Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (5ème étape) La Mine


Messages recommandés

Invité triga 63
Si, mais patience ; c'est comme pour un feuilleton, je ménage le suspense : y a encore à voir des fossiles, des minéraux, l'histoire de la mine, la mine elle-même .....

le sablais :super:

Hummm vivement la suite du feuilleton alors!!!! :grand sourire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo hervé pour ce reportage qui me rappelle plein de bons souvenirs!

Un de mes premiers lieux de prospections (decouvert par les grands parents!)

Connait tu les differentes petites grottes qui jalonnent le bord de cote quand on le repart en direction des sables?

Le coin est bien sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo hervé pour ce reportage qui me rappelle plein de bons souvenirs!

Un de mes premiers lieux de prospections (decouvert par les grands parents!)

Connait tu les differentes petites grottes qui jalonnent le bord de cote quand on le repart en direction des sables?

Le coin est bien sympa!

Hello Nicolas ; c'est vrai que c'est un petit coin sympa et varié !

le sablais :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite de la faille, sur quelques dizaines de mètres, le sédimentaire (Lias non silicifié) est bien visible !

post-897-1233123262_thumb.jpg

Au delà, le lias se relève et devient silicifié comme on pourra l'observer plus loin à l'embouchure de la mine !

La mer venant à chaque marée pratiquement jusqu'à base de l'affleurement, elle apporte souvent son lot de déchets ! Elle déplace aussi sables et galets ce qui permet selon les cas une bonne ou une mauvaise visibilité des couches inférieures !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le long de la faille, se rencontrent de haut en bas :

- le Toarcien (Rhynchonelle amalthei) presque entièrement caché par les sables dunaires et la végétation

- le Charmouthien (Domérien et Pliesbachien Aegoceras capricornus)

- l'Hettangien à nombreux fossiles

post-897-1233123940_thumb.jpg

La roche varie selon les couches entre des calcaires durs (parfois dolomitiques) et des calcaires marneux moins résistants ! Quelques zones argileuses comme à la base de l'Hettangien !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Le Sablais ,

Tu es toujours aussi agréable à lire et le côté pédagogique me plait bien .

A continuer .

me262

Normal pour un prof !!! Bon mais Hervé nous distille les infos ...pour ménager le suspens , dit-il !! Quel trésor va donc clore ce 5è fil ???

et dire que mon copain "ch'tiot père" malgré les indications transmises l'été dernier , n'a pas eu le courage ( en 15 jours) d'aller sur les sites décrits précédemment !! Une honte ! je vais le lui rappeler bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal pour un prof !!! Bon mais Hervé nous distille les infos ...pour ménager le suspens , dit-il !! Quel trésor va donc clore ce 5è fil ???

et dire que mon copain "ch'tiot père" malgré les indications transmises l'été dernier , n'a pas eu le courage ( en 15 jours) d'aller sur les sites décrits précédemment !! Une honte ! je vais le lui rappeler bientot !!!

Les trésors sont variables selon chacun : fossiles pour les passionnés de paléo, minéraux pour les minéralo, structure géologique ou histoire des mines pour d'autres ! Chacun peut trouvé ici de quoi s'amuser !

Et pour les autres, il y a la pêche à pied, la promenade ou la bronzette (en été !!)

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...