Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite série de cailloux du Cantal


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonjour,

j'en profites pour signaler mon nouveau blog http://minerauxducantal.blog4ever.com/(je n'y vends rien hein) avec un petit classement alphabétique des minéraux recensés et photographiés (les plus photogéniques) dans le département du Cantal. Bon, c'est mon troisième blog, mais je n'ai plus de place sur les deux premiers. J'y parle aussi de mes prospections dans l'Hérault pour ceux que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous

Une information trouvée sur Facebook

"Le secret était bien gardé mais j'ai réussi à obtenir une photo du rond point souterrain du Puy Mary prévu par le nouveau conseil départemental et inscrit dans les budgets infrastructures routières de la prochaine région Rhône-Alpes Auvergne. Cet ouvrage sera similaire à celui de Karmoy en Norvège, ce qui permettra de vraies économies concernant les études et le tunnelier serait revendu à la société en charge du dossier. Ce projet permettra enfin le désenclavement de la vallée du Mars et de tout le Nord Cantal. Un parking souterrain permettra un accès direct à la maison de site par des ascenseurs et une centrale géothermique pourrait produire suffisamment d'énergie pour 30 à 50 000 personnes. Un dossier innovant qui tombe à pic pour les entreprises du BTP ! A suivre."

Je n'ai pas pu copier la photo du projet, mais quelqu'un est-il informé de ce futur chantier?

Cela pourrait constituer un bon potentiel de recherche si les roches ne sont pas complètement broyées.

Bien cordialement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Cantalou : sympa ton site et notamment les photos de pyros (page 7 je crois)

Page 15 : tu parles de stilbite pour des mamelons verdâtres dans basalte. Tu es sur ? J'avais échangé un truc du style il y a longtemps qui y ressemble. J'avais une étiquette prehnite ce qui me semblait assez plausible. Donc à voir mais d'après ta photo, ça fait pas trop stilbite a priori mais tu dois être plus pointu que moi sur ces secteurs. Si ça peut faire avancer le schmilblic

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle taille, cà doit etre bien sympa à voir de visu!

Comment cà ce passe là?, tu trouves le bloc tel quel en fouillant des tas, ou c'est en cassant que tu tombes dessus? pas de pet , pas de traces d'éclats......

trés chouette, j'aime beaucoup.

Hé bien lorsque je suis sur le restant de la partie sommitale de l'ancien front de taille( le remblaiement de cette partie de la carrière le permet) je fais venir des morceaux de basalte, faillés par d'anciens tirs de mines et lorsqu'il il a des indices, des traces, je casse à la masse les blocs que j'espère minéralisés.

Ce n'ai pas souvent que la récolte est bonne. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, ça peut etre de la calcite avec plusieurs générations. Il semble que tu as des cristaux isolés sur l'aragonite qui ressemble à de la calcite en tout cas. A voir à la bino.

Bonsoir Robin,

Il me semble que j'avais déjà regardé mais cette brillance et cette forme cristalline m'avait fait penser à de la phillipsite,,mais vu le secteur tu as probablement raison.

Je vais revoir cet échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La carrière de Menet (Ménoyre) a été réactivée pour tirer quelques blocs de pierre.

ci-dessous deux photos prises en juillet.

Les grenats lichénoïdes sont fréquents.  J'ai trouvé pas mal d'enclaves mais pas très bien minéralisées...; pas de saphirs...

Michel

menet (1).JPG

menet (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...