Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Franchement les gas, vous me faîtes halluciner !!! :clown:

Ca brille pas, c' est même pas limpide, y a pas de couleurs, ni de contraste : ce n' est pas esthétique.

Si vous allez à Millau j' en amènerai.

Je crois que dans les jours qui viennent, je vais faire quelques photos de pièces de vitrine pour vous montrer mes critères d' esthétisme.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Fred, j'ai également ce genre de pièces (3-4 pièces de petits quartz et préhnite) mais Diou!! que la préhnite est dure à nettoyer correctement !! Pour les rares pièces recouverte de calcite au départ, la préhnite (après dissolution de la calcite) se révèle quand même être bien brillante (mais blanche certes)et bien cristalisée (petite cependant) et quand même assez esthétique (mais loin de la qualité de certaines préhnites venant d'ailleurs dans la chaîne)...Je sais néanmoins que certains ont trouvé là bien mieux autrefois...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja posté, un cristal de schorl biterminé (Ax-les-thermes, Ariege 09): 4cm de long pour 2cm de diamètre.

Trouvé imbriqué dans un gros bloc de roche (type pegmatite granitique) sur le chantier de la deviation de la RN20.

 

Entier, mais malheureusement un peu fendillé lors de son extraction (dommage).

 

L'extremité du prisme visible sur les photos est parfaitment terminée, l'autre par contre l'est un peu moins nettement et en negatif (car un autre cristal de schorl s'emboitait dedans en sceptre, je n'ai d'ailleurs pas pu recupérer ce dernier intact).

 

C'est d'ailleurs le seul truc un peu sympa que j'ai pu trouvé sur le site minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, le week end fut splendide, je serais bien allé gratouiller le granite alaskitique du coin mais trop de travail à la maison.

 

J'ai néanmoins tiré quelques photos en fin d'après midi des biterminés du Trias de la gabatchie profonde.

 

Ces quartz colorés chargés d'anhydrite parsèment le sol des vignes et des garrigues et certains sites sont très prometteurs en cristaux de 4 à 6cm, avec un peu de patience on peut revenir avec une bonne dizaine de quartz acceptables dont certains sont de très bonne qualité (brillance, couleur, forme et taille).

 

La taille des cristaux qui suivent varie de 1,2 à 6 cm (avec une moyenne de 2,8cm).

 

Cristaux de quartz des Pyrénées

post-5558-1237103895_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz des Pyrénées

post-5558-1237103963_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz des Pyrénées

post-5558-1237104018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du même endroit, ce que je crois être de l'anhydrite (J'ai vu dans le premier hors série du RM une photo de célestine d'Arignac qui y ressemble un peu d'où mon doute...) incluse dans le gypse au voisinage du quartz... Cadarcet, Ariège. Pas plus du centimètre pour la taille.

post-235-1237105610_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zircon sur gangue de la région d'Oloron

Slt ! :siffler:

J'en possède aussi de la région...col d'Etche pour ne pas le citer. Mais les miens sont beaucoup plus clairs... plus roses aussi...

Par contre pour trouver l'endroit exact, bonjour les dégâts ! :sourire:

C'est la même provenance ?

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, JML31, c'est le même lieu. C'est vrai qu'il en existe des couleurs bien variables. Les miens sont plus sur les tonalités champagne dorée. (On dirait par chez moi couleur blanquette chaptellisée :siffler: ).

C'est vrai, pour trouver le site, c'est pas facile. Mais tant mieux, les ressources en zircon sont rares et très limitées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mes séances photos avec soleil indirect par réverbération et éclairage lampe à diode. Et ça semble tenir la route :grand sourire:

Je commence par un quartz de la fameuse époque où nous étions en mission avec Peach et David... 5 à 6 cm entièrement bi terminé avec une base recristallisée, Vallée du Bouleste dans le 65.

post-235-1237190725_thumb.jpg

post-235-1237190746_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

tu as une idée de la provenance pour celle du 64? personnellement, j' ai une indication mais bon; ou alors en privé.

sinon pour la bouleste, celles que j' ai trouvé cet été y ressemblent mais je n'arrive pas à les photographier :ye!: .

amicalement maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Salut,

Sympa, le post avance bien :ye!:.....continuons comme ça !

Vallespir : tes quartz biterminés colorés sont très jolis, et de tailles incroyables : ça me tenterai bien d' aller en ramasser quelques uns, surtout que tu à l' air de dire que c' est assez facile d' en trouver.......

En Ariège, comme le montre rives_3, il est aussi possible d' en trouver dans le Keuper, mais ils sont bien plus petits.

Celui-ci, sur gangue de gypse saccharoïde, fait 1,2 cm. Provenant de La Bastide-de-Sérou, en Ariège. Découverte fin automne 2007.

post-5427-1237199357_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution du jour, une association sympa : malachite et cérusite sur barytine crétée. Provenant d' Ariège. Découverte Mars 2008.

Le cristal de cérusite est une mâcle en étoile (pour la partie la plus allongée), il fait 6x5 mm.

Malachite et cérusite sur barytine crétée.

post-5427-1237200917_thumb.jpg

Détail cérusite :

post-5427-1237200975_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Fred09, c'est encore facile de ramasser des quartz biterminés dans les Corbières, entre Villerouge Termenes et Fitou... Ca fait un sacré secteur avec des qualités et des variétés de quartz qui permettent de satisfaire chacun...

Belle cérusite, en passant... Ou avais-je la tête ? Ah oui, dans les anatases, c'est pour ça que je n'avais pas réagi... :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...