Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Analyses d'Hématites


Invité Le Loup

Messages recommandés

Un topic effectivement didactique et qui illustre une démarche scientifique à la portée de l'amateur.

A encadrer.

Chercher au delà des apparences ? Soit, c'est plus une question de goût ou de disposition personnelle.

Et si la curiosité est un préalable à la démarche scientifique, ta persévérance est tout à ton honneur, le Loup. Il faudra juste savoir quand il faudra s'arrêter.

Au delà, cette opiniâtreté sous-entend simplement la recherche d'une vérité si bien cachée que l'arsenal scientifique tout entier s'y épuise. Et là, on sort de la démarche scientifique (et si, et si, et si...).

Prends un quartz. Est-il nécessaire d'en passer par toutes les étapes de la détermination, y compris en laboratoire, pour en conclure que c'est un quartz ? Ou un nombre limité d'éléments suffit-il ?

Moi, j'ai bien aimé le topic, vraiment.

Reviens vite avec de nouveaux échantillons.

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi quand je vois une saucisse , je sais que c'est une saucisse !! Même si elle est de Toulouse !!! :grand sourire: ou de Strasbourg ..........

Alors là, je m'inscris en faux ! Il faut souvent goûter la saucisse pour en déterminer la provenance et aller au delà de l'apparence.

Mais là, on digresse, on digresse (on dit graisse ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
voici un cliché de limonite, on ne va pas chier une pendu.....post-5704-1253906802_thumb.jpg :grand sourire:

Merci pour cette photo malgré ta grossièreté que je n'apprécie pas énormément, peux-tu me donner des informations sur cette limonite (poids, densité, réaction à l'HCL, magnétisme) ?

Merci pour ta réponse courtoise.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Bonjour, Le Loup,

Comme tu t'intéresses à l'archéologie, je crois me souvenir, il serait intéressant de rechercher quel type de verre était fabriqué dans cette 'verrerie'.

En particulier, si on n'y fabriquait pas du cristal 'au plomb' ou d'autres verres un peu spéciaux...

Par Google Earth, on voit aussi, au sud - sud-est, des vieux bâtiments (à proximité assez immédiate), une drôle de parcelle de forme en U (avec une des branches du U 'courte') qui pourrait se terminer par un talus. Ne serait-ce pas un lieu où ils déversaient leurs résidus?

Ce pourrait être intéressant pour y trouver autre chose que ces résidus (déchets de minerai non utilisés, par exemple).

Pour tes conclusions, je crois que tu es dans le bon!

Je retourne dans le secteur dimanche après midi après la battue aux sangliers. J'aurais tout le temps de prospecter et de chercher des nouveaux cailloux d'oxyde de fer silicieux...

Je tâcherais d'en savoir davantage en m'arrêtant au village de Néoules pour avoir des renseignements sur l'ancienneté de la verrerie et de ses fabricatiions.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le Loup,

Je me permets une autre suggestion...

Il me paraît également possible que le site comporte des résidus d'abrasifs pour abraser et polir le verre: carborundum , alumine (corindon artificiel), rouge à polir (Cr2O3, même structure que corindon et hématite, avec des solutions solides partielles possibles entre eux)...

Ou les matériaux permettent leur facbrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Bonjour, Le Loup,

Je me permets une autre suggestion...

Il me paraît également possible que le site comporte des résidus d'abrasifs pour abraser et polir le verre: carborundum , aluminite (corindon artificiel), rouge à polir (Cr2O3, même structure que corindon et hématite, avec des solutions solides partielles possibles entre eux)...

Ou les matériaux permettent leur facbrication.

Je ne connais ce type d'abrasif, peut-tu me dire à quoi ça ressemble ?

Aurais-tu quelques photos de ce dont tu parles ?

Le Loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le Loup.

Là tu me poses une colle car ce n'est pas le type d'échantillon que je collectionne.

Et lorsqu'on trouve ces produits dans le commerce, ils sont réduits en poudre.

J'ai déjà trouvé dans une carrière du carborundum (carbure de silicium, CSi) massif (masse unique de quelques dizaines de kilos). Il avait un aspect de gel qui s'était solidifié, paraissait très métallique, gris d'acier. Et sa caractéristique était sa dûreté très élevée -de l'ordre de 9, sinon plus- au point qu'en voulant en récolter des morceaux pour l'identifier, on abimait le marteau (petits éclats de 2-3 mm de fer qui partent comme des balles de fusils et sont très dangereux; ils rentrent sous la peau et s'y logent à plusieurs millimètres!!!, saignement abonda,nt et vive douleur! Dans l'oeil ou certains endroits sensibles, ce peut être très grave) et non le carborundum.

Il y a déjà eu des photos de semblable résidu sur Geoforum.

L'origine du dépôt 'sauvage' était un petit fabricant de disques diamantés et disques abrasifs divers (que je connaissais en plus très bien puisque partenaire de tennis)...

Pour le 'rouge à polir', en poudre, il ressemble à tes poudres rouges brique un peu brunâtre; c'est -excuse pour le propos- dégueulasse à manipuler, l'idéal pour avoir une dispute de ménage si quelques possières se répandent dans une pièce. Brut, non réduit en poudre, il a l'aspect de certains de tes échantillons et ressemble fortement à une hématite 'rouillée'... Produit d'artisanat, ce n'est pas cristallisé, au sens minéralogique, mais de structure amorphe, sans cristaux apparents, cassure grenue.

Les émeris communs sont eux fabriqués par réduction en poudre de roches très chargées en corindon très fins, sans valeur de bijouterie (donc ceux de teinte vert sâle à gris métallique). Tu peux avoir une idée de leur poudre avec certains papiers à émeri vendus dans le commerce pour les ponceuses, par exemple.

De même l'alumine est très dure et son aspect brut dépend beaucoup de la présence de 'crasses' (fer, chrome, etc) qui peuvent remplacer partiellement l'Al dans la structure Al2O3... Elle peut être faiblement magnétique en cas de traces de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir Pachy et merci ta réponse.

J'ai de plus en plus conscience de la difficulté à identifier la totale composition des échantillon que j'ai montré sur ce sujet. Désolé de parraître têtu comme une mule, mais mon pif me dit, et Dieu sait s'il me sert en détection, que je dois continuer à chercher encore dans ce secteur. Et même si il est assez gros pour flairer les bons endroits pour passer ma poele à frire, il ne me lâchera pas tant que je ne saurai pas ce qu'il y a en totalité comme éléments dans ces cailloux.

Ca commence à me prendre la tête à un tel point, que je me lève la nuit pour chrecher sur le net des réponses aux questions que je me pose.

La couleur de la poudre de ces cailloux n'a rien à voir avec la couleur de la terre du secteur de cette verrerie.

en plus, j'en ai trouvé l'autres jours à plus d'un kilomètre de mes premères trouvailles. Donc, je veux bien croire encore à une origine géologique, mais laquelle...

Tu as dit dans ton message "Il y a déjà eu des photos de semblable résidu sur Geoforum".

Y aurait-il des archives sur géoforum pour que je puisse voir ces échantillons ?

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il des archives sur géoforum pour que je puisse voir ces échantillons ?

J'utilise fréquemment le moteur de recherche et je retrouve un somme importante de topics intéressants. Le GeoWiki est pas mal dans le genre, non plus.

Je ne suis pas dans le coin depuis bien longtemps, mais il me semble que tout est conservé pour la postérité, hormis peut-être certains topics qui dérapent et se retrouvent hors charte. Mais je ne vois aucune raison pour qu'un sujet qui tourne autour de résidus de fonderie, de verrerie, de limonite, etc. ait subi ce traitement infâme...

Fais bon usage du moteur de recherche, donc. Si je retrouve, de mon coté, des références, je ne manquerai pas de les rappeler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le Loup,

Il y a une fonction recherche, en haut à droite, dans le deuxième bandeau.

Reste à trouver les bons mots à introduire pour retomber sur le sujet. C'était certainement une demande de détermination de minéraux... De souvenir, je dirais avoir vu une photo à deux reprises, une fois il y a cinq ou six mois, et une autre fois assez récemment (deux ou trois semaines???).

Et de toute façon, ta trouvaille d'une fluorite mérite des recherches à titre minéralogique!

Et de manière générale, avec une recherche générale sur Google ou Yahoo, avec les mots clefs carborundum, alumine, rouge_à_polir, émeris, tu vas tomber sur une foule de lien (dont certains vers sans doute bien d'autres sujets...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
J'utilise fréquemment le moteur de recherche et je retrouve un somme importante de topics intéressants. Le GeoWiki est pas mal dans le genre, non plus.

Je ne suis pas dans le coin depuis bien longtemps, mais il me semble que tout est conservé pour la postérité, hormis peut-être certains topics qui dérapent et se retrouvent hors charte. Mais je ne vois aucune raison pour qu'un sujet qui tourne autour de résidus de fonderie, de verrerie, de limonite, etc. ait subi ce traitement infâme...

Fais bon usage du moteur de recherche, donc. Si je retrouve, de mon coté, des références, je ne manquerai pas de les rappeler ici.

Merci beaucoup BigG, je commence à manquer de sommeil depuis que j'ai trouvé ces cailloux à la poudre rouge.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Au moment où j'ai envoyé mon dernier message, une question est venue me titiller les neuronnes.

Et si ces caillous étaient radioactifs ? ;)

Existe-t-il de ma poussière rouge radioactive ?

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le Loup,

Recherches minéralogiques.

Bon, soyons clair, la Carte des gîtes minéraux de la France, feuille de Marseille, montre que la zone de ce 'plateau escarpé' jurassique est un désert gîtologique. La présence de ton échantillon de fluorine apporte donc la preuve que des apports allochtones de minerais ont 'pollué' le site.

Mais par contre, une recherche des traces de minéraux dans des 'haldes' est archéologiquement intéressante, en éclairage de la nature des activités qui ont justifié l'appellation du lieu-dit, "La Verrerie".

PS Je me permettrai d'ajouter que dans l'hypothèse la plus probable, des résidus type scorie ou laitier pour la très grande partie de tes cailloux, les compositions chimiques les plus invraisemblables peuvent être rencontrées, avec des variations de densité, dûreté, réactions aux tests, etc... Bref exactement ce qui est le cas pour nombre de tes cailloux.

Sans être une preuve totale, ces variations sont un indice supplémentaire de l'origine 'industrielle' ou 'artisanale' de ces échantillons, en tant que résidus très hétérogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des photos de carborundum, émeris, alumine, rouge à polir, etc..., utilises le site de Google, avec la spécificité image...

Ainsi avec carborundum, cliqué 'image', puis 'cherche l'image', tu auras une collection de photos de carborundum 'frais', apr exemple.

Mais je ne puis en recopier une et te la reproduire ici (droits d'auteurs...).

PS A la relecture, il s'est introduit une erreur involontaire dans certains de mes messages. Il fallait lire alumine et non aluminite.

PS 2 Et ajoutes bauxite à la liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir à tous,

Je suis d'abord passé sur le sujet "Roches ???" de Zetor pour y mettre mon petit grain de sel, et me voici revenu... "chez-moi".

J'ai passé une après-midi exaordinaire... :super:

Tout d'abord, un temps magnifique avec une température digne d'un été Indien.

Une Terre humide à souhait après les dernières pluies, idéale pour la propagation des ondes de mon détecteur dans un sol très facile à creuser.

Découvertes:

Un sesterce de Trajan (53/117 ap JC.), pas en très bon état, mais un sesterce de Trajan tout de même.

De nombreux morceaux de tuyaux de plomb antique recouverts d'une belle concrétion blanc beige, des gros clous forgés, des morceaux de tuilles romaines, ce qui prouve une présence d'un habitat antique dans les environs... :super:

Et pour couronner le tout, une rencontre avec une équipe de randonneurs constituée de propriétaires, deux géolgues, un spéléologue, et deux archéolgues. Moyenne d'âge des randonneurs, 60 à 75 ans...

Je vous dis pas la tête des archéologues à la vue de mon détecteur...

"Vous avez l'autorisation de la Préfecture" ?!... :exclamation:

Ma carte de l'AFP n'ayant pas suffit, il a fallu que j'en passe par la recherche exclusive de mes cailloux d'oxyde de fer silicieux pour les calmer.

C'est là que tout à commencé.

Cette équipe de randonneurs était venue en vue d'une étude de faisabilité du site, du sol et du sous-sol, pour la construction en 2010 d'une centrale photovoltaïque sur un plateau en contre bas de la verrerie, qui s'appelle le plateau de planneselves.

Plus de 150 hectares seront recouvert de panneaux solaires photovoltaïques et reliés à la centrale EDF à côté de la verrerie.

Chacun y allait de sa version pour empêcher cette construction pourtant indispensable à notre époque.

J'ai eu tout de même une information sur cette verrerie, elle date seulement du 18 ème siècle...

Tout ça pour vous parler de la découverte majeure de ce jour Dominical:

Plusieurs cailloux pour poursuivres mes recherches d'analyses, dont un de 346,2 grs et d'une densité de 2,99...

Ce cailloux était dans le même trou de trente centimètres de profondeur, que j'ai creusé pour sortir mon sesterce d'un sommeil de 1900 ans.

Le caillou était à dix centimètres au-dessus de mon sesterce.

Mais la cerise sur le gateau, je vous la réserve à la fin, croyez-moi, elle va en faire rire plus d'un, elle vaut le détour.

dscn1469gw.jpg w3072.png

PHOTO 1

dscn1470.jpg w3072.png

PHOTO 2

dscn1471rb.jpg w3072.png

PHOTO 3

dscn1472ia.jpg w3072.png

PHOTO 4

Les géologues ont déjà vu ces cailloux sur le plateau de Planneselves, ils sont formels, ce caillou ainsi que les autres que je leur ai montré sont d'origine géologique, mais ils ne les connaissent pas ni dans la région, ni ailleurs...

Les archéologue sont également formels, ils n'ont jamais découvert en fouilles préhistoriques, antiques ou médiévales, pareils résidus de bas fourneaux... :super:

Quant au spéléoolgue, le sous-sol de la grotte des Rampins qui se trouve sous le plateau de Planneselves est lui aussi formel, cette roche n'existe pas dans la grotte... :clin-oeil:

Voilà maintenant la cerise sur le gâteau...

Ils ont souvent vu le type qui vous a dérangé sur Géoforum et avec lequel vous m'avez confondu.

Ils ne sont pas tous du même avis que vous. D'après eux, c'est un archéologue bénévole du CAV (Centre Archoéologique du Var), qui travaille actuellement en collaboration avec les géologues de la SSANTV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var), sur plateau de Planneselves, à l'étude de ces mêmes cailloux que j'ai découvert... :clown:

D'après le plus vieux des deux géologues, Docteur ès sciences, ces cailloux ne sont pas d'origine terrestre... :question:

Voilà de quoi relancer les débats sur ces satanés cailloux. :gratte-tete:

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Faut que je relise tout.

Mais dis donc, le Loup, tu n'es peut-être pas le gars que tu dis qu'on croyait que t'étais (ou un truc comme ça), mais tu as la même fâcheuse tendance à alimenter un topic avec des nouveautés. Ce n'est pas un blog !

Tu fais toi-même des digressions qui créent confusion.

Laisse-nous les faire, les digressions grand%20sourire.gif, la confusion aussi :exclamation:

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Mouais...

Faut que je relise tout.

Mais dis donc, le Loup, tu n'es peut-être pas le gars que tu dis qu'on croyait que t'étais (ou un truc comme ça), mais tu as la même fâcheuse tendance à alimenter un topic avec des nouveautés. Ce n'est pas un blog !

Tu fais toi-même des digressions qui créent confusion.

Laisse-nous les faire, les digressions grand%20sourire.gif, la confusion aussi :exclamation:

Big

Bonsoir bigG,

Je ne comprends le fond de tes propos, pourqupi tu parles de blog ?

Je suis l'auteur de ce sujet, je pense que j'ai le droit de dévelloper cette discussion avec toutes les informations qui concernent mes recherches.

Si quelque chose cloche quant à la charte de Géoforum, le modérateur saura me le dire.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oh tranquillou le Loup. Il n'y a pas de double-fond à mes propos.

Je te suggère simplement (après tu fais ce que tu veux) de faire comme pour tes deux derniers topics : sépare les choses pour plus de clarté.

Là c'est reparti avec de nouveaux échantillons, de nouvelles photos, de nouvelles mesures. Dans trois pages d'ici, on ne saura plus si tu parles du premier, du second, du dernier, ou d'un autre.

Dans un seul et même topic, c'est lourd. C'est tout.

Tu parles de tes recherches, alors pourquoi ne pas créer un topic pour tes recherches, assorti d'autres pour les échantillons.

Moi je m'y perds.

Je parle de blog parce que TON sujet comme tu dis, il nous appartient aussi. Puisque nous y participons.

C'est un forum de discussion, par un blog. C'est tout ce que je dis. Dans un blog, tu es le maître. Dans un forum, eh bien à toi de garder le contrôle.

Je suis ce topic parce qu'il m'intéresse. Ce qui anime la discussion, c'est l'intérêt que chacun d'entre nous peut y porter. Si on ne comprend plus rien... alors tu es condamné à discuter seul (si tu aimes discuter seul, crée un blog).

Big

PS : c'est le "mouais" de scepticisme qui introduit ma réponse qui te met dans cet état ?

PPS : non, "blog" n'est pas un gros mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup
Bonsoir,

Oh tranquillou le Loup. Il n'y a pas de double-fond à mes propos.

Je te suggère simplement (après tu fais ce que tu veux) de faire comme pour tes deux derniers topics : sépare les choses pour plus de clarté.

Là c'est reparti avec de nouveaux échantillons, de nouvelles photos, de nouvelles mesures. Dans trois pages d'ici, on ne saura plus si tu parles du premier, du second, du dernier, ou d'un autre.

Dans un seul et même topic, c'est lourd. C'est tout.

Tu parles de tes recherches, alors pourquoi ne pas créer un topic pour tes recherches, assorti d'autres pour les échantillons.

Moi je m'y perds.

Je parle de blog parce que TON sujet comme tu dis, il nous appartient aussi. Puisque nous y participons.

C'est un forum de discussion, par un blog. C'est tout ce que je dis. Dans un blog, tu es le maître. Dans un forum, eh bien à toi de garder le contrôle.

Je suis ce topic parce qu'il m'intéresse. Ce qui anime la discussion, c'est l'intérêt que chacun d'entre nous peut y porter. Si on ne comprend plus rien... alors tu es condamné à discuter seul (si tu aimes discuter seul, crée un blog).

Big

PS : c'est le "mouais" de scepticisme qui introduit ma réponse qui te met dans cet état ?

PPS : non, "blog" n'est pas un gros mot

Bonjour BigG,

Comme ça, c'est plus clair, je comprend mieux.

Mais pourquoi ouvrir un autre sujet, puisque ce dernier caillou provient du même secteur de la verrerie que ceux qui m'ont donné cette poudre rouge que je croyais être de l'hématite ?

C'est le même type de caillou, sauf que celui-ci est bien plus gros et qu'il était dans la terre.

En plus, à ma grande satisfaction pour mes futures analyses et autres tests, j'en ai trouvé beaucoup d'autres puisque j'ai eu tout mon temps pour en ramasser avant l'arrivée de ces randonneurs.

Donc pour moi, je croyais qu'un sujet ouvert pouvait correspondre à plusieurs cailloux issues d'un même lieu de découverte.

Si il faut ouvrir un autre sujet pour éviter la confusion, le modérateur me le fera savoir.

No soucis... :exclamation:

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Big G,

Les trois sujets ouverts par Le Loup étaient restés très corrects.

Certes il y a eu deux ou trois messages assez agressifs, mais avec extinction rapide de l'excitation.

Est survenu une émission d'un autre post où l'humour était plutôt dérangeant. Et chacun a compris ses excès depuis.

Big G, que Le Loup soit Amorok, Victorin, Dougall, ou encore Pascal Charisson m'importe peu (et il y aurait aussi Iavhe???).

Les trois posts qu'il a ouvert ont apporté des renseignements sur les analyses chimiques faisables par tout amateur, renseignements intéressants, à défaut de pouvoir se payer un diffracteur RX ou un analyseur de pointe, voire même un simple microscope polarisant.

Et pour le solde, si, Big G, certain s'est violemment querellé sur d'autres forum, il me paraît souhaitable qu'il n'importe pas les querelles sur notre forum.

Et si des objections doivent être faites, qu'elles le soient par message aux modérateurs, et non par message privé aux participants aux débats..

Et qu'un nouveau membre au 25/07/2009, Big G, s'inscrive sur notre forum -on peut le soupçonner- uniquement pour surveiller ARCHEO puis s'attaquer maintenant à un autre -il l'affirme- nouveau participant m'importune.

Comme j'ai répondu à ton message privé, Big G, j'ai été un des premiers à être attentif à l'ouverture de ces posts par Le Loup, et j'ai accepté de participer à l'échange d'opinions sur ses cailloux.

Merci donc, Big G, de bien vouloir retourner sur astro... (Big B??) et autres!

Pachy (José DEHOVE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...