Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Vraiment costaud la taille des dravites d' Arignac : elles font 8 à plus de 10 fois la taille de ce que j' ai pu voir sur les sites et ses environs de nos jours.... vraiment chouettes, en plus on dirait sur la première photo qu' il y a des zones gemmes dans le cristal ...

Je suis content que sur ce post il n' y ait pas de prises de bec :super: !

Sinon plus sérieusement, pour moi Salsigne ce n' est pas les Pyrénées ! Si vous voulez en savoir plus sur cette mine ; il y a un numéro hors-série du Règne Minéral qui y est entièrement consacré.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quartz je ne suis pas le grand manitou ! :clin-oeil:

J' ai ouvert le post, et chacun y met ce qu' il veut....tu veux mettre du Salsigne : pas de problème....tu veux mettre autre chose : pas de soucis......à chacun de voir si ce qu' il poste est bien à sa place ici !

Mais j' avoue que j' aimerai bien voir dans ce sujet des minéraux, des quartz en particulier, du 64, 65 et 66 ... Arrens, Estaing, Coustouges ... des gisements mythiques pour le quartz pyrénéen ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

He ! Il n'y a pas que le quartz dans la vie :super: Moi justement j'aimerais voir autre chose que du quartz ! Mais il en faut pour tous les goûts !

Alors justement, voici pour continuer mon "cycle" Arignac, de la célestine orange.

post-2105-1244751625_thumb.jpg

Cristal de 5 mm

post-2105-1244751656_thumb.jpg

Cristaux de 2 à 4 mm. Les minis petits globules que vous voyez ici ou là avec les célestines sont en fait des dravites gemmes infra millimétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Je sais je vais être hors sujet .....mais une petite histoire minéralogique ,ça peut se caser nimporte ou ,non ?? et puis je ne savais pas ou la mettre.

Puisqu’il y a tolérance ,et manière de satisfaire ceux qui aiment les petites histoires ,(pas très loin des Pyrénées) je vais vous raconter comment j’ai découvert les minéraux de Salsigne.

A l’époque (1974-1980 ) j’avais des amis Carcassonnais aux quels je faisais part de ma nouvelle passion : la minéralogie ,cet amis était maçon et me dit : »je viens de faire des travaux à un mineur de Salsigne et il avait des tas de cailloux dans son garage « TILT » ,mon cœur se met à changer de rythme et je lui demande bien sûr si on peut aller le voir ,c’était un dimanche après midi ,d’accord ,c’est parti !!

Nous arrivons chez ce monsieur que mon ami connaissait très bien et sitôt entrés chez lui ,alors que j’avais une envie folle d’aller voir les pierres extraites ,nous voilà attablés devant une bière en train de parler de tout sauf de cailloux …….de temps en temps ,j’essayais de placer un mot ,pas orienté du tout ,dans le genre : »et votre métier ,ce doit être dur ,dans des galeries toute la journée… »

Au bout de demie heure j’y tenais plus ,après un coup de savate sous la table à mon copain …. Je demande au monsieur mineur : »Il paraît que vous êtes tombés sur une géode ????? « Le mineur tousse un peu ,baisse la tête et demande à mon copain « Tu lui as dit? » et moi d’insister « Racontez nous » .

Ce qu’il m’a raconté :

Ils étaient une équipe de mineurs dans une galerie et avec un copain ils purgeaient après un tir ,c’était près de la fin de la journée le reste de l’équipe faisait déjà route vers l’extérieur lorsque un des deux ,appelle l’autre : »viens voir , on est tombés sur une grotte « .

En regardant un peu mieux ,ils voient ….ça étincelle …ça renvoie la lumière…c’est blanc immaculé…c’est doré comme de l’or ..tout ça mélangé de la plus belle façon ;ils ont cru à une apparition….Sur une longueur de 8 mètres environ et plus de deux mètres de haut avec des resserrements en largeur et en hauteur :La caverne d’Ali Baba .Si ça c’était passé dans les Pyrénées,

à Lourdes par exemple ,on l’aurait appelée : »La géode de la Vierge Marie!!

Ils n’étaient que deux et devant tant de richesses et de beauté ils prennent la décision de revenir le soir après manger, ce qui était interdit vous vous en doutez. Mais dans ces petits villages tout le mode se connaît à la mine et les passe droit sont possibles .

Ils y sont donc revenus à deux et ils ont sorti tout ce qui était prenable en quelques heures ,plusieurs centaines de kilos de cristallisations plus belles les unes que les autres .

Après ce discours ,pendant lequel j’étais resté la bouche pendante d’émotion ,je demandais d’aller voir les cailloux ,il me dit alors que déjà un professionnel était passé et lui avait acheté une dizaine de plateaux (déception !!!!) .

Dans le garage il restait toutefois plusieurs centaines de pièces représentant plusieurs centaines de kilos de pyrites et de calcites mélangées ,y avait t’il dans tout ça d’autres minéraux ?,à l’époque je ne connaissais pas la minéralisation de Salsigne et donc je ne pris que deux ou trois pièces esthétiques

sans rechercher autre chose ,le mineur ne voulu même pas que je les lui paye (Merci mon copain);

Voilà ce que je peux vous dire sur cette extraordinaire trouvaille .

J’espère ne pas me faire disputer ,mais je n’y suis pour rien si Salsigne ,ils l’ont mis dans l’Aude !!!

Amicalement

Mineraljack [/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MinéralJack

Très sympat ton témoignage. Je ne vais pas te disputer pour l'avoir mis là, mais peux tu le rééditer pour modifier la taille de ta police car cela fait vraiment gros à lire et cela prend beaucoup de place. Si on faisait tous cela il n'y aurai que deux ou trois réponses par page. Je te dis ça en toute amitié.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1245064823_thumb.jpg Sépiolite. Pyrénées centrales.

Anecdote : la petite fougère "Ophioglossum azoricum" (Ophioglosse des Açores) vivotait aux environs d'OUZOUS (65), au nombre de 300. La publicité faite autour de cette grande rareté botanique lui a porté tord : il en resterait deux douzaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait des travaux menés par la société Lafarge pour réduire la pente des carrières afin de permettre la revégétalisation du site ainsi. Par la même occasion ils ont rebouché la plupart des galeries au cours de ces travaux. C'était il y a 20 ans ... j'avais 17 ans à l'époque. J'étais venu dans la carrière en fin de soirée depuis Foix avec mon vélo. Et là: surprise sur le front de taille des cristaux de gypse très limpides dans les failles d'yn gypse massif très dense. La morphologie était différentes de ce qu'on avait l'habitude de voir dans les fissures de l'anhydrite. Les cristaux étaient généralement trapus (max 3 cm) et tous orientés de la même manière. La limpidité était extra, comme toujours sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mercredi 17 juin 2009 à 16:20' post='198255'] Pour continuer dans la série " carrière de gypse d'Arignac", voici une banale dravite. Trouvée ce weekend avec l'ami Me262 avec ses petite sœurs ! :siffler::clown:

:clown: Salut Jean-Marie, ça va mieux la santé :P t'as pu sortir pas trop :clown: c'est vrai....belle bête :super: @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...