Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

FabienSou

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

FabienSou's Achievements

  1. Je suis d'accord, résidus de fonderie, on peut clôturer je crois.
  2. Nouveaux clichés des cailloux, les premières photos était peut-être ambigu dû à un fort éclairage : LeMelde : pour avoir les cailloux sous les yeux, ça n'a rien à voir avec ce que tu me montre, par contre c'est très ressemblant avec ma première photo.
  3. Bon dans l'espoir d'éclairer ma lanterne : - Le concassé a été fais il y a 3 ans, - la pierre noire semi transparente verte n'était pas enterrée mais comme posée (et retrouvée à quelques mètres de l'impact) ainsi que quelques autres, - trace de brulure au sol, - aucune trace de métallurgie dans le coin depuis l'aire paléolithique, - aucun remblaie de type laiterie de fonderie pour stabiliser les fonds (on est dans de la craie, donc pas besoin), - une maison s'est pris la foudre et a cramé à 300 mètres de chez moi, - les 2 dernières photos de fulgurites trouvées aux Etats Unis, similaire en tous points a ce que j'ai trouvé, sur la page précédente, vous en faite quoi ? Si je ne les avais pas vu, je serais resté sur "laiterie de fonderie jetée par un voisin qui l'a éclaté à coup de marteau au sol pour me faire perdre mon temps sur les forums" ; mais là, j'ai un gros doute. - Une fulgurite, je savais même pas ce que c'était il y a encore 2 jours, c'est une hypothèse qui a été soulevée sur un autre forum et en me renseignant sur le net sur les fulgurites, je suis tombé sur les photos de la page précédente qui m'ont réconforté dans cette idée. - Une analyse pourrait elle prouver que c'est une fulgurite ou une laiterie de fonderie d'après leurs composants ? - Une laiterie de fonderie réagit elle à l'aimant ? En tous cas, merci pour vos réponses et pour votre aide.
  4. non, ce n'est pas une cassure franche, ça trompe effectivement sur la photo, le côté est polis. Et oui ça a voler dans tout les sens, je retrouve encore quelques morceaux à quelques mètres de l'impact. Et une fulgurite c'est bien terrestre.
  5. exact, elle forme des tubes dans le sable hors chez moi y'a pas de sable. Par contre mon sol est crayeux ce qui retient l'humidité et en surface c'est du concassé qui contient de la silice donc avec la foudre on obtient de belles fulgurites avec un aspect d'obsidienne (merci google). En ce qui concerne les dégats hormis l'impact dans le sol, rien d'autre par contre je mets souvent ma voiture à cette endroit. j'ai eu du bol je crois.
  6. Finalement, ça a été identifié : c'est de la fulgurite !!!!!! Photos de spécimens trouvés aux USA, c'est complètement ça !!!!!
  7. Je vais donc rester sur un laitier de fonderie. Merci à tous pour vos réponses .
  8. Après quelque recherche sur internet, je suis tombé sur le verre lybique et c'est complètement ça pour la plus grosse pierre mais en noir. Même aspect en surface.
  9. L'aimant ne fonctionne pas sur aucune des pierres et elles ont toutes l'apparence d'un mélange de crystal et de roche ou quelque chose comme ça. Cet impact n'y était pas il y a quelques jours c'est sur car je passe tout les jours à cet endroit quand je rentre ou sort de ma maison. De plus j'habite un lieu dit entouré de champs et de maison, c'est un secteur agricole depuis des siècles (d'ailleurs ma maison est sur un bout de champ). Je vais quand même effectuer des recherches historique sur le lieu. Mais cet impact ?
  10. Non, ce n'est pas une blague. C'est pas du verre non plus vu que lorsque la lumière traverse la pierre noire verte, on voit comme des paillettes holographiques rouges vertes (j'ai rien trouvé de mieux pour définir ce que je vois). On m'a dit sur un autre forum que c'était surement terrestre à cause des bulles d'air, mais un truc terrestre qui s'écrase la tronche sur le sol en le brulant personne comprend, surtout moi.
  11. Bonsoir, je viens de faire une découverte chez moi et je voudrais avoir votre avis ; un impact au sol avec plusieurs fragments enfoncés dans le sol et dispersés autour, j'ai pris en photo le sol après avoir ramassé l'ensemble des petits cailloux noirs. J'ai photographié les plus intéressants, les autres étant comme du charbon de bois qui se désagrège mais d'aspect minéral et argenté sous forme de plusieurs couches de plaque. Pensant avoir trouvé une simple météorite, et étant novice dans le domaine, j'ai fais une recherche sur internet concernant les différents aspects, et je n'ai rien trouvé de semblable. La plus troublante est celle avec une couche de couleur beige en son milieu, on dirait de l'os (d'autres que je n'ai pas pris en photo en sont dotées aussi). Celle qui comporte comme des paillettes rouges et vertes incrustée est pas mal non plus. Pouvez vous me renseigner ? Merci d'avance. Impact :
×
×
  • Créer...