Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Le Hors-série XIV du Règne Minéral


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le hors série 2008 du Règne Minéral, quatorzième du nom, sera bientôt disponible !

Il est entièrement consacré aux minéraux des célèbres pegmatites des Monts d’Ambazac en Haute-Vienne.

Avec 100 pages et 230 photographies, dont la plupart totalement inédites, vous allez découvrir l’histoire et la minéralogie d’un des secteurs où sont localisés parmi les plus beaux gisements de gemme français mais aussi le gisement-type de 5 espèces minérales : dufrénite, hureaulite, alluaudite, triplite et hétérosite.

Les pegmatites sont des corps géologiques atypiques à plus d’un titre et leur origine reste complexe et variée. Nous vous proposons donc aussi de découvrir comment elles sont structurées et comment elles se sont formées, dans le cas des Monts d’Ambazac, en prenant l’exemple de l’une d’entres elles, et en les replaçant dans leur contexte et dans la classification actuelle. Cette description vous permettra de mieux les comprendre et vous facilitera la recherche des minéraux !

Nous n’avons pas oublié pas la porcelaine, spécialité de Limoges ! Rappelons qu’elle nécessite, pour sa fabrication, deux principaux ingrédients : le kaolin, mais également du feldspath et du quartz aussi appelé « pétunsé » et que l’on trouve en grande quantité dans les pegmatites. C’est pourquoi, dans les Monts d’Ambazac, ce pays granitique qui domine tout le nord de Limoges et qui est parcouru par de nombreux filons de pegmatite, fut exploitée, pendant tout le 19ème siècle et le début du 20ème siècle, une soixante de carrières d’où furent extraites de fabuleux béryls gemmes, des quartz enfumés, des feldspaths, des grenats, et des espèces rares. Elles constituent un gisement unique en France. Ces gisements ont été étudiés par les plus illustres minéralogistes du 19ème siècle.

Vous découvrirez l’histoire de la porcelaine, depuis son invention jusqu'à la découverte des grands gisements de kaolin de la Haute-Vienne mais aussi l’histoire de François II Alluaud, illustre porcelainier de Limoges, maillon essentiel de la chaîne qui lie cette céramique précieuse à la minéralogie ; lien bien plus intime qu’on pourrait le croire…

En plus d’une actualisation des données historiques, nous vous proposons une actualisation des données minéralogiques et gîtologiques (le plus important chapitre de cette publication) avec la remise en question de certaines espèces et la mise en évidence de nouvelles, pour le gisement, mais aussi pour la France !

74 espèces sont décrites dans cette publication sans précédent où minéralogie et histoire s’imbriquent habilement et logiquement ! Un chapitre est ici entièrement consacré au béryl, minéral phare des Monts d’Ambazac, avec des photos inédites des plus beaux spécimens connus. Vous sera également présentée la situation actuelle de l’état des gisements avec la description et l’histoire des plus célèbres d’entre eux (le Mas-Barbu, le Pécout, La Vilatte-Haute, La Vilatte-Basse, Chabannes, Chèdeville, etc.), afin de vous permettre d’aller sur le terrain.

Vous allez découvrir également des histoires de découvertes et la biographie inédite d’un des personnages clef de l’histoire de ces pegmatites : Prosper Didier.

Enfin, nous vous proposons de découvrir la collection du musée de minéralogie d’Ambazac qui abrite l’ancienne collection de l’école de prospection du CEA, jadis installée à Razès, en plein cœur des Monts d’Ambazac.

Bonne lecture à tous !

Le PDF de notre avant propos introduisant ce hors série est disponible sur notre site internet http://www.leregnemineral.fr

post-2126-1237323036_thumb.jpg

post-2126-1237323057_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Génial, on va attendre avec impatience donc et surveillez le facteur. Une petite idée de la date d'arrivée dans nos boites-aux-lettres ?

En plus il a bien moins de retard que les autres années, il me semble, rassurez vous c'est toujours pardonné d'avance vu la qualité de la publication et la foule d'informations pour enrichir mes connaissances.

Merci à toute l'équipe pour le travail que vous nous offrez chaque année et encore bravo.

Link to comment
Share on other sites

Génial, on va attendre avec impatience donc et surveillez le facteur. Une petite idée de la date d'arrivée dans nos boites-aux-lettres ?

En plus il a bien moins de retard que les autres années, il me semble, rassurez vous c'est toujours pardonné d'avance vu la qualité de la publication et la foule d'informations pour enrichir mes connaissances.

Merci à toute l'équipe pour le travail que vous nous offrez chaque année et encore bravo.

Dans les boîtes aux lettres probablement en fin de semaine prochaine :exclamation:

Link to comment
Share on other sites

Les stylos des auteurs sont-ils prêts pour les dédicaces ? ;)

Bonne journée à tous.

;) C'est surtout le rédacteur qui devrait, au dela même d'une dédicace, payer sa tournée générale.... :clown:

Un premier Hors Série de cette qualité, ça se fête !!!!.... :P N'est ce pas Jul. ?

Nous t'attendons de pied ferme dans notre cher Limousin !!!

Link to comment
Share on other sites

salut,

Sa y est je l'ai!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai pris plein les mirettes se matin. Seul chose que j'aurais aime, c'est voir plus de photo de Beryl pierreux, mais cette envie est largement comblé par le niveau de ce hors série.

Bravo à toutes l'équipe du règne minéral pour nous faire tant rêvé.

FRED

Link to comment
Share on other sites

Reçu moi aussi. Comme toujours, c'est vraiment un hors-série de qualité avec des photos splendides (les béryl gemmes m'ont vraiment époustouflée :grand sourire: ). Je n'ai pas encore commencer la lecture mais je vais surement passer un moment agréable.

Bravo aux rédacteurs et photographes.

Link to comment
Share on other sites

vous m'aviez mis l'eau à la bouche hier, je l'ai trouvé dans ma boîte ce matin ! bravo à toute l'équipe. une fois de plus je suis émerveillé ! rien à dire. ah si, une seule chose : vivement ce soir que je sorte du boulot pour lire tout ça :grand sourire:

donc une fois de plus bravo à toute l'équipe. on en redemande !

Link to comment
Share on other sites

waow je l'ai dejà ! je m'attendais a le recevoir avec une semaine de retard par rapport à la france

reste plus qu'à le lire

mais déjà je ne peux m'empecher de penser à tout ces gens qui ne seraient pas aussi heureux si ils n'avaient pas du faire pipi sur un cailloux un jour ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

C'est super !!!!!

Bravo pour tout le travail qu'il y a derrière tous ces articles !!!!

Ca arrache grave ... :sourire:

La couverture est superbe !!!

PS :

Si certains veulent voir en vrai, les deux béryls de la page 69 de Justine et François, la microcline maclée en couverture de FX et beaucoup d'autres ... ils peuvent venir à la bourse de Rilhac Rancon (87) les 04 et 05 avril ... il a une expo spéciale sur les monts d'Ambazac !

Et en plus, il y aura plusieurs auteurs ... :grand sourire: et plusieurs exemplaires de ce hors-série ainsi que d'autres numéros du RM .... (si Jul y pense :coucou!: )

Link to comment
Share on other sites

Je m'associe à tous pour féliciter les auteurs pour le travail et la qualité de ce N° spécial.

En plus, cela permet de voir des spécimens hors du commun : outre les béryls du Dr ..... (dont le bleu sur gangue qui est à tomber le c....l par terre !), la löllingite cristallisée (TOP !), les quartz lamellaires de François (qu'on avait déjà vus sur Geoforum mais dont on ne se lasse pas) .....

Chapeau !

A quand le même sur le district de Pontgibaud ??????

@+

Alain

Link to comment
Share on other sites

l'idée de alain est intéressante !!!!

le top serait de faire que des HS !!!!!!!!!!

(vu le boulot que cela représente ..................aïe aïe aïe !!!! mais je serais près , personnellement, a payer des top comme ça en plus de l'abonnement ......louis do si tu vois ce que je veux dire .... on en rediscute a cesson ce we !!!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...