Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (5ème étape) La Mine


Messages recommandés

Un premier test déjà est de voir si l'échantillon raye le verre ; ca donne une fourchette de dureté : raye le verre, dureté >6.5 (c'est le cas du quartz) ; ne raye pas le verre, dureté <6.5 (pour mémoire, baryte dureté 3 à 3.5)

A toi de jouer, tu as bien un petit bout de verre qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller chercher quelques infos !

Je viens de découvrir que des minéraux pouvaient en remplacer d'autres en gardant la forme du minéral d'origine (pseudomorphose) . Comme la forme en crête rappelle celle de la barytine mais que la dureté est plus élevée (comme celle du quartz) . Je dirais pdseudomorphose de barytine en quartz .

Est ce que le test de dureté est suffisant pour dire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant à la loupe binoculaire (grossissement assez important) on voit même de tout petits cristaux de quartz. En fait c'est du quartz qui a cristallisé finement dans des fissures ; et il ne s'agit peut-être même pas de pseudomorphoses mais juste d'une cristallisation curieuse.

Bon, tu n'as plus qu'à modifier les commentaires de tes photos !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut tout le monde ! Je suis nouveau et jeune dans ce domaine. J'adore les minéraux et j'aimerais beaucoup savoir où chercher sur la côte. J'ai déjà lu toute les promenades du Sablais mais vu la date des postes et ce que j'ai vu sur la côte, cela a changer mdr. Si vous pourriez me dire un peu ce que vous pensez et où chercher spécifiquement sur la côte serait vraiment sympa. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petite sortie à la mine ce weekend, quelques jolis cristaux de quartz malgré la dureté incroyable du Lias,  quelques douleurs aux bras ce matin mais je pense que ça valait le coup! je dois avouer que la limpidité des cristaux est bluffante

IMG_20190805_180845.thumb.jpg.51d348a8761423783c780e753c4d5c18.jpgIMG_20190805_180853.thumb.jpg.ca032f7b5b60c27b51269fc59955fb04.jpgIMG_20190805_180902.thumb.jpg.1691a7e5ef5762759bb6ab5fd7df82af.jpg

Avant le nettoyage à l'hcl

 

IMG_20190806_182021.thumb.jpg.dfb2b481c90cd65a19b41e8b92ce2ec6.jpgIMG_20190806_182038.thumb.jpg.55df3dc16fe48b8e687e42467b207a1b.jpgIMG_20190806_182044.thumb.jpg.cbc83062c15b95323f605f44956c917f.jpg

Après 24h dans l'hcl déjà mieux

 

En vidéo le rendu est bien meilleur (et même pas mouillé !):

Sinon j'aurais eu une question pour ceux qui connaissent bien la zone: avez vous déjà rencontré ce type d'inclusion? j'aurais aimé savoir sa nature, même si instinctivement j'ai pensé à de la pyrite, je ne l'avais même pas remarqué en ramassant ce cristal, c'est uniquement après m'avoir débarrassé des oxydes que j'ai vu cet inclusion!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clum63 a dit :

Hyper jolis ! good job :super:

 

Il y a 2 heures, ChibiNee a dit :

Très joli quartz 

 

Sacrée différence avec le nettoyage

merci j'aime bien aussi haha

 

il y a une heure, le sablais a dit :

Bravo ! Belle trouvaille.

J'ai vu que tu connaissais bien la zone (d'ailleurs merci pour les infos complémentaire c'était très intéressant), sais-tu pour l'inclusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...