Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis de bourgogne moi aussi. Je fais des études pour être prof de svt :)

J'habite près d'Avallon, mais je ne savais pas qu'il y avait des gens qui allaient dans ce coin là pour les minéraux ! D'ailleurs si certains sont pas loin, cela serait sympa de se rencontrer :)

 

Je connais bien Pierre-Perthuis, et j'y avais trouvé une superbe fluorine jaune il y a 10 ans au moins ! (j'ai 24 ans). J'ai vu que certains en avaient trouvé de la violette de forme carré, voire de la bleue, ils sont chanceux ! 

 

Je joins la fluorine jaune que j'avais trouvé ! Il y a quelques traces dessus mais je ne sais pas ce que c'est :)

Je dois dire que je suis assez fière de cette trouvaille :)

2017-07-02 00.31.28.jpg

2017-07-02 00.31.49.jpg

2017-07-02 00.31.57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:bienvenueforum:

Jolie petite fluo pour un début, en ce qui concerne les associations, les blancs que l'on ne distingue pas bien, sous forme de lentilles pourraient être de la Barytine, faire un test avec une goutte d'acide chlorhydrique dessus, s'il n'y a pas d'effervescence, c'est ça.

Les métalliques à faces triangulaires, de ce que je peux voir, seraient de la Chalcopyrite.  

 

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rouminou89 a dit :

Bonjour à tous ! Je suis de bourgogne moi aussi. Je fais des études pour être prof de svt :)

J'habite près d'Avallon, mais je ne savais pas qu'il y avait des gens qui allaient dans ce coin là pour les minéraux ! D'ailleurs si certains sont pas loin, cela serait sympa de se rencontrer :)

 

Je connais bien Pierre-Perthuis, et j'y avais trouvé une superbe fluorine jaune il y a 10 ans au moins ! (j'ai 24 ans). J'ai vu que certains en avaient trouvé de la violette de forme carré, voire de la bleue, ils sont chanceux ! 

 

Je joins la fluorine jaune que j'avais trouvé ! Il y a quelques traces dessus mais je ne sais pas ce que c'est :)

Je dois dire que je suis assez fière de cette trouvaille :)

2017-07-02 00.31.28.jpg

2017-07-02 00.31.49.jpg

2017-07-02 00.31.57.jpg

 

sympa cette fluo.

je connaît bien l'Yonne pour ces fossiles , mais dernièrement j'essaie de me mettre aux minéraux (j'en ai déjà quelques uns du morvan qu'il faudrait que je poste d'ailleurs...)

j'ai prévu d'aller a pierre perthuis cet été... peut être pourra ton se rencontrer a ce moment la.

la dernière sortie que j'ai faite était a pontaubert  pas loin de chez toi. fluo , quartz et barytine (très peu)

peut être a un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, warrior45 a dit :

 

sympa cette fluo.

je connaît bien l'Yonne pour ces fossiles , mais dernièrement j'essaie de me mettre aux minéraux (j'en ai déjà quelques uns du morvan qu'il faudrait que je poste d'ailleurs...)

j'ai prévu d'aller a pierre perthuis cet été... peut être pourra ton se rencontrer a ce moment la.

la dernière sortie que j'ai faite était a pontaubert  pas loin de chez toi. fluo , quartz et barytine (très peu)

peut être a un de ces 4.

 

Pas de soucis ! J'ai Moi aussi quelques fossiles ! Étant en fac j'ai pu en faire nettoyer quelques uns et les identifier :)

hesite pas à me contacter par message Pour cette été ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

:bienvenueforum:

Jolie petite fluo pour un début, en ce qui concerne les associations, les blancs que l'on ne distingue pas bien, sous forme de lentilles pourraient être de la Barytine, faire un test avec une goutte d'acide chlorhydrique dessus, s'il n'y a pas d'effervescence, c'est ça.

Les métalliques à faces triangulaires, de ce que je peux voir, seraient de la Chalcopyrite.  

 

jojo38

 

Merci ! Je viens de faire le test, pas d'effervescence donc du coup baryte et chalcopyrite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pourtant en voyant le sujet sur Pierre-Perthuis, je me suis dit que c'étais courant de trouver de la fluorine là bas ! Faudra que j'y retourne pour y trouver de la bleue, je n'en ai pas ! J'avais également trouvé une fluorine verte dans la vallé du cousin (en bas d'Avallon) dans la rivière. Elle est pas très belle par contre ! 

2017-06-28 17.08.27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1frangin a dit :

ça fait un cube de 3,5 cm !!!!!!!! si c'est de là bas ça fait un gros !

 

Même un très gros , dans la biblio ce n'est pas 3 cm cité pour les plus gros ?

franchement pour moi je ne dirais pas Pierre Perthuis ou alors trouvaille exceptionnelle par la taille, la couleur et la transparence , les 3 liés :gratte-tete::question:

et même 4 avec l'association pyrite dedans et dehors ! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Elle était dans un lot acquis au salon de Millau. Ce genre de pièce ne se retrouve plus malheureusement sur le terrain. La mine est fermée.

Après il est toujours possible de trouver de l'autunite (cependant la qualité ne sera pas au rdv), mais il faut fouiller les champs labourés, les

fissures dans le granite qui affleure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse B)

 

 Certes tout objet issu des entrailles de la terre peut faire rêver même si il est acheté mais c'est quand même bien plus agréable de trouver soi même je pense...

 

A force de lire les rubriques ou il est dit que toutes les mines et galeries sont "drirées" on peut croire que plus rien n'est à trouver en minéraux top du top, hormis des mètres cubes de haldes bougées, on voit pourtant des images de chantiers avec belles pièces ailleurs sur le net/fessesdebouc.

 

Cela me fait penser aux carrières à fossiles rebouchées et comblées ou interdite etc. mais pourtant dans leur périmètres (en creusant un peu, fossés, trous à gravats faits par les agriculteurs etc) on peut trouver autant (du moins que les proprios autorisent bien sûr).

 

Bystère et moule de gomme comme très souvent donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...