Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Petite série de cailloux du Cantal


Messages recommandés

Les dimensions de chaque échantillon récent sont marquées dans les posts correspondants, erreur rattrapée.

Dimensions du morion : 22 x 17,5 cm, plus grand cristal (à gauche) : 11 x 13 cm

Quand aux origines morion et calcédoines carrière de Miécaze.

Certaines perles de calcite viennent encore de Curebourse (quand on sait chercher on en trouve)

Quant aux autres pièces aragonite et petits globules de calcite elles viennent de différentes carrières de basalte du Cantal, et oui !

Cédrick je n'ai pas le plaisir de connaître, comme toi, le site de la belle au bois dormant peut être peux tu me donner des tuyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'origine, y a tous les indices: a priori c'est le site de la belle au bois dormant

Je ne comprends pas toujours le sens de tes remarques (surtout depuis la clôture de la bourse d'Entraygues ) . Tes posts ne sont jamais clairs mais bien ambigus . Peux tu m'expliquer : " la Belle au bois dormant "

Pour que perdure un site comme géo ,qui est un bel outil de convivialité et de connaissances ,ayons le sourire et soyons positifs

Cordialement Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alleiii, je me colle à l'explication de texte (je pensais que c'étais un private joke sur un site connu). Post 1 : y'a du bois et une femme sur le site, post 2: d'autres bois dorment encore, donc c'est le site de la belle au bois dormant. Pas mal finalement mais je vais me prendre deux dolipranes, c'est trop pour aujourd'hui !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carrière à Miécaze mais cette dernière n'est plus exploitée actuellement et c'est bien dommage

Il y a eu un gros filon de quartz avec des gros cristaux transparents, il y a eu peu de morions, personnellement j'ai eu la chance d'ouvrir une poche remplie d'argile dans laquelle j'ai sorti plusieurs morceaux comme celui présenté.

Beaucoup de calcédoine, stalagtiforme, jaune orangée ou plus ou moins rouge.

On y trouve encore en cherchant bien dans le restant du filon des pyromorphites micros et avec beaucoup de chance quelque très rares wulfénites micros.

Voilà pour Miécaze ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des quartz bi pyramidés autour du magnifique château de Val (lac de Bort les Orgues)

La première photo un peu flou donne une idée de la grosseur des cristaux .

Il est à noter qu'il existait de riches filons d'Améthyste signalé déjà au moyen âge , nous avions retrouvé quelques échantillons du minéral

post-4979-0-86122800-1415990700.jpg

post-4979-0-17048600-1415990721.jpg

post-4979-0-31733600-1415990739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Salut Nozels

C'est bien joli mais es tu certain de ta détermination car le système de cristallisation ne me parait pas etre celui du quartz mais plutot celui de la barytine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est bien du quartz, j'en ai d'identiques (Embort)

Laurent, non je n'ai pas oublié le gypse de Salins, des photos sont déjà dans un autre sujet.

Il y a aussi beaucoup de micro minéraux magnifiques dans le Cantal, mais je ne suis pas équipé pour en faire des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...