Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite tombée chez moi


FabienSou

Messages recommandés

je rejoins l'édit de 13h04!!

les laitiers et scories de fonderie ont souvent été utilisé comme empierrement !!!!

Alors si 1Frangin est déjà d'accord sur l'edit de 13h04, je vais pouvoir enfoncer le clou !!!

Les gravillons, qu'on peut appeler granulats, sont des produits industriels à part entière, calibrés, dans lesquels peuvent entrer du laitier recyclé ... donc la boucle est bouclée, pas trop étonnant de trouver ces petites pierres vertes dans des gravillons d'empierrement. (aussi éventuellement fond de benne ... )

http://www.slag.fr/index.php?option=com_co...5&Itemid=29

Donc ni météorite, ni fulgurite ! Désolé ! :desert:

-------------------------

EDIT 19h12

"Et oui ça a voler dans tout les sens, je retrouve encore quelques morceaux à quelques mètres de l'impact. Et une fulgurite c'est bien terrestre."

FabienSou,

Ou la foudre touche une pierre, et dans ce cas la pierre ne va pas se transformer en verre comme si elle était touchée par une baguette magique ; au mieux elle va exploser.

Ou la foudre trouve un passage dans du sable et la chaleur peut faire fondre ce sable, mais dans ce cas on ne peut pas avoir un caillou super lisse avec des bulles comme l'exemple montré.

Mon opinion, c'est que des morceaux verts il risque d'y en avoir sur toute la zone gravillonnée ... parce qu'ils ont été déversés en même temps que les gravillons.

A+, je dois aller faire mes courses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfin si on commence a melanger du laitier dans de la castine, ou va t on?

Pour du gravier blanc de qualite je ne pense pas que les carriers s'amusent a faire ce genre de melange. En revanche le laitier a tres bien pu servir a faire la couche de forme en dessous.

D'ailleurs ce serait interessant d'avoir une photo de l'environnement de la decouverte (lotissement, terrain vague?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans l'espoir d'éclairer ma lanterne :

- Le concassé a été fais il y a 3 ans,

- la pierre noire semi transparente verte n'était pas enterrée mais comme posée (et retrouvée à quelques mètres de l'impact) ainsi que quelques autres,

- trace de brulure au sol,

- aucune trace de métallurgie dans le coin depuis l'aire paléolithique,

- aucun remblaie de type laiterie de fonderie pour stabiliser les fonds (on est dans de la craie, donc pas besoin),

- une maison s'est pris la foudre et a cramé à 300 mètres de chez moi,

- les 2 dernières photos de fulgurites trouvées aux Etats Unis, similaire en tous points a ce que j'ai trouvé, sur la page précédente, vous en faite quoi ? Si je ne les avais pas vu, je serais resté sur "laiterie de fonderie jetée par un voisin qui l'a éclaté à coup de marteau au sol pour me faire perdre mon temps sur les forums" ; mais là, j'ai un gros doute.

- Une fulgurite, je savais même pas ce que c'était il y a encore 2 jours, c'est une hypothèse qui a été soulevée sur un autre forum et en me renseignant sur le net sur les fulgurites, je suis tombé sur les photos de la page précédente qui m'ont réconforté dans cette idée.

- Une analyse pourrait elle prouver que c'est une fulgurite ou une laiterie de fonderie d'après leurs composants ?

- Une laiterie de fonderie réagit elle à l'aimant ?

En tous cas, merci pour vos réponses et pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

Les photos de la pages précédentes montrent des cailloux qui sont couverts en externe pas des grains, ce qui est normal étant donnée la manière dont ils se sont formés, tes cailloux à toi ne le sont pas.

"trace de brulure au sol" Moi je vois seulement une trace noirâtre. Trace de quoi ? carbone ?

"aucune trace de métallurgie dans le coin depuis l'aire paléolithique" Le problème n'est pas là, d'où provient le concassé ? Des résidus de fonderie il y a en a partout, et spécialement dans les chemins entre les champs.

Du laitier de fonderie c'est plus ou moins des silicates de calcium et d'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- aucune trace de métallurgie dans le coin depuis l'aire paléolithique,

logique ...........les premières fusion de minerais sont beaucoup plus anciennes !! le cuivre (chalcolithique) a put etre utiliser sans affinage ou presque puisqu'on le trouve a l'état natif naturellement , comme l'or ....

a l'age du bronze par contre il fallait bien fondre pour obtenir l'étain.....mais c'est surtout au hallstatt (age du fer ) que les bas fourneaux font leur apparition ... il n'y a que 3000 ans .........puis se sont considérablement dévellopés plus tard en période historique jusqu'a l'apparition de haut fourneaux plus performants vers la fin du moyen age .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je dis sûrement une grosse connerie, à la seule vue des photos, en intervenant un peu tard et sans prendre le temps de tout lire en détail, mais : ça ne pourrait pas être volcanique desfois ? Bulles de gaz + verre ???

En tout cas, pas météorites, c'est sûr : Est-ce aimanté ? Est-ce dense ? J'en doute...

Un impact de météorite se voit dans le sol (imaginez la vitesse d'impact = cratère, même pour un petit caillou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà son grand frère ... Il y a un endroit dans les champs des environs, où sur 10m le chemin est empierré avec des résidus de ce type, des noirs, des verts, de toutes les tailles.

post-5361-1245700651_thumb.jpg

Un impact de quoi ? De foudre ? Et qui aurait fait fondre quoi pour faire du verre ?

----------

Pour répondre à Cédrick, on vit à l'époque du verre recyclé, du polyéthylène recyclé, du laitier recyclé, c'est ça le vrai sens de l'Ecologie !!! Avec le laitier, on fait du ciment, des engrais, et on n'aurait pas le droit de le retrouver dans du gravillon ?!

Comme le dit la célèbre mention : "Produit élaboré dans un atelier qui utilise du laitier, ce produit peut en contenir des traces", et les gars ne passent pas leurs bennes à l'aspirateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout avec les scories pour faire des engrais (enfin si ça se fait encore ....car pô très interessant mais pô cher et ça débarrassait les fonderies!!!)

par contre le laitier( résidus siliceux issus de la fonte du minerai) n'apporte rien a l'agriculture !! hormis l'empierrement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Frangin,

je ne sais pas ce qu'il récupère dans le laitier pour faire des engrais, mais c'est plusieurs fois cité sur le Net sans plus de précisions. A priori ce serait dans les laitiers des convertisseurs des aciéries. Ex :

http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/acie...ques%20Env.html

http://ces.iisc.ernet.in/energy/HC270799/H...nvfr/vol239.htm

Et puis là n'est pas le sujet

Bonne soirée!

----------------------------------------

EDIT 23h05

Ces cailloux concassés, c'est quoi au juste ?

"Par contre mon sol est crayeux ce qui retient l'humidité et en surface c'est du concassé qui contient de la silice "

----------------------------------------

EDIT 23h14

Regardez ce que j'ai trouvé ! C'est trop pour ce soir, je ferme !!!!

"Du latin " foudre ". La fulgurite est une roche frappée par la foudre, présentant des formes tubulaires dues à des processus de fusion. Elle est composée essentiellement de silice (verre naturel). Sur le plan physique elle vibre en résonance avec les artères et le système circulatoire en général."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20ans que je scrute le sol à la recherche de fossiles ou de pierres taillées;;; et des cailloux de ce type, j'en ai déjà vu pas mal .... moi je croyais qu'il s'agissait d'Obsidienne au départ ( quand j'étais ado. :mort de rire: )... puis on m'a expliqué qu'il s'agissait de verres fondues provenant des industries..J'ai fini par le croire... vu l'aspect... et leur nombre en certains endroits...

Après qui a raison, qui a tord ... ???, je ne suis pas Minéralogiste.... mais à priori, l'ensemble des gens qui ont répondu à ce topik sont du même avis.

C'est peut être un signe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être a t-il juste eu un coup de foudre pour cette pierre ? :grand sourire:
Vouiiiii !!!

Fabien,

Pour avoir participé à un stage de sensibilisation aux dangers de la foudre, je sais que la foudre peut faire exploser un mur, mais je n'ai jamais entendu parlé de gravillons vitrifiés.

De votre coté, j'aimerais que vous nous disiez de quel type de roche sont ces gravillons, et de bien regarder jusqu'où vous retrouvez ces petits cailloux (surtout ceux qui seraient en dessous des blancs bien sûr !)

Et d'abord, y-a-t-il eu de l'orage chez vous dans les jours précédents votre découverte ?

------------------------

EDIT :

"Je suis d'accord, résidus de fonderie, on peut clôturer je crois."

Ah bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu des fulgurites très spéciales (pas en tubes) et avoir vu moulte obsidiennes... mon verdict est sans appel: laitier de haut fourneau, un classique dans ce genre de confusions! :vivelageologie: D'autant plus que les cultivateurs empierrent les chemins avec ce matériau pour empêcher l'enlisement des engins agricoles lourds. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as roulé dessus avec ta voiture, c'est très friable à l'écrasement. Je connais un endroit où Cailletet se débarrassait après ses expériences de tous ses résidus de fonderie (crassier),il y en a des tonnes. C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à collectionner. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...