'oxyde de fer siliceux... ;)

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...