AMEDE Posté(e) 19 novembre 2024 Signaler Posté(e) 19 novembre 2024 Il ne faut pas y aller au cristocline, ça corrode la fluo. Le mieux c'est le phosphorique pas trop chaud (15 20 °c, température d'une maison quoi), c'est lent donc tu as le temps d'enlever le caillou du bain avant que ça n'attaque trop les oxydes de fer. Perso en hiver je met les bains dans des seaux fermés étanches en plastique (type fromage blanc ou peinture), que j'ouvre uniquement en extérieur mais que je met à l'intérieur pour que le bain ne soit pas trop froid. Citer
Orlean Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 j'ai l'impression que tout va tomber si on enlève les oxydes de fer Citer
AMEDE Posté(e) 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Je pense aussi, mais en y allant lentement ça doit être jouable Citer
Tumbler Posté(e) 23 novembre 2024 Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 Quid d'un HCl dilué? Jouable? Citer
AMEDE Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Sur de la fluo 🙃 faudrait pas y tenir parce qu'elle vas pas aimer. Citer
fluopathe Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Le 05/03/2024 à 07:40, icarealcyon a dit : Les fluorites de Riemvasmaak ne sont pas dégagées à l'acide fluorhydrique ! En cas d'usage de cet acide, en-dessous, ce sera sûrement terne, et souvent craquelé. Le risque n'en vaut vraiment pas la chandelle. Les fluorine de Riemvasmaak sont dégagées au HF avec masque de cire. Le dégagement des octaedres de fluo souvent recouverts de silice est un classique sur bcp de gisements dans le monde. Notamment Chine et USA. En revanche les octaedres sont généralement ternes et sont traités par la suite, ceux de riemvasmaak le sont aussi même si des vendeurs osent dire qu'elles n'ont subit aucun traitement. Enfin des fluo de Maine et de voltennes ont été traitées au HF ,voir HS morvan règne mineral. Celle de La barre aussi et avec un bon résultat. Le 04/03/2024 à 22:15, jeanjean a dit : Est ce que quelqu’un a déjà fait appel à un labo pour dégager à l’HF des octaèdres de Fluo de la Barre qui sont recouverts de quartz ? Quelle qualité peut on s’attendre pour la fluo en dessous ? Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ? Merci ! Je n'ai pas le nom de labo ,mais cela se fait. En revanche les octaedres sont quasi toujours ternes (ils le sont d'une manière générale sans être recouvert de silice). Les riemvasmaak ont un traitement mais je ne connais le processus pour ces dernières. Le traitement au HF s'est fait pour certaines pièces du morvan aussi par exemple notamment sur des octaedres violet et certains octaedres courbes (ohsenaugen) Citer
Eniotna Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Bonsoir et bonne année, j'ai ramassé quelques morceaux avec des fluorines de Berbes en passant dans les Asturies. J'ai laissé trempé dans l'eau et j'ai bien brossé mais tout ne viens pas bien. Il y a notamment un minéral dont la teinte varie du ocre clair au marron plein de petits alvéoles que l'on peut observer sur ces deux photos. Il n'est pas très solide et se gratte facilement à la pointe d'un couteau mais j'ai peur d'abîmer la surface des cubes de fluorite. Est-ce que ce serait de l'argile indurée ? Au quel cas il faudrait l'attaquer avec une solution d'héxametaphosphate de sodium ? Merci d'avance pour vos conseils de nettoyage qui donneront un peu plus d'éclats à ces fluorines. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il faut craindre qu'il s'agisse ici de silice indurée. Dans ce cas, rien à faire hormis un dégagement mécanique à très haut risque. Citer
AMEDE Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Essaye le l'acide phosphorique, avec un peut de chance c'est des oxydes de fer. Citer
JUJU56 Posté(e) 19 mai Signaler Posté(e) 19 mai Bonsoir a tous J'ai fait un petit essai de nettoyage de fluorite de la vallée du lambon (79) à l'acide phosphorique. Au bout de 24 heures, la solution s'est teintée en rose/ violet. Auriez vous une idée à quoi cela est du ? Je pense qu'il y a une réaction avec le Sel de cobalt, mais je ne vois pas ce qui a pu le faire réagir. Pensez vous que je puisse toujours utiliser cette solution Citer
AMEDE Posté(e) 19 mai Signaler Posté(e) 19 mai Est-ce vraiment de l'acide phosphorique pur ? sans aditif ? Cela me fait penser à un autre produit utilisé comme décontaminant ferreux et qui rosie en présence fer. Efficace pour nettoyer les minéraux par ailleurs. Ce type de produit : https://www.bestautoshop.fr/pro/1097-d-tox-liquid.html#/74-contenance-5l Sinon, c'est juste une coloration due à la dissolution d'un ion, c'est ce rose qui est étonnant, généralement la couleur est plutôt verte/jaune/orangée. Citer
JUJU56 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Il y a 8 heures, AMEDE a dit : Est-ce vraiment de l'acide phosphorique pur ? sans aditif ? Cela me fait penser à un autre produit utilisé comme décontaminant ferreux et qui rosie en présence fer. Efficace pour nettoyer les minéraux par ailleurs. Ce type de produit : https://www.bestautoshop.fr/pro/1097-d-tox-liquid.html#/74-contenance-5l Sinon, c'est juste une coloration due à la dissolution d'un ion, c'est ce rose qui est étonnant, généralement la couleur est plutôt verte/jaune/orangée. Bonjour Non c'est bien de l'acide phosphorique concentré a 75%. Je l'ai dilué avec 20% d'eau Citer
esor6 Posté(e) Mercredi à 16:03 Signaler Posté(e) Mercredi à 16:03 bonjour à tous, quelqu'un sait-il où se procurer des produits de nettoyage des minéraux ? genre crystocline, dithio,... Le site de Daniel Gol n'en fournit plus, hélas ! Citer
nemausus Posté(e) Mercredi à 16:10 Signaler Posté(e) Mercredi à 16:10 atelier la trouvaille sur le net .Une bonne boutique . Citer
esor6 Posté(e) Mercredi à 17:00 Signaler Posté(e) Mercredi à 17:00 Suis habitué à Cristocline et dithio. Je n'en vois pas à la Trouvaille... Merci quand même Nemausus ! 🙂 Citer
AMEDE Posté(e) Mercredi à 21:01 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:01 Tu peux les faires assez facilement, pour la dithionite avec solution tampons de bicarbonate et citrate de sodium, les dosages sont faciles à trouver. Pour le cristocline c'est de l'acide phosphorique avec un peu d'acide citrique, mais je ne connais pas les doses. Citer
esor6 Posté(e) Jeudi à 11:44 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:44 Merci Amédée ! Quelqu un connais le dosage du cristocline ? Même à la louche ? Je vais faire des essais... Citer
Michel de Champigny Posté(e) Jeudi à 14:05 Signaler Posté(e) Jeudi à 14:05 Il y a 2 heures, esor6 a dit : Merci Amédée ! Quelqu un connais le dosage du cristocline ? Même à la louche ? Je vais faire des essais... Bonjour, A mon avis il faut ajouter environ 100 g d'acide citrique pour un litre de solution. Je ne connais pas précisément la teneur en H3PO4 mais Daniel Gol partait d'une solution classique en chimie à 85% qu'il devait certainement diluer pour avoir environ 40 à 50% d'acide phosphorique. Donc dans un bécher d'un litre mettre environ 300ml d'eau déminéralisée, y dissoudre 100g d'acide citrique, ajouter doucement en agitant environ 600ml d'acide phosphorique à 85% et compléter à 1l avec de l'eau déminéralisée. Il est à noter que l'acide citrique agit essentiellement comme complexant des ions métalliques pour éviter qu'ils précipitent en tâchant les minéraux. Citer
AMEDE Posté(e) Jeudi à 20:58 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:58 Sur la bouteille c'est marqué "acide orthophosphorique 80%". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.