Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites minéraux alpes de hautes provence


Messages recommandés

salut salut

Dans les halpes de haute provence, tu as : Allos et Col des Champ (limitrophe avec le 06) pour les quartz fenetres ; Saint Pons pour les sulfosels ; la Pierre aux Carrelets (au dessus de Barcelonnette) pour la pyrite ; et la très (très, très) haute Ubaye pour les fentes alpines à quartz, albite, épidote, ..., dans les ophiolites. Seul bémol pour ces "coins" : ils sont très au nord du département et ce n'est pas la saison pour y trouver beaucoup de minéraux. :clin-oeil:

Dans la partie sud du département, il te reste à Sainte Maime - Volx (à côté de Manosque) des minéraux de pyrométamorphisme (en micro :clin-oeil: ) dans les haldes de l'exploitation de charbon.

Pour plus d'infos tu peux aller sur infoterre avec une recherche centrée sur le 04 et la BSS activée. Les étoiles jaunes avec la mention GT (GraTtage) après la référence numérique sont généralement les infos qui nous intéresse !... :ye!:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'en profite pour préciser à stef4412 (désolé vieux !) que St Pons est dans les Hautes Alpes (05) et Allos à cheval entre 04 et 05.

greg "

Non, non, Greg ! Aussi bizarre que ça puisse paraître, Barcelonnette, St Pons, et les 2 versants du Col d'Allos, sont bien dans les Alpes de Haute-Provence ! Rattachès, il y a longtemps, si longtemps que j'ai oubliè la date (!), à la Provence (auparavant la " frontière " passait entre Colmars-les-Alpes et Allos), alors que les Hautes-Alpes faisaient partie du Dauphiné… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Greg ! Aussi bizarre que ça puisse paraître, Barcelonnette, St Pons, et les 2 versants du Col d'Allos, sont bien dans les Alpes de Haute-Provence ! Rattachès, il y a longtemps, si longtemps que j'ai oubliè la date (!), à la Provence (auparavant la " frontière " passait entre Colmars-les-Alpes et Allos), alors que les Hautes-Alpes faisaient partie du Dauphiné… À+

Putain con (couillong), c'est vrai, tu as raison. J'étais certains que la "frontière" passait au Col d'Allos !. 1 point pour toi

j'ai corrigé mon texte en conséquence. Désolé et mea culpa !

Cela dit Papy, tu peux passer voir les photos sur l'autre page des minéraux du 04

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je sujet des minéraux du 04 ne semble pas passionner les foules, je vais mettre qq photos sur la page "Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04))" pour toi. Je préfère que l'on centralise tt sur une page pour éviter de se disperser...

greg

Belles découvertes Greg, cela fait plaisir de voir un autre passionné de quartz-fenêtres ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

merci Greg,

Il y a donc une partie où l'on peut gratter ? Je ne tourne pas plus autour du pot, je souhaite m'y rendre durant la dernière semaine de juillet, tout comme sur d'autres zones autour d'Allos (dans un autre post j'ai demandé les cartes du parc du Mercantour afin de ne pas avoir de surprise une fois mon marteau en main !!!), d'ailleurs, de nouveau un grand merci à nos confrères pour leurs infos précieuses !!! (post papotages "limites parcs").

Je ne demande pas le coin où gratter mais la zone du col qui est hors parc, cela me ferai gagner du temps sur le terrain. A noter qu'il s'agira de sorties prospection et rando, et pas de chantier, d'ailleurs, si quelqu'un veut se joindre à moi, c'est volontiers !!!

a+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur un post de ...2009 de Stef4412 dans lequel Stéphane nous expliquait que, dans infoterre et dans la BSS, quand on voit écrit GT, ça veut dire Grattage...

 

C'est une bonne plaisanterie, mais en réalité, cela veut dire ...GITE. Lorsque l'inventaire minier métropolitain a été lancé par le Brgm en 1976 (suite au choc pétrolier), il existait déjà la Banque des Données du Sous-Sol, dans laquelle étaient répertoriés les sondages d'eau, les forages géotechniques de génie civil, les puits pétroliers ou que sais-je; les concepteurs ont tenu à ce que les indices et gisements métallifères (signalés de la sorte aux sociétés de prospection minière) soient intégrés dans la MEME base de données (ce qui a été un casse-tête parce que le fichier au départ n'était conçu que pour les données de "forages". Pour les distinguer, la mention GT a été ajoutée dans l'onglet qui permettrait ainsi, si on voulait, de ne trier les données informatiques que sur ce critère là, de "GITE". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Azogue a dit :

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur un post de ...2009 de Stef4412 dans lequel Stéphane nous expliquait que, dans infoterre et dans la BSS, quand on voit écrit GT, ça veut dire Grattage...

 

C'est une bonne plaisanterie, mais en réalité, cela veut dire ...GITE. Lorsque l'inventaire minier métropolitain a été lancé par le Brgm en 1976 (suite au choc pétrolier), il existait déjà la Banque des Données du Sous-Sol, dans laquelle étaient répertoriés les sondages d'eau, les forages géotechniques de génie civil, les puits pétroliers ou que sais-je; les concepteurs ont tenu à ce que les indices et gisements métallifères (signalés de la sorte aux sociétés de prospection minière) soient intégrés dans la MEME base de données (ce qui a été un casse-tête parce que le fichier au départ n'était conçu que pour les données de "forages". Pour les distinguer, la mention GT a été ajoutée dans l'onglet qui permettrait ainsi, si on voulait, de ne trier les données informatiques que sur ce critère là, de "GITE". 

Bonjour 

les sites sont divisés génériquement (indices, gîtes...) et la qualité des travaux préexistants sont qualifiés de Grattage(s). Je ne vois pas pourquoi relever un "détails" de ce genre ??? Par ce que si la notion d'indice ou indice prochain , de gîte demandent à être expliquer je ne pense pas que cela se bousculera au portillon pour en donner la définition exacte. 

Forages = le plus souvent des sondages effectués sans calculs d'orientation. Juste en traversant une zone particulière. 

Là non plus je ne vois pas en quoi le post de ce Monsieur Steph qui apporte des infos pertinentes puisse est juger de "plaisanteries". Il faut respecter la bonne volonté d'autrui ...enfin je pense ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu peux t'irriter si tu veux (Stef ne le fera pas puisque nous sommes de bons potes) mais GT, dans ces fiches de la BSS, ca veut dire GITE, c'est tout. Je le sais, puisque c'est à moi que mes chefs de l'époque ont imposé d'écrire ces deux lettres dans l'enregistrement informatique.

 

Que chacun en fasse ce qu'il voudra !  Geoforum est ainsi fait que chacun peut apporter sa contribution s'il pense que c'est utile, ou polémiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Le 25/2/2009 à 12:43, greg la veine a dit :

comme je sujet des minéraux du 04 ne semble pas passionner les foules, je vais mettre qq photos sur la page "Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04))" pour toi. Je préfère que l'on centralise tt sur une page pour éviter de se disperser...

greg

j'essaye de trouver ce post pour voir des photos de sceptres fenêtre....existe -t-il toujours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ce qu'il y a dans le 04, il faut encore mentionner le gros filon de barytine de Saint-Geniez en Dromont, qui a été exploité pour la galène argentifère dans des temps très anciens. Je crois bien me souvenir qu'il est associé à un diapir de Trias gypseux, et il y aurait donc de la celestite avec que ca n'étonnerait personne.

Dans le vieil article de Billioud (les mines des Basses Alpes, ci-joint en format PDF) on cite aussi différentes curiosités, comme un gite de plomb à La Malune, au sud de Barcelonnette, qui a été recherché dans les années 70 par un géologue minier de la Division Sud-Est du BRGM, mais en vain. 

La carte des gites minéraux de la France à 1/320 000 (avant celle à 1/500 000) a mentionné aussi à Gréoux les Bains un indice de plomb, sur la base d'une très ancienne source documentaire qui, elle non plus, n'a jamais été confirmée sur le terrain, même pas par des ruines de fouilles.

D'une façon générale, il y a comme ça, sur les vieilles cartes géol., dans les specimens poussiéreux de tiroirs de musées régionaux, ou dans les archives départementales, la mention qu'il y a eu de la GALENE trouvée jadis dans tel ou tel site, en contexte purement sédimentaire, bien loin de tous les districts métallifères connus. Dans le 13, par exemple, on a cité un indice fantomatique de plomb dans le massif de la Sainte Baume près d'Aix en Provence. Après mure réflexion, il ne faut peut-être pas juger qu'il s'agit d'une bourde ou d'une plaisanterie. Ce ne sont certainement pas des concentrations supérieures au volume de la simple curiosité minéralogique, mais ca peut se faire.  

PH-1958-08-031_04.pdf

L'archéologue minier Denis MORIN a procédé il y a une quinzaine d'années à une étude très intéressante des vieilles galeries de Saint-Geniez, mais je n'ai pas réussi à retrouver sur Internet le PDF de l'article (paru je crois dans un congrès national ou régional d'archéologie minière) que j'avais lu à l'époque:  seulement le titre des rapports qu'il a publié ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur, les petites galeries le long de la route, dans les grès du Trias basal qui remonte dans la clue de Barles, pour le cuivre (galène, cuivre gris, bournonite, quartz, malachite et autres supergènes je pense).

Je n'ai retrouvé qu'une seule mention de publication:

Alpes-de-Haute-Provence : Digne-Sisteron - Mines polymétalliques de Barles-Verdaches et Saint-Geniez
Dans : Archéologie Médiévale , 24, p. 552-553
Auteur(s) : Morin, Denis
Publication : 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2009 à 16:43, greg la veine a dit :

comme je sujet des minéraux du 04 ne semble pas passionner les foules, je vais mettre qq photos sur la page "Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04))" pour toi. Je préfère que l'on centralise tt sur une page pour éviter de se disperser...

greg

 

il y a une heure, Azogue a dit :

Et je vois que, malgré le souhait de Greg la Veine, nous nous sommes ...un peu dispersés;  que Theo nous remette dans le Droit Chemin? Ainsi-soit-il !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...