Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

Voilà un chevalement intéressant, celui du puits n°11, Saint Ferdinand à Frameries en Belgique.

la structure collée à l'avant carré n'est pas d'origine, c'est un escalier aménagé pour les touristes. Ce site est aussi intéressant car c'est là que se trouvait l'une des stations de recherche sur le grisou mondialement connue.. en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la structure collée à l'avant carré n'est pas d'origine, c'est un escalier aménagé pour les touristes. Ce site est aussi intéressant car c'est là que se trouvait l'une des stations de recherche sur le grisou mondialement connue.. en son temps...

Exact et je crois même qu'il est équipé d'un élévateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à un monte charge de four à chaux comme il y en avait à St Pierre Lacour en Mayenne.

Oui, c'est tout à fais possible car il y avait des fours à chaux sur le site. Mais il y a un dilemme car mes archives marquent la présence de puits miniers d'une société charbonnière sur ce terrain. Donc je me demandais s'il pouvais y avoir un lien (puits d'aérage ou autre). D'autant que le puits est bien équipé et cuvelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite info de dernière minute, je viens de prendre connaissance du puits de mine le plus profond d'Europe. il est situé en Allemagne, juste après la frontiere Française, à une trentaine de kilomètres du puits Vouters. ce puits se situe sur la commune de Ensdorf. Il est profond de 1850 mètres, et possède en outre le chevalement le plus haut d'Europe, avec 105 mètres si mes souvenirs sont bon ( je verifierais ), et possède 6 câbles d'extraction en tête. Ce puits est toujours en service, mais plus pour longtemps. J'essaierais de choper des photos.

@@@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite info de dernière minute, je viens de prendre connaissance du puits de mine le plus profond d'Europe. il est situé en Allemagne, juste après la frontiere Française, à une trentaine de kilomètres du puits Vouters. ce puits se situe sur la commune de Ensdorf. Il est profond de 1850 mètres, et possède en outre le chevalement le plus haut d'Europe, avec 105 mètres si mes souvenirs sont bon ( je verifierais ), et possède 6 câbles d'extraction en tête. Ce puits est toujours en service, mais plus pour longtemps. J'essaierais de choper des photos.

@@@+++

Je dois en avoir, il faut que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite info de dernière minute, je viens de prendre connaissance du puits de mine le plus profond d'Europe. il est situé en Allemagne, juste après la frontiere Française, à une trentaine de kilomètres du puits Vouters. ce puits se situe sur la commune de Ensdorf. Il est profond de 1850 mètres, et possède en outre le chevalement le plus haut d'Europe, avec 105 mètres si mes souvenirs sont bon ( je verifierais ), et possède 6 câbles d'extraction en tête. Ce puits est toujours en service, mais plus pour longtemps. J'essaierais de choper des photos.

@@@+++

Le puits dont tu parles est le puits Nord "Nordschacht" de la mine d'Ensdorf (Bergwerk Saar). C'est effectivement le puits le plus profond d'Europe, mais son chevalement n'est pas le plus haut. Le plus haut est situé pas très loin, toujours en Sarre, à l'ancienne mine de Göttelborn (puits IV : hauteur 90 mètres).

Quelques images pour illustrer mes propos ici pour le chevalement du puits Nord : Nordschacht

Et ici pour le puits IV de la mine de Göttelborn : Göttelborn

La mine de Göttelborn a fermé en 2000, celle d'Ensdorf doit fermer en 2012.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puits dont tu parles est le puits Nord "Nordschacht" de la mine d'Ensdorf (Bergwerk Saar). C'est effectivement le puits le plus profond d'Europe, mais son chevalement n'est pas le plus haut. Le plus haut est situé pas très loin, toujours en Sarre, à l'ancienne mine de Göttelborn (puits IV : hauteur 90 mètres).

Quelques images pour illustrer mes propos ici pour le chevalement du puits Nord : Nordschacht

Et ici pour le puits IV de la mine de Göttelborn : Göttelborn

La mine de Göttelborn a fermé en 2000, celle d'Ensdorf doit fermer en 2012.

Sébastien

Tu as raison!!!! Après verification, j'avoue m'être trompé de puits, il est situé à Reden et le chevalement mesure 94 mètres de haut. Faut dire que ces deux chevalements sont assez ressemblant. Merci pour ton rectificatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puits dont tu parles est le puits Nord "Nordschacht" de la mine d'Ensdorf (Bergwerk Saar). C'est effectivement le puits le plus profond d'Europe, mais son chevalement n'est pas le plus haut. Le plus haut est situé pas très loin, toujours en Sarre, à l'ancienne mine de Göttelborn (puits IV : hauteur 90 mètres).

Quelques images pour illustrer mes propos ici pour le chevalement du puits Nord : Nordschacht

Et ici pour le puits IV de la mine de Göttelborn : Göttelborn

La mine de Göttelborn a fermé en 2000, celle d'Ensdorf doit fermer en 2012.

Sébastien

C'est toi Séb, de Patrimoine Minier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gordiniste57 suite à ta demande en MP, (on peut en faire profiter tout le monde), ci dessous la photo de la machine du puits de Marienau à Forbach (57) et sa tour d'extraction construite par Venot/Zublin Perrière en 1961, photos prises en 1981. Puits de 875,10 m de profondeur, machine à poulie Fives Cail, moteur Jeumont 2380 KW, installée en 1962. Je dois avoir d'autres cliches en NB mais c'est plus compliqué à rechercher.

post-2791-0-99707600-1298924354_thumb.jp

post-2791-0-06080100-1298924379_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

celles du puits Simon 5 à Forbach, prises en 1987. Puits de 1136,70 m de profondeur, tour d'extraction de 57,35 m construite par Venot, 2 machines d'extraction quadricâbles :

pour le matériel : 2 x 2500 kw, PK de 5,50 m de diamètre, constructeurs Jeumont/Alsthom et EPR -

pour le personnel : 600 kw, PK de 2,80 m de diamètre, constructeurs Jeumont/Alsthom

post-2791-0-51108900-1298924651_thumb.jp

post-2791-0-65303200-1298924704_thumb.jp

post-2791-0-63491400-1298924724_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi elle a été dynamitée???? :surpris:

parce qu'elle est devenue inutile, depuis sa fermeture definitive en 2006, les installations ont été démantelées (machines d'extraction, cage etc....), de ce fait elle n'était plus réutilisable, et le site faisait l'objet de nombreuses intrusions. Voilà en partie les raisons de sa destruction. Mais j'avoue que ça me fait mal aux tripes qu'on l'ai démolit. Eh oui, en remerciement pour toutes ces années de sacrifices pour la bataille du charbon, (accident individuel, catastrophe collective etc...), ben on rase tout en Lorraine. Il ne reste quasiment plus rien du riche patrimoine industriel qu'on avait en notre possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'elle est devenue inutile, depuis sa fermeture definitive en 2006, les installations ont été démantelées (machines d'extraction, cage etc....), de ce fait elle n'était plus réutilisable, et le site faisait l'objet de nombreuses intrusions. Voilà en partie les raisons de sa destruction. Mais j'avoue que ça me fait mal aux tripes qu'on l'ai démolit. Eh oui, en remerciement pour toutes ces années de sacrifices pour la bataille du charbon, (accident individuel, catastrophe collective etc...), ben on rase tout en Lorraine. Il ne reste quasiment plus rien du riche patrimoine industriel qu'on avait en notre possession.

Moi aussi ça m'a écœuré, heureusement qu'un membre de notre asso a put la visiter quelques semaines avant sa chute et prendre le maximum de photos. J'ai récupérer un bloc de béton sur les ruines de la tour en souvenir.

Maintenant il n'y a plus de tour d'extraction en Lorraine et c'est vraiment regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gordiniste57 suite à ta demande en MP, (on peut en faire profiter tout le monde), ci dessous la photo de la machine du puits de Marienau à Forbach (57) et sa tour d'extraction construite par Venot/Zublin Perrière en 1961, photos prises en 1981. Puits de 875,10 m de profondeur, machine à poulie Fives Cail, moteur Jeumont 2380 KW, installée en 1962. Je dois avoir d'autres cliches en NB mais c'est plus compliqué à rechercher.

C'est quasiment la même machine qu'au 19 de Lens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'a écœuré, heureusement qu'un membre de notre asso a put la visiter quelques semaines avant sa chute et prendre le maximum de photos. J'ai récupérer un bloc de béton sur les ruines de la tour en souvenir.

Maintenant il n'y a plus de tour d'extraction en Lorraine et c'est vraiment regrettable.

au cours de l'année 2008, je suis allé faire un tour sur le carreau du siège Simon, j'ai pris de nombreuses photos du puits Simon 1 et de sa machine d'extraction, du puits 2 ainsi que puits 5. Je mettrais quelques une ici, mais pas avant le fin de la semaine, because travail en déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...