Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

dinomaniac80

Membre
  • Content Count

    635
  • Joined

  • Last visited

About dinomaniac80

  • Birthday 12/20/1987

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie - France
  • Intérêts
    Paléontologie, évolution, fossiles, musique...

Recent Profile Visitors

11,018 profile views
  1. Bonjour, L'idéal pour des roches dures (calcaire induré, granite...), c'est une grille diamantée pour dégrossir, puis ensuite du papier corindon de différents grammages : 320 / 600 / 1200. le 1200 permet notamment d'éviter les microrayures. Pour la finition, une feutrine avec de l'alumine permet d'obtenir une belle surface miroir et un résultat professionnel. Pour les roches plus tendres, seul le papier corrindon suffit.
  2. Pour plus de précisions, la médiathèque (anciennement l'école) est le bâtiment situé juste derrière la mairie d'Outrebois. Possibilité de se garer facilement sur la place du village, devant la mairie. L'entrée est gratuite et la visite libre.
  3. Avis aux amateurs : Le musée/parc de Paléopolis de Gannat (Allier) recherche toujours et de façon urgente (avant le 2 avril dernier délai) un médiateur scientifique pour la saison 2014. Il s’agit d’un CDD de 5 mois (fin mars/début avril à fin août). Pour tout renseignement ou candidature, contacter florence.lamera@paleopolis-parc.com Voir également la rubrique « infos pratiques – recrutement » pour plus de détails sur le site web du parc : http://www.paleopolis-parc.com/ Bien à vous, Dinomaniac.
  4. Bonjour à tous, Avis aux amateurs : Une mini-exposition de fossiles se tiendra à la médiathèque d’Outrebois, dans la Somme, les 19, 22 et 23 mars 2014. Thème : "Les fossiles de l'ère des dinosaures". Horaires d’ouverture Mercredi 19 : de 16h à 18h Samedi 22 : de 14h à 16h Dimanche 23 : de 9h à 17h A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir le Bassin de Paris à l’époque des dinosaures et rencontrer quelques organismes de la mer de la craie, via des fossiles du Crétacé local. Bien à vous, Dinomaniac.
  5. Bonjour. Oxfordien pour moi également concernant les Vaches Noires. Cela peut possiblement être la base d'une dent de Liopleurodon (? ferox), on en trouve (rarement) sur ce site...
  6. Bonjour, Pour les Nautiles : ils ressemblent fortement aux Eutrephoceras clementicum que l’on connait dans l’Albien Supérieur du Pas de Calais. Le genre Eutrephoceras me parait donc adéquat. Egalement, pour moi, le genre CYmatoceras a des lignes de sutures très rapprochées, contrairement aux nautiles ici. Pour la dent : dent de requin Lamnidae. Voir le genre Cretolamna peut être ? Hélas, pas de racine… Pour la vertèbre, il faudrait une autre photo. Des petites vertèbres centimétriques de requin ne sont pas rares dans l’Albien du Pas de Calais, donc pourquoi pas dans le Cénomanien. Si la ve
  7. Après "revisionnage" des photos, on voit en effet plusieurs couches lamellaires se superposant au niveau des tranches de la bêbête...
  8. Pour la détermination, il s'agit d'une Actinocamax (=Gonioteuthis) quadrata gracilis, la section 'carrée' ne trompe pas. Attention : B.mucronata apparait au Campanien supérieur seulement. Pour ce qui est de la faune associée et du type de gangue, ça ressemble étrangement au Bassin Parisien. J'avais trouvé un exemplaire d' A.quadrata qui semblait présenter des traces de morsure pour ma part :
  9. Bonjour, Je dit peut-être une énorme bêtise, mais moi cç me fait penser à fragment d'un moule interne silicifié de test d'oursin TRES altéré. Il me semble deviner des rangées de plaques hexagonales ??? Mais pas plus de structures remarquables que ça... En tout cas, si ça a été un oursin un jour, il a bien souffert ...
  10. Voir éventuellement cet ouvrage très intéressant : Predator-prey interactions in the fossil record - Patricia H. Kelley,Michał Kowalewski,Thor A. Hansen.
  11. Oui, j'étais aussi parti pour Phymosoma du Crétacé sup. (craie + silex)... sans plus de précisions...!
  12. Belles photos. On en parle si peu ! Le chiton sur la première photo est également sympa !
  13. Pour la détermination : voir le genre Actinocamax je pense. - Quel est le niveau précis (Campanen inf. ou sup. ?) - Quelle était la gangue ? Craie phosphatée ? - Serait t'il possible d'avoir une vue de la section svp ? Une pathologie, en effet. Mais malformation ou prédation puis régénération ? - Quelle est la faune associée dans ces niveaux ?
  14. Même avis que Jnoun : reste de poisson, âge Maestrichtien, Maroc !!! Il sera difficile d'en dire plus...
×
×
  • Create New...