Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (5ème étape) La Mine


Messages recommandés

bonjour,

féliciations pour ce site très bien documenté !

je connais bien la baie de cayola et la mine, et j'avais une question pour le sablais : les roches géodes de la baie d cayola, les espèces d'oeufs de dinosaures, les grosses roches avec des coulées oranges et jaunes sur fond noir, sont elles radiocatives ?

car j'en ai pas mal de caisses dans ma chambre à coucher.

merci :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-897-1233415630_thumb.jpg

Bravo ce reportage. Suspense habilement soutenu :gratte-tete:

La partie gauche de la section de la galerie sur cette photo, un peu ovale, aux parois lisses, me fait penser (oh c'est peut-etre une erreur d'optique) à une voute creusée à l'ancienne (au feu ou à la pointerolle) qui aurait ultérieurement été recalibrée à l'époque de la poudre.

J'ignore s'il y a de la doc sur ce gisement. Le plomb est dans le sédimentaire silicifié? c'est un contexte vachement intéressant, genre Melle (quoique sans karst)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un document (d'où j'ai extrait des textes) ! Je ne pense pas que la mine soit plus ancienne que fin 18ème ! Tout a été fait à cette époque !

Personnellement, je pense qu'ils ont beaucoup bossé pour pas grand chose !

3 veines signalées, deux pouces d'épaisseur au plus ! Longueur des galeries : au total peut-être 100 à 200 mètres !

Les travaux dans la baie même ont sans doute fourni un peu plus ! Mais que des minces épaisseurs de galène et quartz !

Dans mon document, l'auteur parle de mines (au pluriel) !

"Je commençai ma visite de ces mines par les travaux de St Joseph placé au sud des barraques des ouvriers et de la fonderie"

Plus loin l'ingénieur parle du puits de La Forge,, du Puits de Blumenstein, de la Galerie St Martin.

Il y avait donc aux alentours de la Mine d'autres sites d'extraction !

Mais je n'ai rien sur les quantités extraites !

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mort de rire: :mort de rire: merci bcp pour la réponse, je vais pouvoir dormir tranquille !

cela dit, je ne suis ni enseignante ni chercheuse en minéralogie, je suis novice là dedans et j'apprécie juste la beauté des pierres qui brillent au soleil.

je ne suis pas rentrée dans la mine car ça fait flipper : y a pas de lumière, c plus ou moins des chiottes à ciel ouvert, et je n'avais pas de lampe torche l'été dernier quand j'y étais.

de plus, je croyais que la mine était juste un lieu dit, l'enseigne de la grosse poissonnerie juste au-dessus.

donc je croyais que l'entrée de cette grotte faisais quelques mètres, rien de plus.

maintenant, j'apprends que ça fait 100 m de long ?

mais qu'est ce que les mineurs allaient donc chercher à l'époque ? quel minerais ? pour quoi faire ?

tu me parles de galène (je ne connaissais pas ce mot), sur wikipédia, ils disent que c toxique, ça donne le saturnisme, c plein de plomb, très toxique et polluant. :mort de rire:

donc il ne faut sans doute pas trop en abuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait question toxicité, il ne faut pas trop s'affoler

Pour le granite, je vis dans une région où les maisons sont en granite, donc avec un fond radioactif léger et désolé, c'est comme dans beaucoup d'endroits, le tabac, l'alcool et l'imprudence au volant ont bien plus de victimes sur la conscience. La radioactivité fait peur, on ne fait pas attention au teneurs (d'autant que les échelles sont assez disparates et correspondent à des réalités différentes). Donc aucun risque pour la détention de granite à la maison, sinon il est bon d'interdire la fréquentation de la cathédrale de Limoges et de la Préfecture (construite avec le granite légérement uranifère de Fanay) .

Pour le plomb, pour que le saturnisme se manifeste, il faut absorber le plomb et sur des durées assez importantes. Les tuyaux en plomb ont été utilisés dans plein d'endroits sans saturnisme notable car les conditions faisaient que le plomb était stable. Les peintures au plomb ont été dangereuses quand elles se sont dégradées et que les enfants les ont absorbées en les léchant de différentes manières. Maintenant, on peut largement éviter de l'utiliser donc aucune raison de prendre le mondre risque. Pour nous gratouilleurs, le plomb ne passe pas dans l'atmosphère et on boit rarement l'eau de lavage de la galène !.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baron De Dietrich (que tu cites) écrit qu'il y avait plusieurs entrées et plusieurs puits. "Dans des galeries situées au-dessous du niveau de la mer, les mineurs évacuaient rapidement les lieux à marée haute et reprenaient le travail quand les lieux étaient dénoyés, à marée basse" :mort de rire: . La raison de cet acharnement aurait été la teneur EXCEPTIONNELLE en argent de la galène: 52 kg par tonne de plomb, c'est à dire (dans le vocabulaire des mines plus classiques) 52000 g/t ou ppm c'est à dire 5% d'argent! :mort de rire: Difficile à croire. Les analyses de l'époque se faisaient souvent sur des échantillons absolument pas représentatifs.

L'intérêt minier de toute la province poitevine est ranimé en 1823 et 1830 par trois ingénieurs du Corps des Mines, Bonnard puis De Cressac et Manès, qui publient un gros article sur toute cette nouvelle province métallifère, dans les Annales des Mines.

Avec le regard nouveau des années 60 sur la métallogénie et le potentiel en plomb zinc, méconnu jusqu'alors, des gites "stratiformes" (mot à prendre dans le sens de lié aux strates :mort de rire: , ce qui explique des formes parfois en petits filons) , Jean Lougnon, grand géologue minier français venait dans les années 50 de s'acharner avec l'Asturienne des Mines sur le gisement de même famille de MELLE et du district de ALLOUE-AMBERNAC. Il s'est intéressé en 1963 aux Sards et il décrit le gite (sommairement) dans deux rapports. Avec le mémoire de De Dietrich, ce sont les seuls écrits que je connaisse. Dans celui de 1969, Lougnon conclut qu'on se trouve bien là dans le témoin les plus au Nord des minéralisations plomb zinc associées aux sédiments du Lias de la bordure du socle ancien du Seuil du Poitou. Il précise que Paul Picot a fait sur la galène des Sards trois sections polies mais qu'il n'y a pas retrouvé de minéraux d'argent. Que la position du gîte au niveau et sous la mer a entrainé la décision de ne pas tenter un sondage de reconnaissance minière :mort de rire: .

D'après Lougnon, on trouve galène, bouffées de blende dans le jaspéroïde des épontes (c'est le Lias qui est silicifié), pyrite et surtout marcasite (très développés dans l'anse Saint Nicolas); quartz, barytine souvent (Saint Nicolas) épigénisant des fossiles, et un peu de :mort de rire: fluorine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les réponses :question:

enfin, j'ai une dernière question et après je ne vous embête plus :exclamation: : donc "le plomb, tant qu'il ne passe pas dans l'atmosphère, ça va".

voici le problème : il y a trois ans, j'ai aidé à retaper une vieille baraque aux sables. j'ai notamment chauffé la peinture blanche de portes en bois, dégondées et posées sur des trétaux, avec une sorte de sèche cheveux fait exprès pour cet usage.

le sèche cheveux faisait se décoller la peinture, qu'après je grattais avec un ustentile à gratter, afin que la porte n'ait plus du tout de peinture, et qu'elle soit prête à être repeinte puis remise en place.

et voilà t i pas que j'apprends que c sûrement de la peinture au plomb !

j'ai fais ça trois week end, mais je me demande toujours si les vapeurs de plomb que j'ai du respirer sont toujours dans mes poumons ou pas.

et aussi : j'ai vidé dans la cave une cuve pleine de morceaux de charbons pendant toute une après midi : j'avais le nez tout noir, même après 20 "mouchages", je mouchais toujours du charbon. on m'a demandé par la suite si j'avais mis un masque, j'ai dit non, car je n'y avais pas pensé. donc ça aussi ça me travaille, je me demande si je ne me suis pas encrassé les poumons à vider cette cave de son gros baquet de charbon.

vous allez rire et dire que je suis hypocondriaque et je vous dirais.... oui. :question:

on ne se refait pas.

mais si j'avais une réponse, bonne ou mauvaise, au moins je serais fixée et je passerai à autre chose.

donc j'attends avec impatience une réponse sur les émanations de vapeur de plomb et celles de charbon.

d'avance merci :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les populations à risques, on les connait :exclamation::lasse::question:

Pas de chance, en plus, elles cumulent les risques, en général.

Les peintres en batiment, on sait qu'ils ont souvent le cancer qui raccourcit leur retraite. Mais l'artiste peintre du Dimanche, lui, il meurt centenaire dans son lit. Dans les mines, on a les deux cas de figure: il y a les mineurs, et il y a les cadres (ingénieurs des mines, géologues, étudiants qui sont là pour passer un diplôme... j'ai pas dit les planqués (d'autant que j'en suis), mais on constate la chose suivante:

Les mineurs ils attrapent, on ne le sait que trop, la silicose. En plus, ils fument. S'il y a en plus de l'amiante comme le cas de l'ancienne exploitation d'amiante de Canari, ils ont la totale. Si à longueur d'année (voire de générations comme à Trepca) ils boivent dans le village, eux et leurs familles, de l'eau polluée au plomb par les fumées de la fonderie voisine, je te dis pô :triste: .

Les cadres, eux, ils font des centenaires. Ceux des géologues qui ont fait trop d'Afrique, et surtout qui ont trop arrosé leurs soirées étouffantes de sueur, ce sont les "blancs gaspillés", et de retour en Europe ils meurent parfois du cancer du foie :exclamation: . Des parasites, ils en ont plein les artères, plein les kystes sous la peau, plein les intestins. Parfois, ils ne se débarrassent jamais de leur palud.

Mais jamais ils n'ont la silicose, ils n'attrapent jamais le saturnisme. Ils restent en mine trop peu d'heures dans les lieux exposés: souvent, ils sont occupés à travailler dans des parties de galeries ventilées, souvent aussi ils sont dehors, sur le terrain ou au bureau, à bosser donc dans une atmosphère saine.

Je peux te dire que, en mine, j'ai passé des heures dans des nuages de poussière de galène ou de charbon. Sans le masque (parce que QUI peut travailler avec un masque? même un cadre, il ne tient pas cinq minutes derrière le masque, avec la transpiration, quand tu es au front de taille, très occupé à faire ton boulot corrrectement malgré la mauvaise visibilité, et qu'il n'y a pas encore de manche à air qui arrive à cet endroit de la mine, que les pyrites dégagent une température de 35° et que tu halètes un halo de brouillard tout autour de toi??

Au final, en sortant de la mine, mon mouchoir c'était comme le tien, du jus noir pendant des heures.

Toi, avec tes peintures et ton charbon de bois, tu es comme un géologue de mine: DU MOMENT QUE TU N'Y PASSES PAS TA VIE ENTIERE, il n'en restera aucune trace à tes vieux jours :question::sourire:

Ah, ils sont forts, les médias! Ils s'ingénient à nous donner peur de notre propre ombre

C'est avec cette tactique :lasse: que la vox populi et les pouvoirs publics justifient les fermetures de mines à tout va, alors qu'un blessé dans une ancienne mine, il y a en un tous les 20 ans (qui se l'a bien cherché).

Heureusement que des gens "honnêtes" comme toi viennent aux nouvelles. merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...