Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite série de cailloux du Cantal


Messages recommandés

vous allez dire que je fait mon chieur ....

mais embort c'est bien la commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?? qui elle même n'est pas limitrophe du barrage ?

du coup ça serait pô lanobre la bonne commune ?

autant être précis non ?

alors du coup : y a t'il aussi des quartz coté bort les orgues ??? pasque là on est un peu perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement que du quartz,

Non , pyrite , barite ,sidérite,goethite , et traces d'azurite .

Ce n'est pas Bort les Orgues, j'ai précisé entre parenthèses "Embort" c'est bien dans le Cantal 15270

Non , Embort n'est pas sur les bords de la retenue de Bort les orgues ,c'est la commune de Champs sur tarentaine à environ dix km, une conduite forcée relie le barrage de Embort Voussaire sur la Rhue au barrage de Bort .

vous allez dire que je fait mon chieur ....

mais embort c'est bien la commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?? qui elle même n'est pas limitrophe du barrage ?

du coup ça serait pô lanobre la bonne commune ?

autant être précis non ?

alors du coup : y a t'il aussi des quartz coté bort les orgues ??? pasque là on est un peu perdu ...

Pour information et pour être précis :

post-5032-0-66717700-1416069983_thumb.jp

Le trait blanc délimite le commune de Bort les Orgues

Les quartzs montrés viennent de la commune de Beaulieu 15270

A dispo pour tout autres renseignements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien d'accord ! moi j'y suis allé et j'ai ramené des quartz c'est l'essentiel je les ai rentré sous une fausse provenance tant pis et alors !...

Mais je soutiens qu'il y a des quartz du côté Cantal, je ferai préciser le site avec précision par un de mes ami caillouteux

Tu as raison peut être bien Beaulieu 15250, d'ailleurs il faut que le niveau du barrage soit un peu plus bas pour les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien d'accord ! moi j'y suis allé et j'ai ramené des quartz c'est l'essentiel je les ai rentré sous une fausse provenance tant pis et alors !...

Mais je soutiens qu'il y a des quartz du côté Cantal, je ferai préciser le site par un de mes ami caillouteux

Tu as raison peut être bien Beaulieu 15250, d'ailleurs il faut que le niveau du barrage soit un peu plus bas pour les trouver.

Et alors rien , je ne fais que renseigner, dommage si j'ai froissé to égo .

Je confirme bien pour Beaulieu , je peux t'y amener les yeux fermés, à condition que le niveau du barrage baisse , j'ai le plaisir et l'avantage de parcourir les deux rives des journées entiéres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben oui je sais ...

mais alain si on dit que c'est tout du bort ben on garde qu'un ou deux échantillons pour le musée ..; mais si ya bort (19) embort (15) et lanobre (15) on essayera d'avoir au moins un échantillon de chaque !

c'est nôtre coté chiant systématique !!

A ma connaissance rien sur Bort et Lanobre

Pour Embort :

Un petit indice de cuivre chalcopyrite

j'ai posté quelque photos il y a quelques années .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est drôle, il y a quelques temps (des années peut-être ?) il y avait une discussion tout à fait identique, avec la question de l'origine: corrèze, cantal et même puy-de-dôme. Il y avait déjà eu un éclaircissement mais il a été oublié :clin-oeil: ... Bon, c'est un secteur où trois départements se rejoignent... Mais, tout simplement, la rive gauche du barrage de Bort est dans le Cantal sur quelques kilomètres puis dans le puy-de-dôme (le rive droite est totalement corrèzienne)... Le site, que je n'ai pas eu la chance de pouvoir arpenter comme vous à cause de mon mauvais timing avec les eaux, se situe comme l'indique Charlton sur la commune de Beaulieu (cantal). L’appellation historique du gite est Thynières, nom du château au dessus des anciens travaux...

Après il y a un indice signalé à Embort de minéraux de cuivre en effet, dans le lit de la Rhue. Les confusions de gites ou de communes ça arrive ...

En tout cas beaux quartz cantaliens !

D'ailleurs, pour Thynières, la withérite a été signalée dans les minéraux présents (jamais trouvée?) je crois, pour être complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Robin, la prochaine fois qu'ils videront le barrage on y sera !!!!!!!

J'y suis passé l'an dernier, j'étais frustré de ne pas voir grand chose, sinon du houiller très sympa.

Ah si une espèce de tranchée en bord de lac dans le houiller qui fait assez bizarre (recherche pour charbon ?), rive nord de la presqu'île

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon égo n'est nullement froissé, il m'en faut beaucoup plus, merci pour les renseignements et l'invitation.

Le tant pis et alors ne concernait que l'erreur de lieu dans mon listing ou j'enregistre les minéraux ! Pas de problème.

aucun problème pour moi et pour clore notre conversation , heureux de voir q'un modérateur sache se modérer :sourire:

Laisse tomber Robin, la prochaine fois qu'ils videront le barrage on y sera !!!!!!!

Serge

Je vous attendrai au pied du château ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier absent ....

Bon Géo est bien vivant

Cantalou a bien résumé la situation .Dés le barrage plus bas (si quelqu'un a l'info il nous la fait passer) On se retrouve sur le lieu avec un casse croute

,je vous montre le site de trouvaille ,le caillou c'est aussi du partage

D'autres photos sur les minéraux du Cantal dans la semaine

Bon Dimanche ,cordialement Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci robin !! bon ben finalement on a des quartz du cantal ...

mais au fait la baryte de bort alors ? robin t'as des infos ?

Il est possible que ta baryte puisse venir de la mine du Deveix, commune de Sarroux (19). Est-elle un peu violette dans la masse ?

Coté Cantal, à Thynières, il y a de la barytine, mais en a t on déjà trouvé des aussi imposantes cristallisées ? Là je suis perplexe.

Bon ces lieux sont assez proche de Bort...

Cependant, Charlton connait mieux le secteur que moi et aura, peut-être, d'autres idées sur l'origine précise de ta baryte. Attendons qu'il passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...