Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite tombée chez moi


FabienSou

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de faire une découverte chez moi et je voudrais avoir votre avis ; un impact au sol avec plusieurs fragments enfoncés dans le sol et dispersés autour, j'ai pris en photo le sol après avoir ramassé l'ensemble des petits cailloux noirs. J'ai photographié les plus intéressants, les autres étant comme du charbon de bois qui se désagrège mais d'aspect minéral et argenté sous forme de plusieurs couches de plaque.

Pensant avoir trouvé une simple météorite, et étant novice dans le domaine, j'ai fais une recherche sur internet concernant les différents aspects, et je n'ai rien trouvé de semblable. La plus troublante est celle avec une couche de couleur beige en son milieu, on dirait de l'os (d'autres que je n'ai pas pris en photo en sont dotées aussi). Celle qui comporte comme des paillettes rouges et vertes incrustée est pas mal non plus.

Pouvez vous me renseigner ? Merci d'avance.

Impact :

impact.jpg

meteorite2.jpg

meteorite3.jpg

meteorite4.jpg

meteorite5.jpg

groupmeteorite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une blague. C'est pas du verre non plus vu que lorsque la lumière traverse la pierre noire verte, on voit comme des paillettes holographiques rouges vertes (j'ai rien trouvé de mieux pour définir ce que je vois). On m'a dit sur un autre forum que c'était surement terrestre à cause des bulles d'air, mais un truc terrestre qui s'écrase la tronche sur le sol en le brulant personne comprend, surtout moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aimant ne fonctionne pas sur aucune des pierres et elles ont toutes l'apparence d'un mélange de crystal et de roche ou quelque chose comme ça.

Cet impact n'y était pas il y a quelques jours c'est sur car je passe tout les jours à cet endroit quand je rentre ou sort de ma maison. De plus j'habite un lieu dit entouré de champs et de maison, c'est un secteur agricole depuis des siècles (d'ailleurs ma maison est sur un bout de champ).

Je vais quand même effectuer des recherches historique sur le lieu. Mais cet impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet impact n'y était pas il y a quelques jours c'est sur car je passe tout les jours à cet endroit quand je rentre ou sort de ma maison.

Hypothese la plus vraisemblable: Un de tes voisins ou 'quelqu'un' a trouve une 'pierre etrange'. Il est alle la casser avec un marteau dans cette allee gravillonnee.

D'ou l'impact et les morceaux.

C'est du laitier de fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un verre lybique est un verre formé durant l'impacte d'une météorite. Quand celle ci heurte le sol la température et la pression de la roche "encaissante" augmente énormément en trés peu de temps entrainant la fusion de celle ci. Puis la température diminue rapidement aprés l'impacte, le matériau en fusion est alors trempé et n'a donc pas le temps de cristallisé. On forme alors un verre.

Pour réaliser de tel processus ils faut beaucoup d'énergie et donc un choc important, possible lors de gros impacts. Il y a peu de chance que dans le cas d'une météorite de petite taille cela se produise.

Dans votre cas, les échantillons présentés ressemblent bien à du verre, mais ce n'est pas un verre d'impact (échantillons trop gros par rapport à la taille de l'impact et aspect différent). Mon opinion, sans hésitation, est qu'il s'agit d'un verre d'origine industrielle, pas de verres lybiques et encore moins de météorites, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, elle forme des tubes dans le sable hors chez moi y'a pas de sable. Par contre mon sol est crayeux ce qui retient l'humidité et en surface c'est du concassé qui contient de la silice donc avec la foudre on obtient de belles fulgurites avec un aspect d'obsidienne (merci google). En ce qui concerne les dégats hormis l'impact dans le sol, rien d'autre par contre je mets souvent ma voiture à cette endroit. j'ai eu du bol je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, elle forme des tubes dans le sable hors chez moi y'a pas de sable. Par contre mon sol est crayeux ce qui retient l'humidité et en surface c'est du concassé qui contient de la silice donc avec la foudre on obtient de belles fulgurites avec un aspect d'obsidienne (merci google). En ce qui concerne les dégats hormis l'impact dans le sol, rien d'autre par contre je mets souvent ma voiture à cette endroit. j'ai eu du bol je crois.

Des fois, ça tient à pas grand chose ... :super:;):clown:

C'est vrai que tu as eu du bol !!!

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi, ça n'a rien de spatial !! :sourire:

Bonjour Le Sablais, je te rassure, pour moi non plus !!!

J'avoue que lorsque j'ai mis le message, je n'avais pas vu dans un premier temps que le morceau manquant pouvait être eventuellement ce petit morceau de droite. (la photo de droite a été ajoutée après coup)

Qu'un coup de foudre dans des gravillons puisse donner un caillou aussi propre et aussi lisse que le plus vitreux, me surprend beaucoup. Voilou !

-----------------

EDIT 13h04

Une suggestion à FabienSou : de regarder dans la zone gravillonnée s'il n'y aurait pas par hasard d'autres petits cailloux de ce type à d'autres endroits ... On peut toujours imaginé que la foudre a frappé, a noirci et disloqué des gravillons de surface, mais que les fameuses pierres (en particulier la plus vitreuse) étaient déjà là, soit dans une couche en dessous, soit livrées avec les gravillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...