Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Le 10/02/2017 à 19:43, gryph58 a dit :

Merci Abel ;)

 

Tu es sur les premières collines du Morvan sud Steph58 ? :o Oh mais c'est qu'on est voisines alors !

Oui la fluo peut être de nombreuses couleurs et ta découverte est d'autant plus sympa que ce n'est pas dans ce coin qu'on en trouve le plus.

Au Vouchot, il y a un filon de fluo sous le village, mais il y a bcp d'indice de fluo dans le morvan !

 

Bien ta trouvaille d'alligny, tu as sablé avec quoi comme poudre, cela n'a pas attaqué la fluo ?

au pistolet haute pression cela aurait pu marcher aussi mais je crois que tu n'es pas équipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2017 à 16:00, gryph58 a dit :

Bonsoir les caillouteux,

Chtite découverte toute fraiche d'hier issue d'une prospection dans un champ où affleure le Trias. Un quartz fumé super brillant qui est beaucoup mieux en vrai qu'en photo

Bon c'est pas vraiment du Morvan puisque c'est à côté de Decize mais ça reste dans la Nièvre.

 

quartz T1.JPGquartz T2.JPGquartz T3.JPG

:super:jolie transparence, brillance et trouvaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 14:16, gryph58 a dit :

Quel déblai ? On ne parle peut être pas du même endroit ...

 

ah oui + 1

par contre c'est plutôt vrai pour l'interdiction !

Le 21/02/2017 à 10:48, gryph58 a dit :
Morceaux de marbre de l'ancienne carrière de Champrobert fraichement polis pour faire suite à la page 111 http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/?do=findComment&comment=578930
 
polies 2.JPG
polies 1.JPG
 

 

 

 

t'as cassé un carreau du sol des bains de saint honoré ?

 

 

 

 

 

Igornay , barytes été 2016

avant après, juste passées au jet d'eau et aussi pour montrer que les minéraux ne se trouvent pas aussi proprets que ceux que l'on voit sur un stand, il y a du nettoyage !

photos prises au smartphone donc pas top !

 

20160725_120432.jpg

20160725_204454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alex,

 

C'est un endroit que j'ai trouvé grâce aux cartes géols et je ne savais pas qu'il était interdit, :desole: je n'ai vu aucun panneau.

 

Non je n'ai pas cassé de carreau  :mortderire:  j'ai juste ramené quelques uns des blocs de marbre brut qui sont sous les ronces de la forêt et je les ai poli.

 

Bien tes barytes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

Bonsoir Alex,

 

C'est un endroit que j'ai trouvé grâce aux cartes géols et je ne savais pas qu'il était interdit, :desole: je n'ai vu aucun panneau.

 

Non je n'ai pas cassé de carreau  :mortderire:  j'ai juste ramené quelques uns des blocs de marbre brut qui sont sous les ronces de la forêt et je les ai poli.

 

Bien tes barytes !

Non c'est juste que c'est prive et qu'il y a un proprio qui fait la chasse, celui du pré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Oui je confirme pour les fluos de la Chaume à Igornay le proprio n'accepte plus personne,j'y étais allé une fois et en discutant avec lui sur le déblai j'ai réussi à obtenir de chercher le temps que j'y étais mais il m'a bien fait comprendre de ne plus y revenir.Comme j'étais de l'autre côté de la clôture je ne devais pas être sur son terrain pour cela j'ai peut-être pu chercher??

Apparemment ce qui le dérange c'est que certains ont fait des trous dans le pré et c'est pas bon pour ses chevaux qui sont dans le pré ils auraient simplement rebouché les trous on aurait peu-être encore le droit d'y aller.

Je pense aussi que l'article paru dans le règne minéral concernant les fluos de ce lieu n'a pas arrangé les choses car cela a du crée une affluence plus que normal enfin c'est mon avis perso je peux me tromper aussi je n'ai pas la science infuse.

Sur ce bon dimanche à tous.

DID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement la dernière fois que j'y suis passé les trous du pré avaient été comblés au tracteur d'où mon commentaire site épuisé.

 

 

Quelque soit l'endroit moi je ne creuse pas de gros trous comme j'en vois souvent. Je me contente de retourner et refendre des blocs trouvés en surface ce qui explique que je n'ai peut être pas d'aussi jolies pièces que certains mais pas de soucis avec les propriétaires non plus.

 

Par exemple cette fluo ci provient de l'ouverture d'un bloc ramassé en surface dans un bois du côté de Pierre Perthuis.

Elle est minuscule: 3,5 mm pour le cube irisé. C'est d'ailleurs la plus petite de mes fluos mais j'aime beaucoup ce reflet irisé. 

 

micro fluo opalisée 1.JPGmicro fluo opalisée 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...