Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (5ème étape) La Mine


Messages recommandés

Merci Hervé,

Bon à l'allure ça fait pas orthogneiss, trop de micas. Par contre mais absolument sans garantie ça m'évoquerait une métatexite (structure de type migmatite) dont les néosomes (le jus granitique fondu) sont passé à la moulinette d'une deuxième déformation, mais pas un gros cisaillement ça n'est pas assez en ruban, ce qui donne les amygdales.

Si Blackschorl trainait son estwing dans le coin, il pourrait peut être me donner un avis.

Désolé pour le jargon, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé,

Bon à l'allure ça fait pas orthogneiss, trop de micas. Par contre mais absolument sans garantie ça m'évoquerait une métatexite (structure de type migmatite) dont les néosomes (le jus granitique fondu) sont passé à la moulinette d'une deuxième déformation, mais pas un gros cisaillement ça n'est pas assez en ruban, ce qui donne les amygdales.

Si Blackschorl trainait son estwing dans le coin, il pourrait peut être me donner un avis.

Désolé pour le jargon, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mais faudrait que je vois de prêt, ce serait une migmatite déformée, je verrais bien une zone de cisaillement plate localisée. Dans les orthogneiss de SAuveterre, je me souviens avoir vu une succession de feldspaths aplatis puis cisaillés en crayon, puis applatis .... avec un pli en foureau presqu'enfoui dans le sable pour confirmer la déformation cisaillante.

Y'a pas un structuraliste qui connaisse la Vendée dans le coin ????????

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter, la série métamorphique des Sables d'Olonne est très complexe et a subi plusieurs métamorphismes différents !

Extrait d'un bulletin de la société géologique de France (article de Moïses Iglésias et Jean-Pierre Brun) :

"Une séquence structurale composée de quatre phases de déformation souple peut être facilement mis en évidence dans les séries cristallophylliennes de la Vendée littorale "

Donc, très complexe !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être temps de replacer cette mine dans son contexte historique.

Lorsque Louis XVI rechercha des ressources financières vers 1780, il chargea le Baron Von Dietricht d'inspecter (entre autres) tous les gites de minerai (contenant de l'argent) de la région !

Le microfilm de son rapport existe aux Archives Départementales de la Vendée.

Voyons quelques extraits de ce rapport concernant la région sablaise. Et tout d'abord, comment on considérait la géologie globale de la région à l'époque:

" Je commençais par visiter la côte pour prendre une idée de la nature des rochers qui renferment ces mines.Je suivis le rivage en allant du coté des Sables jusqu'à un endroit nommé Caillola, sur une longueur de plus de trois quarts d'heures de chemin. J'y vis toute la côte composée d'une espèce de gneiss ou d'un mélange de quartz, de mica et d'argile qui se divise en dalles. Le grain de cette roche ressemble assez communément à celui du grès. Au-dessus de ce gneiss, dont les bancs sont inclinés du coté des terres, et qu'on y voit presque généralement au niveau de la mer, sont des rochers de granit, variant beaucoup dans le mélange et la grosseur des grains de leurs parties constituantes. Ces bancs de gneiss sont coupés par un grand nombre de veines de quartz et de spath dans toutes sortes de directions."

le sablais :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite description d'époque de la mine :

"J'entrai dans une galerie prise dans la berge ; voici ce que j'y vis : a quinze pieds du jour, on a suivi trois veines différentes; on a joint celle qui se trouve le plus à gauche par une petite traverse de deux toises, dans du petrosilex noirâtre. On y voit un filet qui contient de la galène à petits grains dans du quartz friable, de deux pouces d'épaisseur au plus, sans éponte suivie, presque vertical......"

Pour info, voici en mesures actuelles, l'équivalence des termes employés ici :

le grain : 0,053 g

la toise : 1,94904 m

la lieue : 3,898 km

le pied : 34 cm environ

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filon se prolongeant dans la mer, il y eut exploitation dans la baie :

"On avait commencé les travaux des Essarts par des tailles ouvertes prises sur ces veines dans la baie... quoiqu'on fut forcé de se retirer à chaque marée et d'employer une bonne partie des douze heures qui restoient libres dans les 24, à épuiser les eaux des travaux et à les nettoyer."

et pour décrire le travail :

"On employait un maitre-mineur et 50 ouvriers, tant mineurs que fondeurs, forgerons et manœuvres commandés par un directeur et un contrôleur auxquels on a joint un ingénieur des mines"

"On a construit un boccard à eau, avec 7 tables à laver, et l'eau n'étant pas suffisante,on en faisoit puiser, au moyen d'une machine à molettes mue par des chevaux. Il y avoit de plus deux petits lavoirs anglois, deux fourneaux à manches, deux avec des soufflets mus à bras d'homme, deux fourneaux à coupelle et de très mauvaises barraques pour les employés et les mineurs."

Le minerai extrait rendait 14 à 15 onces d'argent au quintal de plomb soit 430 grammes pour 100 kilos de plomb environ !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-897-1233415630_thumb.jpg

post-897-1233415655_thumb.jpg

Mais aucune minéralisation visible dans toute la partie accessible ! Seule une galerie très réduite n'a pas été explorée (trop étroite pour moi!! :lasse: ) !

Il faut dire que d'après les textes, les filons ne faisaient que quelques centimètres d'épaisseur, donc tout a du être extrait !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci pour cette balade dans le temps :lasse:

Cela donne une dimension autre à cette mine chargée de son histoire........

La vue de la sortie est splendide..........

Y a t'il une trace quelconque de ce "campement" en exterieur? Ou inscription, ou autre?

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...