Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Je suis allé à voltenne début du mois, ce sont les seuls cailloux que j'ai trouvés ! (1kg600)

Tellement de végétation en été que je n'ai même pas retrouvé un gros bloc de fluo massive que j'avais +ou- planqué en hiver

 

 

 

 

girolle voltenne.jpg

 

 

 

 

Je suis passé à Igornay aussi, ça creuse !

ce sont des champignons de Paris que l'on va bientôt faire pousser en grotte!

1 an entre les 2 photos, dommage je n'ai pas de photos du site lorsque j'y suis allé pour la première fois en 2008 !

 

igornay 1.jpg

igornay 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fluorine octaédrique à faces très courbes : "ochsenaugen", ce faciès poussé à l’extrême donne un aspect boule

 

Voltenne

 

 

 

voltenne ochsenaugen 5 copier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28/08/2016 à 10:57, otto lidenbrock a dit :

Fluorine octaédrique (un peu maya) avec Quartz calcédonieux sur Fluorine. [200mm]

Niveaux sup de la mine de Maine.

Capture d’écran 2016-08-28 à 10.54.29.png

J'ai déjà vu plusieurs fois ce type de pièce, celle ci est singulière par la taille.

La fluo est dégagée au fluorhydrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 18:12, fluopathe a dit :

Je suis allé à voltenne début du mois, ce sont les seuls cailloux que j'ai trouvés ! (1kg600)

Tellement de végétation en été que je n'ai même pas retrouvé un gros bloc de fluo massive que j'avais +ou- planqué en hiver

 

 

 

 

girolle voltenne.jpg

 

 

 

 

Je suis passé à Igornay aussi, ça creuse !

ce sont des champignons de Paris que l'on va bientôt faire pousser en grotte!

1 an entre les 2 photos, dommage je n'ai pas de photos du site lorsque j'y suis allé pour la première fois en 2008 !

 

igornay 1.jpg

igornay 2.jpg

Ou la on sents un peu frustration dans tout ca...Non? Après je peux me tromper.

Le 18/08/2016 à 19:33, fluopathe a dit :

pour revenir à igornay, quelques pièces trouvées ce jour là quand même, malgré le retournement du site :

dans leur jus,

puis rinçage au jet,

puis finition à l'HMPS

 

 

baryte igornay 1.jpg

baryte igornay 2.jpg

baryte igornay 3.jpg

En même temps, un caillou, parait que ça se mérite, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JACK a dit :

Ou la on sents un peu frustration dans tout ca...Non? Après je peux me tromper.

En même temps, un caillou, parait que ça se mérite, non?

 

T'inquiète j'ai des réserves du secteur d'Igornay plein la grange et je ne les vend pas sur ebay en prétextant des découvertes anciennes !

 

et surtout j'ai mis ces photos car les cons qui ont creusés n'ont pas tout compris de ce gisement  ;), z'ont juste recouvert le plus intéressant avec leurs déblais

et si tu appelles cela des gros travaux on ne joue pas dans la même catégorie !

 

Enfin comme le dit si bien Chantal tes remarques dans ce sujet rehaussent toujours aussi bien ce que l'on peut lire sur ce forum. Merci pour tes observations, et continue le partage ! :content:

 

Enfin le mot "frustration" que tu aimes bien car tu le cites fréquemment devrait peut être trouver une remédiation chez un psy (t'as consulté ? ou sinon je ne sais pas : pète un coup, ou baise ta femme et tu verras tu te sentiras bcp mieux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Tout le monde sait que dans le Morvan il y a des grands classiques comme la fluo, la baryte ou le quartz mais on y trouve aussi du moins connu tel que le marbre de Champ Robert.
Il ne reste plus de marbre dans l'ancienne carrière Champ Robert puisqu'il a été utilisé depuis l'époque Romaine mais il traine encore quelques morceaux perdus au bord du chemin un peu plus loin.
marbre Champ Robert 1'.JPGmarbre Champ Robert 2.JPG
 
Par contre si vous allez en cure dans l'établissement thermal de St Honoré les Bains vous pourrez l'admirer dans le couloir de rhumatologie.
marbre Champ Robert 3.JPGmarbre Champ Robert 4.JPG

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 14:24, gryph58 a dit :

C'est une petite fluo que j'avais déniché il y a quelque temps lors de mon dernier passage à Igornay et que j'avais hésité à prendre tant elle était encroutée d'oxydes. Finalement après nettoyage elle n'est pas si mal. En tout cas celle ci ce n'est pas sa gangue qui l'alourdi.

 

fluo après nettoyage 1.JPGfluo après nettoyage 2.JPG

 

 

Bravo Chantal pour cette pièce ! :applaudir:

 

Je connais une brunette qui si elle trouvait çà elle même un jour en fouinassant de ses mains serait bien heureuse... Je dis çà je dis rien... :siffler:

 

Allez je retourne trier (du moins essayer) mes tonnes de Bajo ! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/09/2016 à 22:49, gryph58 a dit :
Tout le monde sait que dans le Morvan il y a des grands classiques comme la fluo, la baryte ou le quartz mais on y trouve aussi du moins connu tel que le marbre de Champ Robert.
Il ne reste plus de marbre dans l'ancienne carrière Champ Robert puisqu'il a été utilisé depuis l'époque Romaine mais il traine encore quelques morceaux perdus au bord du chemin un peu plus loin.
marbre Champ Robert 1'.JPGmarbre Champ Robert 2.JPG
 
Par contre si vous allez en cure dans l'établissement thermal de St Honoré les Bains vous pourrez l'admirer dans le couloir de rhumatologie.
marbre Champ Robert 3.JPGmarbre Champ Robert 4.JPG

 

depuis le temps que je me demandais à quoi ressemblait le marbre de Champ Robert !

merci !

Je savais qu'il avait été utilisé pour l’établissement thermal mais je ne le fréquente pas encore ! (et c'est tant mieux !)

 

Peut être déjà posté et anecdotique

mais pour la systématique de gisement

fluorine, carrière de Prézin

prézin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le côté face d'une des deux postée plus haut :

quartz hématoïde encapuchonné de quartz "citrin" et saupoudré de quartz microcristallin.

La surcouche de quartz citrin affecte la pièce d'une manière directionnelle, en effet sur un côté, la "capuche" orangé est mieux exprimée.

 

 

 

quartz argentolle face.jpg

 

 

 

quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi certaines photos subissent une rotation lorsqu'on les poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PRIXITE71 a dit :

Cela paraissait bizarre d'avoir craqué pour de la fluo massive...

Là je comprend tout c'est une pièce magnifique !!!

Belle acquisition .... bravo.

:grandsourire:

oui une petite blague !

merci,

le jour même de l'acquisition on m'a proposé 3fois le prix !:surpris: (faut dire que je ne l'avais pas acheté cher !)

Je n'ai pas encore mis la deuxième pièce mais elle est de mon point de vue encore plus extraordinaire ! (quartz blanc et rouge + baryte)

patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...